Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. La vérité existe. Je parle de la fondamentale. Des vérités individuelles, il y en a autant que d'individus et la vérité fondamentale n'est pas l'ennemie de ces vérités individuelles, juste, elle est la même pour tous et depuis toujours. C'est ce qui est expliqué dans ce texte !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Résumé

 

La vérité fondamentale existe. C'est quoi la vérité fondamentale ? C'est la vérité qui est bonne pour tous et ce depuis toujours. Certains, jaloux de leur liberté de penser, se révoltent, en lisant cette affirmation et disent : ''Il n'y a pas qu'une vérité, à chacun la sienne ! ''. Mais la vérité fondamentale n'entre pas en concurrence avec la vérité de chacun !

 

Que chacun ait une vérité personnelle n'empêche pas la vérité fondamentale d'exister. L'une n'empêche pas l'autre. La vérité fondamentale n'est jamais née et ne mourra jamais. Tout dépend d'elle et elle ne dépend de rien. Elle est le dénominateur commun de tout ce qui existe.

 

Ce qui répond à cette définition, c’est la vie. La vie pas l'existence. L'existence est le temps que nous vivons de la naissance à la mort du corps, mais la vie est au-delà et rien ni personne n'a créé la vie. Dieu n'a pas créé la vie, car il était vivant aussi, mais alors ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas du même « principe » ? Dieu et la vie seraient la même « chose » ? En tout cas, c’est la vérité fondamentale et il est possible de s'y baigner, d'en être inspiré en connaissant la bonne façon de faire.

 

Le mot « vérité » est devenu péjoratif dans nos pays où l'individualisme a été hissé au pinacle des valeurs, où tout est relatif et dépend du point de vue de chacun. Alors la vérité (fondamentale) n'est pas la bienvenue.

 

 

Il y a les vérités et la vérité. Affirmer un fait sans le travestir est une vérité. Ne pas mentir à propos de ceci ou de cela est une autre vérité, mais ici, il est question de la vérité fondamentale, que sont supposés chercher les chercheurs de vérité.

 

 

 

Le culte de l'individu est un effet secondaire de la modernité. Il induit, dans nos sociétés une pensée consensuelle, une sorte de « prêt-à-porter » philosophique que chacun taille à ses mesures. À chacun son opinion, sa mode, ses désirs. La vérité fondamentale en a pris un sacré coup dans l’aile ! Maintenant, il y a une vérité par personne : à chacun la sienne et elles sont toutes égales et autorisées, pourvu qu'elles ne contreviennent pas à la loi, qui encadre nos droits de dire et d'écrire et encore ; il y en a qui se moquent bien de la loi ! 

 

Pourtant, il existe vraiment une vérité fondamentale, une qui est celle de tout le monde, qu'elle que soient sa culture, sa langue et son histoire. Quand on dit cela on est suspecté d'être une secte prosélyte qui en veut à notre raison, à notre liberté et pire que tout, à notre argent. Pourtant, cette vérité fondamentale réside en tous et en chacun et quand on la rencontre, quand on la redécouvre, elle semble évidente et simple.

 

''Il n'y a pas d'autres vérités que La vérité. ''

Bhaktimàrga 161

 

Tout ça vient d'un malentendu à propos du mot vérité. Pour beaucoup de gens, il désigne des informations vraies. On parle de la vérité sur la contamination radioactive de Tchernobyl, de la vérité sur les prix, de la vérité sur l'industrie agro-alimentaire, etc. Chacun possède alors sa vérité : certains croiront aux chemtrails, d'autres non.

 

Quand nous parlons de la vérité, dans un propos spirituel, nous ne parlons pas de ces vérités-là. Quand nous parlons de la vérité, spirituellement parlant, nous parlons de la vérité fondamentale, pas d'informations, pas d'un avis à propos de ceci ou de cela. La vérité fondamentale et les vérités individuelles sont alors des homonymes, pas des synonymes.

 

La vérité est la même pour tous, pour un Chinois du Yunnan venu à Shanghai, depuis sa campagne, pour travailler sur des chantiers de construction, pour un Somalien, habitant Mogadiscio et tentant de vivre normalement entre les balles des kalachnikovs, pour un New-yorkais, d'origine tamoule, conduisant un yellow-cab, ou pour toute autre personne vivant sur cette planète. La vérité fondamentale existe. Quelle est sa définition ?

 

-La vérité fondamentale a toujours existé et existera toujours.

-La vérité fondamentale est unique.

-La vérité fondamentale est la même pour tous.

 

Dans le Tao-Te-King, Lao-Tseu en parle et lui donne le nom de Tao : « L'Unité, ne meurt pas ; elle est le Tout, à l'origine des racines du ciel et de la Terre, sans fin et toujours nouvelle. » (Tao-Te-King 1:6), Mais si La Voie reconnaît, en Lao-Tseu, un de ses anciens maîtres, La Voie n'est pas taoïste, dans le sens que lui donnent les religieux du taoïsme.

 

La vérité fondamentale, qu'elle est-elle ? Aucun discours, aucune théorie ne peut en parler. Seule l'expérience directe peut nous la faire connaître. Chaque être vivant possède une énergie qui fait qu'il est vivant. Cette énergie de vie est la vérité fondamentale.

 

 

 

La vie n'est pas uniquement le résultat de la biologie : quand la biologie cesse, il reste l'atome qui est énergie et cette vie est énergie. Cette énergie possède un dessein, une raison et n'est pas uniquement l’effet d'équations en action.

 

 

 

Quand nos plus grands physiciens se penchent sur l'origine et la nature de notre univers, ils sont pris de vertige et buttent sur la notion de Dieu qu'ils n'osent pas toujours accepter. Après avoir parlé de matière et d'antimatière que dire ? Qu'est-ce que l’antimatière ? On parle de matière noire et d'énergie noire, mais sait-on ce qu'elle est ?

 

Dans le Bouddhisme, on parle de vacuité. Dans cette vacuité réside la vérité, ce qui nous a donné la vie et ce vers quoi l'on doit tendre. Jésus nommait cette vacuité le Royaume, Lao-Tseu, le Tao, sur La Voie, nous la nommons L'Un et Satçitananda, à cause d'un fond culturel indien.

 

« La pleine conscience, satçitananda est le but de La Voie. »

Bhaktimàrga 241

 

 Ce propos n'affirme pas

que La Voie connait seule la vérité.

Ce serait le signe d'un grand orgueil.

D'autres voies, d'autres yogas,

certains religieux sincères

trouvent cette même vérité en eux,

même s'ils lui donnent d'autres noms.

Nous sommes admiratifs

de tous ceux qui ont le discernement,

la lumière et la connaissance intime

de la Grâce de Dieu.

 

Simplement, nous promouvons notre voie, désireux de partager le bonheur qui est le nôtre. Oui, la vérité fondamentale existe et, sans la détenir, nous la connaissons. Voulez-vous la connaître aussi  ?

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Fundamental truth

 

Summary


The fundamental Truth exists. What is a fundamental truth? It is the Truth which is good for everybody and this since ever. Some, jealous of their freedom to think revolt, reading this assertion and say: '' There is not only one truth, everybody his/her own one ''. But the fundamental Truth does not enter in competition with the truth of each one !

 
That each person has a personal truth doesn’t prevent that the fundamental Truth exists. One doesn’t preclude the other. The fundamental Truth was never born and will never die. All depends on it and it does not depend on nothing. It is the only common denominator of everything that exists.
 
What answers this definition is the life. The life not the existence. The existence is the segment of time where we live from the birth to the death of the body but the life is beyond and nothing and no one created the life. God didn’t create the life because He was alive also, but then? Wouldn't it be the same “principle”? Would God and the life be the same “thing”?

In any case it is the universal Freedom and it is possible to bathe there, to be inspired from it by knowing the right way to do.
 
 
The word Truth became pejorative in our countries where individualism was hoisted with the pinnacle of the values, where all is relative and depends on the point of view of each one. Then the Truth is not the welcome.

The worship of the individual is a side-effect of the western type modernity. This induced worship, in our companies and by simplifying schematization, a consensual thought, a kind of ready-made customisable philosophy.

Everyone his opinion, his fashion, his desires and his dreams. The concept of fundamental Truth has taken a pretty bad bump ! Now there is a truth by person: everybody his/her own one and they all are equal provided that they do not contravene the law which frames our rights to say and to write.
 
However there is really a fundamental Truth, one which is the one of everyone, whatever the culture, the language and the history. When that is said one is suspected to be a proselyte sect which want to lash out at your reason, your freedom and, worse of all, at your money. However this fundamental Truth resides in everybody and everyone and when you meet it, when one rediscover it, it seems obvious and simple.
 
“There is no other truths than the Truth “ (Bhaktimàrga 16)
 
The Truth is the same one for everybody, a Chinese of Yunnan come to Shanghai, from his countryside, to work on building sites, for a Somali living in Mogadiscio and trying to live normally between the bullets of the kalashnikovs, for a New Yorkean of Tamil origin, leading a yellow-cab or for any other person living on this planet. The fundammental Truth exists. What is its definition?

-It fundamental Truth existed since ever and will exist for ever.
-It fundamental Truth is unique.
-It fundamental Truth is the same everybody.
 
The fundamental Truth, what is it ? No speech, no theory can speak about it. Only the direct experiment can let us know it. Each living being has an energy which makes that it is alive. This energy of life is the fundamental Truth.

The life is not only biological: when biology ceases it remains the atom which is energy and this life is energy. This energy has a intention, a reason and is not the effect of mathematical principles, physics in action.
 
When our betters physicists consider the origin and the nature of our universe they are taken of giddiness and ridge on the concept of God whom they always do not dare to accept.

After having spoken about matter and antimatter what should they say? What is the antimatter ? In Buddhism one speaks about vacuity. In this vacuity lies the Truth, which gave us the life and towards what one must tend. Jesus named this vacuity the Kingdom, Lao-Tzu Dao, on The Path we call it One and Satçitananda because of an Indian cultural bottom.

« The full Conscience is the purpose of the agya it is named Satçitanand or Kingdom » (Bhaktimàrga 241)
 
This statement does not affirm that the path of freedom holds only the Truth. It would be the sign of a hubris. Other ways, other yoga, certain sincere religious find this same Truth inside them, even if they give other names to it. We are admiring of all those who have the understanding, the Light and the intimate Knowledge of God's Grace.

Simply we promote our path, eager to share the happiness which is ours. Yes, the fundamental Truth exists and we know it. Do you want to know it too?

 
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
 
 
 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.​

Tag(s) : #yoga, #bonheur, #Truth, #spirituality, #HansYoganand, #LaVoie, #ThePath, #meditation, #gospels, #John, #verite, #spiritualite, #spiritual, #Jesus, #sagesse, #wisdom, #zen, #Happiness
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :