Ici quelque chose est écrit, à propos de l'ego que vous n'avez jamais lu. Un point de vue qui vous éclairera : l'ego, cette Grâce du Créateur offerte à l'âme pour qu'elle ait conscience d'elle-même a une autre utilité que celle-ci.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Résumé :
Incarnation après incarnation l'âme garde des traces de ses incarnations précédentes. Ce n'est pas comme une mémoire, akashique ou non, ce serait plutôt comme les traces en creux qu'un vieux lierre laisse sur l'écorce des arbres. La trace qui est ainsi laissée est celle de l'ego. Quand une âme s'incarne, il lui est marié un ego, afin qu'elle ait conscience d'elle-même et le libre-arbitre. En se désincarnant, l'ego disparaît, mais il a laissé une trace ''en-creux''. Incarnations après incarnations l'âme évolue jusqu'à ce qu'elle soit capable de revenir à son origine en toute conscience. C'est la Libération.
Avant la première incarnation, il n'y a que la ''matière originelle''. Il est impossible de dire ce qu'est cette ''matière''. Même les plus grands physiciens quantiques sont incapables de le faire. Ils en sont aux bosons et aux champs-de-bosons, ils parlent maintenant de la force noire, comme dans la guerre des étoiles. Il a aussi fallu pour cela le plus grand accélérateur de particules du monde, mais ces particules ne sont pas aussi élémentaires qu'ils le supposent, elles ne sont qu'une infime part de cet infini.
Quand l'âme s'incarne, il lui est adjoint l'ego
pour qu'elle puisse dire "je".
L'âme plus l'ego forment la conscience
ou le Témoin, l'âme incarnée.
Avec la conscience vient le libre-arbitre.
Avec le corps viennent d'autres choses, comme le mental, les instincts primaires, viscéralement attachés au corps, l'énergie qui circule, que les chakras distribuent, etc. Toutes ces choses ne doivent pas être une obsession. Il n'est pas nécessaire de les étudier, sauf si c'est votre métier. Elles fonctionnent très bien sans notre intervention, pour peu que l'on ait une hygiène de vie qui convienne. On peut s'aider, pour ça, des trois gunas et des aliments qui leur sont associés.
Le ''traumatisme'' de l'incarnation fait que
votre conscience individuelle devient obnubilée
par ce qui est le plus apparent et oublie d'où elle vient.
Au fur et à mesure que le temps passe
et que le nombre d'informations que votre mental reçoit, augmente.
Un jour, l'enfance disparue, votre conscience mentale
se coupe de l'âme et oublie complètement
la ''dimension'' d'où elle est issue.
Cet oubli est la cause du faux-ego.
Cette absence de conscience a des conséquences graves : dualité, vanité, doutes, souffrances, confusion, cruauté, avidité, cynisme, désirs exacerbés, domination du faible par le fort, ambition démesurée, injustice, etc. Les seules références du bien et du mal deviennent les concepts.
Le reste de chaque existence est fait de diverses préoccupations et d'occasions de retrouver le Royaume. On a vu que le soi de l'existence, était fait de l'âme, associée à l'ego. L'âme est comme une partie du grand Tout. L'ego s'imprime dans l'âme et y laisse son empreinte, comme un sceau sur de la cire. Quand l'âme se désincarne elle garde l'empreinte de l'ego.
Une âme incarnée pour la centième fois aura une empreinte faite de multiples traces, c'est ainsi qu'elle évolue de vie en vie, qu'elle se transforme et se ''raffine''. Plus elle est raffinée et plus elle se souvient de cet état qui était le sien et qu'elle aspire à retrouver. Tous les désirs, toutes les aspirations au bonheur, le goût de la perfection, la quête de l'amour viennent de là, de cette intuition venue d'un passé oublié dont le souvenir nous revient petit à petit.
" Chaque incarnation donne à l'âme un peu plus de conscience "
Bhaktimàrga 1-2-14
C'est la raison qui fait que certaines personnes auront un penchant pour les choses subtiles, tandis que d'autres seront uniquement matérialistes. Certaines personnes auront leur nature dominée par Sattva, d'autres par rajas et d'autres, enfin, par tamas. Quand l'âme incarnée a trouvé le moyen de redevenir consciente de sa part divine, elle a le reste de l'éternité pour entrer en osmose avec elle. Elle a, pour ça, la pratique des quatre piliers. À force de rencontrer la part de Divin qui est en lui, le Témoin (âme+ego) active le processus permettant l'osmose avec sa nature Divine. Quand cette fusion est complète, il y a Libération.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com