Dieu existe, je n’ai aucun doute à ce propos, car j’en ai eu la preuve irréfutable : je l’ai vu, je l’ai entendu, je l’ai ressenti, mais comment partager avec vous ces preuves de son existence ? Je ne peux pas vous montrer de vidéos ni de photos de Lui. Je pense que si je le pouvais, si je pouvais vous montrer une photo, une vidéo de Lui ce ne serait pas suffisant ; vous douteriez de l’authenticité de ces preuves et vous auriez raison : Dieu ne peut pas être photographié, filmé ni enregistré.

 

 

Je ne suis pas le seul à avoir la conviction de l’existence de Dieu. Il y a près de deux milliards de chrétiens, un milliard et demi de musulmans, huit cents millions d’hindouistes, trois cent trente millions de bouddhistes, deux cents millions d’animistes et près de quinze millions de juifs dans le monde. Je n'ai pas compté les sikhs, les jaïns, les taoïstes, les confucianistes et autres religions, sans compter les agnostiques, simples croyants. Ce qui nous fait dans les cinq milliards de croyants.

 

 

Dieu est-il juif ? Chrétien ? Musulman ? Hindouiste ? Non, il n’a pas de religion, Dieu. Jésus n’était pas chrétien, Lao-Tseu pas taoïste, ni le bouddha Gautama, bouddhiste. Dieu n’est pas un Homme.

 

 

Ce que disent de Lui les plus hautes autorités de toutes les religions est faux, complètement faux, en tout cas n’engage en rien Dieu. Rien de ce qui est dit, à propos de Dieu, n’est vrai, car personne ne sait qui il est, à quoi il ressemble… enfin, pas réellement personne : ceux qui ont connu le plus haut des sept samadhi, le nirvikalpa-samadhi (extase) ont vu Dieu, l’ont entendu, ressenti profondément, véritablement, mais ils ne peuvent l’expliquer ni le décrire de façon convaincante. Ils l’ont vu, mais pas en son entier, car il est infini, mais un peu de ciel est le ciel.

 

 

 

Dieu n’est pas Homme

 

 

 

L’être-humain a déjà du mal à comprendre les autres êtres-humains, alors ? Comment comprendre intellectuellement Dieu ? Comment en parler, quand on a connu le nirvikalpa-samadhi ? On ne le peut pas. On passe des années à le décrire, à en parler, à le louer sans en approcher la quintessence, incapables de dire l’ineffable.

 

 

Dieu existe. Il n’est pas un Homme, il n’a pas les sentiments que les êtres-humains ont. Il n’a pas la morale des êtres-humains. La loi, les us et coutume, la raison suffisent à encadrer les actes des Hommes. Quand un enfant de six ans meurt, Dieu n’est pas malheureux pour lui, car il sait que la mort n’est rien. Les parents de cet enfant, s’ils sont croyants, se demandent pourquoi Dieu a rappelé à Lui leur enfant, ils trouvent ça injuste, mais la mort n’est ni juste ni injuste.

 

 

Les livres sur Dieu ont tous été rédigés par des Hommes. Dieu n’a jamais écrit de livre. Je sais qu’il y en a qui croient le contraire, mais de croire en quelque chose ne fait pas de ce que cette chose soit vraie. Certains livres, plutôt que d’autres, disent des choses vraies, sont des témoignages inspirants de gens qui ont fréquenté l’harmonie de Dieu profondément en eux et dans leur vie, mais ils ne sont que des témoignages.

 

 

Dieu existe. Il n’est pas un Homme, il n’a pas la morale des Hommes. Par exemple quand une femme couche avec d’autres hommes que son époux ou un homme avec une autre femme, Dieu n’est pas choqué. Il ne juge pas et continue à donner son amour salvateur à chaque instant. C’est l’amour de Dieu qui donne la vie à tout ce qui est vivant !

 

 

Dieu existe. Il n’est pas un Homme, il n’a pas d’a priori à propos de ce que les hommes doivent ou non manger. Doivent-ils être végétariens ? Manger du porc ? Dieu n’est pas diététicien. Ce que les gens mangent ou ne mangent pas, qui couche avec qui et comment, Dieu ne s’en occupe pas. Imaginez : comme le cosmos est vaste et Dieu est à l’origine de tout ça, alors… les mœurs des Hommes, imaginez comme il s’en préoccupe !

 

 

Dieu existe. Il n’est pas un Homme. Ce que les gens disent et pensent de Lui, il s’en moque. Ce que les gens écrivent à son propos l’indiffère, je ne suis même pas sûr qu’il le sache ; il est tellement au-dessus de tout ça. Vouloir venger Dieu, parce que des Hommes ont dit du mal de Lui, c’est le prendre pour une personne susceptible et incapable de se défendre. C’est blasphémer. Dieu n’a besoin de personne.

 

 

Dieu existe. Il n’est pas un Homme ; il ne juge pas plus qu’il ne récompense. Les actes des hommes portent en eux leurs sanctions, « positive » ou « négatives ». Pour juger il y a des personnes dont c’est le métier qui sont allés à l’école pour le faire. Dieu se donne H24, tous les jours à toutes ses créatures. C’est à l’Homme d’avoir un cœur ouvert pour le voir, l’entendre et le ressentir. Il existe des techniques pour ça, mais c’est une autre histoire.

 

 

Dieu n’est pas un Homme, alors, qui est-il, Qu’est-il ? Je connais Dieu, je l’ai vu et je le vois encore et pas seulement à travers la beauté de Sa Création. Je l’ai vu, et je le vois encore à chaque fois que je ferme les yeux et que je regarde de la bonne manière.

 

 

Je l’ai entendu aussi et pas uniquement à cause de la musique que le vent fait dans le feuillage des arbres. Je l'ai entendu, pas seulement dans le chant des oiseaux et les rires de ceux que l’on aime. Je l’ai entendu en moi, en me concentrant d’une certaine manière. Il ne m’a pas parlé, Dieu ne parle pas ; il n’a pas d’appareil phonatoire… il ne pense pas, il n’a pas de cerveau, mais j’ai entendu le son que Sa lumière fait en brillant au-dedans de moi.

 

 

 

Je l’ai vu et entendu

 

 

 

Je l’ai vu et je l’ai entendu, je continue de le voir et de l’entendre tous les jours en méditation et pourtant je ne puis vous dire qui est Dieu, ce qu’il est. Mon entendement est fait pour le voir, l’entendre et profiter du parfait bonheur, de la joie qu’il donne comme la source offre son eau. Cependant, je ne puis rien expliquer, tout juste, je travaille à témoigner, je ne puis l’expliquer, car qui pourrait expliquer l’inexplicable.

 

 

Ce que je sais de Dieu, ce que je vous en dis ne sort pas de mon imagination, ne sort pas d’un livre, mais de l’amour qu’il me donne et de sa lumière. En brillant, elle éclaire mon Esprit et lui donne les mots pour le dire. Si vous savez bien lire, avec le cœur, vous saurez que mes mots sont vrais.

 

 

Ce que je ressens, sans être capable de vous dire comment, c’est que Dieu est infini en espace et dans le temps. Jamais né, il a tout créé et il maintient tout en vie parce qu’il est La Vie. Il est ce que certains ont coutume de nommer l’alpha et l’oméga, l’infiniment grand et l’infiniment petit et nous, vous, où vous situez-vous sur cette échelle sans fin ?

 

 

Qu’est-ce qu’est Dieu ? C'est l’harmonie, l’équation mère de toutes les équations qui font vivre le vivant, s’enrouler et se dérouler les fougères, les bourgeons, les coquilles, les doubles hélices de l’ADN, etc. Tout vous dis-je ! S’il est tout, il n’y a rien qu’il ne soit pas.

 

 

Quel est le but de Dieu ? Dieu n’a pas de but : il n’a pas non plus de point de départ, il est juste l’harmonie. Notre but, à nous les Hommes, nous qui avons le choix de le viser ou de n’en faire qu’à notre tête, notre but est de nous fondre dans cette harmonie de Dieu, d’en faire partie en toute conscience et, ainsi, d’atteindre ce que jésus nommait le Royaume, ce que certains, en Inde, nomment satçitananda ou « Parfaite conscience de la béatitude », la parfaite satisfaction, celle qui n’a pas besoin d’objets.

 

 

Je sais comment faire pour faire ça, avoir une parfaite conscience de la béatitude… j’ai appris ça d’un maître et maintenant je l’apprends à ceux qui me le demandent et vous, lecteur, voulez-vous l’apprendre ?