Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Histoire du premier yoga mystique dont on retrouve les traces il y a 8 000 ans, dans les cités de la civilisation de l'Indus. Parallèle expliqué entre les enseignements de « krishna », « Mahavira », « Bouddha » et « Lao-Tseu ». Ce texte explique que l'enseignement de ces maîtres était le même.

texte de sri Hans Yoganand sur les éveillés de La Voie, Budha, LaoTseu, Mahavira, Krishna, spirituality
Différents maître de la même voie

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Krishna, Mahavira, buddha et Lao-Tseu

 

1. Il était une fois l’histoire d’une voie spirituelle (màrga). Cette histoire commence aux rives de l’Indus, il y a plus ou moins huit mille ans, au sein de la civilisation harappéenne et de ses grandes villes aujourd’hui disparues, et continue aujourd’hui, dans l’indifférence des Hommes occupés à d’autres choses.

 

2. Cette histoire est celle du yoga originel, du Dharma d’avant le buddha (éveillé) Gautama Siddhartha, le sage des Sakyas (sakyamuni). Cette histoire est aussi celle d’autres éveillés, connus ou inconnus.

 

3. Du début de cette histoire, on ne sait rien ; le système d’écriture des harappéens n’a pas encore été déchiffré.

 

4. Cette civilisation était la plus grande de l’époque. Elle regroupait cinq millions d’habitants, soit dix pour cent de la population mondiale de l’époque. Ses dirigeants étaient des rois et des princes sages.

 

5. Dans le Tao-Te-King, recueil des paroles du buddha (éveillé) Lao-Tseu, contemporain de Confucius, de Mahavira1 et du buddha Gautama Siddhartha, des Sakyas, il est question de ces rois et princes sages. Il ne serait pas étonnant que Lao-Tseu se soit référé à une tradition ancienne parlant de ces rois et princes de la civilisation de l’Indus.

 

6. « En harmonie avec le Tao, le ciel est vaste et pur, la Terre est stable et fertile, les esprits sont légers et profonds, l'eau coule dans les vallées, les êtres prospèrent ensemble, satisfaits de ce qu'ils sont, se renouvelant sans cesse, les princes et les rois sont des modèles du monde parce qu'ils ont obtenu l'Unité. » (Tao-Te-King, extrait de 39)

 

7. Quand les grandes villes harappéenne ont été désertées, suite à un bouleversement climatique qui les a privées d’eau et détourné le fleuve Sarasvati, les harappéens n’ont pas disparu : ils sont montés plus au nord, où il y avait un climat propice à la vie et de l’eau, dans ce qui est aujourd’hui le Cachemire Pakistanais et y ont continué leur vie et leur mystique.

 

8. Puis, vers 1700 avant notre ère, des visiteurs venus de l’ouest et du nord rencontrèrent les harappéens. Ces visiteurs, les aryas, étaient blancs, quand les harappéens étaient sombres de peau. Les aryas parlaient le sanskrit. Avec le temps, ils intégrèrent la mystique harappéenne, le yoga originel dans leur spiritualité, le védisme premier.

 

Krishna

 

9. C’est en ces temps que l’on a entendu parler, pour la première fois d’un krishna (homme à la peau noir), sans doute un harappéen, dont on a oublié le vrai nom, à moins qu’un des noms de rishis, mentionnés par le Rig-Véda, ait été celui du « krishna » ou « noir » mentionné par l’écriture védique.

 

10. Vishvamitra, Uddalaka, Gritsamada, Atri, Vasi’stha, Bhrigu, ces sages du Rig-Véda, considérés par les hindouistes comme des demi-dieux, des avatars, étaient des sages, des rishis. Lequel de ces noms était celui du « krishna » dont parle le Rig-Véda et dont l’enseignement a été compilé dans la « Bhagavadgîtopanishad » ?

 

11. « krishna » n’était pas un arya, car il avait la peau sombre. Il devait être harappéen. Son véritable nom a été oublié, son enseignement est resté, même réécrit tardivement, il est resté.

