Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Explication de ce qu'est la Grâce selon les enseignements de La Voie. Elle est le vent qui souffle toujours, mais si le marin ne déploie pas ses voiles, il n'avance pas. Les voiles du pratiquant est son Observance de l'agya, la pratique assidue des quatre piliers.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Résumé :

 

Un observant de La Voie expérimente quelque chose de difficile à expliquer : la Grâce. Les chrétiens disent la providence et il y a un cousinage. La Grâce est une sensation, une certitude que Dieu nous regarde, individuellement et s'occupe de notre vie au mieux, dans le but que nous accomplissions la raison d'être de notre venue.

 

La Grâce en action se dit : « Guidance ». C'est quand les circonstances, les événements semblent se conjuguer harmonieusement pour nous mettre et nous laisser sur les bons rails. Quand on se sent à la bonne place, faisant ce que l'on est supposé faire, un sentiment de réalisation, d'accomplissement vient effacer les incertitudes, les doutes et la peur.

 

La Grâce est comme un vent qui souffle tout le temps. Notre âme est embarquée dans le corps et veut regagner son havre de paix. Pour que le bateau, où nous sommes embarqués, se dirige vers ce havre, il faut hisser les voiles. Alors le vent de la Grâce peut les gonfler et nous faire avancer. Pour l'observant, hisser les voiles signifie pratiquer. C'est ça que signifie cet aphorisme : « aide-toi et le ciel t'aidera ».

 

1. Dans l'existence d'un pratiquant de La Voie il est une chose essentielle : la Grâce. Comme toujours, pour ce qui concerne les subtilités des choses ayant trait au domaine spirituel, cette notion de Grâce est difficile à expliquer à ceux qui ne sont pas familiers avec elle.

 

2. Pour les chrétiens, ce mot a de nombreuses acceptions, la principale étant que « La Grâce est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour faire leur salut, qui est le fait d'échapper à la damnation éternelle. Elle peut correspondre aussi au pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divine.'' (Wikipédia).

 

3. Ne pas confondre la Grâce et la providence, même si le mot providence et le mot providentiel ont depuis longtemps revêtu un sens très voisin à celui du mot « Grâce ». D'un point de vue théologique, la providence est le dessein de Dieu (logos), sa volonté pour le monde, ayant une influence sur les événements. Peu désireux de m'exprimer en lieu et place de tous les observants, je vous donne mon explication de la Grâce du point de vue de La Voie : la Grace est le Saint-Nom en action.

 

La Grâce est

le Saint-Nom en action

 

4. Cette explication est simple, encore faut-il être familier avec la notion de Saint-Nom ! Des explications, à ce propos, sont données dans d'autres textes du blog. Pour résumer, on peut dire que « Le Saint-Nom, est la force de Dieu », son énergie, sa force perceptible aussi sur le plan phénoménal. Pour les taoïstes, je dirais que Dieu est le Tao tandis que le Saint-Nom est le Te, celui du mot Tao-Te-King nommé aussi « vertu du Tao ».

 

5. Dans le même ordre d'idée, en comparant la mystique chrétienne et celle de La Voie, on peut dire que la Guidance se rapprocherait de la notion de providence. La Grâce et la Guidance se font H24 mais pour l'expérimenter il y a certaines conditions à remplir. En avoir conscience est l'une d'entre elles. Agir dans l'harmonie en est une autre. Le karma est le résultat des pensées, des paroles et des actes, la Guidance, Grâce en action, est la résultante des actes faits en toute conscience, dans le non-agir (service).

 

Hisser les voiles

 

6. Le vent souffle comme il souffle, qu'importent la pensée,

l'opinion des hommes.

Par contre, pour ce qui concerne le vent, ce que l'homme peut faire

c'est de hisser les voiles

permettant ainsi à son navire d'avancer.

 

7. Pour continuer avec cette métaphore, disons que le navire de l'être-humain est son incarnation, que l'océan est la vie et le trajet à parcourir son existence. Le vent de la Grâce souffle constamment en direction du but. Les voiles sont les actions appropriées que l'être-humain peut faire.

 

8. Sur La Voie, une action appropriée est une action permettant d'approfondir sa conscience de la béatitude. L'Observance de l'agya, de ses piliers est une action juste, mais l'action juste est aussi faite en conscience, sans s'attacher à ses fruits. C'est la meilleure façon de hisser ses voiles.

 

Les trois principales pratiques, le service, le satsang et la méditation

 

9. La Grâce souffle toujours sur le monde et les créatures qui y vivent, œuvrant à la Guidance divine vers l'accomplissement de Ses desseins. La différence entre un individu qui a conscience de la Grâce et un autre qui n'en a pas conscience est la même que celle qu'il y a entre une personne, en train de se noyer qui se laisse faire par le sauveteur et une autre en train de se noyer qui se débat.

 

10. En se laissant faire, on permet au sauvetage de réussir dans l'harmonie. En se débattant, on sort de l'harmonie et, si malgré tout le sauvetage réussi, ça aura été dans la peur et la souffrance.

 

11. Un pratiquant observant l'agya constatera, avec le temps, que la Grâce existe et qu'elle a une influence non seulement sur son état d'âme, mais également sur le déroulement de son existence. Quand on est dans une dynamique harmonieuse ou génère de l'harmonie et le Saint-Nom, Sa Guidance est harmonie.

 

12. Cette Grâce n'évitera pas toujours les désagréments, les peines engendrées par le fonctionnement aberrant de la société humaine, mais le but de l'existence n'est pas d'être heureux dans cette société.

 

13. La Grâce n'efface pas toujours les soucis quotidiens,

les rages de dents

mais la conscience d'elle permet,

quand le temps est à la tempête,

d'attendre que le beau temps revienne

sans plus d'inquiétude.

 

14. Plus un pratiquant de La Voie est attentif au Saint-Nom, dans l'Observance et plus la Grâce, Sa Guidance sont évidentes pour lui. Cette évidence lui permet d'aller dans le sens de l'harmonie.

 

15. « L'initié vit dans la Grâce du monde

parmi les êtres qui y vivent aussi. »

Bhaktimàrga 163

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Grace According to The Path

 

Summary:

 

An observer of The Path experiences something difficult to explain: Grace. Christians say providence, and there's a cousin. Grace is a feeling, a certainty that God is watching us, individually, and looking after our lives to the best of his ability, so that we fulfill the reason for our coming.


Grace in action is called:  "Guidance". It's when circumstances and events seem to come together harmoniously to put us on the right track and leave us there. When we feel we're in the right place, doing what we're supposed to do, a sense of fulfillment and accomplishment erases uncertainties, doubts and fears.


Grace is like a wind that blows all the time. Our soul is embarked in the body and wants to return to its haven of peace. To make sure the boat we're in heads towards that haven, we have to hoist the sails. Then the wind of Grace can fill them and move us forward. For the observer, hoisting the sails means practicing. That's what the aphorism "help yourself and heaven will help you" means.

 

1. In the existence of a practitioner of The Path, There is one essential thing: Grace. As always, with regard to the subtleties of things relating to the spiritual realm, this notion of Grace is difficult to explain to those who are not familiar with it.

 

2. For Christians this word has many meanings, the main one being that "Grace is a supernatural aid granted by God to men to make their salvation, which is escaping eternal damnation. It can also correspond to forgiveness, affection, love and divine benevolence.'' (Wikipedia)

 

3. Do not confuse Grace and Providence, even if the word providence and the word providential have long since taken on a very similar meaning to that of the word "Grace". From a theological point of view providence is God’s will (logos), His will for the world, having an influence on events. Unwilling to speak in place of all observers, I give you my explanation of Grace from the point of view of The Path: Grace is the Holy-Name in action

 

4. This explanation is simple, but you have to be familiar with the notion of Holy-Name! Explanations are given in other texts of the blog. To sum up we can say that "The Holy-Name is the force of God", his energy, his perceptible force also on the phenomenal plane. For the Taoists, I would say that God is the Dao while the Holy-Name is the "De", that of the word Dao-De-Jing also named "virtue of the Dao".

 

5. In the same vein, by comparing Christian mysticism and that of The Path, we can say that the Guidance would approach the notion of providence. Grace and guidance are done H24 but to experience it there are certain conditions to fulfill. Being aware of it is one of them. Acting in harmony is another. Karma is the result of thoughts, words and deeds, Guidance, Grace in action, is the result of deeds done in all conscience, in inaction (service).

 

Hoist the Sails

 

6. The wind blows as it blows, no matter what the thought,

the opinion of men.

On the other hand, as regards the wind, what man can do

is to hoist the sails

allowing his ship to advance.

 

7. To continue with this metaphor, let us say that the ship of the human being is its incarnation, that the ocean is the life and the path to travel through its existence. The wind of Grace is constantly blowing towards the goal. Sails are the appropriate actions that human beings can take.

 

8. On The Path, right action is action that deepens one's consciousness of bliss. Observance of the agya, of its pillars, is right action, but right action is also done with awareness, without attachment to its fruits. This is the best way to hoist one's sails.

 

9. Grace always blows upon the world and the creatures who live there, working for divine guidance towards the fulfilment of His purposes. The difference between an individual who is aware of Grace and an individual who is not aware of it is the same as between a person who is drowning and who is being bullied by the rescuer and another who is struggling.

 

10. By allowing oneself to do so, one allows the rescue to succeed in harmony. By struggling we come out of harmony and, if in spite of all the successful rescue, it will have been in fear and suffering.

 

The three main practices, the service, the satsang and the méditation

 

11. A adept observing the agya will find, over time, that Grace exists and has an influence not only on his mood, but also on the course of his existence. When one is in a harmonious dynamic or generates harmony and the Holy-Name, His Guidance is harmony.

 

12. This Grace will not always avoid the discomforts, the pains caused by the aberrant functioning of human society, but the purpose of existence is not to be happy in this society.

 

13. Grace does not always erase daily worries,

the rages of teeth

but the consciousness of it allows,

when the weather is stormy,

to wait for the good weather to return

without further ado.

 

14. The more a observer is attentive to the Holy-Name, in Observance and the more Grace, His guidance is evident to him. This evidence allows him to go in the direction of harmony.

 

14. "The initiate lives in the Grace of the world

among the beings who also live there."

Bhaktimàrga 163

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #yoga, #spiritualité, #méditation, #bonheur, #spirituality, #ThePath, #HansYoganand, #Grace, #happiness, #meditation, #LaVoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :