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Le mot sanskrit "satsang" signifie : "compagnie de la vérité". Il s'agit de paroles inspirées par l'expérience intérieure. Le satsang est un des quatre piliers de La Voie, avec la méditation, le service et les angas. Le satsang est improvisé et inspiré par le Saint-Nom.

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Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

L'agya ou les quatre piliers

 

 

 

 

Résumé :

 

 

Le mot satsang, qui est d'origine sanskrite*, se décompose en deux syllabes, Sat : "perfection", "vérité" et "sang" : "compagnie", ce qui donne : "compagnie de la vérité". Le satsang fait partie de la pratique de La Voie, avec la méditation, le service (méditation en action) et les angas. La pratique de La Voie est composée des quatre piliers de l'agya. Le satsang est donné oralement, dans l'idéal ou par écrit s'il est impossible de l'entendre. Le satsang oralement partagé est une sorte de monologue, de sermon.

 

*Sanskrit : langue ancienne des Indes, équivalente, pour l'occident, au latin.

 

 

Seul le Guide et certains disciples consacrés (moines et moniales) peuvent "donner satsang". La personne qui donne satsang médite quelques instants avant de parler. Quand elle ressent ce ''sourire-intérieur'', dans le haut de la poitrine, elle ouvre les yeux et improvise.

 

 

Le plus important, dans le satsang, n'est pas les concepts qui y sont dits, mais le contenu des mots, le feeling. Le mot satsang n'est pas déposé par La Voie et tous les mouvements spirituels d'origine indienne l'utilisent pour désigner les discours qu'ils tiennent.

 

 

Les satsangs du guide, sri Hans Yoganand ji en l'occurence, qui sont publiés sur le blog "Compagnie des sages", ont été donnés oralement, enregistrés et retranscrits. Le satsang du guide est en même temps son enseignement. Ce qui fait La Voie, c'est son enseignement, sa pratique ou Observance et le guide vivant.

 

 

Le mot satsang est un mot sanskrit

Dans le mot satsang il y a

"sat" : perfection, vérité

et "sang" : compagnie,

ce qui donne : "compagnie de la vérité ".

Le satsang est un des quatre piliers de La Voie,

avec la méditation, le service et les angas.

Ces piliers forment la sadhana.

 

 

Sur La Voie nous traduisons le mot "Upanishad" (nom donné à des écritures sacrées) par le mot "satsang". Upanishad signifie : ''venir s'asseoir respectueusement aux pieds du maître pour écouter son enseignement ''. C'est ce qu'est le satsang, ou "paroles de vérité", ou encore "compagnie des sages".

 

 

Trois des quatre piliers : service/satsang/méditation

 

 

Chacun des piliers de l'agya est important, pour vivre cette spiritualité de la bonne façon. La pratique satsang consiste à écouter et/ou lire les paroles inspirées par le Saint-Nom. Le satsang du guide véhicule aussi son enseignement.

 

 

"Le guide est la source du satsang.''

 

Bhaktimàrga 3-1-10

 

 

On sait ce que l'on espère trouver dans la méditation : une expérience forte, transcendante. C'est le côté qui est le plus attirant de La Voie, même si souvent l'expérience se limite à un recentrage, ce qui est déjà beaucoup, quand on réalise ce que ça nous apporte dans notre vie quotidienne.

 

 

La méditation en action, ou "service" (le non-agir de Lao-Tseu), se pratique le plus souvent et le plus longtemps possible, tout au long de la journée, afin de rester le maître de ses émotions. Le propos, la Réalisation, le but de La Voie, n'est pas de plonger dans le nirvikalpa-samadhi, ou "extase", mais de faire de la spiritualité profonde, une réalité quotidienne.

 

 

"Le service est le couloir menant à la méditation,

La porte en est le satsang.''

 

Bhaktimàrga 2-3-23

 

 

 

Un rendez-vous

 

 

 

Le satsang est aussi un rendez-vous incontournable de la vie du pratiquant. Le but du satsang est d'inspirer la pratique, la constance et d'apporter une compréhension juste. Dans le service, il y a la notion de faire toutes les tâches quotidiennes en gardant l'esprit centré et en cherchant l’excellence, sans attendre de récompense, sans être attaché au résultat. Certains parlent alors de non-agir (comme dans le Tao-Te-King).

 

 

"Le satsang est service quand il mène à La Voie.''

 

Bhaktimàrga 2-4-15

 

 

 

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Sans donner satsang, il est possible de parler de La Voie à ceux qui ne la connaissent pas, c'est aussi du service, c'est un partage de son expérience, sans chercher à convaincre. Plus que le contenu verbal, ce qui compte c'est le feeling de vérité qui touche chez l'auditeur, ou le lecteur, une corde qui ne vibrait plus et qui demande à vibrer de nouveau.

 

 

 

 

Jésus disait à ses disciples : « Ce que tu entendras dans ton oreille, proclame-le sur les toits à l’oreille d’autrui. Personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, ni dans un endroit caché ; mais au contraire, il la place sur un lampadaire, de façon à ce que quiconque entre et sort puisse voir sa lumière. » (l'évangile de Jésus 8:18 et Luc 12:3)

 

 

Le satsang n'est jamais un dialogue :

quand le guide donne satsang

on l'écoute sans l'interrompre de bout en bout.

Si l'on veut dialoguer, poser des questions, c'est possible

mais on le fera avant ou après.

 

 

Dans le satsang, l'important n'est pas principalement les mots, les phrases que l'on dit, mais le contenu invisible qu'ils véhiculent. Les mots sont comme des bulles, ce qu'elles contiennent, c’est le satsang, une manifestation du Saint-Nom. Lao-Tseu aurait dit le Tao. En parlant de vide, le Tao-Te-King en parle ainsi : "Sans le trou du moyeu, le char ne servirait à rien. C'est le vide qui justifie le vase, pas l'argile. Une maison, sans le vide des portes et des fenêtres, ne servirait à rien. Comment y entrer, en sortir et comment le soleil pourrait-il l'éclairer ? L'Unité est faite de l'être et du non-être, de matière et de vide." (Tao-Te-King 1:11)

 

 

Le satsang s'adresse à l'âme, pas au mental. Pour les uns, le satsang ne sera qu'élucubrations simplistes, pour d'autres, paroles de vérité ou même révélation. Tout dépend de la conscience de celui qui écoute ou lit le satsang.

 

 

Pour la plupart de ceux qui pratiquent une spiritualité, le satsang est une parole qui parle d'une spiritualité vraie. Aussi, tout un chacun, pourvu qu'il s'exprime à propos de leur spiritualité, qu'évidemment ils considèrent comme exacte, dit du satsang. Le mot n'est pas déposé. Aussi trouverez-vous, en ligne, beaucoup de "satsang". Le satsang n'est pas un discours à propos de la vérité, il est la vérité s'exprimant par la bouche et les mots d'une personne dont la conscience est dans l'Unité et qui s'efface pour la laisser passer.

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

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Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #vérité, #yoga, #jésus, #agya, #lavoie
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