 

12. Cette Upanishad existait en elle-même avant que les hindous ne la réécrivent, en la transformant en un dialogue avec un personnage épique du Mahâbhârata, Arjuna, et en écrivant le premier chapitre, généalogie des forces en présence dans ce récit de batailles.

 

Mahavira

 

13. Les rois et princes sages du yoga originel, ceux dont Lao-Tseu parle dans le Tao-Te-King, étaient probablement apparentés aux Tirthankara, les satguru des jaïns, du premier d’entre eux, Rishabhanatha, au dernier, le vingt-quatrième, Mahavira (599-527 av. J.-C.), qui réforma cette mystique. Pourquoi la réforma-t-il ? Sans doute parce qu’il était un éveillé (buddha).

 

14. Mahavira eut deux élèves qui devinrent fameux : Gosala et Siddhartha. Ces deux élèves se connaissaient. Gosala n’est pas resté auprès de Mahavira à cause de divergences conceptuelles.

 

15. Gosala créa sa propre secte, ou sanga, qui devint l’ajïvika. Siddhartha, quant à lui, resta un moine (bikkhu) Jaïn longtemps, jusqu’au jour où il connut l’éveil dans un nirvikalpa samadhi, au parc aux Daims, à Isipatana, près de Varanasi (Bénarès). Le premier satsang qu'il a donné, le "Dhammacakkappavattana sutta", s'adressait à ses compagnons moines jaïns qui étaient avec lui ce jour-là.

 

Buddha

 

16. Le jaïnisme continua, il existe encore aujourd’hui. Gautama a longtemps été un des principaux disciples de Mahavira, les écritures jaïnes parlent de lui. Douze ans après la disparition de son maître, Gautama atteignit l’éveil, le « Kevala Jnana », ce qui signifie : « la parfaite connaissance2 ».

 

17. Le buddha Siddhartha attira de nombreux adeptes qui le suivirent et reçurent son enseignement et la Révélation des techniques de méditation permettant de suivre le « Dharma3 ». Le Jaïnisme continua, mais sans Tirthankara : le relais était passé à Siddhartha.

 

18. Siddhartha Gautama ne se considérait pas comme bouddhiste. Il était, en vérité, le vingt-cinquième Tirthankara, même si les jaïns ne le reconnurent pas. Ces derniers, qui refusaient de le reconnaître comme héritier de Mahavira, continuèrent la pratique du Jaïnisme comme ils l’avaient appris et Gautama devint le chef d’une secte, une sangha.

 

19. Après la disparition de Siddhartha, ses disciples firent comme ceux de mahavira qui avaient refusé le buddha, ils continuèrent l’Observance du Dharma selon les enseignements du disparu.

 

20. Il fallut attendre 450 ans après la mort du buddha Siddhartha avant que cet enseignement soit mis par écrit. Les bouddhistes n’étaient alors plus les disciples du buddha, ils étaient ceux des différents chefs bouddhistes qui se succédèrent.

 

Lao-Tseu

 

21. C’est comme pour Jésus, qui n’était pas chrétien, et les premiers chrétiens qui vécurent après qu’il a disparu, sans l’avoir connu. Ç'a été la même chose pour Lao-Tseu, qui n’était pas taoïste. Alors ? Lao-Tseu, quel enseignement suivait-il ?

 

22. Lao-Tseu suivait l’enseignement jaïn du buddha Siddhartha Gautama, qu’il rencontra au Cachemire4 après une longue et mystérieuse retraite au sud-ouest de la Chine, où se trouvaient des passages à travers les montagnes, menant au Cachemire, puis dans le nord de l’inde, aux environs de la ville actuelle de Patna.

 

23. Gautama Siddhartha était né dans le sud du Népal, il rencontra Mahavira dans le nord du Bihar, à Kshatrya. La fable de la jeunesse de Gautama Siddhartha, le buddha historique, est similaire en tous points au récit de la vie de son maître, Mahavira, qui serait né d’une famille royale, aurait tout quitté pour trouver l’éveil.

 

24. Qui a fait endosser le récit de sa vie à Gautama Siddhartha ? Probablement des chefs religieux bouddhistes, qui n’avaient pas connu le maître, pour faire oublier Mahavira.

 

25. En résumé, la mystique du yoga originel va du « krishna » à Buddha, Patanjali, Guru Nanak en passant par Lao-Tseu et autres maîtres que l’on ne connaît pas ou peu en occident, où le yoga est devenu une discipline de fitness.

 

26. Aujourd’hui, « La Voie » (« Tao » en vieux chinois) continue d’enseigner le « Dharma » du buddha Gautama sans être bouddhiste. Elle continue d’enseigner le « tao5 ». Si vous êtes curieux, contactez quelqu’un de La Voie, par l’adresse mail qui est donnée en fin de chaque texte et satsang.

 

1. Vingt-quatrième tirthankara (fabricant de gués), nom donné aux chefs spirituels (Satguru) des jaïns. La narration de son histoire ressemble, comme deux gouttes d’eau, à l’histoire d’un de ses disciples, Gautama Siddhartha, le buddha historique : Mahavira serait né au début du VIᵉ siècle av. J.-C. dans une famille royale de Kshatriya dans le Bihar actuel, en Inde. À l'âge de 30 ans, il abandonna tous les biens de ce monde et quitta son foyer à la recherche d'un réveil spirituel pour devenir un ascète. Mahavira a pratiqué une méditation intense et de sévères austérités pendant 12 ans, après quoi il est supposé avoir atteint « Kevala Jnana ». Ce mot composé signifie : « parfaite connaissance ».

 

Le mot sanskrit : Veda (masculin) signifie : « connaissance » et parle de cette « parfaite connaissance » avant de désigner les Védas, le recueil d'écritures. Le buddha historique, sri Gautama Siddhartha, le sage des Sakyas (sakyamuni) disait pour parler de cette « parfaite connaissance » : « Dharma ». Cette connaissance était à la fois une conscience, un savoir venu du samadhi et le chemin, la voie (màrga) qui mène à cette « parfaite connaissance ». Lao-Tseu, contemporain de Mahavira et du buddha Gautama Siddhartha, pratiquait la même mystique et pour parler de cette connaissance, utilisait le mot « Tao ». Le Tao était en même temps le chemin et le but. Il est à remarquer que la narration de la vie de Mahavira est la même que celle du buddha historique.

 

2. Cette connaissance n’est pas la « jnana » des livres étudiés, elle est révélée lors d’une méditation particulièrement profonde, le « samadhi » et plus particulièrement du « nirvikalpa samadhi ».

 

3. Dans le bouddhisme, le « Dharma », avec une majuscule, est l’ensemble des pratiques de la voie. En sanskrit, on dit : « Sadhana », mot signifiant : « ce qu’il faut faire ».

 

4. Rencontra-t-il buddha lui-même ou son enseignement ? Lao-Tseu pouvait être le contemporain de Gautama Siddhartha. Les dates ne sont pas précises, mais l’époque était la même et les enseignements de Lao-Tseu, de son vivant, étaient les mêmes que ceux du buddha de son vivant et de Mahavira avant lui.

 

5. Le mot « Tao » signifie « La Voie » et désigne deux choses : le chemin et le but. Dans une nouvelle traduction du « Tao-Te-King », le but est écrit : « Tao », avec un « T » majuscule, et le chemin qui y mène, est écrit « tao », avec un « t » minuscule.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Krishna, Mahavira, Buddha and Lao-tzu

 

1. Once upon a time, there was a story of a spiritual path (màrga). This story begins on the banks of the Indus, more or less eight thousand years ago, in the heart of the Harappean civilization and its great cities, now extinct, and continues today, in the indifference of men busy with other things.

 

2. This is the story of original yoga, of the Dharma before the buddha (awakened) Gautama Siddhartha, the wise of the Sakyas (sakyamuni). It is also the story of others awakened, both known and unknown.

 

3. Nothing is known about the beginning of this story; the Harappan writing system has not yet been deciphered.

 

4. This civilization was the largest of its time. It was home to five million people, or ten percent of the world's population at the time. Its rulers were wise kings and princes.

 

5. These wise kings and princes are mentioned in the Dao-De-Jing, a collection of the sayings of the Buddha (awakened) Lao-Tzu, contemporary of Confucius, Mahavira1 and the Buddha Gautama Siddhartha of the Sakyas. It would not be surprising if Lao-tzu had referred to an ancient tradition about these kings and princes of the Indus civilization.

 

6. "In harmony with the Dao, the sky is vast and pure, the Earth is stable and fertile, spirits are light and deep, water flows in the valleys, beings prosper together, satisfied with what they are, constantly renewing themselves, princes and kings are models of the world because they have obtained Unity." (Dao-De-Jing, extract from 39)

 

7. When the great Harappan cities were deserted, following a climatic upheaval that deprived them of water and diverted the Sarasvati river, the Harappans didn't disappear: they went further north, where there was a climate conducive to life and water, to what is now Pakistani Kashmir, and continued their life and their mysticism there.

 

8. Then, around 1700 BC, visitors from the west and north met the Harappeans. These visitors, the Aryas, were white, whereas the Harappeans were dark-skinned. The Aryas spoke Sanskrit. In time, they integrated Harappean mysticism, the original yoga, into their spirituality, early Vedism.

 

Krishna

 

9. It was at this time that we first heard of a krishna (dark-skinned man), probably a Harappan, whose real name has been forgotten, unless one of the names of rishis mentioned in the Rig-Veda was that of the "krishna" or "black" mentioned in the Vedic scriptures.

 

10. Vishvamitra, Uddalaka, Gritsamada, Atri, Vasi'stha, Bhrigu, these wises of the Rig-Veda, considered by Hindus as demigods, avatars, rishis. Which of these names was that of the "krishna" spoken of in the Rig-Veda and whose teachings were compiled in the "Bhagavadgîtopanishad"?

 

11. "krishna" was not an arya, because he was dark-skinned. He must have been Harappan. His real name has been forgotten, his teaching has remained, even if it was rewritten late.

 

12. This Upanishad existed in its own right before the Hindus rewrote it, transforming it into a dialogue with an epic character from the Mahâbhârata, Arjuna, and writing the first chapter, a genealogy of the forces at play in this tale of battles.

 

Mahavira

 

13. The wise kings and princes of original yoga, those of whom Lao-tzu speaks in the Dao-De-Jing, were probably related to the Tirthankara, the satguru of the Jains, from the first of them, Rishabhanatha, to the last, the twenty-fourth, Mahavira (599-527 BC), who reformed this mysticism. Why did he reform it? Probably because he was an awakened (buddha).

 

14. Mahavira had two students who became famous: Gosala and Siddhartha. These two students knew each other. Gosala did not stay with Mahavira because of conceptual differences.

 

15. Gosala created his own sect, or sanga, which became the ajïvika. Siddhartha, for his part, remained a Jain monk (bikkhu) for a long time, until the day he experienced awakened in a nirvikalpa samadhi at the Deer Park in Isipatana, near Varanasi (Benares). The first satsang he gave, the "Dhammacakkappavattana sutta", was addressed to his fellow Jain monks who were with him that day.

 

Buddha

 

16. Jainism continued, and still exists today. Gautama had long been one of Mahavira's main disciples, and is mentioned in Jain scriptures. Twelve years after his master's death, Gautama attained the awakened, "Kevala Jnana", meaning "perfect knowledge2".

 

17. Buddha Siddhartha attracted many disciples who followed him and received his teachings and the Revelation of meditation techniques for following the "Dharma3". Jainism continued, but without Tirthankara: the baton had been passed to Siddhartha.

 

18. Siddhartha Gautama did not consider himself a Buddhist. He was, in fact, the twenty-fifth Tirthankara, even if the Jains did not recognize him. The latter, who refused to recognize him as Mahavira's heir, continued to practice Jainism as they had learned it, and Gautama became the leader of a sect, a sangha.

 

19. After Siddhartha's death, his disciples followed the example of those of Mahavira who had refused the Buddha, and continued to observe the Dharma according to the teachings of the deceased.

 

20. It was not until 450 years after Buddha Siddhartha's death that this teaching was put down in writing. By then, Buddhists were no longer disciples of the Buddha, but of the various Buddhist leaders who succeeded him.

 

Lao-Tzu

 

21. It's like Jesus, who wasn't a Christian, and the first Christians who lived after he disappeared, without having known him. It was the same for Lao-tzu, who wasn't a Daoist. So what's your point? What teaching did Lao-tzu follow?

 

22. Lao-tzu was a follower of the Jain teachings of buddha Siddhartha Gautama, whom he met in Kashmir4 after a long and mysterious retreat in south-west China, where there were passages through the mountains leading to Kashmir, and then into northern India, in the vicinity of present-day Patna.

 

23. Gautama Siddhartha was born in southern Nepal, and met Mahavira in northern Bihar, at Kshatrya. The tale of the youth of Gautama Siddhartha, the historical buddha, is similar in every way to the life story of his master, Mahavira, who was born into a royal family and left everything behind to find awakening.

 

24. Who made Gautama Siddhartha endorse the story of his life? Probably Buddhist religious leaders, who had not known the master, to make people forget Mahavira.

 

25. In short, the mystique of original yoga extends from "Krishna" to Buddha, Patanjali, Guru Nanak, Lao-Tzu and other masters who are little or unknown in the West, where yoga has become a fitness discipline.

 

26. Today, "The Path" ("Dao" in old Chinese) continues to teach Gautama Buddha's "Dharma" without being Buddhist. It continues to teach "dao5". If you're curious, contact someone at The Path, via the e-mail address given at the end of each text and satsang.

 

 

1. Twenty-fourth tirthankara (ford-maker), the name given to the spiritual leaders (Satguru) of the Jains. The story of Mahavira is very similar to the story of one of his disciples, Gautama Siddhartha, the historical Buddha: Mahavira is said to have been born in the early VIᵉ century BC into a royal Kshatriya family in present-day Bihar, India. At the age of 30, he abandoned all worldly possessions and left home in search of spiritual awakening to become an ascetic. Mahavira practiced intense meditation and severe austerities for 12 years, after which he is supposed to have attained "Kevala Jnana". This compound word means "perfect knowledge".

 

The Sanskrit word : Veda (masculine) means: "knowledge" and speaks of this "perfect knowledge" before designating the Vedas, the collection of scriptures. The historical Buddha, Sri Gautama Siddhartha, the wise of the Sakyas (Sakyamuni), spoke of this "perfect knowledge" as "Dharma". This knowledge was both an awakened, a knowledge coming from samadhi, and the path (màrga) leading to this "perfect knowledge". Lao-tzu, contemporary of Mahavira and buddha Gautama Siddhartha, practised the same mysticism and used the word "Dao" to refer to this knowledge. The Dao was both path and goal. It should be noted that the narrative of Mahavira's life is the same as that of the historical Buddha.

 

2. This knowledge is not the "jnana" of the books studied, it is revealed during a particularly deep meditation, "samadhi" and more specifically "nirvikalpa samadhi".

 

3. In Buddhism, "Dharma", with a capital letter, is the set of practices of the path. In Sanskrit, it's called "Sadhana", meaning "what to do".

 

4. Did he meet Buddha himself or his teachings? Lao-tzu may have been Gautama Siddhartha's contemporary. The dates are not precise, but the time was the same and Lao-tzu's teachings were the same as those of the Buddha during his lifetime and of Mahavira before him.

 

5. The word "Dao" means "The Path" and refers to two things: the path and the goal. In a new translation of the "Dao-De-Jing", the goal is written "Dao", with a capital "D", and the path leading to it is written "dao", with a lower-case "d".

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

 

 

Tag(s) : #spiritualite, #spirituality, #LaoTseu, #LaoTzu, #Krishna, #Bouddha, #buddha, #Mahavira, #LaVoie, #Tao, #Dao, #Jain, #ajivika, #Gosala, #verite, #truth, #yoga, #YogaOriginel, #meditation, #bonheur, #happiness, #sagesse, #Wisdom, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :