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Le mot Royaume est souvent utilisé dans les textes de La Voie, mais qu'est-ce que ce Royaume ? Jésus parlait aussi de ce Royaume et il s'agissait du même. Ce texte explique ce qu'est ce Royaume qui n'est pas un endroit.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

Pour lire l'évangile sans les ajouts tardifs et inventions fantaisistes :

 

L'évangile de Jésus

 

 

 

Résumé :

 

Le Christ parlait souvent du Royaume, mais de quoi parlait-il ? Vous vous doutez qu'il ne s'agit pas de cette image naïve, destinée aux enfants, d'un jardin au milieu des nuages enceint de hauts murs et dans lequel on entre par un grand portail gardé par Saint-Pierre. Ce Royaume est à l'intérieur, comme dehors, mais comme dedans, c'est plus près de nous que dehors, c'est là qu'il faut aller pour y entrer. Il s'agit d'un état de conscience, celui de la béatitude.

 

 

La conscience de la béatitude a de nombreux niveaux, de la simple sérénité, à la paix en passant par la parfaite conscience de la béatitude (ça se dit satçitananda en Inde). Ce qui correspond à la méditation profonde, dhyàna, au samadhi ; jusqu'au nirvikalpa-samadhi, porte du véritable éveil, celui qui fait le bouddha Gautama.

 

 

 

Souvent, le mot Royaume est utilisé dans les textes. Une explication est nécessaire, alors, qu'est-ce que le Royaume pour La Voie ? Le Royaume est ‘’l’endroit’’ où l’âme se fond quand elle a atteint la maîtrise de la méditation profonde et elle s'y fond pour toujours quand elle a atteint la fin du cycle des incarnations : la Libération. En Inde cet endroit se nomme satçitananda, c’est-à-dire la ''parfaite-conscience-de-la-béatitude ''.

 

 

C'est l'état de parfaite béatitude, de pleine conscience, quand l'âme est unie à L'Un. Jésus parlait du Royaume... nous en venons et y retournons. L'âme a gardé en mémoire cet état d'avant l'incarnation et en a la nostalgie. Parce que la conscience est trop identifiée au corps, au mental et au faux-égo, elle ne comprend pas l'origine de cette nostalgie, de ce manque chronique, que l'être-humain cherche à combler par les plaisirs et l'acquisition de biens offerts par ce monde.

 

 

 

 Que disent

les évangiles ?

 

 

 

 

Prenez les paroles de Jésus rapportées par l'évangile selon Thomas : ''Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S'ils vous disent qu'il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais, le Royaume, il est le dedans et il est le dehors de vous". (logion3)

 

 

Quand jésus affirmait que le Royaume est au dedans et au-dehors de vous, que disait-il ? Les pratiquants de La Voie le savent. Non pas pour l'avoir visité, comme on visite une ville, quartier après quartier, mais parce qu'ils en ont un aperçu chaque fois où ils réussissent à se plonger en eux où se trouve la paix. Ils font ça en suivant l'agya. "Qui se fond en L'Un arrive au Royaume et y reste toujours"  (Bhaktimàrga 1-3-28)

 

 

 

Le Royaume

est en vous

 

 

 

Oui : le Royaume est bien en votre dedans également, quand vous ouvrez les yeux, en dehors de vous, dans ce que d'aucuns nomment la Màyà et qui est, en fait, la Création, car le Royaume est en toutes choses.

 

 

''Jésus vit des petits qui tétaient. Il dit à ses disciples : ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui vont dans le Royaume. Ils lui dirent : alors, en étant petits, irons-nous dans le Royaume ? Jésus leur dit : quand vous ferez le deux Un, et le dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, pour que le mâle ne se fasse pas mâle et que la femelle ne se fasse pas femelle, quand vous ferez des yeux à la place d'un œil, et une main à la place d'une main, et un pied à la place d'un pied, et une image à la place d'une image, alors vous irez dans le Royaume.'' (Évangile selon Thomas, logion 22)

 

 

 

Que dit Jésus ?

 

 

 

Que dit Jésus quand il parle du Royaume en ces termes ? Il dit que pour être dans le Royaume il faut avoir l'esprit simple comme celui des enfants au sein... il nous dit qu'il faut quitter la dualité : ''le mâle et la femelle en un seul '', ''le dehors comme le dedans, le haut comme le bas '',  etc.

 

 

Vous le savez bien, vous les pratiquants assidus, quand vous vous évertuez à rester uni au Royaume à travers l'Observance de l'agya et vous savez aussi que c'est le travail de toute une vie et celui de chaque instant, qui est le seul temps qui existe. Le Royaume est dans l'instant. C'est là qu'il se trouve et là qu'il faut aller le chercher.

 

 

''Les disciples dirent à Jésus : dis-nous à quoi le royaume des cieux est comparable.  ''Il leur dit : il est comparable à un grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences ; mais quand il tombe en terre travaillée, il donne une grande tige qui est un abri pour les oiseaux du ciel.''

 

 

 

 

Qu'est-ce que cette histoire de graine de sénevé (ou de moutarde selon la traduction) ? Là, Jésus parle de la Révélation, de ce que Jean le baptiste nommait le baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feu. L'homme porte en lui cette graine et quand il fait ce qu'il doit cette graine grandit en lui. En fait, c'est sa conscience qui s'approfondit.

 

 

''Le royaume du Père est comparable à un homme qui avait une bonne semence. Son ennemi vint la nuit, il sema de l'ivraie parmi la bonne semence. L'homme ne les laissa pas arracher l'ivraie, de peur, leur dit-il, que vous n'alliez en disant : nous arracherons l'ivraie, et que vous n'arrachiez le blé avec elle. En effet, au jour de la moisson, l'ivraie apparaîtra ; on l'arrachera et on la brûlera.''

 

 

Le mariage âme-ego

 

 

En l'homme, lors de son incarnation,  l'ego est lié à son âme, pour qu'elle puisse, en prenant corps, avoir une conscience individuelle. En prenant cet ego, elle reçoit aussi le libre-arbitre et en prend aussi le revers : le faux-ego généré par le manque de conscience, de la connaissance non apprise. 

 

 

Le pratiquant doit respecter son identité dans son entièreté ; âme, corps et mental. En pratiquant les quatre piliers et au fur et à mesure de la réalisation spirituelle qui en découle, il pourra faire la part des choses entre le bon grain et l'ivraie, par comparaison éclairée. Il privilégiera le bon grain, les vertus qui favorisent sa conscience spirituelle. Il arrachera, brûlera l'ivraie, par l'Observance.  ''Celui qui est près de moi est près de la flamme. Celui qui est loin de moi est loin du Royaume.'' (Mémoire sur le retour du rabbi qu'on appelle Jésus, De Carlo Suarès)

 
 

 

Jésus parle

au Nom du Père

 

 

 

Quand Jésus parle de lui, il parle de lui en tant que maître vivant et de la vérité qui est en lui et qui se manifeste aux autres à travers lui. C'est cette vérité qui est comparée à une flamme, à cause de la lumière qu'elle génère. Celui qui est loin de cette vérité est, ipso-facto, loin du Royaume.

 

 

 

 

 

''Ses disciples lui dirent : le Royaume, quel jour viendra-t-il ?  Ce n'est pas en guettant qu'on le verra arriver. On ne dira pas : voici, il est ici ! Ou : voici, c'est le moment ! Mais, le royaume du Père s'étend sur la terre et les hommes ne le voient pas.''

 

 

 

Le Royaume

est partout

 

 


Le Royaume est ici et maintenant

comme partout, depuis toujours.

S'il est partout il est aussi en vous

et en vous c'est tout de même plus

près qu'à l'extérieur de vous, alors...

pourquoi ne pas aller en vous le chercher ?

 

 

Les Hommes ne le voient pas, car ils ne regardent pas en eux. Le Royaume, pour les pratiquants, est un état et en même temps que l'essence même de Dieu. Il est le Royaume et le Roi mêlés, il est en et hors de nous.

 

Le propos de l'agya est que votre conscience reste en ce Royaume autant que possible. Le but de La Voie étant d'y rester tout le temps. C'est ce que l'on nomme la Réalisation. La Réalisation n'est ni l'éveil, ni la Libération. Mais, elle mène à la Libération quand sonne l'heure de la désincarnation. Un être éveillé peut-être réalisé comme il peut ne pas l'être. Un être réalisé peut être éveillé comme il peut ne pas l'être. L'éveil et la réalisation sont différents. Ils sont compatibles, ''mixables'' entre eux, mais différents.

 

 

"Dieu est en même temps Roi et Royaume,

non né, éternel et régnant sur tout."

 

Bhaktimàrga 1-1-1

 

 

 

Autre texte parlant du Royaume  

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

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Tag(s) : #royaume, #christ, #jésuschrist, #jésus, #yogaoriginel, #lavoie
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