Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vérité existe. Je parle de l'universelle. Des vérités individuelles, il y en a autant que d'individus et la vérité-universelle n'est pas l'ennemie de ces vérités individuelles, juste elle est la même pour tous et depuis toujours. C'est ce qui est expliqué dans ce texte !

 

In english

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

Télécharger le fichier audio

 

 

 

 

Résumé :

 

 

La vérité universelle existe. C'est quoi la vérité-universelle ? C'est la vérité qui est bonne pour tous et ce depuis toujours. Certains, jaloux de leur liberté de penser, se révoltent, en lisant cette affirmation et disent : ''Il n'y a pas qu'une vérité, à chacun la sienne ! ''. Mais la vérité universelle n'entre pas en concurrence avec la vérité de chacun !

 

 

Que chacun ait une vérité personnelle n'empêche pas la vérité-universelle d'exister. L'une n'empêche pas l'autre. La vérité-universelle n'est jamais née et ne mourra jamais. Tout dépend d'elle et elle ne dépend de rien. Elle est le dénominateur commun de tout ce qui existe.

 

 

Ce qui répond à cette définition, c’est la vie. La vie pas l'existence. L'existence est le segment de temps où nous vivons de la naissance à la mort du corps, mais la vie est au-delà et rien ni personne n'a créé la vie. Dieu n'a pas créé la vie, car il était vivant aussi, mais alors ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas du même ''principe'' ? Dieu et la vie seraient la même ''chose'' ? En tout cas, c’est la vérité-universelle et il est possible de s'y baigner, d'en être inspiré en connaissant la bonne façon de faire.

 

 

Le mot " vérité " est devenu péjoratif dans nos pays où l'individualisme a été hissé au pinacle des valeurs, où tout est relatif et dépend du point de vue de chacun. Alors la vérité (universelle) n'est pas la bienvenue.

 

 

Il y a les vérités et la vérité. Affirmer un fait sans le travestir est une vérité. Ne pas mentir à propos de ceci ou de cela est une autre vérité, mais ici il est question de la vérité-universelle, que sont supposés chercher les chercheurs de vérité.

 

 

 

Le culte de l'individu est un effet secondaire de la modernité. Il induit, dans nos sociétés une pensée consensuelle, une sorte de " prêt-à-porter " philosophique que chacun taille à ses mesures. À chacun son opinion, sa mode, ses désirs. La vérité-universelle en a pris un sacré coup dans l’aile ! Maintenant il y a une vérité par personne : à chacun la sienne et elles sont toutes égales et autorisées, pourvu qu'elles ne contreviennent pas à la loi, qui encadre nos droits de dire et d'écrire et encore ; il y en a qui se moquent bien de la loi ! 

 

 

Pourtant, il existe vraiment une vérité-universelle, une qui est celle de tout le monde, qu'elle que soit sa culture, sa langue et son histoire. Quand on dit cela on est suspecté d'être une secte prosélyte qui en veut à notre raison, à notre liberté et, pire que tout, à notre argent. Pourtant, cette vérité-universelle réside en tous et en chacun et quand on la rencontre, quand on la redécouvre, elle semble évidente et simple.

 

 

''Il n'y a pas d'autres vérités que La vérité. ''

 

Bhaktimàrga 1-4-46

 

 

Tout ça vient d'un malentendu à propos du mot vérité. Pour beaucoup de gens, il désigne des informations vraies. On parle de la vérité sur la contamination radioactive de Tchernobyl, de la vérité sur les prix, de la vérité sur l'industrie agro-alimentaire, etc. Chacun possède alors sa vérité : certains croiront aux chemtrails, d'autres non. Mais, quand nous parlons de la vérité, dans un propos spirituel, nous ne parlons pas de ces vérités-là. Quand nous parlons de la vérité, spirituellement parlant, nous parlons de la vérité-universelle, pas d'informations, pas d'un avis à propos de ceci ou de cela. La vérité-universelle et les vérités individuelles sont alors des homonymes, pas des synonymes.

 

 

La vérité est la même pour tous, pour un Chinois du Yunnan venu à Shanghai, depuis sa campagne, pour travailler sur des chantiers de construction, pour un Somalien, habitant Mogadiscio et tentant de vivre normalement entre les balles des kalachnikovs, pour un New-yorkais, d'origine tamoule, conduisant un yellow-cab, ou pour toute autre personne vivant sur cette planète. La vérité-universelle existe. Quelle est sa définition ?

 

 

-La vérité-universelle a toujours existé et existera toujours.

-La vérité-universelle est unique.

-La vérité-universelle est la même pour tous.

 

 

Dans le Tao-Te-King, Lao-Tseu en parle et lui donne le nom de Tao : "L'Unité, ne meurt pas ; elle est le Tout, à l'origine des racines du ciel et de la Terre, sans fin et toujours nouvelle." (Tao-Te-King 1:6), Mais si La Voie reconnaît, en Lao-Tseu, un de ses anciens maîtres, La Voie n'est pas taoïste, dans le sens que lui donnent les religieux du taoïsme.

 

 

La vérité universelle, qu'elle est-elle ? Aucun discours, aucune théorie ne peut en parler. Seule l'expérience directe peut nous la faire connaître. Chaque être vivant possède une énergie qui fait qu'il est vivant. Cette énergie de vie est la vérité universelle.

 

 

 

La vie n'est pas uniquement le résultat de la biologie : quand la biologie cesse, il reste l'atome qui est énergie et cette vie est énergie. Cette énergie possède un dessein, une raison et n'est pas uniquement l’effet d'équations en action.

 

 

 

Quand nos plus grands physiciens se penchent sur l'origine et la nature de notre univers, ils sont pris de vertige et buttent sur la notion de Dieu qu'ils n'osent pas toujours accepter. Après avoir parlé de matière et d'antimatière que dire ? Qu'est-ce que l’antimatière ? On parle de matière noire et d'énergie noire, mais sait-on ce qu'elle est ? Dans le Bouddhisme on parle de vacuité. Dans cette vacuité réside la vérité, ce qui nous a donné la vie et ce vers quoi l'on doit tendre. Jésus nommait cette vacuité le Royaume, Lao-Tseu, le Tao, sur La Voie nous la nommons L'Un et Satçitananda, à cause d'un fond culturel indien.

 

 

''La pleine conscience est la raison de l'agya,

on la désigne par Satçitananda ou Royaume.''

 

Bhaktimàrga 2-2-24

 

 

Ce propos n'affirme pas

que La Voie connait seule la vérité.

Ce serait le signe d'un grand orgueil.

D'autres voies, d'autres yogas,

certains religieux sincères

trouvent cette même vérité en eux,

même s'ils lui donnent d'autres noms.

Nous sommes admiratifs

de tous ceux qui ont le discernement,

la lumière et la connaissance intime

de la Grâce de Dieu.

 

 

Simplement nous promouvons notre voie, désireux de partager le bonheur qui est le nôtre. Oui, la vérité universelle existe et, sans la détenir, nous la connaissons. Voulez-vous la connaître aussi  ?

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Tag(s) : #vérité, #yogaoriginel, #lavoie, #spiritualité, #yoga, #bonheur, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :