Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Il y a l'éveil et le réveil. Beaucoup de gens qui se réveillent au besoin des choses subtiles de la spiritualité croient qu'ils connaissent l'éveil. L'éveil fait les bouddhas (éveillés) et il ne se gagne pas à force d'apprentissage : rarissime, il vient d'un coup dans un nirvikalpa-samadhi. 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Résumé :

 

L'éveil, le fameux, n'est pas le réveil, quand la conscience commence à sortir du rêve pour vivre vraiment et voir l'Unité dans le multiple. L'éveil est ce qui est arrivé à Sri Gautama et qui a fait de lui un buddha (éveillé). C'est arrivé aussi à Lao-Tseu, à Guru Nanak, à Jésus et d'autres encore, rares.

 

L'éveil arrive d'un coup, comme un coup de tonnerre, dans une méditation profonde, si profonde que la conscience s'est un temps fondu dans l'Unité, dans sa lumière blanche. Après y avoir été baigné, quand le méditant revient à un état de conscience plus habituel, il est éveillé. Il aura eu l'impression d'être resté dans cette lumière-intérieure quelques secondes et il y sera resté douze heures ou plus encore.

 

L'éveillé n'a que deux siddhis, ou pouvoirs particuliers : celui de s'effacer et celui de la juste-vue, cette possibilité de distinguer le bien et le mal, infailliblement.

 

Ce mot, « éveil », est souvent utilisé en parlant d'éveil-spirituel. Pourtant, tout le monde ne parle pas de la même chose. La plupart des gens qui en parlent, qui écrivent à ce propos ne connaissent pas l'éveil ou connaissent un « éveil à la spiritualité » ou un « éveil-aux-choses-subtiles » qu'ils croient être ce fameux éveil dont il est si souvent question.

 

D'autres dressent la liste des « douze-symptômes-de l'éveil » qui, selon eux, seraient le signe de l'éveil à condition de les réunir. L'ego-spirituel adore se hausser du col et dès que vous vous sentez un peu moins matérialiste, vous l'entendez vous souffler : « Tu es éveillé » et vous le croyez.

 

Comment ces gens peuvent-ils lister les douze symptômes de l'éveil ? Ont-ils atteint cet état ? Ou énoncent-ils des concepts ? Mais, à quoi cela leur sert-il ? L'éveil est-il une maladie ? Comme on dit d'un enfant précoce : « Il est éveillé », on pense que l'éveil vient parce que l'on pratique un peu de yoga, que l'on récite des mantras, que l'on a un régime végétalien et que notre sensibilité nous paraît plus grande.

 

L'éveil est un état

 

Il y a sans doute plusieurs sortes d'éveils

mais l'éveil, celui qui a fait de sri Gautama un bouddha,

est autre chose qu'une disposition aux choses subtiles :

l'éveil est un état qui survient brutalement,

comme la foudre tombe sur un arbre.

Il en est aussi qui confondent

l'éveil et la Moksha hindouiste, la libération finale

des chaînes du samsàra ou cycle-des-incarnations.

L'éveil, dont il est question ici, serait plutôt l'état de bodhi

qu'a connu Gautama au bout d'une longue méditation

mais, là encore, est attaché à ce terme de bodhi

l'idée de Libération des incarnations, ce qui est une erreur.

La notion la plus proche de la réalité serait celle du Satori.

 

 

L'éveil, le « Kevala Jnana » des Jaïns, vient brusquement après un nirvikalpa-samadhi. C'est un état qui vient dans la méditation profonde, quand la conscience se fond complètement dans l'Unité et qu'il n'y a plus que la conscience de la béatitude ou, comme disait Jésus : le Royaume. Quand on a vécu un nirvikalpa-samadhi on n'a aucun doute, c'est suffisamment remarquable.

 

 

 

Dans ce samadhi, le plus profond, l'espace et le temps sont abolis, ce qui semble n'avoir duré que quelques secondes a, en réalité, duré de nombreuses heures. Le nirvikalpa-samadhi est la porte de l'éveil.

 

« L'être connaît le samadhi quand il s'oublie. »

 

Bhaktimàrga 346

 

« Se projeter, par la méditation, dans la lumière intérieure

Donne la connaissance des subtilités cachées,

proches et distantes. »

Yogasûtra 3.25

 

Le samadhi

 

Après un nirvikalpa-samadhi, on est un éveillé, encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'éveil. Selon la compréhension qu'apporte la pratique assidue des quatre piliers de La Voie, tout ce qui a été écrit sur Bouddha, le Bouddha historique du clan des Shakya, est très mal documenté.

 

Gautama n'avait aucun pouvoir paranormal mis à part celui de s’effacer devant L'Unité, dans la méditation et il possédait la juste-vue. La juste-vue est ce discernement infaillible entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, à propos de spiritualité.

 

 

 

 

Jamais aucun être humain, depuis la création de l'humanité, n'a eu de pouvoirs paranormaux, pas plus Jésus que Sri Gautama, Shiva, Krishna et autres êtres vivants ayant peuplé notre planète. Un Mystique engagé sur une vraie voie vers la libération se méfie des siddhi, ou pouvoirs et les tient pour des pièges de l'ego-spirituel, aussi les évite-t-il.

 

 

 

Un éveillé est une personne dont l'expérience du samadhi a approfondi la conscience, l'âme de telle sorte qu'elle a les qualités de l'éveillé : une parfaite reconnaissance du bien et du mal, une juste vue, la capacité à s'effacer complètement et à laisser le satsang  (parole inspirée) passer.

 

« Ces facultés, ressenties comme des pouvoirs

par celui qui est tourné au-dehors

Sont des obstacles sur la voie du samadhi. »

Yogasûtra 3.37

 

L'ego et le faux-ego

 

On confond toujours l'ego et le faux-ego. Ce que beaucoup nomment l'ego est le faux-ego. L'ego est une Grâce, un cadeau offert à l'âme, lors de son incarnation, pour qu'elle puisse dire « Je ». C'est grâce à l'ego que l'âme éthérée peut s'incarner, s'individualiser et avoir conscience d'elle-même.

 

La vanité (ou faux-ego) dans ses œuvres ! 

 

« Le faux-ego s'attache à la terre et aux sens

en oubliant l'essence. »

Bhaktimàrga 79

 

« L'énergie de toutes les vies est faite d’opposés. »

Bhaktimàrga 158

 

« L'âme vient du Tout, la Grâce lui donne chair et la marie à l'ego

pour qu'elle prenne conscience et puisse dire ''je'' en toute liberté. »

Bhaktimàrga 62

 

Lors de l'incarnation, l'âme est « mariée » à l'ego, comme le champignon l'est à l'algue pour faire le lichen. Durant toute l'existence l'âme sera mariée à l'ego. Avec la conscience d'elle-même l'âme possède le libre-arbitre qui est la faculté de dire « oui » et de dire « non » à sa convenance. Il est indispensable à l'accomplissement du dessein spirituel de l'existence.

 

Personne jamais ne s'est libéré de l'ego, pas plus un éveillé qu'une autre personne. Ceux qui disent ça, ceux qui l'on écrit et l'écrivent encore aujourd'hui n'ont pas connu l'éveil. S'ils l'avaient connu ils se seraient rendu compte que l'ego était toujours là !

 

Krishna (ou quel que fut son vrai nom) parle du faux-ego dans la Bhagavad-Gîtà (Le chant de l'éveillé) et il en est aussi question dans le Bhaktimàrga. Le faux-ego est l'absence de la connaissance, quand la conscience est mal placée. Il est plein de vanité et il déteste l'Unité, la lumière intérieure, la simplicité et la paix.

 

Quand le mental, qui est l'ordinateur du corps, n'est pas dirigé par la conscience, c’est le faux-ego qui le dirige et là... il y a confusion, dualité, illusion et souffrance !

 

Mais, ce faux-ego existe tant que l'ego existe et ils existent tant que le corps est vivant. Quand le corps meurt, l'âme se désincarne et l'ego disparaît. C'est la Libération ou la réincarnation. Mais l'éveil n'est pas la Libération. On ne peut être libéré de son vivant. Ici il est question de la libération des chaînes des incarnations. On peut être libéré des vrttis ou fluctuations du mental, par l'Observance de l'agya, la pratique des quatre piliers.

 

Un maître spirituel authentique, un guru doit être un éveillé, sinon il s'agit d'un coach, d'un professeur, d'un sawmi aussi éminent soit-il. Mais pour dissiper les ténèbres de l'ignorance, il faut connaître la lumière de la connaissance (non apprise).

 

Tous les éveillés ne sont pas des maîtres spirituels, comme tous les mystiques ne sont pas professeurs à l'université catholique ! Si quelqu'un se dit éveillé, il faut qu'il ait connu le nirvikalpa-samadhi (ou extase), ou il ne parle pas du même éveil que celui du Bouddha.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Awakening

 

Summary:

 

Awakening, the famous awakening, is not awakening, when consciousness begins to come out of the dream to truly live and see Unity in the multiple. Awakening is what happened to Sri Gautama and made him a (awakened) Buddha. It also happened in Laotze, Guru Nanak, Jesus and others, rare.

 

Awakening comes at once, like a thunderbolt, in a deep meditation, so deep that the consciousness has a time melted in the Unity, in its white light. After bathing there, when the meditator returns to a more usual state of consciousness, he is awake. He will have had the impression of having remained in this inner light for a few seconds and he will have remained there for twelve hours or more.

 

The awakened person has only two siddhis, or particular powers: that of erasing himself and that of right sight, that possibility of distinguishing between good and evil, infallibly.

 


This word, “awakening”, is often used when speaking of spiritual awakening. Yet, not everyone speaks of the same thing. Most people who talk about it, who write about it, do not know the awakening or know a "awakening to spirituality" or a "awakening to the subtle-things" that they think is the famous awakening that is so often referred to.

 

Others list the «twelve-symptoms-of awakening» which, according to them, would be the sign of awakening if they were to unite them. The spiritual ego loves to rise from the neck and as soon as you feel a little less materialistic, you hear it blow you: «You are awake» and you believe it.

 

How can these people list the twelve symptoms of awakening? Have they reached this state? Or do they state concepts? But what good is it to them? Is awakening a disease? As we say about an early child, “He is awake”, we think that awakening comes because we practice a little yoga, we recite mantras, we have a vegan diet, and we feel more sensitive.


Awakening Is a State


There are probably several kinds of awakenings
but the awakening, the one who made Sri Gautama a Buddha,
is more than a disposition to subtle things:
awakening is a state that occurs suddenly,
like lightning falling on a tree.
There are also those who confuse
the awakening and the Hindu Moksha, the final liberation
chains of samsàra or cycle-of-incarnations.
The awakening, which we are talking about here, would rather be the state of bodhi
which Gautama experienced after a long meditation
but, again, is attached to this bodhi term
the idea of Liberation from Incarnations, which is a mistake.
The notion closest to reality would be that of Satori.

 
Awakening comes suddenly after a nirvikalpa-samadhi. It is a state that comes in deep meditation, when the consciousness merges completely into Oneness and there is only the consciousness of bliss or, as Jesus said: the Kingdom. When one has lived a nirvikalpa-samadhi one has no doubt, it is remarkable enough.

 

In this samadhi, the deepest, space and time are abolished, which seems to have lasted only a few seconds, in reality lasted many hours. Nirvikalpa-samadhi is the door of awakening.

 

 

"The being knows samadhi when he forgets himself."

Bhaktimàrga 346

 

To project oneself through meditation into the inner light
Gives knowledge of hidden subtleties,
close and distant.”

Yogasûtra 3.25


Samadhi


After a nirvikalpa-samadhi, one is an awakened, still one must agree on what is awakening. According to the understanding brought by the diligent practice of the four pillars of The Path (agya), everything that has been written about Buddha, the historical Buddha of the Sakya clan, is very poorly documented.

 

Gautama had no paranormal power except that of erasing himself before Unity, in meditation, and he possessed righteousness. The right view is this infallible discernment between what is true and what is not, about spirituality.

 

No human being, since the creation of humanity, has ever had any paranormal powers, no more Jesus than Sri Gautama, Shiva, Krishna and other living beings who populated our planet. A Mystic engaged on a true path to liberation distrusts siddhi, or powers, and holds them to the traps of the spiritual ego, so he avoids them.

 

An awakened person is a person whose experience of samadhi has deepened the consciousness, the soul in such a way that it has the qualities of the awakened: a perfect recognition of good and evil, a right view, the ability to erase itself completely and to leave the satsang (inspired word) come over.


These faculties, perceived as powers
by the one who is turned out
Are obstacles on the way to samadhi.”

Yogasûtra 3.37


Ego and False Ego


We always confuse the ego with the false ego. What many call the ego is the false ego. The ego is a Grace, a gift offered to the soul, during its incarnation, so that it can say 'I'. It is thanks to the ego that the ethereal soul can incarnate, individualize and be self-aware.

 

 

"The false ego clings to the earth and the senses

 

forgetting the essence."

Bhaktimàrga 79


"The energy of all lives is made up of opposites."

Bhaktimàrga 158


"The soul comes from the All, Grace gives it flesh and marries it to the ego

so that it becomes conscious and can say 'I' in complete freedom."

Bhaktimàrga 62

 

At incarnation the soul is «married» to the ego, as the fungus is to the algae to make the lichen. Throughout life the soul will be married to the ego. With self-awareness the soul possesses free will which is the ability to say “yes” and say “no” at its convenience. It is indispensable for the fulfilment of the spiritual plan of existence.

 

 

No one has ever freed himself from the ego, no more an awakened person than another. Those who say that, those who write it and write it still today have not experienced awakening. If they had known him, they would have realized that the ego was still there!

 

Krishna (or whatever his real name was) speaks of the false ego in the Bhagavad-Gita and it is also mentioned in the Bhaktimàrga. The false ego is the absence of knowledge, when the consciousness is misplaced. He is full of vanity, and he hates Unity, inner light, simplicity and peace.

 

When the mind, which is the body’s computer, is not directed by consciousness, it is the false ego that directs it and there… there is confusion, duality, illusion and suffering!

 

But, this false ego exists as long as the ego exists and they exist as long as the body is alive. When the body dies, the soul disintegrates and the ego disappears. It is Liberation or Reincarnation. But awakening is not Liberation. One cannot be freed during one’s lifetime. Here we are talking about the liberation of the chains of incarnations. One can be freed from the vrttis or fluctuations of the mind by the Observance of the agya, the practice of the four pillars.

 

A bona fide spiritual master, a guru must be an awakened one, otherwise he is a coach, a teacher, a sawmi as eminent as he is. But to dispel the darkness of ignorance, one must know the light of knowledge (not learned).

 

Not all awakened persons are spiritual masters, as not all mystics are professors at the Catholic university! If someone says he is awake, he must have known nirvikalpa-samadhi (or ecstasy), or he does not speak of the same awakening as that of the Buddha.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #spiritualité, #éveil, #vérité, #béatitude, #bouddha, #lavoie, #meditate, #awakening, #buddha, #yoga, #ThePath, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :