Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mot satsang signifie compagnie de la vérité . Il s'agit du partage d'expérience intérieure oralement ou par écrit. Le satsang est un des quatre piliers de La Voie, avec la méditation, le service et les angas (l'agya). Le satsang est une parole improvisée et inspirée par le Saint-Nom, au-delà du contenu des mots.

 

In english

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

L'agya ou les quatre piliers

 

 

Résumé :

 

Le mot satsang, qui est d'origine sanskrite, se décompose en deux syllabes, sat: "perfection", "vérité" et "sang": "compagnie", ce qui donne: "compagnie de la vérité". Le satsang fait partie de la pratique de La Voie, avec la méditation, le service (méditation en action) et les angas. La pratique de La Voie est composée des quatre piliers de l'agya.

 

Le satsang est donné oralement, dans l'idéal ou par écrit si c'est impossible de l'entendre. Le satsang oralement donné est une sorte de monologue, de sermon.

 

Selon l'enseignement de La Voie, seuls le Guide peut donner satsang. La personne qui donne satsang médite quelques instants avant de parler. Quand elle ressent ce ''sourire-intérieur'' dans le haut de la poitrine, elle ouvre les yeux et improvise.

 

Il est de coutume de dire que le plus important, dans le satsang, n'est pas les concepts qui y sont dits mais le contenu des mots, le feeling. Ce mot n'est pas déposé par La Voie et tous les mouvements spirituels d'origine indienne l'utilisent pour désigner les discours qu'ils tiennent.

 

Les satsang du guide, sri Hans yoganand ji (alias josé) et qui sont publiés sur le blog Compagnie des sages ont été donnés oralement, enregistrés et retranscrits.  Le satsang du guide est en même temps le canal par lequel passe son enseignement. Ce qui fait La Voie est son enseignement. Il faut un guide vivant pour une voie vivante.

 

 

 

 

Le mot satsang est un mot sanskrit

Dans le mot satsang il y a

"sat": perfection, vérité

et "sang": compagnie,

ce qui donne : "compagnie de la vérité ".

Le satsang est un des quatre piliers de La Voie,

avec la méditation, le service et les angas.

Ces piliers forment la sadhana.

 

 

Sur La Voie nous traduisons le mot "Upanishad" (nom donné à des écritures sacrées) par le mot "satsang". Upanishad signifie : ''venir s'asseoir respectueusement aux pieds du maître pour écouter son enseignement ''. C'est ce qu'est le satsang, ou "paroles de vérité", ou encore "compagnie des sages" .

 

 

Trois des quatre piliers: service/satsang/méditation

 

 

Chacun de ces piliers est important, pour vivre cette spiritualité de la bonne façon. Le satsang c'est écouter et/ou lire les paroles inspirées par le Saint-Nom. Le satsang du guide véhicule aussi son enseignement.

 

 

"Le guide est la source du satsang ''

Bhaktimàrga 3-1-10

 

 

On sait ce que l'on espère trouver dans la méditation : une expérience forte, transcendantale. C'est le côté qui est le plus attirant de La Voie, même si souvent l'expérience se limite à un recentrage, ce qui est déjà beaucoup, quand on réalise ce que ça nous apporte dans notre vie quotidienne.

 

 

Pour ce qui est de la méditation en action, ou "service" (le non-agir de Lao-Tseu), elle se pratique le plus souvent et le plus longtemps possible, tout au long de la journée, afin de rester le maître de ses émotions. Le propos, la Réalisation, le but de La Voie, n'est pas de plonger dans le nirvikalpa-samadhi, ou "extase", mais de faire de la spiritualité profonde, une réalité quotidienne.

 

 

"Le service est le couloir menant à la méditation,

La porte en est le satsang ''

Bhaktimàrga 2-3-23

 

Un rendez-vous

 

Pour ce qui est du satsang c'est aussi un rendez-vous incontournable de la vie de pratiquant. Le but du satsang est d'inspirer à la pratique (ou Observance), d'aider à la constance et d'apporter une compréhension juste. Dans le service, il y a la notion de faire toutes les tâches quotidiennes en gardant l'esprit centré et en cherchant l’excellence, sans attendre de récompense, sans être attaché au résultat, certains parlent alors de non-agir (comme dans le Tao-Te-King).

 

"Le satsang est service quand il mène à La Voie''

Bhaktimàrga 2-4-15

 

Partager

 

Sans donner satsang, il est possible de parler de La Voie à ceux qui ne la connaissent pas, c'est aussi du service, c'est un partage de son expérience, sans chercher à convaincre. Plus que le contenu verbal, ce qui compte c'est le feeling de vérité qui touche chez l'auditeur, ou le lecteur, une corde qui ne vibrait plus et qui demande à vibrer de nouveau.

 

 

Le Christ disait à ses disciples : « Ce que tu entendra dans ton oreille, proclame-le sur les toits à l’oreille d’autrui. Car personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, ni dans un endroit caché ; mais au contraire, il la place sur un lampadaire, de façon à ce que quiconque entre et sort puisse voir sa lumière.» (l'évangile de Jésus 8:18 et Luc 12:3)

 

 

Le satsang n'est jamais un dialogue :

quand le guide donne satsang

on l'écoute sans l'interrompre de bout en bout.

Si on veux dialoguer, poser des questions, c'est possible

mais on le fera avant ou après.

 

Dans le satsang, l'important n'est pas principalement les mots, les phrases que l'on dit, mais le contenu invisible qu'ils véhiculent. Les mots sont comme des bulles, le vide qu'elles contiennent c'est le satsang, une manifestation du Saint-Nom. Lao-Tseu aurait dit le Tao. En parlant de vide, le Tao-Te-King en parle ainsi :

" Trente rayons se réunissent autour d'un moyeu. C'est de son vide dont dépend toute l'utilité du char. Si le moyeu n'avait pas de trou, l'axe ne pourrait y entrer et le char ne servirait à rien.

On pétrit de l'argile pour faire un vase. C'est de son vide que dépend la contenance du vase. On perce des portes et des fenêtres pour faire une maison, c'est de leur vide que dépend l'usage de la maison. Sans le vide des portes et des fenêtres, comment pourrait-on entrer et sortir de la maison, comment le soleil pourrait-il l'éclairer ?

C'est pourquoi l'utilité vient de l'être, qui est comme la matière pleine et la réalisation du non-être, qui est comme le vide." (Tao-Te-King livre premier, phrase 11)

 

Le satsang s'adresse à l'âme, pas au mental des gens. Pour les uns, le satsang ne sera qu'élucubrations simplistes, pour d'autres, paroles de vérité ou même révélation. Tout dépend de la conscience de celui qui écoute ou lit le satsang.

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

le blog des satsang

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #vérité, #yoga, #jésus, #agya, #lavoie

Partager cet article

Repost0