Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Le mot Royaume est souvent utilisé dans les textes de La Voie, mais qu'est-ce que ce Royaume ? Jésus parlait aussi de ce Royaume et il s'agissait du même. Ce texte explique ce qu'est ce Royaume qui n'est pas un endroit.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, spirituality, méditation, Jésus, yoga, bliss, béatitude.
Jésus parlait du Royaume, les chrétien ont ajouté : "des cieux", mais le royaume de Jésus est la béatitude, le Tao.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

Pour lire l'évangile sans les ajouts tardifs et inventions fantaisistes :

 

L'évangile de Jésus

 

 

 

Résumé :

 

Le Christ parlait souvent du Royaume, mais de quoi parlait-il ? Vous vous doutez qu'il ne s'agit pas de cette image naïve, destinée aux enfants, d'un jardin au milieu des nuages enceint de hauts murs et dans lequel on entre par un grand portail gardé par Saint-Pierre.

 

Ce Royaume est à l'intérieur, comme dehors, mais comme dedans, c'est plus près de nous que dehors, c'est là qu'il faut aller pour y entrer. Il s'agit d'un état de conscience, celui de la béatitude.

 

La conscience de la béatitude a de nombreux niveaux, de la simple sérénité, à la paix en passant par « Parfaite conscience de la béatitude » (satçitananda en Inde). Ce qui correspond à la méditation profonde, dhyàna, au samadhi ; jusqu'au nirvikalpa-samadhi, porte du véritable éveil, celui qui fait le bouddha Gautama.

 

 

Souvent, le mot Royaume est utilisé dans les textes. Une explication est nécessaire, alors, qu'est-ce que le Royaume pour La Voie ? Le Royaume est « l’endroit » où l’âme se fond quand elle a atteint la maîtrise de la méditation profonde et elle s'y fond pour toujours quand elle a atteint la fin du cycle des incarnations : la Libération. En Inde cet endroit se nomme satçitananda, c’est-à-dire la « Parfaite-conscience-de-la-béatitude ».

 

C'est l'état de parfaite béatitude, de pleine conscience, quand l'âme est unie à L'Un. Jésus parlait du Royaume... nous en venons et y retournons. L'âme a gardé en mémoire cet état d'avant l'incarnation et en a la nostalgie. Parce que la conscience est trop identifiée au corps, au mental et au faux-égo, elle ne comprend pas l'origine de cette nostalgie, de ce manque chronique, que l'être-humain cherche à combler par les plaisirs et l'acquisition de biens offerts par ce monde.

 

Que disent les évangiles ?

 

Prenez les paroles de Jésus rapportées par l'évangile selon Thomas : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S'ils vous disent qu'il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais, le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous. » (logion3)

 

Quand jésus affirmait que le Royaume est au dedans et au-dehors de nous, que disait-il ? Les observants de La Voie le savent. Non pas pour l'avoir visité, comme on visite une ville, quartier après quartier, mais parce qu'ils en ont un aperçu chaque fois où ils réussissent à se plonger en eux où se trouve la paix. Ils font ça en suivant l'agya. « Qui se fond en L'Unité du Tout, arrive au Royaume et y reste toujours. » (Bhaktimàrga 111)

 

Le Royaume est en vous

 

Oui : le Royaume est bien en votre dedans également, quand vous ouvrez les yeux, en dehors de vous, dans ce que d'aucuns nomment la Màyà et qui est, en fait, la Création, car le Royaume est en toutes choses.

 

« Jésus vit des petits qui tétaient. Il dit à ses disciples : ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui vont dans le Royaume. Ils lui dirent : alors, en étant petits, irons-nous dans le Royaume ? Jésus leur dit : quand vous ferez le deux Un, et le dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, pour que le mâle ne se fasse pas mâle et que la femelle ne se fasse pas femelle, quand vous ferez des yeux à la place d'un œil, et une main à la place d'une main et un pied à la place d'un pied, et une image à la place d'une image, alors vous irez dans le Royaume. » (Évangile selon Thomas, logion 22)

 

Que dit Jésus ?

 

Que dit Jésus quand il parle du Royaume en ces termes ? Il dit que pour être dans le Royaume il faut avoir l'esprit simple comme celui des enfants au sein... il nous dit qu'il faut quitter la dualité : « Le mâle et la femelle en un seul », « Le dehors comme le dedans, le haut comme le bas », etc.

 

Vous le savez bien, vous les pratiquants assidus, quand vous vous évertuez à rester uni au Royaume à travers l'Observance de l'agya et vous savez aussi que c'est le travail de toute une vie et celui de chaque instant, le seul temps qui existe. Le Royaume est dans l'instant. C'est là qu'il se trouve et là qu'il faut aller le chercher.

 

« Les disciples demandèrent à Jésus : dis-nous à quoi le Royaume est comparable.  Il leur dit : il est comparable à un grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences ; mais quand il tombe en terre travaillée, il donne une grande tige qui est un abri pour les oiseaux du ciel. »

 

Qu'est-ce que cette histoire de graine de sénevé (ou de moutarde selon la traduction) ? Là, Jésus parle de la Révélation, de ce que Jean le baptiste nommait le baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feu. L'homme porte en lui cette graine et quand il fait ce qu'il doit cette graine grandit en lui. En fait, c'est sa conscience qui s'approfondit.

 

« Le royaume du Père est comparable à un homme qui avait une bonne semence. Son ennemi vint la nuit, il sema de l'ivraie parmi la bonne semence. L'homme ne les laissa pas arracher l'ivraie, de peur, leur dit-il, que vous n'alliez en disant : nous arracherons l'ivraie, et que vous n'arrachiez le blé avec elle. En effet, au jour de la moisson, l'ivraie apparaîtra ; on l'arrachera et on la brûlera. »

 

Le mariage âme-ego

 

En l'homme, lors de son incarnation, l'ego est lié à son âme, pour qu'elle puisse, en prenant corps, avoir une conscience individuelle. En prenant cet ego, elle reçoit aussi le libre-arbitre et en prend aussi le revers : le faux-ego généré par le manque de conscience, de la connaissance non apprise. Alors, ce duo uni devient l'Esprit pour la durée de l'incarnation.

 

Le pratiquant doit respecter son identité dans son entièreté ; âme, corps et mental. En pratiquant les quatre piliers et au fur et à mesure de la réalisation spirituelle qui en découle, il pourra faire la part des choses entre le bon grain et l'ivraie, par comparaison éclairée.

 

Il privilégiera le bon grain, les vertus qui favorisent sa conscience spirituelle. Il arrachera, brûlera l'ivraie, par l'Observance. « Celui qui est près de moi est près de la flamme. Celui qui est loin de moi est loin du Royaume. » (Mémoire sur le retour du rabbi que l'on appelle Jésus, De Carlo Suarès)

 

Jésus parle au Nom du Père

 

Quand Jésus parle de lui, il parle de lui en tant que maître vivant et de la vérité qui est en lui et qui se manifeste aux autres à travers lui. C'est cette vérité qui est comparée à une flamme, à cause de la lumière qu'elle génère. Celui qui est loin de cette vérité est, ipso-facto, loin du Royaume

 

« Ses disciples lui demandèrent : le Royaume, quel jour viendra-t-il ? Jésus répondit : ce n'est pas en guettant qu'on le verra arriver. On ne dira pas : voici, il est ici ! Ou : voici, c'est le moment ! Mais, le royaume du Père s'étend sur la terre et les hommes ne le voient pas. »

 

Le Royaume est partout

 


Le Royaume est ici et maintenant comme partout, depuis toujours. S'il est partout, il est aussi en vous et en vous, c'est tout de même plus près qu'à l'extérieur de vous, alors… pourquoi ne pas aller en vous le chercher ?

 

Les Hommes ne le voient pas, car ils ne regardent pas en eux. Le Royaume, pour les pratiquants, est un état et en même temps que l'essence même de Dieu. Il est le Royaume et le Roi mêlés, il est en et hors de nous.

 

Le propos de l'agya est que votre conscience reste en ce Royaume autant que possible. Le but de La Voie étant d'y rester tout le temps. C'est ce que l'on nomme la Réalisation. La Réalisation n'est ni l'éveil, ni la Libération. Mais, elle mène à la Libération quand sonne l'heure de la désincarnation.

 

Un être éveillé peut-être réalisé comme il peut ne pas l'être. Un être réalisé peut être éveillé comme il peut ne pas l'être. L'éveil et la réalisation sont différents. Ils sont compatibles, ''mixables'' entre eux, mais différents.

 

« L'Unité et le Tout ne font qu'un, en même temps Roi et Royaume, non-né, éternel, créateur et maître de toutes choses. » (Bhaktimàrga 1)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Autre texte parlant du Royaume  

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

 

What is the Kingdom of Christ?

 

Summary:

 

Christ often spoke of the Kingdom, but what did he speak of? You can imagine that it is not this naive image, intended for children, of a garden in the middle of the clouds surrounded by high walls and into which one enters through a large portal guarded by Saint Peter.

 

This Kingdom is inside, as outside, but as inside, it is closer to us than outside, that is where we must go to enter. It is a state of consciousness, that of bliss.


The consciousness of bliss has many levels, from simple serenity, to peace and "perfect consciousness of bliss" (satçitananda in India). This corresponds to deep meditation, dhyàna, samadhi; up to nirvikalpa-samadhi, carries the true awakening, the one who makes the Gautama Buddha.


 

Often the word Kingdom is used in texts. An explanation is needed, so what is the Kingdom for The Path? The Kingdom is the "place" where the soul melts when it has reached the mastery of deep meditation and it merges into it forever when it has reached the end of the cycle of incarnations: Liberation. In India, this place is called satçitananda, or “Perfect consciousness of bliss”.

 

It is the state of perfect bliss, of full consciousness, when the soul is united to the One. Jesus spoke of the Kingdom... we come and return. The soul has kept this pre-incarnation state in memory and has nostalgia for it. Because consciousness is too identified with the body, the mind and the false ego, it does not understand the origin of this nostalgia, this chronic lack, which the human being seeks to fill with the pleasures and acquisition of goods offered by this world.

 

What do the gospels say?

 

Take the words of Jesus reported by the Gospel according to Thomas: If those who guide you say to you, behold, the Kingdom is in heaven, then the birds of heaven will come before you. If they tell you he’s in the sea, then the fish will get in front of you. But the Kingdom is in and out of you.” (logion3)

 

When Jesus said that the Kingdom is inside and outside us, what did he say? The adepts of the Path know this. Not for having visited it, as one visits a city, neighborhood by neighborhood, but because they have a glimpse of it every time they succeed in immersing themselves in them where there is peace. They do this by following the agya. ''That which merges in One always remains there.'' (Bhaktimàrga 111)

 

The Kingdom is in you

 

Yes: the Kingdom is well within you also, when you open your eyes, outside of yourself, in what some call the Màyà and which is, in fact, the Creation, for the Kingdom is in all things.

 

Jesus saw little ones suckling. He said to his disciples: these little ones who live are comparable to those who go to the Kingdom. And they said unto him, Then, being little, shall we go into the kingdom? Jesus said to them: when you make the two Ones, and the inside as the outside, and the outside as the inside, and the top as the bottom, in order to make the male and the female into one, so that the male does not become male and the female does not become female, when you make eyes in the place of one eye, and a hand in the place of one hand and a foot in the place of one foot, and an image in the place of one image, then you will go into the Kingdom.” (Gospel according to Thomas, logion 22)

 

What does Jesus say?


What does Jesus say when he speaks of the Kingdom in these terms? He says that to be in the Kingdom you have to have the simple mind like that of the children in the womb... he tells us that you have to leave duality: ''The male and the female in one'', "The outside as the inside, the top as the bottom", etc.

 

You diligent adepts know this well when you strive to remain united in the Kingdom through the Observance of the agya and you also know that it is the work of a lifetime and that of every moment, which is the only time that exists. The Kingdom is in the moment. That’s where he is and that’s where you have to go and get him.

 

"The disciples asked Jesus: Tell us what the kingdom is like.  He said to them: it is comparable to a mustard seed, the smallest of all seeds; but when it falls into the worked earth, it gives a large stem that is a shelter for the birds of the sky."

 

What is this story of mustard seed (or mustard according to the translation)? Here Jesus speaks of Revelation, of what John the Baptist called baptism in the Holy-Spirit and in fire. Man carries in him this seed and when he does what he must this seed grows in him. In fact, it is his conscience that deepens.

 

"The kingdom of the Father is comparable to a man who had a good seed. His enemy came at night, sowing weeds among the good seed. The man did not let them pluck out the chaff, lest, he said, you go and say, We will pluck out the chaff, and you will pluck out the wheat with it. Indeed, on the day of harvest, the weeds will appear; we’ll rip it off and burn it."

 

Soul-ego marriage


In man, at the time of his incarnation, the ego is bound to his soul, so that it can, by taking body, have an individual consciousness. By taking this ego, she also receives free will and also takes the other side: the false ego generated by the lack of consciousness, knowledge not learned. Then this united duo becomes the Spirit for the duration of the incarnation.


The adept must respect his identity in its entirety; soul, body and mind. By practicing the four pillars and as the spiritual realization that results from them takes place, he will be able to distinguish between the good grain and the weeds, by enlightened comparison.

 

"He will favor the good grain, the virtues that favor his spiritual consciousness. He will tear, burn the weeds, by the Observance. He who is near me is near the flame. He who is far from me is far from the Kingdom." (Memoir on the Return of the Rabbi called Jesus, De Carlo Suarès)

 

Jesus speaks in the Name of the Father

 

When Jesus speaks of him, he speaks of him as a living teacher and of the truth that is in him and that manifests itself to others through him. It is this truth that is compared to a flame, because of the light it generates. He who is far from this truth is, ipso-facto, far from the Kingdom

 

"His disciples asked him: What day will the kingdom come? Jesus replied: It is not by waiting that we will see it happen. We won’t say, here he is! Or: behold, now is the time! But the kingdom of the Father stretches over the earth and men do not see it."

 

The Kingdom is everywhere


The Kingdom is here and now as it has always been everywhere. If it’s everywhere, it’s also in you and in you, it’s still closer than outside you, so… Why don’t you go and get it?


Men don’t see it, because they don’t look into them. The Kingdom, for adepts, is a state and at the same time the very essence of God. He is the Kingdom and the King mingled, he is in and out of us.

 

The point of agya is that your consciousness remains in this Kingdom as much as possible. The purpose of The Path is to stay there all the time. This is called the Realization. Realization is neither awakening nor liberation. But it leads to liberation when the hour of disembodiment rings.

 

An awakened being may be realized as it may not be. An realized being can be awakened as it may not be. Awakening and realization are different. They are compatible, 'mixable', but different.

 

"Unity and All are one, King and Kingdom, unborn, eternal, creator and master of all things." (Bhaktimàrga 1).

 

 

 

 

Tag(s) : #royaume, #jésuschrist, #jésus, #ThePath, #LaVoie, #HansYoganand, #spiritualité, #spirituality, #Méditation, #meditate, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :