La Voie c'est rassembler sa conscience pour la libérer des fluctuations du mental. Ce texte explique ce qu'est la conscience, comment la rassembler et pourquoi, sans pour autant dévoiler la technique qui ne se révèle qu'en face à face vidéo, car expliquer par écrit est difficile.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Résumé :
Pour vivre pleinement il vous faut être pleinement vous, mais la question est : ''qui est vous ?'' La réponse donnée par les plus mystiques est : ''Dieu, l'Unité, l'âme'' mais ce n'est pas vrai, ou plutôt, c’est très incomplètement vrai. Tout d'abord ce n'est pas parce que nous avons de Dieu en nous que nous sommes Dieu, pas plus qu'un grain de sable n'est le Sahara. De plus nous ne sommes pas que l'âme, durant notre incarnation : nous avons un corps et un esprit, ou mental. L'âme-incarnée (ou conscience), le corps et le mental font celui, celle que nous sommes durant notre vie. Il n'empêche que le pilote est l'âme. Pour s'en rendre compte il est nécessaire de rassembler cette âme ou conscience, dispersées. C'est un des propos de La Voie.
" La pleine conscience est la raison de l'agya,
On la désigne par Satçitananda ou Royaume. "
Bhaktimàrga 2-2-24
La Voie n'est pas un yoga selon l'idée qu'on en a en occident. La Voie c'est la liberté, celle de l'esprit vis-à-vis des fluctuations du mental, c'est aussi l'état d'union, de non-dualité, de repos. Pourquoi est-ce important d'être uni ? L'union génère la paix et l'harmonie, la dualité génère la confusion, la souffrance. Mais qui s'unit à quoi ? Ce qui s'unit, c’est votre conscience et ce à quoi elle s'unit, c’est à un point focal en vous où réside la paix.
Il serait plus juste de dire que la conscience se réunit. Elle ne s'unit pas à quelque chose d’extérieur à elle, juste elle se rassemble en son propre centre, retrouvant son intégrité. D'autres noms existent pour nommer cette conscience, comme cœur, âme-incarnée, Témoin, Âtman, etc.
Votre conscience, c’est ce vous qui regarde à travers vos yeux,
qui entend par vos oreilles, touche avec votre peau,
sent les odeurs et parfums du monde grâce à votre odorat
et goûte les saveurs par les papilles de votre langue...
Vous êtes ce vous : la conscience est votre véritable-soi.
Ce qui nous compose
Vous êtes faits de plusieurs éléments, je n'en citerais que quatre : le corps, l'énergie-vitale, le mental et la conscience ou âme-incarnée.
Le corps est l'enveloppe, votre véhicule pour cette existence. Il a ses limites, ses exigences. L'énergie-vitale est celle sans laquelle votre cœur ne battrait pas. Tenter de l'expliquer plus que ça ouvrirait la porte à de nombreux concepts inutiles. Certains parlent de shakras, d'autre de prànas, d'autres choses encore selon la spiritualité à laquelle ils se réfèrent.
Cette énergie existe au-delà des idées, des concepts à son sujet. Certains, les taoïstes, la nomment le Te ou "vertu du Tao", d'autres l'Esprit-Saint ou le Saint-Esprit, le Verbe, la Parole, le Satnam, le Saint-Nom.
Le mental est le système d'exploitation du cerveau servant au fonctionnement, à la maintenance des systèmes du corps, des instincts, de la pensée et de la mémoire. Sans le mental le corps ne pourrait pas fonctionner et vous n'auriez ni pensée ni mémoire.
Le cerveau, ordinateur du corps, le mental, son système d'exploitation
La conscience est l'âme-incarnée, c'est le vrai soi que vous êtes. C'est le voyageur contenu dans le corps, l'utilisateur du mental, le Témoin de sa vie. Elle est composée de la ''matière-spirituelle'' et de l'ego assemblés.
L'accouplement de l'âme et de l'ego forme la conscience, seule capable de s'incarner et de vivre en même temps dans la dimension spirituelle et physique.
L'algue et la mousse sont des végétaux différents, vivant dans des milieux différents. Unis en lichen, ils peuvent vivre dans ces deux dimensions. L'âme-incarnée est capable d'appréhender la dimension spirituelle et physique du monde durant son incarnation.
La conscience vit dans le monde, l'appréhende à travers les sens du corps et l'activité du mental. Si la conscience reste unie, resserrée en son propre centre, elle a une force, une puissance décuplée.
Quand votre conscience est focalisée, vous pouvez vivre pleinement. A contrario, quand votre conscience est dispersée, fragmentée par les stimuli du monde dans de multiples pensées, impressions, sentiments, désirs, craintes elle est faible et déchirée et vous pouvez en éprouver une grande souffrance, une grande frustration.
La Voie c'est le rassemblement
La Voie c'est l'union, le rassemblement de la conscience autour de son propre noyau. Ensuite, il existe de nombreuses disciplines orientales comme occidentales pour parvenir à cet état d'unité. Quand ces méthodes sont orientales elles sont nommées yoga en ajoutant la spécificité de chacune comme raja-yoga, jnana-yoga, astangha-yoga, hatha-yoga, etc. Quand ces méthodes sont occidentales elles sont nommées oraison, prière silencieuses, sophrologie, autohypnose.
La Voie est une pratique qui permet de garder sa conscience aussi unie que possible, le plus souvent et le plus longtemps possible. Il n'y a pas de concept ni de dogme, juste une méthode, la Sàdhana ou les quatre piliers de La Voie parce que cette Sàdhana bénéficie aussi de l'enseignement du maître vivant.
La pratique de La Voie n'est pas faite de postures du corps
qui demanderaient une certaine souplesse,
pas plus que des mantras
elle est une pratique spirituelle à la portée de tout le monde
pourvu de le vouloir.
Elle ne demande aucune connaissance théorique.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com