Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce texte parle de la Grâce, de Sa Guidance. L'expérience d'être là où l'on doit à faire ce que l'on doit faire, ce sentiment d'accomplissement est celle de la Guidance. La Grâce est la certitude que notre existence est entre les mains d'une harmonie bienveillante.

 

Résumé:

 

La Grâce et la Guidance son très fortement présentes dans l'existence d'un pratiquant assidu de la voie. La Grâce c'est comme le regard bienveillant de Dieu posé sur nous et Sa Guidance est ce qui arrive, dans la vie, à cause de la Grâce, autrement dit, c'est la Grâce en action. Quand vous êtes en harmonie en vous, alors vous êtes dans l'harmonie qu'est la Grâce et vous allez où elle coule. La Grâce est comme le vent qui souffle sans cesse sur l'océan. Quand vous hissez les voiles le vent vous pousse vers le havre de paix dont vous avez besoin. Mais il faut hisser les voiles. C'est ce que vous faites en observant l'Agya : vous hissez les voiles.

 

l'astérisque renvoie au lexique

 

 

 

Si vous avez été initié aux quatre techniques de la voie, que vous observez l'Agya* régulièrement vous savez ce qu'est la Grâce*. Pour les autres sachez qu'elle est une force positive veillant sur votre existence constamment. Cette force est celle de la vie dispensée par L'Un*. Pour simplifier, sans risque de perdre en Vérité*, disons que ''la Grâce est le Saint-Nom* en action''.

 

 

"Celui qui observe l'Agya se place sous la Grâce,

S'il en sort qu'il s'y remette et s'y remette encore''

[Bhaktimàrga 1-4-36]

 

 

Il reste à expliquer ce qu'est le Saint-Nom et ça c'est plus difficile. Je dirais qu'il est la part du Seigneur que nous sommes en mesure de percevoir en retournant nos sens vers l'intérieur de la bonne façon. Le moyen de le faire c'est l'Agya. La bonne façon c'est la bonne posture intérieure.

 

 

"Toutes les vies sont faites de paires d’opposés, ego, faux-ego

Liés par le Saint-Nom, l'énergie vient de là ''

[Bhaktimàrga 1-4-43]

 

 

"Absorbe toujours tes pensées dans le Saint-Nom,

Tournant vers L'Un ta Conscience.

Sans nul doute tu viendras au Royaume''

[Bhaktimàrga 2-3-44]

 

 

Pour les Taoïstes je dirais que le Saint-Nom est le Te, celui du Tao-Te-King, l'énergie divine en action sur tous les plans et que nos Consciences humaines peuvent percevoir.

 

La Grâce est '' l'intention bienveillante '' du Saint-Nom. Cette intention bienveillante s'exerce pour tout ce qui vit et tant que nous sommes en vie elle s'exerce aussi vis-à-vis de nous. Quand nous en avons conscience c'est comme si elle n'était que pour nous, comme si nous étions le fils, la fille unique du Père.

 

Pour un, une initiée au Saint-Nom, Chela* ou premie*, le meilleur moyen est de pratiquer la technique du Saint-Nom. Cette technique peut se pratiquer assis en Méditation* formelle et en même temps que nous vaquons à nos affaires quotidiennes.

 

En pratiquant cette technique il arrive souvent, sinon systématiquement, que nous ressentions une sorte de '' sourire-intérieur '', signe de cette intention, de ce regard sur nous porté. Cette conscience fait notre bonheur*. C'est la Grâce !

 

Quand on est jeune et amoureux, vraiment amoureux, amoureuse l'existence change de couleurs, de dimension et se remplit de magie...on trouve tout plus beau et un rien nous met en joie. C'est ainsi, souvent, quand nous avons conscience de la Grâce. La Grâce c'est déjà beau mais il y a autre chose d'encore plus beau ! Cette chose c'est la guidance*.

 

La guidance

 

Il est de coutume de considérer que la guidance est la Grâce en action dans notre existence. Quand les choses se passent harmonieusement, et à notre avantage, on considère qu'il s'agit là de la guidance. Chez les Chela et premie il est habituel de penser que cette guidance se mérite en observant l'Agya: quand on est dans l'Observance* l'existence se déroule par la ''magie'' de la guidance tandis qu'au contraire, quand on est hors de l'Observance elle se déroule cahin-caha, au hasard des événements, à la merci des mauvaises occurrences.

 

Le Chela ou premie se sent alors en danger et se remet à observer l'Agya, c'est-à-dire à pratiquer la voie-originelle en méditant chaque jour, en lisant ou en écoutant du Satsang* au moins deux fois par semaine et en restant dans le Service* autant que possible. Alors il, elle se sent rassuré (e).

 

On pense alors que tout ce qui nous arrive devait nous arriver afin de nous laisser sur le bon chemin. On se sent à la bonne place, faisant ce que l'on doit faire. Ce sentiment est sécurisant et propice au bonheur ! Certains diraient que c'est la providence.

 

Cette observation, ce sentiment n'est pas faux mais il n'est pas tout à fait vrai non plus. La Grâce, la guidance ne se méritent pas en ce sens qu'elles ne sont pas une récompense. La Grâce est là tout le temps, que nous en ayons ou non conscience. Pour ce qui est de la guidance c'est autre chose:

 

Ce sont vos actes qui font la guidance

 

La guidance est au Chela, au premie ce que le karma* est pour les autres personnes. Le karma est la loi d'action-réaction: '' tout ce que vous pensez, dites, faites entraîne une réaction en retour d'égales intensité et qualité ''.

 

Certains savent que le non-agir* nous place hors du karma. Sur la voie on se met dans le non-agir par la pratique d'un des trois pieds de l'Agya: le Service. Donc une personne en Service, c'est-à-dire qui agit en gardant une part de son attention sur le Saint-Nom serait hors du karma, bon ou mauvais.

 

Mais si cette personne est dans le Service mais pas seulement; si elle est dans le Satsang et dans la Méditation, en résumé si elle observe l'Agya elle transforme le karma en guidance. La guidance est le karma du pratiquant assidu.

 

Vivre en observant l'Agya vous met dans l'harmonie*, celle du Saint-Nom et quand vous êtes dans cette harmonie vos actes, vos paroles sont harmonieux et entraînent des conséquences harmonieuses qui participent du dessein de Dieu à votre endroit. C'est la guidance. Vous vous '' tricotez '' votre guidance par votre dédication dans l'Observance.

 

 

Satsang en relation:

-Le piège à Grâce

-La Grâce existe !

-Le Royaume en premier

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable,

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #grâce, #spiritualité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0