Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Service est une des trois pratiques du yoga-originel qui consiste à rester centré dans tout ce que l'on fait quotidiennement grâce à une technique appropriée. Ce texte propose plusieurs niveaux d'explication, chacun choisira celui qui lui convient.

 

 

Résumé :

 

Le Service* est une des trois composantes du yoga-originel, avec la Méditation* et le Satsang* et il consiste à agir, dans toutes nos tâches quotidiennes, tout en pratiquant (à ''feux doux'') une des quatre techniques de méditation révélées, celle dite du Saint-Nom*. Le Service permet de rester centré tout au long de la journée et, ainsi, d'arriver à la Méditation du soir en bonnes dispositions.

 

 

 

[l'astérisque* renvoie au lexique]

 

 

Le livre de la voie dit :

 

''Par la Méditation et par le Service tu trouves l'Unité ''

[Bhaktimàrga 2-1-33]

 

 

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet j'ajoute que la voie (sous-entendu ''vers la Libération'') est une spiritualité* qui plonge ses racines très loin dans le temps dans une partie de l'Inde devenue, depuis l'indépendance en juillet 1947, le Pakistan.

 

Attention : parenthèse à destination des ''spécialistes''

de la philosophie indienne :

 

Pour ceux qui connaissent un peu la ''philosophie'' indienne je précise que la voie a donné naissance à l'école Sàmkhya qui est, par la suite, devenue une école de la philosophie indienne orthodoxe (āstika) et partie intégrante de l'enseignement délivré dans les Yogasûtra de Patanjali.

 

Je dois préciser que les traductions du livre de ''Patanjali'' sont erronées, selon notre enseignement, et qu'il existe une version traduite en tenant compte de facteurs historiques et de la compréhension donnée par la pratique du même yoga* que celui pratiqué par les rédacteurs de ce livre. C'est le traité du yoga-originel

 

Les mots sanskrits (le sanskrit est une langue morte ancienne) utilisés dans le yogasûtra possèdent tous de nombreuses acceptions. Selon le parti pris intellectuel, dogmatique du traducteur la traduction des versets sera très différente.

 

Par exemple le verset 39 du livre trois du yogasûtra:

 

Udànajayàjjalapankakanthakàdisvasangah utkràntisca

 

A été traduit, selon les traducteurs universitaires et/ou les swamis (enseignants indiens) de différentes manières. Je vous donne des exemples:

 

-''Du contrôle de « l’air ascendant » vient l’affranchissement du contact de l’eau, de

la boue, des épines, et d’autres choses semblables, et le pouvoir de lévitation''.

 

-''Par la maîtrise d’udàna (souffle vital corporel ascendant), il est possible d’éviter

tout contact avec l’eau, la boue, les épines, etc. et de quitter le corps physique à

volonté''.

 

-''Grâce à la conquête de l’énergie ascendante, il y a un désengagement vis-à-vis de l’eau, de la boue, des épines, etc et une élévation ''.

 

Selon notre traduction ce verset devient :

 

''Par la maîtrise du souffle ascendant on se tient sans attachements au-dessus de la boue des marais, des épines et de la mort ''. [traité du yoga 3.39]

 

Vous voyez, il n'est pas question de lévitation ! Évidemment la boue, les épines symbolisent l'imperfection et les pièges de la confusion*, de l'illusion* ou Màyà*. Se tenir au dessus de la mort parle de la Libération*. La langue sanskrite est une langue très imagée, poétique et il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

 

 

 

Cette parenthèse destinée aux accros

des connaissances livresques, fermée

je reviens au sujet de ce texte : le Service.

 

Toutes les voies spirituelles ont une Sadhàna, ce qui signifie pratique. La pratique de la voie, de son yoga-originel porte le nom d'Agya. L'Agya* est l'ensemble des pratiques du yoga-originel. Cet ensemble forme la voie. L'Agya est composé de trois pratiques différentes. Il y a la Méditation, le Satsang et le Service. La Méditation est traitée dans un autre texte, ainsi que le Satsang.

 

Le but de la voie, de la pratique de son Agya (on dit Observance*)

est de rester centré et de ne pas être la victime du mental*

ceci afin d'accomplir ce que l'on doit accomplir

durant cette existence :

se préparer à revenir à notre origine en toute Conscience*.

 

Les trois pieds de l'Agya, chacun de ces trois pieds, le Service, le Satsang et la Méditation se proposent de vous permettre de faire ça : de rester centré autant que faire se peut. Le Service est une forme de méditation dans l'action. Certaines spiritualité ont la respiration consciente.

 

Sur la voie il existe quatre techniques de Méditation et l'une d'entre elles peut être pratiquée en Méditation formelle, assis au calme et tout en vaquant à ses occupations, en faisant la vaisselle, en cuisinant, en prenant le bus, en conduisant son auto etc. Bien sûr que cette technique sera plus profonde en Méditation formelle, mais dans l'action, sa pratique permet de rester centré et maître de ses sentiments, de ses émotions et de ses pensées. Cette technique porte le nom de ''technique du Saint-Nom''.

L'Agya: le Service, le Satsang et la Méditation

 

En pratiquant le Saint-Nom (c'est-à-dire cette technique de Méditation) en faisant tout ce que l'on a à faire on est dans le Service. C'est aussi être dans l'Agya*, vous savez, cette Sadhàna du yoga-originel ! C'est important, pour un initié disciple de la voie, d'être dans l'Agya. C'est le moyen de vivre sous le regard de Dieu et d'accomplir sa destinée spirituelle en approfondissant sa Conscience.

 

Le Service n'est pas uniquement de faire ce que l'on a à faire tout en pratiquant (en ''sourdine'') la technique dite du Saint-Nom, c'est également un état d'esprit. On dit, sur la voie, une ''posture-intérieure''. Faire du Service c'est aussi :

 

-Faire ce que l'on doit comme on le doit et quand on le doit.

-Faire ce que l'on a à faire du mieux possible.

-Être détaché du mérite de ses actes. Laisser ce mérite à la Grâce*.

 

Quand on nettoie le carrelage de sa maison en étant dans le Service c'est comme si on nettoyait aussi à l'intérieur de nous. A l'intention des ''spécialistes'' qui seraient venus lire ce texte, (ce qui m'étonnerait) je me dois de préciser que le Service a à voir avec le non-agir.

 

PS: pour pouvoir pratiquer il faut avoir reçu la Révélation

et pour ça la demander.

 

 

Satsang dans cet esprit:

-Occupe toi en premier du Royaume

-Ratisser, laver, repasser son esprit

-Rester au milieu

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable;

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur.

Tag(s) : #spiritualité, #yogaoriginel, #yoga, #spirituality, #agya, #centre

Partager cet article

Repost 0