Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Beaucoup de gens se disent chercheurs de vérité, mais il existe toutes sortes de chercheurs : des qui cherchent des réponses et des qui cherchent juste parce qu'ils aiment chercher, qui collectionnent les réponses sans jamais s'arrêter sur une. Ces types sont décrits ici.

Texte de sri Hans Yoganand ji sur la vérité, la spiritualité, The Truth, le yoga, LaVoie, ThePath, méditation, meditate
Le but de la vie n'est pas de chercher mais de trouver

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Résumé :

 

1. Sur La Voie, nous nommons chercheur celui ayant l'intuition d'une vérité, au-delà des vérités individuelles. Parmi ces chercheurs, il en est qui sont attachés à leur recherche, qui est devenue leur mode de vie, leur justification, leur identité, et ceux-là ne veulent plus trouver la Vérité, plus encore : ils doutent qu'elle existât et se contentent d'amasser les concepts qui correspondent à ce qu'ils croient.

 

Les différents chercheurs

 

2. Parmi les personnes qui ne se satisfont pas de simplement exister pour exister et qui recherchent un sens plus profond à leur vie, il y a l'athée qui ne croit ni en Dieu, ni en une transcendance, pas plus qu'en une cause première et qui vit dans ce monde sans espoir d'après.

 

3. Le croyant a hérité sa religion de ses parents. Il croit et ne se pose pas de questions. Il est sourd à toute voix venant du dehors. Il n'a aucun doute.

 

4. Il y a le chercheur qui ne s'est pas satisfait de ce qu'on lui a enseigné et qui regarde ailleurs. Il porte son regard loin et lit des livres écrits en d'autres langues, où sont des pratiques exotiques, pleines de mots chantants et de parfums entêtants. Parmi cette espèce de chercheurs, il y a :

 

Le livresque

 

5. Il cherche surtout des livres et des concepts, et comme avec un Lego, se fabrique une foi sur mesure, prenant ici et là ce qui le conforte dans ses intuitions et ses conceptions. Il crée une espèce de syncrétisme, de construction mentale qui variera au gré des lectures et des rencontres. Chaque concept rencontré sera comparé à l'étalon de ses à-priori.

 

« Quand l'esprit traverse l'illusion, les concepts disparaissent. »

Bhaktimàrga 160

 

Celui qui doute

 

6. Le second est plein de questions, de doutes et d'espoirs. Il espère quelque chose, sans savoir quoi et se tourne à droite et à gauche, sans jamais être satisfait. Il lit aussi, discute et admire ceux qui disent savoir, mais doute de savoir un jour, à son tour.

 

7. Le premier chercheur est attaché à sa recherche : il a tant cherché, cherche tant encore qu'il est devenu un professionnel de la recherche. Il amasse les concepts, les mots et les nouveautés, mais jamais, il n'embrayera sur une voie, plutôt qu'une autre, tant sa construction mentale, fruit de ses recherches, l'attache. Il est devenu un chercheur et vit pour cette recherche. Trouver n'est pas son but.

 

« L'attachement est fait de désirs ardents et sans fin

qui t'enchaînent aux fruits de tes actes

et couvrent la lumière d'un voile de ténèbres. »

Bhaktimàrga 82

 

8. Le second chercheur sait qu'il ne sait pas et ses doutes lui servent de modestie. Il aspire à une intuition qui viendrait d'il ne sait où, mais qui l'occuperait tout entier. Chercher ne le satisfait pas. L'intuition qui le tire en avant vient d'une mémoire enfouie au plus profond de lui, celle de la paix qui l'habite depuis toujours et qu'il ne connaît plus tant les bruits du monde prennent toute la place dans sa conscience.

 

Les guerriers

 

9. Certains chercheurs savent qu'il leur faut tendre vers un meilleur et qu'ils portent en eux le poids qui les tirent vers le bas. Ils fourbissent leurs armes et se préparent à la guerre. Ils ont choisi leur capitaine, celui qui les guidera, dans la bataille à venir et devra les mener à la victoire : eux-mêmes !

