Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Nom de Dieu ou Saint-Nom ou Verbe ou Satnam raconté de façon claire. Faites l'expérience décrite dans ce texte, dès que possible et vous toucherez du "coeur" le Saint-Nom...ce que sur La Voie on désigne par ce vocable qui en vaut d'autres. Bonne lecture.

In english

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

Si vous tenez à partager ce texte, copiez-collez son adresse

 

 

 

 

 

Dans les livres saints il est souvent question de la Parole de Dieu,

du Nom de Dieu, du Verbe, du Saint-Esprit, de l'Esprit-Saint,

du Saint-Nom, du Satnam, du Te (Celui du Tao-Te-King) etc.

Ce sont là des noms différents désignant le même principe.

 

"Si vous demeurez en Ma Parole, vous êtes vraiment Mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres."

L'évangile de Jésus* 16.19

*L'évangile de Jésus est une compilation de sept évangiles.

 

"Celui qui n'écoute que le Saint-Nom est dans la paix parfaite"

Bhaktimàrga 2-5-30

 

La Voie a comme propos de vous la faire connaître intimement, cette parole, ce Verbe, ce Nom de Dieu qui ne peut se prononcer ni s'écrire mais qu'il vous est possible d'entendre à condition de savoir quoi et comment écouter. ''...si vous demeurez en ma parole...'' de l'évangile signifie rester conscient de ce nom qui se prononce seul. C'est tout le propos de nos valeurs, l'agya et des trois piliers de la pratique.

 

Les trois piliers de la pratique, service, satsang, méditation

 

Pourquoi les initiés à La Voie, qui pratiquent, sont-ils si attachés à rester en cette Parole ? Non pas parce qu'il le faut mais parce que c'est ce qu'ils aiment faire. Ce n'est pas plus compliqué que cela. On pourrait gloser tout au long des jours, comme le faisaient les pharisiens, les maîtres de la foi, mais non, ce serait du temps de perdu pour ce que nous aimons le plus : rester en cette Parole, ce Saint-Nom, ce Verbe.

 

"Le Saint-Nom ne peut se dire, l'écouter c'est entrer au Royaume"

Bhaktimàrga 1-1-6

 

''Au commencement était le Saint-Nom, le Saint-Nom était avec Dieu,

le Saint-Nom était Dieu...''

L'évangile de Jésus 1-1

 

Si vous n'avez pas reçu la Révélation, je vais vous donner une façon simple pour ressentir ce Saint-Nom: allez en un endroit calme, un jour de vent, allongez-vous sur l'herbe et fermez les yeux...le vent fera bruisser les feuilles des arbres, des peupliers, des trembles seraient parfaits et, au printemps, vous entendrez chanter les oiseaux. Laissez-vous aller.

 

Au bout d'un moment vous ressentirez quelque chose, au niveau de la poitrine, du thymus: un feeling particulier de paix, de joie, de sérénité et de plénitude...c'est l'effet du Saint-Nom, quand vous lâchez prise. Connaissez-vous cette sensation ? Bien sûr: tout le monde la connaît ! C'est le bonheur.

 

On le ressent aussi quand on aime une personne, un enfant par exemple. Ce feeling particulier est en vous tout le temps et semblable pour tous les êtres humains. Vous ne le ressentez pas toujours, à cause de votre distraction et parce que vous ne lui prêtez pas toute l'attention qu'il mérite n'en sachant pas l'importance.

 

 

Vous croyez peut-être que c'est seulement une sensation de satisfaction, d'amour qu'un objet, ou une personne vous procure, que c'est une récompense hormonale et quand bien même ? Le corps est le temple de Dieu. Mais en vérité cette sensation est là tout le temps. C'est vous qui n'êtes pas attentif à elle.

 

La pratique de La Voie a pour conséquence, entre autres,  de permettre ce ressenti par des techniques appropriées. Quand on ressent le Saint-Nom aucun mot ne sert plus : il suffit de ressentir, d'être heureux et de le rester. "Si vous demeurez en ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendra libres." (L'évangile de Jésus 16-18)

 

La vérité est ce Saint-Nom et il rend libre, libre de la souffrance, de la confusion et du doute. Venez-y, si le cœur vous en dit, sachez que personne n'ira à votre place : ''frappez et on vous ouvrira, demandez et on vous donnera...'' (L'évangile de Jésus 23-8)

 

Le Christ connaissait ce Nom de Dieu, cette Parole, ce Verbe

et il pratiquait une ''prière'' qui était, en fait,

la méditation enseignée sur La Voie.

 

Voir ce texte: ''La vraie prière du Christ''

 

 

 

 

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

 

Tag(s) : #spiritualité, #vérité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost0