Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le service est un des quatre piliers de la pratique de La Voie, qui consiste à rester centré dans tout ce que l'on fait quotidiennement grâce à une technique appropriée. Ce texte propose plusieurs niveaux d'explication, chacun choisira celui qui lui convient. Le service est le non-agir du Tao-Te-King.

 

Si vous tenez à partager ce texte, faites un copié-collé

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet''

 

 

 

 

Résumé :

 

Le service est un des quatre piliers de La Voie, avec la méditation, le satsang et les angas. Il consiste à agir, dans toutes nos tâches quotidiennes, tout en pratiquant (à ''feux doux'') une des quatre techniques de méditation révélées, celle dite du Saint-Nom. Le service permet de rester centré tout au long de la journée.

 

 

Le livre de La Voie dit :

 

''Par la méditation et par le service tu trouves l'Unité ''

Bhaktimàrga 2-1-33

 

 

« Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et prodigues, quelque austérité que tu pratiques, que ce soit pour l'offrir au Tout dans le Service. Ainsi, tu t'affranchiras des suites de tes actes, vertueux comme coupables. Par ce principe du détachement, tu seras libéré et viendras à L'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ 9:27/28 et Le chant du bienheureux 8:19)

 

 

Toutes les voies spirituelles ont une Sadhàna, (ce mot sanskrit qui signifie ce qu'il faut faire). La pratique de La Voie repose sur  quatre piliers, ou agya, qui est un ensemble de préconisations.

 

Le but de La Voie, de la pratique de ses quatre piliers

(on dit Observance)

est de rester centré et de ne pas être la victime 

d'un mental sans maître.

ceci afin d'accomplir ce que l'on doit accomplir

durant cette existence :

se préparer à revenir à notre origine en toute conscience.

 

Les quatre piliers de La Voie se proposent de vous permettre de faire ça : de rester centré autant que possible. Le service est une forme de méditation en action. Lao-Tseu parlait de "non-agir", cette notion difficile est dans le Tao-Te-King, elle est aussi dans la Bhagavad-Gîtâ.

 

 

"Libère-toi des conséquences par le Service; absorbe-toi en L'Un. Avares sont ceux qui aspirent aux fruits de leurs actes. Le Service peut, dans cette vie, libérer qui s’y engage des suites de l’action, bonnes ou mauvaises. Efforce-toi d'agir en renonçant aux fruits de tes actes". (Bhagavad-Gîtâ, extrait de 2:47 à 50 et du Chant du bienheureux 1:10)

 

Sur La Voie il existe quatre techniques de méditation et l'une d'entre elles peut être pratiqué tout en faisant tout ce que l'on a à faire dans la journée. Sa pratique permet de rester centré et maître de ses émotions et de ses pensées. Cette technique porte le nom de ''technique du Saint-Nom''.

 

En pratiquant la technique du Saint-Nom, en même temps que tout ce que l'on a à faire, on est dans le service. C'est important, pour un initié, pratiquant La Voie, de pratiquer les quatre piliers, donc le service. C'est le moyen de vivre sous le regard de Dieu et d'accomplir sa destinée spirituelle en approfondissant sa conscience. Le service c'est également un état d'esprit. On dit, sur La Voie, une ''posture-intérieure''. Faire du service c'est aussi :

 

-Faire ce que l'on doit, comme on le doit, et quand on le doit.

-Faire ce que l'on a à faire du mieux possible.

-Être détaché du mérite de ses actes.

 

 

Quand on nettoie le carrelage de sa maison, en étant dans le service,

c'est comme si on nettoyait aussi l'intérieur de nous.

PS: pour pouvoir pratiquer il faut avoir reçu la Révélation

et pour ça la demander.

 

 

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable;

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur.

 

Tag(s) : #spiritualité, #yogaoriginel, #yoga, #spirituality, #agya, #centre, #hansyoganand, #lavoie, #bonheur, #méditation, #positive

Partager cet article

Repost0