Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a l'éveil et le réveil. Beaucoup de gens qui se réveillent au besoin des choses subtiles de la spiritualité croient qu'ils connaissent l'éveil. L'éveil fait les bouddhas (éveillés) et il ne se gagne pas à force d'apprentissage : rarissime, il vient d'un coup dans un nirvikalpa-samadhi. 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

Résumé :

 

L'éveil, le fameux, n'est pas le réveil, quand la conscience commence à sortir du rêve pour vivre vraiment et voir l'Unité dans le multiple. L'éveil est ce qui est arrivé à Sri Gautama et qui a fait de lui un bouddha (éveillé). C'est arrivé aussi à Lao-Tseu, à Guru Nanak, à Jésus et d'autres encore, rares.

 

L'éveil arrive d'un coup, comme un coup de tonnerre, dans une méditation profonde, si profonde que la conscience s'est un temps fondu dans l'Unité, dans sa lumière blanche. Après y avoir été baigné, quand le méditant revient à un état de conscience plus habituel, il est éveillé. Il aura eu l'impression d'être resté dans cette lumière-intérieure quelques secondes et il y sera resté douze heures ou plus encore.

 

L'éveillé n'a que deux siddhis, ou pouvoirs particuliers : celui de s'effacer et celui de la juste-vue, cette possibilité de distinguer le bien et le mal, infailliblement.

 

 

 

Ce mot, "éveil", est souvent utilisé en parlant d'éveil-spirituel. Pourtant, tout le monde ne parle pas de la même chose. La plupart des gens qui en parlent, qui écrivent à ce propos ne connaissent pas l'éveil ou connaissent un '' éveil à la spiritualité '' ou un ''éveil-aux-choses-subtiles'' qu'ils croient être ce fameux éveil dont il est si souvent question.

 

 

D'autres dressent la liste des ''douze-symptômes-de l'éveil'' qui, selon eux, seraient le signe de l'éveil à condition de les réunir. L'ego-spirituel adore se hausser du col et dès que vous vous sentez un peu moins matérialiste vous l'entendez vous souffler : ''Tu es éveillé'' et vous le croyez. Comment ces gens peuvent-ils lister les douze symptômes de l'éveil ? Ont-ils atteint cet état ? Ou énoncent-ils des concepts ? Mais, à quoi cela leur sert-il ? L'éveil est-il une maladie ? Comme on dit d'un enfant précoce : ''Il est éveillé'', on pense que l'éveil vient parce que l'on pratique un peu de yoga, que l'on récite des mantras, que l'on a un régime végétalien et que notre sensibilité nous paraît plus grande.

 

 

 

L'éveil est un état

 

 

 

Il y a sans doute plusieurs sortes d'éveil

mais l'éveil, celui qui a fait de sri Gautama un bouddha,

est autre chose qu'une disposition aux choses subtiles :

l'éveil est un état qui survient brutalement,

comme la foudre tombe sur un arbre.

Il en est aussi qui confondent

l'éveil et la Moksha hindouiste, la libération finale

des chaînes du samsàra ou cycle-des-incarnations.

L'éveil, dont il est question ici, serait plutôt l'état de bodhi

qu'a connu Gautama au bout d'une longue méditation

mais, là encore, est attaché à ce terme de bodhi

l'idée de Libération des incarnations, ce qui est une erreur.

La notion la plus proche de la réalité serait celle du Satori.

 

 

 

L'éveil vient brusquement après un nirvikalpa-samadhi. C'est un état qui vient dans la méditation profonde, quand la conscience se fond complètement dans l'Unité et qu'il n'y a plus que la conscience de la béatitude ou, comme disait Jésus : le Royaume. Quand on a vécu un nirvikalpa-samadhi on n'a aucun doute, c'est suffisamment remarquable.

 

 

 

Dans ce samadhi, le plus profond, l'espace et le temps sont abolis, ce qui semble n'avoir duré que quelques secondes a, en réalité, duré de nombreuses heures. Le nirvikalpa-samadhi est la porte de l'éveil.

 

 

" Le Samadhi est Satçitananda le Royaume dont le Christ parlait. ''

 

Bhaktimàrga 2-5-14

 

 

" Celui qui s'unit à L'Un connaît Satçitananda. ''

 

Bhaktimàrga 2-5-31

 

 

'' Se projeter, par la méditation, dans la lumière intérieure

Donne la connaissance des subtilités cachées,

proches et distantes. ''

 

Yogasûtra 3.25

 

 

 

Le samadhi

 

 

 

Après un nirvikalpa-samadhi on est un éveillé, comme Gautama. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'éveil. Selon la compréhension qu'apporte la pratique assidue des quatre piliers de La Voie, tout ce qui a été écrit sur Bouddha, le Bouddha historique du clan des Shakya, est très mal documenté. Gautama n'avait aucun pouvoir paranormal mis à part celui de s’effacer devant L'Unité, dans la méditation et il possédait la juste-vue. La juste-vue est ce discernement infaillible entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, à propos de spiritualité.

 

 

 

 

 

Jamais aucun être humain, depuis la création de l'humanité, n'a eu de pouvoirs paranormaux, pas plus Jésus que Sri Gautama, Shiva, Krishna et autres êtres vivants ayant peuplé notre planète. Un Mystique engagé sur une vraie voie vers la libération se méfie des siddhi, ou pouvoirs et les tient pour des pièges de l'ego-spirituel, aussi les évite-t-il.

 

 

 

 

 

Un éveillé est une personne dont l'expérience du samadhi a approfondi la conscience, l'âme de telle sorte qu'elle a les qualités de l'éveillé : une parfaite reconnaissance du bien et du mal, une juste vue, la capacité à s'effacer complètement et à laisser le satsang  (parole inspirée) passer.

 

 

'' Ces facultés, ressenties comme des pouvoirs

par celui qui est tourné au dehors

Sont des obstacles sur la voie du samadhi. ''

 

Yogasûtra 3.37

 

 

 

L'ego et le faux-ego

 

 

 

On confond toujours l'ego et le faux-ego. Ce que beaucoup nomment l'ego est le faux-ego. L'ego est une Grâce, un cadeau offert à l'âme, lors de son incarnation, pour qu'elle puisse dire ''Je''. C'est grâce à l'ego que l'âme éthérée peut s'incarner, s'individualiser et avoir conscience d'elle-même.

 

 

La vanité (ou faux-ego) dans ses œuvres ! 

 

 

" Le faux-ego s'attache à la terre et aux sens

en oubliant l'essence.''

 

Bhaktimàrga 1-2-29

 

 

" Toutes les vies sont faites de paires d’opposés,

Ego, faux-ego Liés par le Saint-Nom.

L'énergie vient de là. ''

 

Bhaktimàrga 1-4-43

 

 

" L'âme vient de L'Un la Grâce lui donne chair par l'ego offert

Pour qu'elle prenne conscience.''

 

Bhaktimàrga 1-2-12

 

 

Lors de l'incarnation l'âme est ''mariée'' à l'ego, comme le champignon l'est à l'algue pour faire le lichen. Durant toute l'existence l'âme sera mariée à l'ego. Avec la conscience d'elle-même l'âme possède le libre-arbitre qui est la faculté de dire ''oui'' et de dire ''non'' à sa convenance. Il est indispensable à l'accomplissement du dessein spirituel de l'existence.

 

 

Personne jamais ne s'est libéré de l'ego, pas plus un éveillé qu'une autre personne. Ceux qui disent ça, ceux qui l'on écrit et l'écrivent encore aujourd'hui n'ont pas connu l'éveil. S'ils l'avaient connu ils se seraient rendu compte que l'ego était toujours là !

 

 

Krishna (ou quel que fut son vrai nom) parle du faux-ego dans la Bhagavad-Gîtà (Le chant de l'éveillé) et il en est aussi question dans le Bhaktimàrga. Le faux-ego est l'absence de la connaissance, quand la conscience est mal placée. Il est plein de vanité et il déteste l'Unité, la lumière intérieure, la simplicité et la paix. Quand le mental, qui est l'ordinateur du corps, n'est pas dirigé par la conscience, c’est le faux-ego qui le dirige et là... il y a confusion, dualité, illusion et souffrance !

 

 

Mais ce faux-ego existe tant que l'ego existe et ils existent tant que le corps est vivant. Quand le corps meurt, l'âme se désincarne et l'ego disparaît. C'est la Libération ou la réincarnation. Mais l'éveil n'est pas la Libération. On ne peut être libéré de son vivant. Ici il est question de la libération des chaînes des incarnations. On peut être libéré des vrttis ou fluctuations du mental, par l'Observance de l'agya, la pratique des quatre piliers.

 

 

Un maître spirituel authentique, un guru doit être un éveillé, sinon il s'agit d'un coach, d'un professeur, d'un sawmi aussi éminent soit-il. Mais pour dissiper les ténèbres de l'ignorance, il faut connaître la lumière de la connaissance (non apprise). Tous les éveillés ne sont pas des maîtres spirituels, comme tous les mystiques ne sont pas professeurs à l'université catholique ! Si quelqu'un se dit éveillé, il faut qu'il ait connu le nirvikalpa-samadhi (ou extase), ou il ne parle pas du même éveil que celui du bouddha.

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #spiritualité, #éveil, #vérité, #béatitude, #bouddha, #yogaoriginel, #lavoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :