Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Les chercheurs se méfient beaucoup de l'ego, le confondant avec le faux-ego, la vanité, mais ils ne se méfient pas de l'ego-spirituel. C'est normal : il a un air si humble et il est d'accord avec eux, la méchanceté, c’est mal et l'amour, c’est bien. Mais, c'est le faux-ego déguisé !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

L'ego-spirituel

 

1. Dans d'autres textes, il a été question de l'ego et du faux-ego. L'ego-spirituel mérite une attention toute particulière, aussi ai-je décidé de lui consacrer un texte, dont acte ! Je vous propose, en suivant, deux résumés : celui du texte traitant de l'ego et celui du texte traitant du faux-ego.

 

2. L'ego n'est pas cet ennemi que la plupart des chercheurs croient. Ils confondent l'ego et le faux-ego. Un texte du blog traite de ce dernier. Le faux-ego est abordé aussi dans la Bhagavad-Gîtâ, ancien texte spirituel et dans le Bhaktimàrga, le livre de La Voie.

 

« Le faux-ego est le fruit de la nescience. »

Bhaktimàrga 78

 

3. L'ego est une Grâce, une chance offerte à l'Homme afin qu'il puisse s'incarner avec une âme dotée d'une conscience-individuelle et du libre-arbitre. L'ego est « marié » à la matière-originelle de l'âme comme la mousse et l'algue sont mariées pour former le lichen. Grâce à l'ego, l'âme-incarnée (Témoin ou esprit) peut dire « moi-je » et décider librement de ses choix.

 

Le faux-ego

 

4. Le faux-ego et l'ego sont deux mots différents. L'un est connu, l'ego, l'autre presque inconnu, le faux-ego. Le faux-ego est ce que les gens prennent pour l'ego : l'origine de la fierté mal placée, de l'égoïsme, de la vanité.

 

5. L'ego est une bonne chose : il a été lié à l'âme au moment de son incarnation afin qu'elle ait conscience d'elle-même, qu'elle puisse dire « je » et avoir le libre-arbitre. L'âme a une raison d'être, revenir en toute liberté et conscience à son origine. Pour faire ça elle a besoin de l'ego.

 

6. Le faux-ego est une autre chose : il vient de l'absence de conscience juste, autrement dit, quand la conscience (âme-incarnée, esprit) s'identifie au mental, aux souvenirs, aux concepts, le faux-ego est suscité.

 

7. Quand la conscience sait qui elle est et qu'elle fait la différence avec le mental, les souvenirs, la personnalité, alors le faux-ego se fait moins fort. Mais le faux-ego est important, tout autant que tout le reste de la Création de Dieu : il participe à son jeu divin.

 

L'ego-spirituel

 

8. Alors, l'ego-spirituel, une autre race d'ego ? Non, il s'agit du faux-ego déguisé en chercheur, en moine, en mystique, en éveillé.

 

9. Pour simplifier, disons que le faux-ego, généré par la nescience (l'absence de la connaissance non apprise) déteste la connaissance comme les ténèbres détestent la lumière… Il ne s'agit pas de gens, ils n'ont donc évidemment pas de sentiments, mais avouez que les ténèbres ne résistent pas à la moindre petite lumière, car dès qu'elle apparaît, les ténèbres disparaissent !

 

10. Donc le faux-ego fait tout pour que son porteur (vous et moi) évite les profondeurs de l'intérieur, restant à la simple surface des choses phénoménales, facilement appréhendables par les sens tournés au-dehors.

 

11. S'il y arrive, nous avons une personne matérialiste, athée, jouisseuse et bourrée de l'ambition d'assouvir ses désirs. C'est un choix de vie, ça ne se discute pas. Chacun disposant du libre-arbitre, par la volonté du Créateur, il n'y a rien à redire.

 

Naissance de l'ego-spirituel

 

12. Si le faux-ego n'y arrive pas et que son porteur est décidément porté aux choses profondes de l'intérieur, s’il rejette le matérialisme effréné et recherche Dieu, la vérité, alors le faux-ego change de stratégie.

 

13. Voyant qu'il ne peut pas continuer ainsi, que son porteur est de l'intérieur, il « s'habille en moine ». Il change de discours et se faisant passer pour la volonté de son porteur et abonde dans son sens : « Ah, tu désires Dieu et la vérité ? Eh bien, je vais t'en donner ! »

 

14. Le faux-ego n'a aucune fierté et il se met à dire, dans la pensée, du mal pis que pendre de lui-même et du bien de Dieu. Il se fabrique sa spiritualité sur mesure à base de taux vibratoire, de lampes en sel rose, d'encens et autres mantras et postures de méditation difficiles à tenir.

 

15. Il n'est pas mauvais en soi d'être végan, ni bouddhiste, ou d'aimer les galets empilés, le bambou et les fontaines à poser sur une étagère : tout cela ne mange pas de pain, mais ce qui est moins bien, c’est quand ces choix rejettent celui de la pleine conscience.

 

Le faux-guide

 

16. Parce que le faux-ego, devenu ego-spirituel, oriente son porteur vers les spiritualités en cul-de-sac, basées sur des théories, des concepts compliqués et qui proposent des buts qui sont impossibles à atteindre : comment voulez-vous réussir à atteindre un but qui est de pure invention ?

 

17. Pour peu que le faux-ego, devenu l'ego-spirituel, ait réussi à faire croire à son porteur qu'il est lui, alors il a la main sur son mental, donc sur ses actes, ses pensées, ses concepts et ses choix.

 

18. Quand le porteur se dirige vers une vraie spiritualité, l'ego-spirituel l'en écarte par des subterfuges. Quand le porteur se dirige vers une fausse spiritualité, alors l'ego-spirituel abonde dans ce sens et il devient facile de pratiquer une spiritualité fausse et impossible de pratiquer une vraie spiritualité.

 

19. Parce que la plupart des êtres-humains sont liés au faux-ego, il est inutile de vous dire quel genre de spiritualité a les faveurs du plus grand nombre. Pour juger de la véracité d'une spiritualité, vous pouvez voir le nombre de personnes qui la trouvent cool. S'il y en a beaucoup, des centaines de milliers, des millions, des milliards, alors, vous pouvez être certain que vous êtes devant une fausse spiritualité.

 

20. Combien Jésus avait-il de vrais disciples, de son vivant ? Et Gautama Siddhartha (le buddha le plus connu) combien avait-il de vrais disciples de son vivant ? Pour ne prendre qu'eux comme exemple.

 

21. Quand ces éveillés ont disparu, qu'ils sont devenus incapables de parler, qu'il n'est plus resté que des écritures rédigées par on ne sait trop qui, alors là, les disciples ont afflué !

 

22. À propos, qu'est-ce qu'une spiritualité vraie et fausse ? Une spiritualité vraie est celle qui vous mène vers l'intérieur, qui vous fait vous détacher de vos concepts et qui génère, en ses observants, de la simplicité et de l’harmonie.

 

23. La spiritualité vraie permet à la personne de laisser mourir, en esprit, le vieil Homme pour renaître, en esprit, à la nouvelle personne, capable d'aller, simple comme un enfant, au Royaume.

 

24. Une spiritualité fausse est une spiritualité qui repose sur une parole morte, dans des livres que l'on ne peut plus remettre en question et que l'on peut interpréter à sa guise.

 

25. Une spiritualité fausse est basée sur des concepts, des idées, des miracles, de la magie et loin de mener ses pratiquants vers leur centre, elle les mène dans la confusion prétendument savante.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Ego-Spiritual


1. In other texts, the ego and the false ego were discussed. The spiritual ego deserves special attention, so I decided to dedicate a text to it, of which act! I propose, by following, two summaries: that of the text dealing with the ego and that of the text dealing with the false ego.


2. The ego is not the enemy that most researchers believe. They confuse the ego and the false ego. A blog post deals with the latter. The false ego is also addressed in the Bhagavad-Gita, the ancient spiritual text and in the Bhaktimàrga, the Book of The Path.


“The false ego is the fruit of nescience.”

Bhaktimàrga 78


3. The ego is a Grace, a chance offered to Man so that he can incarnate with a soul endowed with an individual consciousness and free will. The ego is "married" to the original matter of the soul as moss and seaweed are married to form lichen. Through the ego, the soul-incarnate (Witness or spirit) can say "I" and freely decide his choices.


The False Ego


4. The false ego and the ego are two different words. One is known, the ego, the other almost unknown, the false ego. The false ego is what people take for the ego: the origin of misplaced pride, selfishness, vanity.


5. The ego is a good thing: it was bound to the soul at the time of its incarnation so that it was self-aware, so that it could say "I" and have free will. The soul has a reason to be, to return in all freedom and conscience to its origin. To do this it needs the ego.


6. The false ego is another thing: it comes from the absence of right consciousness, in other words, when the consciousness (soul-incarnate, spirit) identifies with the mind, memories, concepts, the false ego is aroused.


7. When the consciousness knows who it is and makes the difference with the mind, memories, personality, then the false ego becomes less strong. But the false ego is important, just as much as all the rest of God’s Creation: it participates in his divine play.


The Ego Spiritual


8. So, the ego spiritual, another race of ego? No, it is the false ego disguised as a seeker, monk, mystic, awakened.


9. To simplify, let us say that the false ego, generated by nescience (the absence of knowledge not learned) hates knowledge as darkness hates light… They are not people, so they obviously have no feelings, but admit that darkness does not resist the slightest light, because as soon as it appears, darkness disappears!


10. So the false ego does everything so that its bearer (you and I) avoids the depths of the interior, remaining at the simple surface of phenomenal things, easily apprehended by the senses turned outside.


11. If he does, we have a materialist, atheist, enjoyer and full of ambition to satisfy his desires. It is a choice of life, it is not discussed. Everyone having the free will, by the will of the Creator, there is nothing to complain about.


Birth of the Spiritual Ego


12. If the false ego does not succeed and its bearer is decidedly brought to the deeper things from within, if it rejects unbridled materialism and seeks God, the truth, then the false ego changes strategy.


13. Seeing that he cannot continue like this, that his wearer is from within, he "dresses as a monk". He changes his discourse and pretends to be the will of his bearer and abounds in his meaning: "Ah, you desire God and the truth? Well, I’ll give you some!"


14. The false ego has no pride and it begins to say, in thought, evil worse than hanging from itself and the good of God. He makes his custom spirituality based on vibratory rate, pink salt lamps, incense and other mantras and meditation postures difficult to hold.


15. It is not bad in itself to be vegan, or Buddhist, or to love stacked pebbles, bamboo and fountains to put on a shelf: all this does not eat bread, but what is less good is when these choices reject that of mindfulness.


The False Guide


16. Because the false ego, which has become ego-spiritual, directs its bearer towards dead-end spiritualities, based on complicated theories and concepts and proposing goals that are impossible to achieve: how do you want to achieve a goal that is pure invention?


17. As long as the false ego, which has become the spiritual ego, has managed to make its bearer believe that it is him, then he has his hand on his mind, therefore on his acts, his thoughts, his concepts and his choices.


18. When the bearer moves towards a true spirituality, the spiritual-ego excludes him by subterfuges. When the bearer moves towards a false spirituality, then the spiritual-ego abounds in this sense and it becomes easy to practice a false spirituality and impossible to practice a true spirituality.


19. Because most human beings are linked to the false ego, it is useless to tell you what kind of spirituality has the favor of the greatest number. To judge the veracity of a spirituality, you can see the number of people who find it cool. If there are many, hundreds of thousands, millions of billions then you can be sure that you are facing a false spirituality.


20. How many true disciples did Jesus have in his lifetime? And Gautama Siddhartha (the most famous buddha) how many real disciples did he have during his lifetime? To take only them as an example.


21. When these awakened disappeared, that they became unable to speak, that there remained only writings written by one does not know who, then there the disciples flocked!


22. By the way, what is true and false spirituality? A true spirituality is that which leads you inward, makes you detach yourself from your concepts and generates, in its observants, simplicity and harmony.


23. True spirituality allows the person to let die, in spirit, the old Man to be reborn, in spirit, to the new person, able to go, simple as a child, to the Kingdom.


24. A false spirituality is a spirituality that is based on a dead word, in books that can no longer be questioned and that can be interpreted at will.


25. A false spirituality is based on concepts, ideas, miracles, magic and far from leading its practitioners to their center, it leads them into supposedly scholarly confusion.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #ego, #concepts, #spirituality, #ThePath, #HansYoganand, #Yoga, #soul, #LaVoie, #spiritualite, #verite, #Truth, #FalseEgo, #FauxEgo, #meditation, #sagesse, #Wisdom, #bonheur, #Happiness, #ame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :