Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agya est l'ensemble des quatre piliers qui composent La Voie, sa sadhana. Ces quatre piliers sont : le service, le satsang, la méditation et les angas. Le service, c'est la méditation en action, le satsang les paroles inspirées du guide, la méditation est celle, profonde, que l'on pratique sur son coussin et les angas l'hygiène de vie demandée pour la Réalisation.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Texte expliquant les angas, le quatrième pilier

 

 

 

 

Agya, ce mot sanskrit

signifie " commandements "

 

 

 

Le mot "angas" désigne les préconisations spirituelles données sur La Voie. Ce mot sanskrit signifie " subdivisions ", " Branches ", selon le contexte. Les pratiques spirituelles traditionnelles ont toutes une ''Sadhàna'', un ensemble de pratiques, comme des postures, des rituels, des chants, des façons de manger, etc. La Sadhàna de La Voie comporte quatre piliers que sont le service, le satsang, la méditation et les angas.

 

 

Le service est le fait d'agir, tout au long de la journée, en restant le plus centré possible. Cet ''exercice'' se fait grâce à une des quatre techniques de méditation, de La Voie, celle dite du ''Saint-Nom''. En souvenir inconscient du service, le bouddhisme pratique la respiration consciente. C'est un peu de cet ordre-là Dans le Tao-Te-King, le service est le "non-agir". Dans "Le chant de l'éveillé", ou Bhagavad-Gîtâ, le service est le "Service dans l'Unité", le "Service de dévotion" et "Abandonner le fruit de ses actes".

 

 

Le satsang est l'écoute ou la lecture de paroles inspirées par le Saint-Nom, il motive, inspire le disciple à pratiquer avec assiduité et il éclaire son intelligence à propos de la spiritualité.

 

 

La méditation, c’est s'installer confortablement et entrer en contemplation. Il y a quatre techniques de méditations différentes, sur La Voie. En méditation assise, on pratique les quatre techniques les unes après les autres. Ces techniques sont enseignées au cours de la Révélation, qui se fait par vidéo conférence, sur Skype, par exemple, et dure plus ou moins deux heures.

 

 

Les angas sont, sur La Voie, les préconisations importantes dont le respect garde l'esprit et le corps en capacité à réaliser La Voie. Les quatre piliers de La Voie forment le socle sur lequel repose La Voie, avec l'enseignement du guide vivant. L'enseignement est du satsang.

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #yoga, #agya, #sadhàna, #spiritualité, #lavoie, #méditation, #angas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :