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English below. Ce texte parle de la Grâce, de Sa Guidance. L'expérience de la conscience d'être là où l'on doit, à faire ce que l'on doit faire, du sentiment d'accomplissement est celle de la Guidance. La Grâce donne la certitude que notre existence est entre les mains d'une harmonie bienveillante.

 

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

La Grâce et la guidance sont très fortement présentes dans l'existence d'un observant de La Voie. La Grâce c'est comme le regard bienveillant de Dieu posé sur nous et sa guidance est ce qui arrive, dans la vie, à cause de la Grâce, autrement dit, c'est la Grâce en action.

 

Quand vous êtes en harmonie en vous, alors vous êtes dans l'harmonie qu'est la Grâce et vous allez où elle coule. La Grâce est comme le vent qui souffle sur l'océan.

 

Quand vous hissez les voiles, le vent vous pousse vers le havre de paix dont vous avez besoin. Mais, il faut hisser les voiles. C'est ce que vous faites en observant les piliers de l'agya : vous hissez les voiles.

 

Si vous avez été initié aux techniques de La Voie, que vous observez l'agya, vous savez ce qu'est la Grâce. Pour les autres, sachez qu'elle est une force positive, veillant sur notre existence constamment.

 

Cette force est celle de la vie dispensée par l'Un. Pour simplifier, sans risque de perdre en vérité, disons que « La Grâce est le Saint-Nom en action. »

 

« Celui qui observe l'agya se place sous la Grâce, S'il en sort qu'il s'y remette et s'y remette encore. » (Bhaktimàrga 151)

 

Il reste à expliquer ce qu'est le Saint-Nom et ça, c’est plus difficile. Je dirais qu'il est la part du Seigneur que nous sommes en mesure de percevoir en retournant nos sens vers l'intérieur de la bonne façon.

 

Il est avant tout la force de vie contenue en toutes choses. Le moyen de rencontrer le Saint-Nom c'est la pratique des piliers de l'agya. La bonne manière, c’est la bonne posture intérieure.

 

« Absorbe toujours ta conscience dans le Saint-Nom, sans nul doute, tu viendras au Royaume. » (Bhaktimàrga 285)

 

Pour les taoïstes, je dirais que le Saint-Nom est le « Te » du « Tao-Te-King », l'énergie divine en action sur tous les plans et que nos consciences humaines peuvent percevoir. Lao-Tseu disait : « La vertu du Tao ».

 

La Grâce est « L'intention bienveillante » du Saint-Nom. Cette intention bienveillante s'exerce pour tout ce qui vit et tant que nous sommes incarnés. Elle s'exerce aussi pour nous, quand nous en avons conscience.

 

Pour un initié au Saint-Nom, le meilleur moyen est de pratiquer la technique. Cette technique peut se pratiquer assis, en méditation formelle, et en même temps que nous vaquons à nos affaires quotidiennes, c'est le service. En pratiquant, il arrive souvent, sinon toujours, que nous ressentions une sorte de « sourire-intérieur ». Cette conscience fait notre bonheur.

 

Quand on est jeune et vraiment amoureux, l'existence change de couleurs, de dimensions et se remplit de magie… On trouve tout plus beau et un rien nous rend heureux.

 

C'est ainsi, souvent, quand nous avons conscience de la Grâce. La Grâce c'est déjà beau, mais il y a quelque chose d'encore plus beau ! Cette chose, c’est la guidance.

 

La guidance

 

Il est de coutume de considérer que la guidance est la Grâce en action dans notre existence. Quand les choses se passent harmonieusement, et à notre avantage, on considère qu'il s'agit de la guidance.

 

Quand on est dans l'Observance, l'existence se déroule par la « magie » de la guidance.

 

Quand l'initié à La Voie ne pratique plus, il se sent en danger. Il se remet à observer l'agya, en méditant chaque jour, en lisant ou en écoutant du satsang au moins deux fois par semaine, en restant dans le service, autant que possible et en cherchent à respecter les angas. Alors, il se sent rassuré.

 

On pense alors que tout ce qui nous arrive devait nous arriver pour nous garder sur le bon chemin. On se sent à la bonne place, faisant ce que l'on doit faire. Ce sentiment est sécurisant et propice au bonheur ! Certains diraient que c'est la providence.

 

Ce sentiment n'est pas faux, mais il n'est pas tout à fait vrai non plus. La Grâce ne se mérite pas, en ce sens qu'elle n'est pas une récompense, elle est là tout le temps, que nous en ayons ou non conscience. Pour ce qui est de la guidance, c’est autre chose.

 

Ce sont vos actes

qui font la guidance

 

La guidance est au pratiquant ce que le karma est pour les autres personnes. Le karma est la loi d'action-réaction : « Tout ce que vous pensez, dites, faites entraîne une réaction en retour d'égale intensité et qualité. »

 

Certains savent que le « non-agir » nous place hors du karma. Sur La Voie on se met dans le non-agir par la pratique d'un des piliers : le service. Donc une personne en service, c'est-à-dire qui agit en gardant une part de son attention sur le Saint-Nom, serait hors du karma, bon ou mauvais.

 

Si cette personne est dans le service, mais pas seulement ; si elle est dans le satsang et dans la méditation, en résumé si elle observe l'agya, elle transforme le karma en guidance. La guidance est le karma du pratiquant assidu.

 

Vivre en observant les piliers vous met dans l'harmonie du Saint-Nom et quand vous êtes dans cette harmonie, vos actes, vos paroles sont harmonieux et entraînent des conséquences harmonieuses, qui participent du dessein de Dieu. C'est la guidance.

 

Vous vous « tricotez » votre guidance par votre observance régulière.

 

 

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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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Grace and Guidance

 

Grace and guidance are very strongly present in the existence of a observer. Grace is like the benevolent gaze of God upon us and His guidance is what happens in life because of Grace, in other words, it is Grace in action.


When you are in harmony within yourself, then you are in the harmony that is Grace and you go where it flows. Grace is like the wind blowing over the ocean.


When you hoist the sails, the wind pushes you to the haven of peace you need. But you have to hoist the sails. This is what you do by observing the pillars of agya: you hoist the sails.


If you have been introduced to the techniques of The Path, that you observe the agya, you know what Grace is. For others, know that it is a positive force, watching over our existence constantly.


This force is that of life given by the One. To simplify, without risking losing in truth, let us say that "Grace is the Holy-Name in action."


“He who observes the agya places himself under Grace, If he comes out of it, let him return to it and again.” (Bhaktimàrga 151)


It remains to explain what the Holy Name is and that is more difficult. I would say that it is the Lord’s part that we are able to perceive by turning our senses inward in the right way.


It is above all the life force contained in all things. The way to meet the Holy-Name is the practice of the pillars of the agya. The right way is the right inner posture.


“Always absorb your conscience in the Holy-Name, no doubt you will come to the Kingdom” (Bhaktimàrga 285).

 

For the Taoists, I would say that the Holy-Name is the “De” of the “Dao-De-Jing”, the divine energy in action on all levels and which our human consciences can perceive. Lao-Tzu said: «The virtue of the Dao».


Grace is the "benevolent intention" of the Holy Name. This benevolent intention is exercised for all that lives and as long as we are incarnate. It is also exercised for us, when we are aware of it.


For an initiate in the Holy-Name, the best way is to practice the technique. This technique can be practiced sitting, in formal meditation, and at the same time as we go about our daily business, it is service. In practice, it often happens, if not always, that we feel a kind of “inner smile”. This awareness makes us happy.


When you are young and truly in love, life changes colors, dimension and is filled with magic… We find everything more beautiful and nothing makes us happy.


This is often the case when we are aware of Grace. Grace is already beautiful, but there is something even more beautiful! This thing is guidance.


The Guidance


It is customary to consider guidance as Grace in action in our existence. When things go smoothly, and to our advantage, we consider it guidance.


When one is in the Observance, existence takes place through the «magic» of guidance.


When the initiate of The Path no longer practices, he feels in danger. He goes back to observing the agya, meditating every day, reading or listening to satsang at least twice a week, staying in the service as much as possible and trying to respect the angas. So he feels reassured.


We then think that everything that happens to us had to happen to keep us on the right path. You feel in the right place, doing what you need to do. This feeling is safe and conducive to happiness! Some would say it’s providence.


That sentiment is not false, but it is not entirely true either. Grace does not deserve itself, in the sense that it is not a reward, it is there all the time, whether we are aware of it or not. As far as guidance is concerned, that is something else.


It is your actions

that provide guidance


Guidance is to the practitioner what karma is to other people. Karma is the law of action-reaction: "Everything you think, say, do causes a reaction in return of equal intensity and quality."


Some know that the "inaction" places us out of karma. On the Way we put ourselves in the non-agir by the practice of one of the pillars: service. So a person in service, that is, who acts by keeping a part of his attention on the Holy Name, would be out of karma, good or bad.


If this person is in service, but not only; if he is in satsang and meditation, in short if he observes the agya, he turns karma into guidance. Guidance is the karma of the diligent practitioner.


Living by observing the pillars puts you in the harmony of the Holy Name and when you are in that harmony, your actions, your words are harmonious and result in harmonious consequences, which are part of God’s plan. This is the guidance.


You “knit” your guidance by your regular observance.

 

 

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The satsang blog

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