 

10. Ils ne savent pas qui ils sont, mais comptent sur eux-mêmes, sur leurs propres forces pour attaquer, puis vaincre, cette inertie pleine de ténèbres qui les attache là où la paix ne se peut pas.

 

11. Il y a en chacun comme quelqu'un qui se complaît dans l'inconscience, dans les concepts et l'amour de soi. Ce quelqu'un n'a pas de nom, ou en a des milliers selon que l'on est d'ici ou d'ailleurs. En voici un qui en vaut d'autres : ''celui-qui-sépare'', faux-ego, diable.

 

12. Comme son nom le dit, il ne peut ni ne veut s'unir. Chaque fois que son hôte ira dans la bonne direction, il trouvera toujours une fleur, sur le bas-côté, qu'il ira cueillir, s’éloignant ainsi du chemin au risque de rencontrer le loup.

 

Les pièges

 

13. Si l'hôte est décidément attiré par les choses de Dieu et se défie du mal, le loup trouvera les mots pour le garder sous son emprise comme : « Dieu est grand, je suis tout petit… Je ne le mérite pas », ou encore : « Le diable est méchant, il faut le combattre et le vaincre, et si j'apprenais par cœur tout ce gros livre écrit petit, chaque mot, chaque virgule ? Je serais saint et tant pis si je dois y consacrer tout mon temps durant tant d'années ! » ou encore : « Je n'ai pas de temps, quand je serai vieux, je m'y mettrai », enfin, n'importe quoi, pourvu que cela occupe son hôte sans risque pour lui-même.

 

14. Jamais personne n'a vaincu et jamais, personne ne vaincra le mal. L'humain est si faible ! Pour s'entre-tuer, détruire les espèces qui cohabitent avec lui sur la planète il est tout-puissant ! Pour vaincre sa bêtise, sa mesquinerie, sa lourdeur, son inconscience, il n'a aucune force.

 

15. Même pour simplement vaincre son désir sexuel, de nicotine, de nourriture, de reconnaissance, il est débile (C’est-à-dire faible). Alors pour ce qui est de vaincre, en lui, « celui-qui-sépare » !

 

Atteindre le but

 

16. Pourtant, c'est là son but et il devra l'atteindre et il l'atteindra avec certitude, aussi vrai qu’un plus un font deux, un jour ou l'autre. Qu'est-ce que le temps vu de l'éternité ? Rien. Mais, il lui faudra de l'aide pour le faire.

 

17. Dieu, sa Grâce qui est en vous depuis votre naissance, peut vous aider. Cette Grâce est comme une pluie qui coule tout le temps. Il suffit de vous placer dessous. Se placer dessous voilà ce que vous pouvez faire.

 

18. Certains, motivés, font des efforts de Titan, donnent tout et s'imposent des privations, une ascèse terrible pour atteindre cette Grâce, cependant ils ne se mettent pas dessous parce qu'ils ne vont pas au bon endroit.

 

19. Une condition est nécessaire pour se placer à l'endroit où la Grâce coule en vous. Cette condition, c'est de reconnaître que l'on ne peut rien, baisser les armes, faire taire ses prétentions et appeler au secours.

 

20. « ...demandez et l'on vous donnera… »

Matthieu 7:7

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Truth Seekers

Summary:

 

1. On The Path we call the seeker who has the intuition of a truth, beyond individual truths. Among these seekers, there are those who are attached to their research, which has become their way of life, their justification, their identity and those who no longer want to find the Truth, even more: they doubt that it existed and are content to collect concepts that correspond to what they believe.

 
The Various Seekers

 

2. Among the people who are not content to simply exist to exist and who seek a deeper meaning in their life is the atheist who does not believe in God, nor in transcendence, nor in a primary cause and who lives in this world without hope after.

 

3. The believer has inherited his religion from his parents. He believes and asks no questions. He is deaf to any voices coming from outside. He has no doubt.

 

4. There is the seeker who is not satisfied with what he has been taught and who looks elsewhere. He looks away and reads books written in other languages, where are exotic practices, full of singing words and heady scents. Among this species of seekers are:

 
The Book

 

5. He seeks above all books and concepts, and as with a Lego, he makes a custom faith, taking here and there what comforts him in his intuitions and conceptions. It creates a kind of syncretism, of mental construction that will vary according to readings and encounters. Each concept encountered will be compared to the standard of its a priori.

 

“When the mind goes through the illusion the concepts disappear.”

Bhaktimàrga 160

 
He Who Doubts

 

6. The second is full of questions, doubts and hopes. He hopes for something, without knowing what, and turns around, without ever being satisfied. He also reads, discusses and admires those who claim to know, but doubt to know one day, in turn.

 

7. The first seeker is attached to his research: he has sought so much, seeks so much that he has become a research professional. He amasses concepts, words and novelties, but he will never set out on one path, rather than another, so attached is his mental construction, the fruit of his research. He became a seeker and lives for this research. Finding is not his goal.

 

“Attachment is made of longing and endless desires

that bind you to the fruits of your deeds

and cover the light with a veil of darkness.”

Bhaktimàrga 82

 

8. The second seeker knows that he does not know and his doubts serve as modesty. He aspires to an intuition that would come from where, but that would occupy him whole. Seeking does not satisfy him. The intuition that pulls him forward comes from a memory buried deep within him, that of the peace that has always inhabited him and that he no longer knows so much the noises of the world take all place in his consciousness.

 
The Warriors

 

9. Some seekers know that they have to strive for better and that they carry the weight that pulls them down. They’re weaponizing and preparing for war. They have chosen their captain, the one who will guide them, in the coming battle and must lead them to victory: themselves!

 

10. They do not know who they are, but count on themselves, on their own forces to attack, and then defeat, that dark inertia that ties them where peace cannot be.

 

11. There is in each one as someone who delights in unconsciousness, in concepts and love of self. This person has no name, or thousands of names, depending on who you are from here or elsewhere. Here is one worth others: ''The One Who Separates'', false ego, devil.

 

12. As its name says, it cannot and will not unite. Every time his host goes in the right direction, he will always find a flower on the side, which he will pick away from the way at the risk of meeting the wolf.

 
The Pitfalls

 

13. If the host is decidedly attracted to the things of God and defies himself of evil, the wolf will find the words to keep him under his control as: ''God is great, I am very small... I do not deserve it'', or ''The devil is wicked, it is necessary to fight and overcome him, What if I memorized all this big, small book, every word, every comma? I would be holy and too bad if I had to devote all my time to it for so many years! '' or ''I don’t have time, when I’m old, I’ll do it', well, anything as long as it keeps his host busy without risk to himself.''

 

14. No one has ever conquered and no one will ever overcome evil. The human being is so weak! To kill each other, to destroy the species that live with him on the planet he is all-powerful! To overcome his stupidity, meanness, heaviness, unconsciousness, he has no strength.

 

15. Even to simply overcome his sexual desire, nicotine, food, recognition, he is retarded (that is, weak). So, as for overcoming, in him, "the one who separates"!

 
Reach the Goal

 

16. Yet this is his goal and he must reach it and he will reach it with certainty, as true as one plus one makes two, one day or the other. What is time from eternity? Nothing. But, he will need help to do it.

 

17. God, his Grace that has been in you since your birth, can help you. This Grace is like a rain that flows all the time. Just put yourself under. Putting yourself under is what you can do.

 

18. Some, motivated, make efforts of Titan, give everything and impose privations, a terrible asceticism to reach this Grace, however they do not get under because they do not go to the right place.

 

19. There's only one condition for getting to the place where Grace flows through you. This condition is to recognize that you can't do anything, put down your arms, silence your pretensions and call for help.

 

20. '' ...ask and you will be given to you... ''

Matthew 7:7

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #LaVoie, #ThePath, #spiritualité, #spirituality, #méditation, #meditate, #diable, #devil, #HansYoganand, #yoga, #vérité, #truth
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :