Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. En spiritualité, il y a des maîtres et des maîtres éveillés. C'est quoi la différence ? Le professeur d'université, le swami diplômé, le coach sont des maîtres, ils enseignent, mais ils ne sont pas des éveillés : ils n'ont pas connu le nirvikalpa samadhi.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Résumé :

 

Il existe de nombreux maîtres qui enseignent dans de très nombreuses matières, intellectuelles, scientifiques, techniques, artistiques, religieuses, philosophiques, etc. Selon le pays, l'époque et la matière, on les désignera par les mots maîtres, professeurs, swamis, guru.

 

Un maître éveillé est d'abord un éveillé guidant des disciples, qui l'ont choisi comme guide, sur La Voie où lui-même a rencontré l'éveil. Le but de cette voie n'est pas l'éveil, mais la Réalisation et la Libération.

 

L'éveil est un état de la conscience après qu'elle a rencontré le nirvikalpa-samadhi. Un nirvikalpa samadhi est aussi nommé, chez les chrétiens, l'extase, quand la conscience se fond dans l'Unité, certains diraient dans la lumière de Dieu.

 

L'éveil arrive d'un coup, comme un accident, dans la vie d'un mystique, au cours d'une méditation particulièrement profonde. Il existe de nombreux stades de concentration, dans la méditation et le nirvikalpa samadhi est le plus élevé.

 

Sri Gautama (le Bouddha historique) était un éveillé. Certains éveillés enseignent, d'autres non. Tous ceux qui se disent gurus ne sont pas des éveillés. Un éveillé est très rare : il y en a très peu. Le but de la vie spirituelle n'est pas l'éveil, c'est la Réalisation, puis la Libération. On peut atteindre la Libération sans passer par la case éveil. Il faut pour ça mener une existence où la pratique spirituelle, des trois piliers de La Voie et où l'agya sont omniprésents, toutefois c'est un autre sujet.

 

La Voie et son guide

 

1. La Voie est une voie spirituelle révélée, c'est-à-dire qu'elle ne se base pas sur un apprentissage, des études, un dogme. Si son nom est récent, elle remonte loin dans le temps et aurait ses origines sur les berges d'un fleuve aujourd'hui disparu, le fleuve saraswati, mentionné dans le Rig Véda, qui coulait de l’Himalaya au Pakistan actuel, se jetant dans la mer d'Arabie.

 

2. Cette spiritualité se développait au sein de villes disparues, comme Mohenjo-Daro et Harappa, de la civilisation harrapéenne (ou de l'Indus). Cette époque est le néolithique supérieur, dans un temps où l'écriture n'existait pas, il y a sept à neuf mille ans.

 

3. Cette civilisation a disparu en même temps que le fleuve "saraswati", suite à une série de catastrophes sismiques ayant détourné son cours. Les villes bâties sur ses rives ont été désertées vers mille six cents ans avant notre ère à cause de la sécheresse.

 

4. C'est exactement à cette époque qu'apparu une spiritualité venue des plateaux de l'Iran avec le peuple arya : le védisme. Ces indos-aryen ne sont pas venus d'un coup, comme des hordes mongoles, mais par interpénétration, mélange avec les autochtones dont beaucoup étaient les anciens habitants des cités disparues de la civilisation harrapéenne.

 

5. Les indos-aryen ont assimilé la mystique de ces peuples dispersés sur le cachemire et le nord de l'Inde et l'ont intégrée au védisme. Le védisme n'est pas l'hindouisme ni le brahmanisme. En même temps la forme originelle de La Voie continuait d'exister, même si ce n'était pas sous ce nom. Le nom a changé souvent selon l'époque, le pays et les langues de ces pays.

 

L'héritage de La Voie

 

6. Comme une plante sème ses graines, par le vent et les oiseaux, La Voie a essaimé dans plusieurs mystiques. Citons le jaïnisme, la pratique qui était celle de sri Gautama, avant qu'il devienne un buddha (éveillé).

 

7. Cette mystique n'avait rien à voir avec le bouddhisme. La pratique du buddha Gautama a cessé de vivre, chez ses disciples, à partir du moment où sri Gautama a disparu. Au fil du temps, son enseignement a été déformé, interprété sans qu'il puisse corriger les disciples. Ses paroles, apprises par cœur, ont été mises par écrit, près de quatre cent cinquante ans après la mort du buddha Gautama, du clan des Sakyas.

 

8. Le bouddhisme a été inventé par les bouddhistes, pas par le buddha Gautama.

 

9. Depuis buddha a été transformé en dieu, en avatar de Vishnou. Cette affirmation n'est pas un jugement à propos du bouddhisme, mais un constat. Entre le bouddhisme du grand véhicule, pratiqué par les tibétains, et l'enseignement qui a fait de Gautama un éveillé, il y a la même différence qu'entre ce que vivait Jésus et l'Église orthodoxe russe.

 

10. La Voie a infusé aussi le yoga mystique (Yogasûtras, par Patanjali), repris à son compte par l'hindouisme, mais pas seulement : elle continue d'exister actuellement en Inde, sous des formes plus ou moins fidèles selon les pratiques en vigueur dans les différentes sectes (en Inde ce terme n'a rien de péjoratif, comme le mot guru) qui ont une part de son héritage comme, par exemple, les "Radhasoamis", avec leurs lignées de "satguru".

 

11. La Voie est portée par un maître qui la révèle, mais n'appartient à aucune religion ni secte. Les spiritualités orientales sont enseignées par des maîtres, des guides, swamis et gurus.

 

Le corpus mystique de La Voie

 

12. La Voie, son corpus (sadhana) est constitué de l'agya avec ses quatre piliers et de son guide. Le maître spirituel n'est pas l'héritier automatique et obligé, d'un enseignement donné par un autre maître. Le maître spirituel n'est pas un swami, qui a suivi des cours et passé un diplôme, comme un prêtre de l'Église catholique, par exemple. Il n'est pas élu ; comme le pape, ni désigné par un maître auquel il succéderait.

 

13. Dans les ashrams Radhasoamis, dont l'enseignement est un cousin de La Voie, comme le jaïnisme, le zen, le sikhisme et le taoïsme le sont aussi, les maîtres sont désignés, cooptés par leurs prédécesseurs.

 

14. Ainsi, en lieu et place d'un satguru, ils sont nombreux à se disputer l'héritage. C'est comme une propriété agricole ou forestière : le fondateur décède et les terres sont partagées en autant de part qu'il y a d'héritiers.

 

15. Des gurus maharaj ji (titre du satguru), il y en a beaucoup. C'est devenu un titre plutôt que le qualificatif d'un état de conscience (l'éveil). Pour trouver le bon, il faut du courage et du temps ! Même si certains ont connu plus de succès, ont fait plus de "buzz" que d'autres en occident.

 

16. La Voie est faite de l'agya, de ses piliers : la méditation profonde, la méditation en action, ou service (le non-agir de Lao-Tseu), le satsang et les angas. Elle est incarnée par son guide. C'est lui qui donne la Révélation et qui inspire, encourage les initiés observants, par son satsang et en répondant à leurs questions.

 

Qu'est-ce qu'un maître spirituel ?

 

17. Pour La Voie qu'est-ce qu'un maître spirituel, un guide ? Ou plutôt, qu'est-ce qui le qualifie en tant que tel ? Un maître spirituel n'est pas seulement un enseignant. Pour être maître ou guide, il faut être un éveillé. Un éveillé n'est pas obligatoirement maître spirituel, mais un maître spirituel, selon La Voie, doit absolument être un éveillé.

 

18. « Le guide est guide parce qu'il connaît le chemin et parce qu'il s'efface. » (Bhaktimàrga 427)

 

19. Qu'est-ce qu'un éveillé ? C'est un pratiquant qui a vécu au moins un Nirvikâlpa-samadhi. Le samadhi est une fusion dans la lumière intérieure, la concentration totale de l’esprit, l'extase, la contemplation. Quand on est en nirvikalppa-samadhi, on ne peut faire, aucun geste : on est absorbé dans la contemplation au-delà de l'espace et du temps.

 

20. Maintenant les mots « éveil », « éveillé » ne sont pas déposés et chacun les utilise comme il l'entend. Je vous donne simplement le sens qui est donné à ces mots par les grandes traditions spirituelles d'origine orientales, et proche-orientales telles que décrites dans des livres comme le « Tao-Te-King », « Le chant de l'éveillé » (ou Bhagavad-Gîtâ), le « Yogasûtra », etc.

 

L'éveil

 

21. Il ne faut aucune compétence ni mérite particulier pour entrer en samadhi, cela relève plus de « l'accident » que du mérite. Par contre, pour guider les autres, il faut certaines compétences facilitant ce dharma. C'est pourquoi tous les éveillés ne sont pas guides si tous les guides de La Voie sont des éveillés. On peut être un swami, un saint, un digne enseignant des saintes-écritures très respectable sans être un guide éveillé.

 

22. On peut trouver l'éveil sur d'autres voies, on peut même le trouver accidentellement sans aller sur une voie spirituelle. Certains l'ont connu par un concours de circonstances, un bouleversement dans leur existence et un accident qui les a projetés dans la fusion de leur conscience.

 

23. Sans savoir ce que l'on a vécu, on ne se sent pas éveillé. Un éveillé « accidentel » ne peut aider d'autres à s'éveiller puisqu'il ne sait pas reproduire cette expérience, il n'a pas les « outils ».

 

24. Un éveillé, qu'est-ce que c'est ? Il était un être humain avant l'éveil et il le reste après : il n'est pas un avatar, une incarnation de Dieu. L'éveillé n'a pas de pouvoirs particuliers, il n'est pas télépathe, il ne change pas l'eau en vin, ni ne soigne les maladies. Il ne s'habille pas de façon particulière, pas plus que son régime alimentaire n'est dicté par les fantasmes des chercheurs.

 

Les trois qualités d'un éveillé

 

25. Trois choses le différencient de ceux qui ne sont pas éveillés, première chose : il a la juste-vue, ce discernement immédiat de ce qui relève du vrai, du bien, du bon et ce qui relève du faux, du mal et du mauvais. Il reconnaît immédiatement ce qui est de la Grâce et ce qui est du faux-ego (ce que la plupart des gens nomment l'ego). Il connaît l'unité. Ce qui ne signifie pas qu'il a toujours raison sur tout.

 

26. Deuxième chose : il entre facilement et profondément en méditation. Troisième chose : il peut laisser facilement passer le satsang à travers lui et l'exprimer, c'est-à-dire être comme un médium, s'effaçant pour laisser s'exprimer la conscience par sa bouche, à travers le satsang. Ce sont ces qualités qui le qualifient pour guider les autres.

 

S'effacer pour mieux se retrouver

 

27. Un éveillé n'est pas exempt d'ego, sans ego l'âme ne peut rester incarnée et sa personnalité ne disparaît pas. L'ego est donné à l'âme afin qu'elle ait une conscience. En étant capable de dire « je », l'âme éthérée peut s'incarner et avoir conscience d'elle-même. En même temps lui est donné le libre-arbitre, le choix de dire « oui » ou de dire « non » à l'unité ou à la dualité.

 

28. Le guide éveillé est un être humain vivant et à cause de ça il possède un ego et comme toute personne vivante, s'il a un ego, il a aussi un faux-ego. Le faux-ego est ce que les gens nomment habituellement l'ego. Donc, un éveillé à un faux-ego. Mais il l'identifie immédiatement et ne tombe pas dans ses pièges, ou il s'en relève vite.

 

29. Un maître spirituel peut venir du sein d'un groupe spirituel, avoir été initié par un maître spirituel éveillé ou non. Mais, une fois qu'il a connu l'éveil, le maître spirituel ne relève plus d'aucune secte ni religion : il est le guide de La Voie, il donne la Révélation et sert les observants en les inspirant, en leur donnant le satsang.

 

30. Pour discerner un maître authentique, rapportez-vous à la citation de Jésus donnée plus haut : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits ». On reconnaît un maître à son enseignement.

 

31. Le nombre de disciples n'est pas le gage de la vérité d'un enseignement : nombreux sont les maîtres qui n'ont eu que très peu de disciples. Certains n'en ont eu qu'un ou deux, d'autres une vingtaine et d'autres douze. Les voies spirituelles qui attirent des millions de fidèles sont-elles les plus pures et les plus proches de la vérité ?

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Awakened Spiritual Master

 

Summary:

 

There are many teachers who teach in many subjects, intellectual, scientific, technical, artistic, religious, philosophical, etc. Depending on the country, the time and the matter, they will be designated by the words masters, teachers, swamis, guru.

 

An awakened master is first of all an awakened guide of the disciples, who have chosen him as their guide, on The PAth in which he himself encountered awakening. The goal of this path is not awakening, but Realization and Liberation.

 

Awakening is a state of consciousness after it has encountered nirvikalpa-samadhi. A nirvikalpa-samadhi is also called, in Christians, ecstasy, when the consciousness merges in Unity, some would say in the light of God.

 

Awakening happens suddenly, like an accident, in the life of a mystic, during a particularly profound meditation. There are many stages of concentration, in meditation and nirvikalpa-samadhi is the highest.

 

1. Sri Gautama (the historical Buddha) was an awakened one. Some awakened teach, others not. All those who call themselves gurus are not awakened. An awakened is very rare: there are very few. The purpose of the spiritual life is not awakening, it is Realization, then Liberation. We can reach Liberation without going through the awakening box. To do this, one must lead an existence where spiritual practice, the four pillars of The Path and where the agya are omnipresent, however this is another subject.

 

The Path and Its Guide

 

2. The Path is a revealed spiritual path, that is, it is not based on learning, studies, dogma. If its name is recent, it dates back a long time and would have its origins on the banks of a now extinct river, the saraswati river, mentioned in the Rig Veda, which flowed from the Himalayas to present-day Pakistan, flowing into the Arabian Sea.

 

3. This spirituality was developing in cities that had disappeared, such as Mohenjo-Daro and Harappa, from the Harrapean civilization (or Indus). This period is the Upper Neolithic, in a time when writing did not exist, seven to nine thousand years ago.

 

4. This civilization disappeared at the same time as the "saraswati" river, following a series of seismic disasters that diverted its course. The cities built on its shores were deserted around 1,600 BCE because of the drought.

 

5. It was exactly at this time that a spirituality emerged from the plateaus of Iran with the Aryan people: Vedism. These Indo-Aryans did not come at once, like Mongolian hordes, but by interpenetration, mixed with the natives, many of whom were the former inhabitants of the disappeared cities of Harrapian civilization.

 

6. The Indo-Aryan assimilated the mysticism of these peoples scattered over cashmere and northern India and incorporated it into Vedism. Vedism is not Hinduism or Brahmanism. At the same time the original form of The Path continued to exist, even if not under that name. The name has often changed depending on the time, country and languages of these countries.

 
The Legacy of The Path

 

7. Like a plant sows its seeds, through the wind and birds, The Path has spread in many mystics. Let us mention Jainism, the practice that was that of Sri Gautama, before he became a (awakened) Buddha.

 

8. This mysticism had nothing to do with Buddhism. The practice of Buddha Gautama ceased to live in his disciples from the moment Sri Gautama disappeared. Over time, his teaching was distorted, interpreted without him being able to correct the disciples. His words, learned by heart, were written down, almost four hundred and fifty years after the death of Buddha Gautama, of the Sakya clan.

 

9. Buddhism was invented by the Buddhists, not the Gautama Buddha.

 

10. Since then Buddha has been transformed into God, an avatar of Vishnu. This statement is not a judgment about Buddhism, but an observation. Between the Buddhism of the great vehicle, practiced by the Tibetans, and the teaching that made Gautama an awakened, there is the same difference as between what Jesus lived and the Russian Orthodox Church.

 

11. The Path has also infused mystical yoga (Yogasûtras, by Patanjali), taken over by Hinduism, but not only: it continues to exist today in India, in more or less faithful forms according to the practices in force in the various sects (in India this term has nothing pejorative, like the word guru) that have a part of its heritage like, for example, the "Radhasoamis", with their "satguru" lineages.

 

12. The Path is carried by a master who reveals it, but does not belong to any religion or sect. Oriental spiritualities are taught by masters, guides, swamis and gurus.


The Mystical Corpus of The Path


13. The Path, its corpus (sadhana) consists of the agya with its four pillars and its guide. The spiritual master is not the automatic and obligatory heir of a teaching given by another master. The spiritual master is not a swami, who took courses and passed a diploma, like a priest of the Catholic Church, for example. He is not elected; like the pope, nor appointed by a master to whom he would succeed.


14. In the Radhasoamis ashrams, whose teaching is a cousin of The Path, as are Jainism, Zen, Sikhism and Taoism, the masters are appointed, co-opted by their predecessors.


15. Thus, in place of a satguru, many are fighting over the inheritance. It is like a farm or forest property: the founder dies and the land is shared as much as there are heirs.


16. There are many maharaj ji gurus (title of satguru). It has become a title rather than the qualifier of a state of consciousness (awakening). To find the right one takes courage and time! Even if some have been more successful, have made more "buzz" than others in the West.


17. The Path is made up of the agya, its pillars: deep meditation, meditation in action, or service (the inaction of Lao-Tzu), satsang and angas.


18. The Path is embodied by its guide. It is he who gives Revelation and inspires and encourages the seekers who practice through his satsang and by answering their questions.


What Is a Spiritual Master?


19. For The Path what is a spiritual master, a guide? Or rather, what qualifies him as such? A spiritual master is not just a teacher. To be a teacher or guide, one must be an awakened one. An awakened person is not necessarily a spiritual master, but a spiritual master, according to The Path, must absolutely be an awakened person.


20. “The guide is a guide because he knows the way and because he disappears.” (Bhaktimàrga 427)

 

21. What is an awakened person? He is a practitioner who has lived at least one Nirvikâlpa-samadhi. Samadhi is a fusion in inner light, total concentration of mind, ecstasy, contemplation. When one is in nirvikalppa-samadhi, one cannot make any gesture: one is absorbed in contemplation beyond space and time.


22. Now the words “awakening”, “awakened” are not deposited and everyone uses them as they see fit. I simply give you the meaning that is given to these words by the great spiritual traditions of Eastern and Near Eastern origin as described in books such as the “Dao-De-Jing”, “The Bhagavad-Gita”, “Yogasûtra”, etc.


The Awakening


23. It does not take any particular skill or merit to enter samadhi, it is more about «accident» than merit. However, to guide others, you need certain skills to facilitate this dharma. That is why not all the awakened are guides if all the guides of The Path are awakened. One can be a swami, a saint, a very respectable teacher of holy scripture without being an enlightened guide.


24. We can find awakening on other ways, we can even find it accidentally without going on a spiritual path. Some have known it through a combination of circumstances, a disruption in their existence and an accident that has thrown them into the fusion of their consciousness.


25. Without knowing what we have experienced we do not feel awake. An “accidental” awakener cannot help others to awaken because he cannot reproduce this experience, he does not have the “tools”.


26. An awakened what is it? He was a human being before awakening and he remains so after: he is not an avatar, an incarnation of God. The awakened has no special powers, he is not telepathic, he does not change water into wine, nor does he cure diseases. He does not dress in a particular way any more than his diet is dictated by the fantasies of seekers.


The Three Qualities

of an Awakened

 

27. Three things differentiate him from those who are not awake, first of all: he has the right view, that immediate discernment of what is true, what is good and what is false and evil. He immediately recognizes what is Grace and what is false ego (what most people call ego). He knows unity. Which doesn’t mean he’s always right about everything.


28. Second thing: it enters easily and deeply into meditation. Third thing: he can easily let the satsang pass through him and express it, that is to say be like a medium, erasing himself to let the consciousness express itself through his mouth, through the satsang. It is these qualities that qualify him to guide others.


Fade Away for the Better


29. An awakened person is not free of ego, without ego the soul cannot remain incarnate and his personality does not disappear. The ego is given to the soul so that it has a conscience. By being able to say “I”, the ethereal soul can incarnate and be self-aware. At the same time he is given free will, the choice to say “yes” or to say “no” to unity or duality.


30. The awakened guide is a living human being and because of this he has an ego and like every living person, if he has an ego, he also has a false ego. The false ego is what people usually call the ego. So, an awakened to a false ego. But he identifies it immediately and does not fall into its traps, or he gets up quickly.


31. A spiritual master may come from within a spiritual group, having been initiated by an awakened or not. But, once he has experienced awakening, the spiritual master no longer belongs to any sect or religion: he is the guide of The Path, he gives Revelation and serves the observants by inspiring them, by giving them satsang.


32. To discern a bona fide master, refer to the quotation of Jesus given above: «You will recognize them by their fruits»'. A teacher is recognized by his teaching.


33. The number of disciples is not a guarantee of the truth of a teaching: many teachers have had very few disciples. Some have only had one or two, others have had 20 or 12. Are the spiritual paths that attract millions of faithful the purest and closest to the truth?

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #guru, #spirituality, #meditate, #awakening, #awakened, #HansYoganand, #master, #LaVoie, #ThePath, #spiritualite, #maitre, #eveil, #verite, #sagesse, #yoga, #zen, #bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :