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En spiritualité, il y a des maîtres et des maîtres éveillés. C'est quoi la différence ? Le professeur d'université, le swami diplômé, le coach sont des maîtres, ils enseignent, mais ils ne sont pas des éveillés : ils n'ont pas connu le nirvikalpa-samadhi.

 

 

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Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

Résumé :

 

Il existe de nombreux maîtres qui enseignent dans de très nombreuses matières, intellectuelles, scientifiques, techniques, artistiques, religieuses, philosophiques, etc. Selon le pays, l'époque et la matière, on les désignera par les mots maîtres, professeurs, swamis, guru.

 

 

Un maître éveillé est d'abord un éveillé guidant des disciples, qui l'ont choisi comme guide, sur La Voie où lui-même a rencontré l'éveil. Le but de cette voie n'est pas l'éveil, mais la Réalisation et la Libération.

 

 

L'éveil est un état de la conscience après qu'elle a rencontré le nirvikalpa-samadhi. Un nirvikalpa-samadhi est aussi nommé, chez les chrétiens, l'extase, quand la conscience se fond dans l'Unité, certains diraient dans la lumière de Dieu.

 

 

L'éveil arrive d'un coup, comme un accident, dans la vie d'un mystique, au cours d'une méditation particulièrement profonde. Il existe de nombreux stades de concentration, dans la méditation et le nirvikalpa-samadhi est le plus élevé.

 

 

Sri Gautama (le bouddha historique) était un éveillé. Certains éveillés enseignent, d'autres non. Tous ceux qui se disent gurus ne sont pas des éveillés. Un éveillé est très rare : il y en a très peu. Le but de la vie spirituelle n'est pas l'éveil, c'est la Réalisation, puis la Libération. On peut atteindre la Libération sans passer par la case éveil. Il faut pour ça mener une existence où la pratique spirituelle, des trois piliers de La Voie et où l'agya sont omniprésents, toutefois c'est un autre sujet.

 

 

 

La Voie et son guide

 

 

 

La Voie est une voie spirituelle révélée,

c'est-à-dire qu'elle ne se base pas

sur un apprentissage, des études, un dogme.

Si son nom est récent, elle remonte loin dans le temps

et aurait ses origines

sur les berges d'un fleuve aujourd'hui disparu,

le fleuve saraswati, mentionné dans le Rig Véda,

qui coulait de l’Himalaya au Pakistan actuel,

se jetant dans la mer d'Arabie.

 

 

 

Cette spiritualité se développait au sein de villes disparues, comme Mohenjo-Daro et Harappa, de la civilisation harrapéenne (ou de l'Indus). Cette époque est le néolithique supérieur, dans un temps où l'écriture n'existait pas, il y a sept à neuf mille ans. Cette civilisation a disparu en même temps que le fleuve "saraswati", suite à une série de catastrophes sismiques ayant détourné son cours. Les villes bâties sur ses rives ont été désertées vers mille six cents ans avant notre ère à cause de la sécheresse.

 

 

C'est exactement à cette époque qu'apparu une spiritualité venue des plateaux de l'Iran avec le peuple arya : le védisme. Ces indos-aryen ne sont pas venus d'un coup, comme des hordes mongoles, mais par interpénétration, mélange avec les autochtones dont beaucoup étaient les anciens habitants des citées disparues de la civilisation harrapéenne.

 

 

Les indos-aryen ont assimilé la mystique de ces peuples dispersés sur le cachemire et le nord de l'Inde et l'ont intégrée au védisme. Le védisme n'est pas l'hindouisme ni le brahmanisme. En même temps la forme originelle de La Voie continuait d'exister, même si ce n'était pas sous ce nom. Le nom a changé souvent selon l'époque, le pays et les langues de ces pays.

 

 

 

L'héritage de La Voie

 

 

 

 

 

 

Comme une plante sème ses graines, par le vent et les oiseaux, La Voie a essaimé dans plusieurs mystiques. Citons le jaïnisme, la pratique qui  était celle de sri Gautama, avant qu'il devienne un bouddha (éveillé). Cette mystique n'avait rien à voir avec le bouddhisme. La pratique du bouddha Gautama a cessé de vivre, chez ses disciples, à partir du moment où sri Gautama a disparu. Au fil du temps, son enseignement a été déformé, interprété sans qu'il puisse corriger les disciples. Ses paroles, apprises par cœur, ont été mises par écrit, près de quatre cent cinquante ans après la mort du bouddha Gautama, du clan des Sakyas.

 

 

Depuis bouddha a été transformé en Dieu, en avatar de Vishnou. Cette affirmation n'est pas un jugement à propos du bouddhisme, mais un constat. Entre le bouddhisme du grand véhicule, pratiqué par les tibétains, et l'enseignement qui a fait de Gautama un éveillé, il y a la même différence qu'entre ce que vivait Jésus et l'Église orthodoxe russe.

 

 

La Voie a infusé aussi le yoga mystique, repris à son compte par l'hindouisme, mais pas seulement : elle continue d'exister actuellement en Inde, sous des formes plus ou moins fidèles selon les pratiques en vigueur dans les différentes sectes (en Inde ce terme n'a rien de péjoratif, comme le mot guru) qui ont une part de son héritage comme, par exemple, les "Radhasoamis", avec leurs lignées de "satguru".

 

 

 

La Voie

est portée par un maître

 

 

 

Mais La Voie

n'appartiens à aucune religion ni secte :

elle est portée par un maître ou guide qui la révèle,

il est la parole-vivante.

Les spiritualités orientales sont enseignées par des maîtres,

des guides, swamis et gurus.

 

 

 

Le corpus

mystique de La Voie

 

 

 

La Voie, son corpus (sadhana) est constitué de l'agya avec ses quatre piliers et de son guide. Le maître spirituel n'est pas l'héritier automatique et obligé, d'un enseignement donné par un autre maître. Le maître spirituel n'est pas un swami, qui a suivi des cours et passé un diplôme, comme un prêtre de l'Église catholique, par exemple. Il n'est pas élu ; comme le pape, ni désigné par un maître auquel il succéderait.

 

 

 

Les trois principales pratiques de La Voie : service, satsang, méditation

 

 

 

Dans les ashrams Radhasoamis, dont l'enseignement est un cousin de La Voie, comme le jaïonisme, le zen, le sickhisme et le taoïsme le sont aussi, les maîtres sont désignés, cooptés par leurs prédécesseurs. Ainsi, en lieu et place d'un satguru, il en est de nombreux qui se ''disputent'' l'héritage. C'est comme une propriété agricole ou forestière : le fondateur décède et les terres sont partagées en autant de part qu'il y a d'héritiers.

 

 

Des gurus maharaj ji (titre du satguru) il n'y en a pas eu qu'un seul en même temps et pour trouver le bon, il faut du courage et du temps ! Même si certains ont connu plus de succès, ont fait plus le buzz que d'autres en occident. La Voie est faite de l'agya, de ses trois piliers : la méditation profonde, la méditation en action, ou service (le non-agir de Lao-Tseu), et le satsang.

 

 

 

La Voie est incarnée par son guide.

C'est lui qui donne la Révélation

et qui inspire, encourage les initiés pratiquants par son satsang

et en répondant à leurs questions.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un

maître spirituel ?

 

 

 

Pour La Voie qu'est-ce qu'un maître spirituel, un guide ? Ou plutôt, qu'est-ce qui le qualifie en tant que tel ? Un maître spirituel n'est pas seulement un enseignant. Pour être maître ou guide, il faut être un éveillé. Un éveillé n'est pas obligatoirement maître spirituel, mais un maître spirituel, selon La Voie, doit absolument être un éveillé.

 

 

 

''Le guide est éveillé il connaît le chemin pour l'avoir parcouru. '' 

 

Bhaktimàrga 3-1-29

 

 

 

Qu'est-ce qu'un éveillé ? C'est un pratiquant qui a vécu au moins un Nirvikâlpa-samadhi. Le samadhi est une fusion dans la lumière intérieure, la concentration totale de l’esprit, l'extase, la contemplation. Quand on est en nirvikalppa-samadhi on ne peut faire, aucun geste : on est absorbé dans la contemplation au-delà de l'espace et du temps.

 

 

 

 

Maintenant les mots "éveil", "éveillé" ne sont pas déposés et chacun les utilise comme il l'entend. Je vous donne simplement le sens qui est donné à ces mots par les grandes traditions spirituelles d'origine orientales, et proche-orientales telles que décrites dans des livres comme le "Tao-Te-King", "Le chant de l'éveillé" (ou Bhagavad-Gîtâ), le "Yogasûtra", etc.

