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La voie de la Liberté c'est l'Observance de l'Agya, une Sadhàna, fait de trois pratiques quotidiennes dont la Méditation. Cette Méditation possède quatre techniques particulières. Ce texte parle de ces quatre techniques montrées lors de la Révélation.

 

 

 

Résumé :

 

La Méditation-formelle, profonde du yoga-originel est un des trois pieds de sa pratique. Les deux autres sont le Satsang et le Service. C'est expliqué dans le texte sur l'Agya.

 

Pour méditer, l'initié à la voie a quatre techniques différentes qui lui permettent de se concentrer suffisamment pour devenir indifférent aux activités du mental. Certaines de ces techniques ne peuvent se pratiquer que assis, au ''secret'' de sa salle de Méditation comme la Musique et la Lumière. Une technique peut se pratiquer assis et en faisant tout ce que l'on a à faire, c'est la technique du Saint-Nom. Le Service, un des trois pieds de l'Agya est de faire tout ce que l'on fait en pratiquant cette technique.

 

La dernière technique ; celle du nectar, ne se pratique que durant la journée, hors des temps de Méditation-formelle, soit seule, soit en même temps que la technique dite du Saint-Nom.

 

En méditant avec la technique dite de la Lumière on peut voir briller de la Lumière derrière l'écran de ses paupières fermées.

 

En méditant sur la Musique on peut entendre des sons mélodieux dans son oreille droite.

 

La technique du Saint-Nom permet de se concentrer sans avoir à prononcer un mantra ou à faire une posture particulière ce qui permet de l'utiliser tout au long de la journée.

 

Aucune de ces quatre techniques n'est une posture du corps ni un mantra. Elles sont plutôt, pour deux d'entre-elles (la Lumière et la Musique) des mudras mais pas de ces mudras symboliques, esthétiques utilisés dans la danse, ces mudras sont des ''gestes'' efficaces pour voir la Lumière et entendre la Musique en soi, en retournant ses sens). Ces techniques sont révélées à ceux qui en font la demande après une période durant laquelle ils sont aspirants. C'est le premier degré du yoga-originel qui en compte quatre.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

''Par la Méditation et par le Service tu trouves l'Unité''

[Bhaktimàrga 2-1-33]

 

Les quatre techniques révélées

 

Sont les techniques de Méditation* du yoga-originel,  ou voie de la liberté. Le yoga* ne se peut sans Méditation. Les postures du Hatha-yoga, apprises le plus communément en occident, ne visent pas à atteindre le yoga qui est l'état de liberté, d'unité* [voir ''unité et dualité'']. Le traité du yoga-originel dit à ce propos, au livre premier, second verset : ''La liberté est indifférence aux variations du mental ''.

 

 

Être indifférent aux variations du mental

est plus réaliste que de chercher à empêcher les pensées

car on ne peut empêcher le cerveau de penser, de rêver.

Tant qu'il est vivant il fonctionne.

 

 

Ce qu'il s'agit de faire, par la Méditation, c'est de cesser de se concentrer sur ces variations, sur les pensées, les sentiments, le ressenti, de leur accorder une importance, de s'identifier à eux. La Méditation c'est donc de se concentrer sur un ''objet de Méditation'' de façon à se déconnecter des se pensées, de se laisser aller aux émotions. Quand l'objectif est atteint il y a établissement, installation dans la Conscience* de sa vraie nature:

 

 

''Par cela le pratiquant s'établit dans la paix de sa nature essentielle''.

[Traité du yoga-originel, verset I.3]

 

 

Le but de la Méditation est la réunion, la focalisation de sa Conscience en une unité cohérente, c'est-à-dire quitter la dualité* ce qui fait, par effet induit, disparaître les causes de l'affliction:

 

 

''Le but de la pratique est de gommer les causes fondamentales de l'affliction

et, par la contemplation, d'amener à l'Unité''

[Traité du yoga-originel verset 2.2]

 

 

Le moyen, pour accéder à cette Unité, cette liberté, ou yoga, est le lâcher-prise dans la contemplation*. Cette contemplation doit être juste, autrement dit le regard, la vision contemplative doit- tre juste et l'objet de la contemplation doit l'être aussi, il doit être le bon objet de contemplation. Selon le traité tous les objets servant à se concentrer ne se valent pas. C'est ce que dit le verset 26 du livre 2 : ''L'ignorance est vaincue par une vision juste.''

 

 

''La Méditation est contemplation''

[Bhaktimàrga 2-5-3]

 

 

Le moyen d'accéder à cet abandon (hàna), à cette union est la juste contemplation ou contemplation (khyàti) discernante (Viveka: discernement) contempler avec le bon regard, c'est-à-dire avec l’œil, le regard intérieur.

 

Pour méditer de la bonne façon il est nécessaire d'avoir deux postures correctes, une extérieure, celle du corps et une intérieure, morale. La bonne posture du corps doit être confortable, stable, facile afin de pouvoir être tenue longtemps, une heure par exemple. C'est d'ailleurs la seule fois où il est question de posture dans le traité du yoga (version par la voie du Yogasûtra) C'est ce que dit le sûtra 46 du livre 2:

 

Sthirasukhamàsanam: ''la bonne posture pour la Méditation est ferme, confortable, facile et agréable"

 

La Méditation yogique demande une certaine posture intérieure et des aptitudes particulières. Ces aptitudes sont d'ordre spirituel: une bonne disposition et une bonne orientation mentale, c'est-à-dire un réel intérêt pour ces choses, une vision de ce qui est essentiel, une immobilité complète (maîtrise du corps), une certaine pureté, sincérité des motivations et une soif d'unité...c'est-à-dire une prédisposition venant de l'évolution de l'âme par ses différentes incarnations.

 

C'est ce que dit le sûtra 41 du livre 2:

 

Sattvasuddhisaumanasyaikàgratendriyajayàtmadarsanayogyatvanica:

 

"Quand le corps est nettoyé, l'esprit purifié et les sens contrôlés,

la Conscience joyeuse, nécessaire à la pleine réalisation, vient.''

 

 

Le yoga-originel n'est pas qu'une Méditation, il est un ensemble, une Sàdhana, l'Agya*. La Méditation est une des trois parties de cette Sàdhana. Cette Méditation, sans posture du corps est intérieure. Il n'y a pas d'objet extérieur, de support pour se concentrer, comme un mantra, une lumière extérieure, des mandalas, une pensée pas plus qu'une visualisation de déitées etc.

 

La Méditation du yoga-originel de la voie de la liberté dispose de quatre techniques révélées aux chercheurs* qui en font la demande. Ces techniques sont très anciennes.

 

Des livres comme le traité du yoga-originel, la Gheranda Samhita, la Dhyanabindu-Upanishad, la Yogatattva-Upanishad en parlent depuis très longtemps. Aucune explication précise n'est donnée à ce propos dans les publications de la voie: ces quatre techniques ne sont montrées qu'aux Chercheurs qui l'ont demandé et qui sont passés par une période de préparation. Ces techniques sont si puissantes qu'elles ne peuvent être pratiquées sans les explications et la supervision d'un maître éclairé.

 

Ces quatre techniques sont:

 

 

-Le Saint-Nom

-La Lumière

-La Musique

-Le Nectar

 

 

Le traité parle de la technique de la Lumière

dans ces deux sûtra:

 

 

3.25: ''Se projeter, par la méditation, dans la Lumière-intérieure donne la connaissance des subtilités cachées, proches et distantes''.

 

3.32: ''Méditer sur la Lumière-intérieure met en présence de la perfection''

 

La Méditation sur la Lumière du Saint-Nom donne la juste-vue (la vision des parfaits).

 

 

''La Méditation de la voie ne se peut qu'après le vrai baptême

Quand l’œil s'ouvre à la Lumière''

[Bhaktimàrga 2-5-5]

 

 

Les autres techniques

 

 

Les autres techniques sont décrites dans les livres cités plus haut à différents chapitres. Encore une fois ces techniques ne sont révélées qu'à ceux, à celles qui en font la demande expresse après une période de préparation. Durant cette période le chercheur*, la chercheuse est aspirant*, aspirante.

 

 

Pour ce qui est de la technique du Saint-Nom

il est possible d'ajouter:

 

 

I.28: ''La méditation sur ce son qui se répète est la méditation sur Dieu.''

 

La répétition de Son Nom, japa, ne signifie pas, contrairement à ce qui est communément admis, de réciter Son Nom...répéter un mantra. Quel serait ce nom ? Ôm ? Hang-so ? Yahvé ? Allah ?

 

 

Ce nom est ce que, sur la voie nous désignons par Saint-Nom

ou Verbe ou Satnam ou Kewali- Kumbhak ...

il n'est pas possible de l'écrire ni de le réciter

mais on peut l'entendre et l'écouter

quand on sait comment faire.

 

 

La Révélation de ce Nom est une des révélations de La Révélation, passage obligé, initiation pour devenir Marcheur ou Chela ou encore premie. Ce Nom a plus à voir avec le souffle qu'avec un mot, un nom.

 

 

 

La respiration consciente, le prànàyàma a à voir (de loin !) avec la technique du Saint-Nom, une des quatre révélées même si ces précisions ne vous permettent pas de connaître la technique. Elle est expliquée de vive-voix pour ne pas induire d'erreur ni de confusion.

 

 

''Le Saint-Nom ne peut se dire, l'écouter c'est entrer au Royaume''

[Bhaktimàrga1-1-6]

 

 

Ce Nom, dans la répétition duquel il s'agit de s’abîmer, est porté par le souffle et, quand on nous a montré comment faire, il est possible d'écouter attentivement sa répétition. Il se répète sans besoin de notre intervention. Il suffit de l'écouter et de se laisser absorber.

 

La technique de la Musique est appelée Shambhavi Mudra dans la Gheraṇḍa saṃhitā, un des trois textes classiques ou traditionnels du Yoga , composé par Gheranda au XVIIe siècle].

 

 

La Musique est appelée Nada

 

 

Le fait de pratiquer cette technique est baptisé Nada-Yoga. Voici une citation de la Gheranda Samhita à la gloire de la technique de la Musique, aussi nommée le Son, section Pranayama, versets 77-81:

 

"A minuit, lorsque le silence est total, pratiquez Purak Pranayama. Écoutez les sons agréables qui viennent dans votre oreille droite. Le premier son sera celui du chant d'un oiseau, le second celui d'une flûte, le troisième celui d'une nuée, le quatrième celui du criquet, le cinquième celui d'une cloche qui sonne, puis celui d'un gong métallique. Vous entendrez peut-être aussi des sons de trompette, de tambour etc.

 

Si vous pratiquez régulièrement, vous pourrez entendre beaucoup d'autres sons. Ces sons sont Anahata [non produits] et ils surgissent d'eux-mêmes. Nada est en rapport avec la lumière. La lumière est en rapport avec la Conscience [ou Esprit]. L'esprit se plonge donc dans un son qui est le siège du Seigneur. La pratique de Bhramari [technique de la Musique] donne donc le Siddhi [pouvoir] du Samadhi, ou autrement dit il donne la possibilité de rencontrer le samadhi.''

 

Il peut arriver que des disciples ne puissent pratiquer cette technique de façon correcte, à cause de problèmes physiques liés à leur anatomie, ce qui induit un manque d'expérience dans cette méditation. Ce n'est pas un problème fondamental pour ce disciple, car les quatre techniques sont les quatre pentes d'une même montagne dont le sommet est l'approfondissement de sa conscience. Si le disciple ne peut pratiquer cette technique il ne pourra pas pratiquer ce que certains désignent par le mot -Nada-yoga.

 

Mais ce qui compte, sur la voie, plus que chacune des quatre techniques, c'est l'ensemble de la pratique ou Sadhàna ou Agya. Il y a le Service et le Satsang qui comptent tout autant et dans la Satsang l'enseignement délivré par le maître vivant.

 

D'autres disciples peuvent avoir d'autres problèmes du même ordre que ceux décrits plus haut à propos de la Musique mais qui touchent, cette fois, la perception de la Lumière-intérieure. Ils ont toujours le Saint-Nom et la Musique. l'important, encore une fois, c'est de rassembler en son centre la Conscience de manière à percevoir la Grâce.

 

 

''L'un est Nectar lumière et les deux sons,

Il est aussi Musique et dans l'homme l'aptitude''

[Bhaktimàrga]

 

 

Le verset suivant...

 

 

I.29: ''En conséquence les obstacles disparaissent et vient la pleine Conscience''.

 

Dit bien ce que procure cet abandon, ce lâcher-prise, cette Méditation profonde sur le Saint-Nom.

 

Un aspirant*, une aspirante est déjà un, une pratiquant (e) du yoga-originel.

 

La Sàdhana du yoga-originel, cela a été écrit plus haut, se compose de trois pieds et la Méditation est un de ces trois pieds. Un texte est consacré à l'Agya*. Parmi ces trois pieds il y a le Service* qui est le non-agir*

 

Deux des quatre techniques se pratiquent seulement assis, au secret de sa chambre de Méditation: la Musique et la Lumière. Deux autres de ces techniques se pratiquent assis et tout en vaquant à ses affaires; le Saint-Nom et le Nectar. C'est grâce à cette faculté d'être pratiquées assis et en action que le non-agir est possible, le Service.

 

 

''Le Service le Satsang montrent le Royaume au monde,

La Méditation amène le monde au Royaume''

[Bhaktimàrga 2-5-22]

 

 

Si vous désirez être initiés à ces quatre techniques vous devez en faire la demande afin de recevoir la Révélation.

 

 

Des Satsang dans cet esprit:

-Quand je médite...

-Il nous manque dêtre simple

-Une pluie de Lumière

 

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Tag(s) : #méditation, #yoga, #révélation, #yogaoriginel, #lavoie

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