On trouve des milliers de citations d'un bouddha (Sri Gautama du clan des Shakya) et jamais aucune référence bibliographique pour situer, identifier ces paroles. Le bouddha était un éveillé, mais il ne reste presque rien de son enseignement. Ce texte explique tout à ce propos.
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Petite mise au point
à propos des paroles du bouddha
On a tendance à attribuer au bouddha des histoires, des paroles
qui n'existent pas, qu'il n'a pas dites.
Il faudrait vérifier, mais personne ne le fait.
Le seul texte bouddhiste qui relate vraiment les paroles du bouddha
est le Sutta Pitaka.
Ces paroles auraient été récitées par Ananda,
qui était son cousin et son secrétaire pendant 25 ans.
Ces paroles récitées par cœur
ont été transmises pendant 400 à 500 ans avant d'être transcrites.
Ces textes se sont longtemps transmis à travers
des copies successives
écrites sur des supports végétaux,
comme des écorces ou des feuilles d'arbres.
Mais à cause du climat de l'Asie du Sud-Est,
ces écrits ont tous été considérablement abîmés
à tel point que lorsque l'on a voulu traduire en anglais ces textes,
on n'a pas pu en trouver qui soient antérieurs au 17e siècle.
Les fragments de textes bouddhiques
les plus anciens connus à ce jour,
un Abhidhamma sarvastivadin sur écorce de bouleau,
datent des deux premiers siècles de notre ère
et proviendraient du Gandhara
où ils auraient été conservés dans des jarres de terre.
Il n'y a donc aucun texte indiscutable
qui relaterait l'enseignement du bouddha historique.
Les textes du bouddhisme ont été écrits par des bouddhistes
très longtemps après la mort du bouddha,
par des prêtres selon leurs convictions, leurs concepts
et leurs idées du bouddhisme.
Ce qui ne signifie pas que ces paroles,
ces expériences, ces concepts soient mauvais
ou dénués d’intérêt, mais se prévaloir des paroles du bouddha
est une sorte de mystification :
personne ne connaît indiscutablement
l'enseignement que délivrait bouddha oralement.
Gautama a eu des maîtres spirituels, après sa grande renonciation,
abhiniskramana, à son titre et à sa vie de prince.
Il en a eu deux principaux : le brahmane Arada Kalama,
et Udraka Ramaputra , qui était un samnyāsin,
c’est-à-dire qui a reçu l'initiation [diksha]
de son maître spirituel [guru]
qui lui enseigna le huitième dhyāna.
Mais là encore il ne considéra pas avoir connu la voie vers l'éveil
jusqu'à ce qu'il rencontre Mahavira, réformateur du jaïnisme.
Le Samaññaphala Sutta du canon pàli bouddhique
mentionne mahavira.
Le bouddhisme n'est pas une spiritualité
une religion inspirée par le bouddha historique Siddhārtha Gautama,
mais une spiritualité, une religion construite,
au fil des siècles par les religieux bouddhistes
ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit pas une belle voie,
seulement Ce n'est pas le bouddha qui l'a instaurée.
Comme il est écrit sur la Bhaktimàrga :
3-1-42
Quand le guide se désincarne, il ne guide plus
On ne doit plus le suivre.
3-1-43
Le guide meurt le Saint-Nom demeure.
3-1-44
Le guide passé n'est plus qu'un souvenir.
3-1-45
Celui-qui sépare aime suivre un guide disparu
Parce qu'il ne le gêne ni ne le contrarie.
Un Sutta a été réécrit selon les enseignements de La Voie, il est possible de le lire ici : Mahàsatipatthàna Sutta
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com