 

 

 

L'éveil

 

 

 

Il ne faut aucune compétence ni mérite particulier

pour entrer en samadhi, cela relève plus de " l'accident "

que du mérite.

Par contre, pour guider les autres il faut certaines compétences

facilitant ce dharma.

C'est pourquoi tous les éveillés ne sont pas guides

si tous les guides de La Voie sont des éveillés.

On peut être un swami, un saint,

un digne enseignant des saintes-écritures

très respectable sans être un guide éveillé.

 

 

On peut trouver l'éveil sur d'autres voies, on peut même le trouver accidentellement sans aller sur une voie spirituelle. Certains l'on connu par un concours de circonstances, un bouleversement dans leur existence et un accident qui les a projeté dans la fusion de leur conscience. Mais sans savoir ce que l'on a vécu on ne se sent pas éveillé mais... bizarre, étranger sur cette terre. Un éveillé ''accidentel'' ne peut aider d'autres à s'éveiller puisqu'il ne sait pas reproduire cette expérience, il n'a pas les ''outils''.

 

 

Un éveillé qu'est-ce que c'est ? Il était un être humain avant l'éveil et il le reste après : il n'est pas un avatar, une incarnation de Dieu. L'éveillé n'a pas de pouvoirs particuliers, il n'est pas télépathe, il ne change pas l'eau en vin, ni ne soigne les maladies. Il ne s'habille pas de façon particulière pas plus que son régime alimentaire n'est dicté par les fantasmes des chercheurs.

 

 

 

Les trois

qualités d'un éveillé

 

 

 

Trois choses le différencient de ceux qui ne sont pas éveillés, première chose : il a la juste-vue, ce discernement immédiat de ce qui relève du vrai, du bien, du bon et ce qui relève du faux, du mal et du mauvais. Il reconnaît immédiatement ce qui est de la Grâce et ce qui est du faux-ego (ce que la plupart des gens nomment l'ego). Il connaît l'unité. Ce qui ne signifie pas qu'il a toujours raison sur tout. Deuxième chose : il entre facilement et profondément en méditation. Troisième chose : il peut laisser facilement passer le satsang à travers lui et l'exprimer, c'est-à-dire être comme un médium, s'effaçant pour laisser s'exprimer la conscience par sa bouche, à travers le satsang. Ce sont ces qualités qui le qualifient pour guider les autres.

 

 

S'effacer pour mieux se retrouver

 

 

Un éveillé n'est pas exempt d'ego, sans ego l'âme ne peut rester incarnée et sa personnalité ne disparaît pas. L'ego est donné à l'âme afin qu'elle ait une conscience. En étant capable de dire ''je'', l'âme éthérée peut s'incarner et avoir conscience d'elle-même. En même temps lui est donné le libre-arbitre, le choix de dire ''oui'' ou de dire ''non'' à l'unité ou à la dualité.

 

 

Le guide éveillé est un être humain vivant et à cause de ça

il possède un ego et comme toute personne vivante,

s'il a un ego, il a aussi un faux-ego.

Le faux-ego est ce que les gens nomment, habituellement, l'ego.

Donc, un éveillé à un faux-ego.

Mais il l'identifie immédiatement

et ne tombe pas dans ses pièges, ou il s'en relève vite.

 

 

Un maître spirituel peut venir du sein d'un groupe spirituel, avoir été initié par un maître spirituel éveillé ou non. Mais, une fois qu'il a connu l'éveil, le maître spirituel ne relève plus d'aucune secte ni religion : il est le guide de La Voie, il donne la Révélation et sert les pratiquants en les inspirant, en leur donnant le satsang. Pour discerner un maître authentique, rapportez-vous à la citation de Jésus donnée plus haut : ''Vous les reconnaîtrez à leurs fruits''. On reconnaît un maître à son enseignement.

 

 

Le nombre de disciples n'est pas le gage de la vérité d'un enseignement : nombreux sont les maîtres qui n'ont eu que très peu de disciples. Certains n'en ont eu qu'un ou deux, d'autres une vingtaine et d'autres douze. Les voies spirituelles qui attirent des millions de fidèles sont-elles les plus pures et les plus proches de la vérité ?

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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Tag(s) : #spiritualité, #éveil, #maître, #guru, #yogaoriginel, #lavoie
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