Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mot Satsang signifie compagnie de la vérité . Il s'agit du partage d'expérience intérieure oralement ou par écrit. Le Satsang est un des trois pieds de l'Agya, avec la Méditation et le Service. L'Agya est l'ensemble de ce qui fait la pratique du yoga-originel.

 

 

In english

 

Résumé :

 

Le mot Satsang se décompose en deux syllabes, sat: perfection, Vérité et sang: compagnie, ce qui donne: "compagnie de la Vérité". Le Satsang fait partie de la pratique de la voie, avec la Méditation sans pensée et la Méditation en action, ou Service. La pratique de la voie, composée de ces trois éléments est l'Agya.

 

Le Satsang est donné oralement, dans l'idéal ou par écrit si c'est impossible de l'entendre. Le Satsang oralement donné est une sorte de monologue, de sermon comme on disait à l'époque du Christ.

 

Selon l'enseignement seuls le Guide et les premie (disciples du quatrième degré de pratique) peuvent donner Satsang. La personne qui donne Satsang médite sur le ''Saint-Nom'' quelques instants avant de parler. Quand elle ressent ce ''sourire-intérieur'' dans le haut de la poitrine, elle ouvre les yeux et improvise un ''sermon''.

 

Il est de coutume de dire que l'important, dans le Satsang, n'est pas les concepts qui y sont dits mais le contenu des mots, le feeling. Il est à remarquer que seulement ceux qui connaissent et fréquentent la Vérité régulièrement sont à même de donner Satsang. Ce mot n'est pas déposé par la voie et tous les mouvements s'en servent pour désigner les discours qu'ils tiennent.

 

Les Satsang du guide, sri Hans yoganand ji (alias josé) et qui sont publiés sur le blog Observance ont été donnés oralement au sein de l'ashram nandi-àlaya, enregistrés et retranscrits. Le Satsang du guide est en même temps le média de son enseignement. Ce qui fait la voie est son enseignement.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

Le mot Satsang* se décompose en deux syllabes,

sat: perfection, Vérité* et sang: compagnie,

ce qui donne: "compagnie de la Vérité".

Le Satsang fait partie de la pratique de la voie,

avec la Méditation* et le Service*.

 

 

L'Agya: Service/Satsang/Méditation

 

 

Chacune de ces trois parties est essentielle si on veux vivre cette spiritualité* avec quelques satisfactions. Le Satsang c'est parler, ou écrire à partir de son expérience et sous l'inspiration de la Paix* intérieure. Le Satsang c'est aussi écouter et lire le récit d'un pratiquant du yoga-originel arrivé au stade de premie ou ''amoureux-de-Dieu'' et du guide*. Le Satsang du guide véhicule aussi son enseignement.

 

 

"Le guide est la source du Satsang ''

[Bhaktimàrga 3-1-10]

 

 

On sait ce que l'on espère trouver dans la Méditation profonde: une expérience transcendantale de l’ineffable. C'est le côté qui est le plus attirant de la voie, la promesse la plus forte même si souvent l'expérience se limite à un recentrage ce qui est déjà beaucoup quand on réalise ce que ce recentrage nous apporte dans notre vie quotidienne.

 

Pour ce qui est de la Méditation en action, ou Service*, on sait que l'on doit * la pratiquer le plus souvent et le plus longtemps possible tout au long de la journée, surtout au degré de pratique de Chela*, ou disciple, afin de rester le maître de ses émotions. Le propos de la Réalisation*, qui est un des buts de la voie, en tout cas pour un disciple et un premie*, n'est pas tant de plonger dans le nirvikalpa-samadhi*, ou extase, en méditant assis que de faire de la spiritualité* profonde, de la Conscience*, une réalité quotidienne.

 

 

"Le Service est le couloir menant à la Méditation,

La porte en est le Satsang ''

[Bhaktimàrga 2-3-23]

 

Un rendez-vous

 

Pour ce qui est du Satsang c'est pareillement un rendez-vous incontournable de la vie de pratiquant. Le bénéfice de recevoir le Satsang est d'inspirer. Dans le Service il y a la notion de faire toutes les tâches quotidiennes en gardant l'esprit centré et en cherchant l’excellence, sans attendre de récompense, sans être attaché au résultat, certains parlent alors de non-agir*.

 

"Le Satsang est Service quand il mène à la voie''

[Bhaktimàrga 2-4-15]

 

Partager

 

Le Satsang que l'on donne fait aussi partie du Service, pour un ou une premie: il s'agit de partager son expérience, il faut dire que la voie existe et ce qu'elle apporte dans sa vie, partager sans chercher à convaincre. Plus que le contenu verbal, conceptuel du Satsang, le feeling de Vérité doit toucher chez l'auditeur ou le lecteur une corde qui ne vibrait plus et demande à vibrer de nouveau.

 

 

Le Christ disait à ses disciples, à propos de cela: « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » [Marc 4: 21,22,23]

 

 

Le Satsang n'est jamais un dialogue:

quand un premie, le guide donne Satsang

on l'écoute sans l'interrompre de bout en bout.

Si on veux dialoguer, poser des questions c'est possible

mais on le fera avant ou après.

 

 

Satsang dans cet esprit:

-Satsang et enseignement

-Se remettre à jour

-Construire sa compréhension

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #vérité, #yoga, #jésus, #agya, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0