Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce texte parle de la Grâce, de Sa Guidance. L'expérience de la conscience d'être là où l'on doit, à faire ce que l'on doit faire, du sentiment d'accomplissement est celle de la Guidance. La Grâce donne la certitude que notre existence est entre les mains d'une harmonie bienveillante.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

La Grâce et la Guidance sont très fortement présentes dans l'existence d'un pratiquant assidu de La Voie. La Grâce c'est "comme" le regard bienveillant de Dieu posé sur nous et Sa Guidance est ce qui arrive, dans la vie, à cause de la Grâce, autrement dit, c'est la Grâce en action. Quand vous êtes en harmonie en vous, alors vous êtes dans l'harmonie qu'est la Grâce et vous allez où elle coule. La Grâce est comme le vent qui souffle sans cesse sur l'océan. Quand vous hissez les voiles, le vent vous pousse vers le havre de paix dont vous avez besoin. Mais, il faut hisser les voiles. C'est ce que vous faites en observant les quatre piliers de La Voie : vous hissez les voiles.

 

 

 

Si vous avez été initié aux techniques de La Voie, que vous observez l'agya, ses quatre piliers, vous savez ce qu'est la Grâce. Pour les autres, sachez qu'elle est une force positive, veillant sur notre existence constamment. Cette force est celle de la vie dispensée par L'Un. Pour simplifier, sans risque de perdre en vérité, disons que ''la Grâce est le Saint-Nom en action''.

 

 

"Celui qui observe l'agya se place sous la Grâce,

S'il en sort qu'il s'y remette et s'y remette encore.''

 

Bhaktimàrga 1-4-36

 

 

Il reste à expliquer ce qu'est le Saint-Nom et ça, c’est plus difficile. Je dirais qu'il est la part du Seigneur que nous sommes en mesure de percevoir en retournant nos sens vers l'intérieur de la bonne façon. Il est avant tout la force de vie contenue en toutes choses. Le moyen de rencontrer le Saint-Nom c'est la pratique des piliers de l'agya. La bonne manière, c’est la bonne posture intérieure.

 

 

 

"Toutes les vies sont faites d’opposés liés par le Saint-Nom,

l'énergie vient de là."

 

Bhaktimàrga 1-4-43

 

 

 

"Absorbe toujours tes pensées dans le Saint-Nom,

Tournant vers Dieu ta conscience.

Sans nul doute tu viendras au Royaume.''

 

Bhaktimàrga 2-3-44

 

 

 

Pour les taoïstes, je dirais que le Saint-Nom est le "Te", celui du Tao-Te-King, l'énergie divine en action sur tous les plans et que nos consciences humaines peuvent percevoir. Lao-Tseu disait : "La vertu du Tao".

 

 

La Grâce est ''l'intention bienveillante'' du Saint-Nom. Cette intention bienveillante s'exerce pour tout ce qui vit et tant que nous sommes incarnés, elle s'exerce aussi pour nous. Quand nous en avons conscience, c’est comme si elle n'était que pour nous.

 

 

Pour un initié au Saint-Nom, le meilleur moyen est de pratiquer la technique du Saint-Nom. Cette technique peut se pratiquer assis, en méditation formelle, et en même temps que nous vaquons à nos affaires quotidiennes, c'est le service. En pratiquant cette technique, il arrive souvent, sinon toujours, que nous ressentions une sorte de '' sourire-intérieur ''. Cette conscience fait notre bonheur.

 

 

Quand on est jeune et vraiment amoureux, l'existence change de couleurs, de dimension et se remplit de magie… On trouve tout plus beau et un rien nous rend heureux. C'est ainsi, souvent, quand nous avons conscience de la Grâce. La Grâce c'est déjà beau, mais il y a quelque chose d'encore plus beau ! Cette chose, c’est la guidance.

 

 

La guidance

 

 

Il est de coutume de considérer que la guidance est la Grâce en action dans notre existence. Quand les choses se passent harmonieusement, et à notre avantage, on considère qu'il s'agit de la guidance. Quand on est dans l'Observance, l'existence se déroule par la ''magie'' de la guidance.

 

 

 

Quand l'initié à La Voie ne pratique plus, il se sent en danger. Il se remet à observer l'agya, c'est-à-dire à pratiquer La Voie en méditant chaque jour, en lisant ou en écoutant du satsang au moins deux fois par semaine, en restant dans le service, autant que possible et en cherchent à respecter les angas. Alors, il se sent rassuré.

 

 

On pense alors que tout ce qui nous arrive devait nous arriver pour nous garder sur le bon chemin. On se sent à la bonne place, faisant ce que l'on doit faire. Ce sentiment est sécurisant et propice au bonheur ! Certains diraient que c'est la providence.

 

 

Cette observation, ce sentiment n'est pas faux, mais il n'est pas tout à fait vrai non plus. La Grâce ne se mérite pas, en ce sens qu'elle n'est pas une récompense, elle est là tout le temps, que nous en ayons ou non conscience. Pour ce qui est de la guidance, c’est autre chose :

 

 

Ce sont vos actes

qui font la guidance

 

 

 

La guidance est au pratiquant ce que le karma est pour les autres personnes. Le karma est la loi d'action-réaction : '' tout ce que vous pensez, dites, faites entraîne une réaction en retour d'égale intensité et qualité. ''

 

 

Certains savent que le non-agir nous place hors du karma. Sur La Voie on se met dans le non-agir par la pratique d'un des piliers : le service. Donc une personne en service, c'est-à-dire qui agit en gardant une part de son attention sur le Saint-Nom, serait hors du karma, bon ou mauvais.

 

 

Si cette personne est dans le service, mais pas seulement ; si elle est dans le satsang et dans la méditation, en résumé si elle observe l'agya, elle transforme le karma en guidance. La guidance est le karma du pratiquant assidu.

 

 

Vivre en pratiquant les quatre piliers vous met dans l'harmonie, celle du Saint-Nom et quand vous êtes dans cette harmonie, vos actes, vos paroles sont harmonieux et entraînent des conséquences harmonieuses, qui participent du dessein de Dieu pour vous. C'est la guidance. Vous vous '' tricotez '' votre guidance par votre pratique régulière.

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #grâce, #spiritualité, #yogaoriginel, #lavoie, #guidance, #méditation, #bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :