English below. Le mot sanskrit « satsang » signifie : « compagnie de la vérité ». Il s'agit de paroles inspirées par l'expérience intérieure de la vérité. Le satsang est un des quatre piliers de La Voie, avec la méditation, le service et les angas. Le satsang est improvisé et inspiré par le Saint-Nom.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
English below
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Résumé :
Le mot satsang, qui est d'origine sanskrite*, se décompose en deux syllabes, Sat : « perfection », « vérité » et « sang » : « compagnie », ce qui donne : « compagnie de la vérité ». Le satsang fait partie de la pratique de La Voie, avec la méditation, le service (méditation en action) et les angas. La pratique de La Voie est composée des quatre piliers de l'agya. Le satsang est donné oralement, dans l'idéal ou par écrit s'il est impossible de l'entendre. Le satsang oralement partagé est une sorte de monologue, de sermon.
*Sanskrit : langue ancienne des Indes, équivalente, pour l'occident, au latin.
Seul le Guide et certains disciples consacrés (moines et moniales) peuvent « donner satsang ». La personne qui donne satsang médite quelques instants avant de parler. Quand elle ressent ce « sourire-intérieur », dans le haut de la poitrine, elle ouvre les yeux et improvise.
Le plus important, dans le satsang, n'est pas les concepts qui y sont dits, mais le contenu des mots, le feeling. Le mot satsang n'est pas déposé par La Voie et tous les mouvements spirituels d'origine indienne l'utilisent pour désigner les discours qu'ils tiennent.
Les satsangs du guide, sri Hans Yoganand ji en l'occurrence, publiés sur le blog « Compagnie des sages », ont été donnés oralement, enregistrés et retranscrits. Le satsang du guide est en même temps son enseignement. Ce qui fait La Voie, c'est son enseignement, sa pratique ou Observance et le guide vivant.
Le mot satsang est un mot sanskrit. Dans le mot satsang, il y a « sat » : perfection, vérité et « sang » : compagnie, ce qui donne : « compagnie de la vérité ». Le satsang est un des quatre piliers de La Voie, avec la méditation, le service et les angas. Ces piliers forment la sadhana, agya ou dharma, dans le sens bouddhiste.
Sur La Voie, le mot « Upanishad » (nom d'écritures sacrées) signifie : « satsang ». Upanishad veut dire : « venir s'asseoir respectueusement aux pieds du maître pour écouter son enseignement ». C'est ce qu'est le satsang, ou « paroles de vérité », ou encore « compagnie des sages ».
Chaque pilier de l'agya est important, pour vivre cette spiritualité. La pratique du satsang consiste à écouter et/ou lire les paroles inspirées par le Saint-Nom. Le satsang du guide véhicule aussi son enseignement.
On sait ce que l'on espère trouver dans la méditation : une expérience forte, transcendante. C'est le côté qui est le plus attirant de La Voie, même si souvent l'expérience se limite à un recentrage, ce qui est déjà beaucoup, quand on réalise ce que ça nous apporte dans notre vie quotidienne.
La méditation en action, ou « service » (le non-agir de Lao-Tseu), se pratique le plus souvent et le plus longtemps possible, tout au long de la journée, afin de rester le maître de ses émotions. Le propos, la réalisation, le but de La Voie, n'est pas de plonger dans le nirvikalpa-samadhi, ou « extase », mais de faire de la spiritualité profonde, une réalité quotidienne.
« Le service est le couloir menant à la méditation, La porte en est le satsang. » (Bhaktimàrga 264)
Un rendez-vous
Le satsang est aussi un rendez-vous incontournable de la vie du pratiquant. Le but du satsang est d'inspirer la pratique, la constance et d'apporter une compréhension juste. Dans le service, il y a la notion de faire toutes les tâches quotidiennes en gardant l'esprit centré et en cherchant l’excellence, sans attendre de récompense, sans être attaché au résultat. Certains parlent alors de non-agir (comme dans le Tao-Te-King).
« Le satsang est service quand il mène à La Voie. » (Bhaktimàrga 300)
Partager
Sans donner satsang, il est possible de parler de La Voie à ceux qui ne la connaissent pas, c'est aussi du service, c'est un partage de son expérience, sans chercher à convaincre. Plus que le contenu verbal, ce qui compte c'est le feeling de vérité qui touche chez l'auditeur, ou le lecteur, une corde qui ne vibrait plus et qui demande à vibrer de nouveau.
Jésus disait à ses disciples : « Ce que tu entendras dans ton oreille, proclame-le sur les toits à l’oreille d’autrui. Personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, ni dans un endroit caché ; mais au contraire, il la place sur un lampadaire, de façon à ce que quiconque entre et sort puisse voir sa lumière. » (Luc 12:3)
Le satsang n'est jamais un dialogue : quand le guide donne satsang on l'écoute sans l'interrompre de bout en bout. Si l'on veut dialoguer, poser des questions, c'est possible, mais on le fera avant ou après.
Dans le satsang, le plus important, ce ne sont pas les mots que l'on dit, mais le contenu invisible qu'ils véhiculent. Les mots sont comme des bulles, ce qu'elles contiennent, c’est le satsang, une manifestation du Saint-Nom.
Lao-Tseu aurait dit « le Tao ». En parlant de vide, le Tao-Te-King en parle ainsi : « Sans le trou du moyeu, le char ne servirait à rien. C'est le vide qui justifie le vase, pas l'argile. Une maison, sans le vide des portes et des fenêtres, ne servirait à rien. Comment y entrer, en sortir et comment le soleil pourrait-il l'éclairer ? L'Unité est faite de l'être et du non-être, de matière et de vide. » (Tao-Te-King 1:11)
Le satsang parle à l'esprit*, pas au mental. Pour les uns, le satsang ne sera qu'élucubrations simplistes, pour d'autres, paroles de vérité ou même révélation. Tout dépend de la conscience de celui qui écoute ou lit le satsang.
* âme incarnée.
Pour la plupart de ceux qui pratiquent une spiritualité, le satsang est une parole qui parle d'une spiritualité vraie. Aussi, tout un chacun, pourvu qu'il s'exprime à propos de leur spiritualité, qu'évidemment ils considèrent comme exacte, dit du satsang. Le mot n'est pas déposé. Aussi trouverez-vous, en ligne, beaucoup de « satsang ».
Le satsang n'est pas un discours à propos de la vérité, il est la vérité s'exprimant par la bouche et les mots d'une personne dont la conscience est dans l'Unité et qui s'efface pour la laisser passer.
Jésus a dit : « Si vous êtes au moins deux en mon nom, je serais parmi vous. » (Matthieu, 18:20) ce que Jésus voulait dire, par « Je serais parmi vous », c'est que le Saint-Nom, ou la parole (Verbe) sera là, comme physiquement, en eux et en dehors d'eux. Le Saint-Nom, la Parole est celle qui était au début, avec Dieu et qui était Dieu. (Jean, 1.1). « Être en son nom », signifie méditer sur le Saint-Nom, en avoir conscience. C'est alors que se crée une sorte d'égrégore du Saint-Nom.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
What is satsang?
Summary:
The word satsang, which is of Sanskrit origin*, is broken down into two syllables, Sat: «perfection», «truth» and «blood»: «company», which gives: «company of truth». Satsang is part of the practice of The Path, with meditation, service (meditation in action) and angas. The practice of The Path is composed of the four pillars of agya. Satsang is given orally, ideally or in writing if it is impossible to hear. Orally shared satsang is a kind of monologue, a sermon.
*Sanskrit: ancient language of India, equivalent, for the West, to Latin.
Only the Guide and certain consecrated disciples (monks and nuns) can give satsang. The person giving satsang meditates a few moments before speaking. When she feels this «inner smile», in the upper chest, she opens her eyes and improvises.
The most important thing in satsang is not the concepts that are said, but the content of the words, the feeling. The word satsang is not deposited by The Path and all spiritual movements of Indian origin use it to designate the discourses they hold.
The guide’s satsangs, Sri Hans Yoganand ji in this case, published on the blog «Company of the Wises», were given orally, recorded and transcribed. The satsang of the guide is at the same time his teaching. What makes The Path is his teaching, his practice or Observance and the living guide.
The word satsang is a Sanskrit word. In the word satsang there is «sat»: perfection, truth and «blood»: company, which gives «company of truth». Satsang is one of the four pillars of The Path, with meditation, service and angas. These pillars form sadhana, agya or dharma, in the Buddhist sense.
On The Path, we translate the word “Upanishad” by the word “satsang”. Upanishad means: «to sit respectfully at the feet of the master to listen to his teaching». This is what satsang is, or "words of truth" or "the company of the wise".
Each of the pillars of agya is important, to live this spirituality in the right way. The practice of satsang consists in listening to and/or reading the words inspired by the Holy-Name. The satsang of the guide also conveys his teaching.
We know what we hope to find in meditation: a strong, transcendent experience. This is the most attractive side of The Path, even if often the experience is limited to a refocusing, which is already a lot, when we realize what it brings us in our daily life.
Meditation in action, or “service” (the inaction of Lao-Tzu), is practiced as often and as long as possible throughout the day, in order to remain the master of his emotions. The purpose, the realization, the goal of The Path is not to dive into nirvikalpa-samadhi, or «ecstasy», but to make deep spirituality, a daily reality.
“Service is the hallway to meditation, the door is the satsang” (Bhaktimàrga 264).
An rendez-vous
Satsang is also an essential event in the life of the practitioner. The purpose of satsang is to inspire practice, constancy and fair understanding. In service, there is the notion of doing all the daily tasks while keeping the mind centered and seeking excellence, without expecting reward, without being attached to the result. Some then speak of inaction (as in the Dao-De-Jing).
"Satsang is service when it leads to The Path" (Bhaktimàrga 300).
Share
Without giving satsang, it is possible to speak of The Path to those who do not know it, it is also service, it is a sharing of its experience, without trying to convince. More than the verbal content, what counts is the feeling of truth that touches the listener, or the reader, a rope that no longer vibrates and that requires to vibrate again.
Jesus said to his disciples: " Whatever you hear in your ear, proclaim it on the roofs in the ear of others. No one lights a lamp to put it under the bushel, nor in a hidden place; but on the contrary, he places it on a lamppost, so that anyone who enters and leaves can see his light." (Luke 12:3)
Satsang is never a dialogue: when the guide gives satsang we listen to it without interrupting it from beginning to end. If we want to have a dialogue, if we want to ask questions, we can, but we’ll do it before or after.
In satsang, the important thing is not mainly the words, the sentences that are said, but the invisible content that they convey. Words are like bubbles, what they contain is satsang, a manifestation of the Holy-Name.
Lao-Tzu is said to have said «the Dao». Speaking of emptiness, the Dao-De-Jing says: «Without the hole of the hub, the tank would be useless. It is the emptiness that justifies the vase, not the clay. A house, without the emptiness of doors and windows, would be useless. How do you get in, how do you get out and how can the sun light it? Unity is made of being and nonbeing, matter and emptiness.” (Dao-De-Jing 1:11)
Satsang is for the soul, not the mind. For some, the satsang will be only simplistic imaginings, for others, words of truth or even revelation. Everything depends on the consciousness of the one who listens or reads the satsang.
For most of those who practice spirituality, satsang is a word that speaks of true spirituality. Also, everyone, provided that he expresses himself about their spirituality, which obviously they consider as accurate, said satsang. The word is not deposited. So you will find a lot of “satsang” online.
Satsang is not a discourse about the truth, it is the truth expressed through the mouth and words of a person whose consciousness is in Unity and who disappears to let it pass.
Jesus said, "If you are at least two in my name, I will be among you." (Matthew 18:20) what Jesus meant by "I would be among you" is that the Holy-Name, or the word will be there, as physically, in them and outside them. The Holy-Name, the Word, is the one that was at the beginning, with God and was God. (John 1:1). “To be in his name” means to meditate on the Holy-Name, to be aware of it. Then a sort of egregore of the Holy-Name is created.
This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com