English below. Le mot Royaume est souvent utilisé dans les textes de La Voie, mais qu'est-ce que ce Royaume ? Jésus parlait aussi de ce Royaume et il s'agissait du même. Ce texte explique ce qu'est ce Royaume qui n'est pas un endroit.
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Résumé :
1. #Jésus parlait souvent du #Royaume, mais de quoi parlait-il ? Vous vous doutez qu'il ne s'agit pas de cette image naïve, destinée aux enfants, d'un jardin au milieu des nuages, enceint de hauts murs et dans lequel on entre par un grand portail gardé par #SaintPierre.
2. Ce Royaume est à l'intérieur, comme dehors, mais comme dedans, c'est plus près de nous que dehors, c'est là qu'il nous faut aller. Il s'agit d'un état de #conscience, celui de la #béatitude.
3. La conscience de la béatitude a de nombreux niveaux, de la simple #sérénité, à la #paix, en passant par « parfaite conscience de la béatitude » (#satçitananda en Inde). Ce qui correspond à la #méditation profonde, #dhyàna, au #samadhi ; jusqu'au #nirvikalpasamadhi, porte du véritable éveil, celui qui fait le bouddha Gautama Siddhartha.
4. Souvent, le mot #Royaume est utilisé dans les textes religieux, alors, qu'est-ce que le Royaume pour #LaVoie ? Le Royaume est « l’endroit » où l’âme se fond quand elle a atteint la Réalisation du but de la vie.
5. Alors, l'âme se fond en ce Royaume, que Lao-Tseu nommait : le « Tao » et elle s'y fond pour toujours. C'est la fin du cycle des incarnations : la #Libération. En Inde, cet endroit se nomme #satçitananda, c’est-à-dire : « La parfaite conscience de la #béatitude ».
6. C'est l'état de parfaite béatitude, de pleine conscience, quand l'âme est unie à L'Un. Jésus parlait du Royaume… nous en venons et nous y retournons.
7. L'âme a gardé en mémoire cet état d'avant l'incarnation et en a la nostalgie. Parce que la conscience est trop identifiée au corps, au mental et au faux-égo, elle ne comprend pas l'origine de cette #nostalgie, de ce manque chronique, que l'être-humain cherche à combler par les #plaisirs et l'acquisition de biens offerts par ce monde.
Que disent les évangiles ?
8. Prenez les paroles de Jésus rapportées par l'#Évangile selon Thomas : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S'ils vous disent qu'il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais, le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous. » (logion3)
9. Le mot #araméen que Jésus utilisait pour « le Royaume » est « #malkut ». Malkut ne fait pas référence à une zone géographique ou à un royaume, ni aux personnes qui y habitent, mais plutôt à l'activité du roi lui-même, à l'exercice de son pouvoir. Ce Roi est Dieu et son pouvoir est sa volonté, son dessein. #LaoTseu, pour parler de ce pouvoir de Dieu ou « malkut » (en araméen), disait : « la vertu du #Tao ».
10. On revient ainsi au mot « malkut », utilisé par Jésus pour dire « Royaume ». Il ne parlait pas du « Royaume des cieux », en vérité. Les rédacteurs tardifs des évangiles ont ajouté « des cieux », au mot « Royaume ».
11. Quand Jésus affirmait que le Royaume est au dedans et au-dehors, que disait-il ? Les #observants de La Voie le savent, pas pour l'avoir visité, comme on visite une ville, quartier après quartier, mais parce qu'ils en ont un aperçu chaque fois qu'ils réussissent à se plonger où se trouve la #paix.
12. Ils font ça en suivant l'#agya. « Qui se fond en L'Unité du Tout, arrive au Royaume et y reste toujours. » (#Bhaktimàrga 111)
Le Royaume est en vous
13. Oui : le Royaume est bien en votre dedans également, quand vous ouvrez les yeux, en dehors de vous, dans ce que d'aucuns nomment la #Màyà et qui est, en fait, la Création, car le Royaume est en toutes choses.
14. « Jésus vit des petits qui tétaient. Il dit à ses disciples : ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui vont dans le Royaume. Ils lui dirent : alors, en étant petits, irons-nous dans le Royaume ? Jésus leur dit : quand vous ferez le deux Un, et le dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, pour que le mâle ne se fasse pas mâle et que la femelle ne se fasse pas femelle, quand vous ferez des yeux à la place d'un œil, et une main à la place d'une main et un pied à la place d'un pied, et une image à la place d'une image, alors vous irez dans le Royaume. » (Évangile selon Thomas, logion 22)
Que dit Jésus ?
15. Que dit Jésus quand il parle du Royaume en ces termes ? Il dit que pour être dans le Royaume, il faut avoir l'esprit #simple comme celui des enfants au sein… il nous dit qu'il faut quitter la #dualité : « Le mâle et la femelle en un seul », « Le dehors comme le dedans, le haut comme le bas », etc.
16. Vous le savez bien, vous les pratiquants assidus, quand vous vous évertuez à rester uni au Royaume à travers l'#Observance de l'agya* et vous savez aussi que c'est le travail de toute une vie et celui de chaque #instant, le seul temps qui existe. Le Royaume est dans l'instant. C'est là qu'il se trouve et là qu'il faut aller le chercher.
* Mot hindi signifiant : « commandement » et désignant la #sadhana, c'est-à-dire l'ensemble des commandements et des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).
17. « Les disciples demandèrent à Jésus : dis-nous à quoi le Royaume est comparable. Il leur dit : il est comparable à un grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences ; mais quand il tombe en terre travaillée, il donne une grande tige qui est un abri pour les oiseaux du ciel. » (Matthieu, 13:33)
18. Qu'est-ce que cette histoire de graine de sénevé (ou de moutarde selon la traduction) ? Là, Jésus parle de la #Révélation. L'homme porte en lui cette graine et quand il fait ce qu'il doit, cette graine grandit en lui. En vérité, c'est sa conscience qui s'approfondit.
19. « Le royaume du Père est comparable à un homme qui avait une bonne semence. Son ennemi vint la nuit, il sema de l'ivraie parmi la bonne semence. L'homme ne les laissa pas arracher l'ivraie, de peur, leur dit-il, que vous n'alliez en disant : nous arracherons l'ivraie, et que vous n'arrachiez le blé avec elle. En effet, au jour de la moisson, l'ivraie apparaîtra ; on l'arrachera et on la brûlera. » (Matthieu, 13:24)
Le mariage âme-ego
20. En l'homme, lors de son incarnation, l'#ego est lié à son âme, pour qu'elle puisse, en prenant corps, avoir une conscience individuelle. En prenant cet ego, elle reçoit aussi le #librearbitre et en prend aussi le revers : le #fauxego généré par le manque de conscience, de la #connaissance non apprise. Alors, ce duo uni devient l'#Esprit pour la durée de l'#incarnation.
21. Le pratiquant doit respecter son identité dans son entièreté ; âme, corps et mental. En pratiquant les quatre piliers et au fur et à mesure de la #Réalisation spirituelle qui en découle, il pourra faire la part des choses entre le bon grain et l'ivraie, par comparaison éclairée.
22. Il privilégiera le bon grain, les #vertus qui favorisent sa conscience #spirituelle. Il arrachera, brûlera l'ivraie, par l'Observance. « Celui qui est près de moi est près de la flamme. Celui qui est loin de moi est loin du Royaume. » (Mémoire sur le retour du rabbi que l'on appelle Jésus, De Carlo Suarès)
Jésus parle au Nom du Père
23. Quand Jésus parle de lui, il parle de lui en tant que #maître vivant et de la #vérité qui est en lui et qui se manifeste aux autres à travers lui. C'est cette vérité qui est comparée à une flamme, à cause de la lumière qu'elle génère. Celui qui est loin de cette vérité est, ipso-facto, loin du Royaume
24. « Ses disciples lui demandèrent : le Royaume, quel jour viendra-t-il ? Jésus répondit : ce n'est pas en guettant qu'on le verra arriver. On ne dira pas : voici, il est ici ! Ou : voici, c'est le moment ! Mais, le royaume du Père s'étend sur la terre et les hommes ne le voient pas. » (Thomas, 113)
Le Royaume est partout
25. Le Royaume est ici et maintenant comme partout, depuis toujours. S'il est partout, il est aussi en vous et en vous, c'est tout de même plus près qu'à l'extérieur de vous, alors… pourquoi ne pas aller en vous le chercher ?
26. Les Hommes ne le voient pas, car ils ne regardent pas en eux. Le Royaume, pour les pratiquants, est un état et en même temps que l'essence même de #Dieu. Il est le Royaume et le Roi mêlés, il est en et hors de nous.
27. Le propos de l'agya est que votre conscience reste en ce Royaume autant que possible. Le but de La Voie étant d'y rester tout le temps. C'est ce que l'on nomme la Réalisation. La Réalisation n'est ni l'#éveil, ni la #Libération. Mais, elle mène à la Libération quand sonne l'heure de la désincarnation.
28. Un être éveillé peut-être réalisé comme il peut ne pas l'être. Un être réalisé peut être éveillé comme il peut ne pas l'être. L'éveil et la réalisation sont différents. Ils sont compatibles, « mixables » entre eux, mais différents.
29. « L'Unité et le Tout ne font qu'un, en même temps Roi et Royaume, non né, éternel, créateur et maître de toutes choses. » (Bhaktimàrga, 1)
Autre texte parlant du Royaume
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The Kingdom of Jesus
Summary:
1. #Jesus often spoke of the #Kingdom, but what was he talking about? As you can imagine, it's not that naïve image, intended for children, of a garden in the middle of clouds, surrounded by high walls and entered through a large gate guarded by #SaintPierre.
2. This Kingdom is inside, as outside, but as inside, it's closer to us than outside, it's where we need to go. It's a state of #consciousness, that of #bliss.
3. Consciousness of bliss has many levels, from simple #serenity, to #peace, to "perfect consciousness of bliss" (#satçitananda in India). This corresponds to deep #meditation, #dhyàna, to #samadhi; all the way to #nirvikalpasamadhi, the gateway to true awakening, that which makes Gautama Siddhartha Buddha.
4. Often, the word #Kingdom is used in religious texts, so what is the Kingdom for #ThePath? The Kingdom is "the place" where the soul merges when it has reached Realization of life's purpose.
5. Then the soul melts into this Kingdom, which #Laotzu called the "Tao", and melts into it forever. This is the end of the cycle of incarnations: #Liberation. In India, this place is called satçitananda, i.e. "The perfect consciousness of bliss".
6. It's the state of perfect bliss, of full consciousness, when the soul is united with The One. Jesus spoke of the Kingdom... we come from it and return to it.
7. The soul has retained the memory of this preincarnation state and is nostalgic for it. Because consciousness is too closely identified with the body, the #mind and the #FalseEgo, it doesn't understand the origin of this #nostalgia, this chronic lack, which the human being seeks to fill with the #pleasures and the acquisition of goods offered by this world.
What Do the Gospels Say?
8. Take the words of Jesus as reported in the #Gospel according to Thomas: "If those who guide you tell you, 'Behold, the kingdom is in heaven,' then the birds of the air will go before you. If they tell you it's in the sea, then the fish will go before you. But, the Kingdom, it is the inside and it is the outside of you." (logion3)
9. The #Aramaic word Jesus used for "the Kingdom" is "#malkut". Malkut does not refer to a geographical area or kingdom, nor to the people who live there, but rather to the activity of the king himself, to the exercise of his power. This King is God, and his power is his will, his purpose. To speak of this power of God or "malkut" (in Aramaic), #LaoTzu said: "the virtue of the #Tao".
10. This brings us back to the word "malkut", used by Jesus to mean "Kingdom". He wasn't actually talking about the "Kingdom of Heaven". The late writers of the Gospels added "of heaven" to the word "Kingdom".
11. When Jesus said that the Kingdom is within and without, what was he saying? The #observants of The Path know it, not because they've visited it, like visiting a city, neighborhood by neighborhood, but because they get a glimpse of it every time they manage to immerse themselves where the #peace is.
12. They do this by following the #agya. "Whoever merges into The Unity of The #Whole, arrives at the Kingdom and remains there always." (#Bhaktimàrga, 111)
The Kingdom is Within You
13. Yes: the Kingdom is inside you too, when you open your eyes, outside you, in what some call the #Màyà and which is, in fact, #Creation, for the Kingdom is in all things.
