English below. Le service est un des quatre piliers de la pratique de La Voie, qui consiste à rester centré dans tout ce que l'on fait quotidiennement grâce à une technique appropriée. Ce texte propose plusieurs niveaux d'explication, chacun choisira celui qui lui convient.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
English below
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Résumé :
Le service est un des quatre piliers de La Voie, avec la méditation, le satsang et les angas. Il consiste à agir, dans toutes nos tâches quotidiennes, tout en pratiquant une des quatre techniques de méditation révélées, celle dite du Saint-Nom. Le service permet de rester centré tout au long de la journée.
Le livre de La Voie dit :
« Par la méditation et le service, tu réalises le Saint-Nom. »
Bhaktimàrga 215
« Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et prodigues, quelques austérités que tu pratiques, que ce soit pour l'offrir à l'Un, dans le Service. Ainsi, tu t'affranchiras des suites de tes actes, vertueux comme coupables. Par ce principe du détachement, tu seras libéré et viendras à L'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ 9:27/28 et Le chant de l'éveillé 8:19)
Toutes les voies spirituelles ont une Sadhàna (ce mot sanskrit qui signifie ce qu'il faut faire). La pratique de La Voie repose sur quatre piliers, ou agya, qui est un ensemble de préconisations.
Le but de La Voie, de la pratique de ses quatre piliers
(l'Observance)
est de rester centré et de ne pas être la victime
d'un mental sans maître.
Ceci afin d'accomplir ce que l'on doit accomplir
durant cette existence :
Se préparer à revenir à notre origine en toute conscience.
Les quatre piliers de La Voie se proposent de vous permettre de faire ça : de rester centré autant que possible. Le service est une forme de méditation en action. Lao-Tseu parlait de "non-agir", cette notion difficile est dans le Tao-Te-King, elle est aussi dans la Bhagavad-Gîtâ.
« Assume tes devoirs, sans chercher à les fuir et sans être lié ni par le succès ni par l’échec, c'est ta liberté. Efforce-toi d'agir en renonçant aux fruits de tes actes et ne crois pas être à l'origine de leurs conséquences. Reste dans l'Unité, hors des fluctuations du mental. Avares sont ceux qui aspirent aux fruits de leurs actes. Le service libère, qui s’y engage, des suites de l’action, bonnes ou mauvaises. » (Bhagavad-Gîtâ, 2:47 à 50 / Le Chant de l'éveillé 1:10)
Sur La Voie, il existe quatre techniques de méditation et l'une d'entre elles peut être pratiqué tout en faisant tout ce que l'on a à faire dans la journée. Sa pratique permet de rester centré et maître de ses émotions et de ses pensées. Cette technique porte le nom de « technique du Saint-Nom ».
En pratiquant la technique du Saint-Nom, en même temps que tout ce que l'on a à faire, on est dans le service. C'est important, pour un initié, pratiquant La Voie, de pratiquer les quatre piliers, donc le service. C'est le moyen de vivre sous le regard de Dieu et d'accomplir sa destinée spirituelle en approfondissant sa conscience. Le service, c'est également un état d'esprit. On dit, sur La Voie, une ''posture intérieure''. Faire du service, c'est aussi :
-Faire ce que l'on doit, comme on le doit, et quand on le doit.
-Faire ce que l'on a à faire du mieux possible.
-Être détaché du mérite de ses actes.
Le service est ce que Lao-Tseu nommait le "non-agir", dans le Tao-Te-King. « Le sage pratique le non-agir, conscient du Tao, il enseigne même sans rien dire. » (Tao-Te-King, extrait de 2). Un autre maître éveillé, Guru Nanak, à l'origine de la religion sikh, enseignait la même voie. Pour lui, le service est la Sewa.
« Le ciel et la Terre ne remarquent pas les créatures, ni les passions humaines. Pareillement, le sage voit tout d'un même regard. Le Tao est au-dehors et au dedans. Le mouvement de sa vertu est comme un soufflet de forge. Le sage reste attentif à son souffle.» (Tao-Te-King, 5)
Quand on nettoie le carrelage de sa maison, en étant dans le service, c'est comme si l'on nettoyait aussi l'intérieur de nous. PS : pour pouvoir pratiquer il faut avoir reçu la Révélation et pour ça la demander par l'adresse mail donnée en bas des textes.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com
The service
Summary:
Service is one of the four pillars of The Path, with meditation, satsang and angas. It consists in acting, in all our daily tasks, while practicing one of the four techniques of meditation revealed, that of the Holy-Name. The service allows you to stay focused throughout the day.
The book of The Path says: “Through meditation and service, you realize the Holy-Name.” (Bhaktimàrga 215)
"Whatever you do, eat, sacrifice and lavish, some austerities that you practice, whether to offer it to the One in the Service. Thus, you will free yourself from the consequences of your actions, virtuous as guilty. By this principle of detachment you will be released and come to Unity." (Bhagavad-Gita 9:27/28)
All spiritual paths have a Sadhana (that Sanskrit word that means what to do). The practice of The Path is based on four pillars, or agya, which is a set of recommendations.
The goal of The Path, the practice of its four pillars
(the Observance)
is to stay focused and not be the victim
of a mind without master.
This in order to accomplish what must be accomplished
during this lifetime:
Prepare to return to our origin in full consciousness.
The four pillars of The Path propose to allow you to do this: to stay focused as much as possible. Service is a form of meditation in action. Lao-Tzu spoke of "inaction", this difficult notion is in the Tao-Te-King, it is also in the Bhagavad-Gita.
"Assume your duties, without seeking to escape them and without being bound by success or failure, it is your freedom. Strive to act by renouncing the fruits of your actions and do not believe to be at the origin of their consequences. Remain in Unity, out of the fluctuations of the mind. Avaricious are those who yearn for the fruits of their acts. The service liberates, who is committed to it, from the consequences of the action, good or bad." (Bhagavad-Gita, 2:47-50)
On The Path, there are four meditation techniques and one of them can be practiced while doing everything you have to do in the day. Her practice allows her to remain centered and master of her emotions and thoughts. This technique is known as the Holy-Name technique.
By practicing the technique of the Holy-Name, at the same time as everything we have to do, we are in the service. It is important for an initiate, practising The Path, to practice the four pillars, therefore service. It is the way to live under the gaze of God and to fulfill his spiritual destiny by deepening his consciousness. Service is also a state of mind. On The Path, it is said to be an 'inner posture'. Service is also:
-Do what we must, as we must, and when we must.
-Doing what we need to do the best we can.
-Being detached from the merit of his actions.
The service is what Lao-Tzu called the "inaction" (Wu Wei), in the Dao-De-Jing. “The wise practice the inaction, conscious of the Tao, he even teaches without saying anything.” (Dao-De-Jing, excerpt from 2). Another enlightened master, Guru Nanak, who was the founder of the Sikh religion, taught the same way. For him, service is Sewa.
"The sky and the earth do not notice creatures or human passions. Similarly, the wise see everything with the same look. The Tao is outside and inside. The movement of its virtue is like a forge bellows. The sage remains silent, attentive to its breath." (Dao-De-Jing, 5)
When you clean the tiles of your home, while being in the service, it is as if you were also cleaning the interior of your home. PS: to be able to practice it is necessary to have received the Revelation and to ask for it by the email address given at the bottom of the texts.
Contact email: lavoie.eu@gmail.com
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.