14. "Jesus saw little ones sucking. He said to his disciples: these little ones sucking are like those who are going into the Kingdom. They said to him: "So, by being little, will we enter the Kingdom? Jesus said to them: when you make the two One, and the inward as the outward, and the outward as the inward, and the upward as the downward, so as to make the male and the female one, so that the male does not become male and the female does not become female, when you make eyes instead of an eye, and a hand instead of a hand and a foot instead of a foot, and an image instead of an image, then you will go into the Kingdom." (#Gospel according to #Thomas, logion 22)
What Does Jesus Say?
15. What is Jesus saying when he speaks of the Kingdom in these terms? He's saying that to be in the Kingdom, we need to have a #simple spirit like that of children at the breast... he's telling us that we need to leave #duality: "Male and female in one", "Out as in, up as down", etc.
16. You know this well, you diligent practitioners, when you strive to remain united with the Kingdom through the #Observance of agya* and you also know that this is the work of a lifetime and that of every #instant, the only time that exists. The Kingdom is in the moment. That's where it is, and that's where you have to go and find it.
* Hindi word meaning "commandment" and designating the #sadhana, i.e. all the commandments and practices of a spiritual path (màrga).
17. The disciples asked Jesus: "Tell us what the Kingdom is like. He said to them: it is comparable to a grain of mustard seed, the smallest of all seeds; but when it falls into tilled ground, it produces a tall stalk that is a shelter for the birds of the air." (Matthew, 13:33)
18. What's all this about mustard seed? Jesus is talking about #Revelation. Man carries this seed within him, and when he does what he must, this seed grows within him. In truth, it's his conscience that deepens.
19. "The Father's kingdom is like a man who had good seed. His enemy came by night and sowed tares among the good seed. The man did not let them pull up the tares, for fear," he told them, "that you would go and say, 'We will pull up the tares,' and that you would pull up the wheat with them. For in the day of harvest the tares will appear; they will be uprooted and burned." (Matthew, 13:24)
The Soul-Ego Marriage
20. In man, at the time of his incarnation, the #ego is linked to his soul, so that when it takes on a body, it can have an individual consciousness. By taking on this ego, it also receives #freewill and takes on its downside: the #FalseEgo generated by the lack of awareness, of unlearned #knowledge. Then, this united duo becomes the #Spirit for the duration of #incarnation.
21. The practitioner must respect his identity in its entirety: soul, body and mind. By practicing the four pillars, and in the course of the spiritual #Realization that follows, he will be able to distinguish between the wheat and the chaff, by enlightened comparison.
22. He will favor the good grain, the #vertus which favor his #spiritual consciousness. He will uproot and burn the chaff through observance. "He who is close to me is close to the flame. He who is far from me is far from the Kingdom." (Mémoire sur le retour du rabbi que l'on appelle Jésus, De Carlo Suarès)
Jesus Speaks in the Name of the Father
23. When Jesus speaks of himself, he speaks of himself as the living #master and of the #truth that is in him and that manifests itself to others through him. It is this truth that is compared to a flame, because of the light it generates. Whoever is far from this truth is, ipso facto, far from the Kingdom.
24. His disciples asked him: "What day will the Kingdom come? Jesus answered, "It won't come by watching. We won't say: 'Behold, it's here! Or: Behold, now is the time! But the Father's kingdom extends over the earth, and men do not see it". (Thomas, 113)
The Kingdom is Everywhere
25. The Kingdom is here and now, as it has always been. If it's everywhere, it's also inside you, and inside you is a lot closer than outside you, so... why not go inside yourself to find it?
26. Men don't see it, because they don't look inside themselves. The Kingdom, for practitioners, is a state and at the same time the very essence of #God. He is the Kingdom and the King, in and out of us.
27. The purpose of agya is to keep your consciousness in this realm as long as possible. The goal of The Path is to stay there all the time. This is what we call Realization. Realization is neither #awakening, nor #Liberation. But it does lead to Liberation when the time comes for disembodiment.
28. An awakened being can be realized as well as unrealized. A realized being may or may not be awakened. Awakening and realization are different. They are compatible, they can be mixed together, but they are different.
29. "Unity and The Whole are one, at once King and Kingdom, unborn, eternal, creator and master of all things." (Bhaktimàrga, 1)
Another text about the Kingdom
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