Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme pour l'amour romantique, la spiritualité est une histoire où l'oubli de ''soi'' n'est pas mauvais. Rassurez-vous : quand on s'oublie ainsi on se rend compte que ce soi oublié n'était pas le bon et que le bon, on vient de le redécouvrir en s'oubliant. On reçoit plus en donnant, même sans rien attendre !

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le bonheur et l'amour.
Penser plus au bonheur de l'autre qu'au sien rend heureux

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

Résumé :

 

 

Ceux qui ont expérimenté l'oubli de soi, le dévouement, la dédication, l'abnégation ont ressenti une joie très forte et savent que de s'oublier apporte un bonheur que peu d'autres choses peuvent apporter. Sur La Voie, dans la pratique des quatre piliers, l'Observance de l'agya, cette notion d'oubli de soi existe et permet d'avoir la bonne posture intérieure, pour connaître la joie de la contemplation profonde. Ce qu'il est nécessaire d'ajouter, c'est que cet oubli de soi permet de se rendre compte que ce soi oublié n'était, en fait, pas le véritable soi essentiel, profond et que l'oubli de ce soi faux permet de retrouver son vrai soi.

 

 

 

Soif de conscience

 

 

 

Quand on a une vie spirituelle riche,

plus particulièrement quand on pratique les trois piliers de La Voie,

on constate que le bonheur de la pleine conscience est possible.

 

 

Quand vous avez soif de pleine conscience, votre pratique devient plus régulière et c'est le commencement de la Réalisation du propos de votre venue sur Terre, dans cette existence que vous vivez maintenant. La Réalisation ça signifie accomplir la raison d'être de votre vie, non pas de votre raison de vivre individuelle, mais celle de tous les êtres vivants, de tous les êtres humains.

 

 

 

Pourquoi pas faire des efforts ?

 

 

 

Les sportifs s'astreignent à une grande discipline. D'autres gens, pour être et rester en bonne santé, ont une hygiène de vie digne de yogis chevronnés, alors pourquoi pas faire quelques efforts pour approfondir votre conscience ?

 

 

 

 

 

Le bonheur, comme l'éveil, sont des buts mythiques

pleins de la mémoire des maîtres du passé, tel bouddha

et de quêtes désespérées... Tandis que le fait d'être

dans la pratique des quatre piliers de La Voie,

de suivre l'agya, est envisageable

et moins chargé de symboles impressionnants. 

Quand vous allez sur La Voie,

vous n'attendez pas obligatoirement des expériences

capables de vous transporter dans une autre dimension,

simplement vous observez l'agya, vous pratiquez les piliers

pour rester dans cette joie de l'Unité retrouvée.

 

 

Tout travail est porteur de fruit, il se passe quelque chose : ce que vous n'attendiez plus arrive, votre conscience s'approfondit et touche un monde où règnent l'amour, la joie et la paix. Ce monde le Christ le désignait par le Royaume, la parfaite conscience de la béatitude.

 

 

 

 

 

" La conscience mène au Royaume "

 

Bhaktimàrga 1-3-11

 

 

 

Les promesses tenues

 

 

 

Alors le pratiquant découvre que ce qu'il espérait, quand il était aspirant à la Révélation, que les promesses peuvent être tenues. Alors vient une dimension nouvelle, inattendue : bhakti, la dévotion, surtout pour les amoureux de Dieu, assidus à la pratique. La dévotion, dans l'alchimie de la vie spirituelle, est un puissant catalyseur de la conscience.

 

 

Le chemin spirituel est comme une route et la pratique est comme le véhicule : les trois piliers et l'agya sont le véhicule, la méditation est le moteur et bhakti le carburant. Pourtant, on n'a pas tous la Grâce de bhakti, certains pratiquants de La Voie ne ressentent pas cet état de conscience, pourtant ils avancent, remplaçant la bhakti par un autre carburant : la motivation.

 

 

Tout le monde arrivera au but, seul le paysage change le long du parcours... La bhakti est comme une magie qui facilite grandement les choses. C'est comme dans les relations humaines : quand on est amoureux ça fait passer sur bien des défauts de l'être aimé, défauts que l'on remarquera en cas de désamour !

 

 

 

Une posture de l'esprit

 

 

 

Pour amener sa conscience du monde de l'illusion, de la dualité au monde de l'Unité, de la paix, vous devez trouver la bonne ''posture'' de l'esprit. Quand vous vous oubliez vous devenez compatible avec la dimension du Royaume.

 

 

Vous pouvez apprendre par cœur tous les livres saints, en les psalmodiant toute la journée, vous balançant d'avant en arrière et d'arrière en avant, sans que vous mettiez ne serait-ce que le bout du nez en L'Un. Même inculte on peut aller au Royaume en s'oubliant.

 

 

 

La vanité n'entre pas dans la dimension spirituelle. Ce n'est pas une question éthique ni morale, c'est ''physique'' : l'oiseau ne peut vivre au fond de l'océan. Les ténèbres ne peuvent pénétrer dans la lumière.

 

Oubliez la chimère du moi, laissez réapparaître votre vraie identité... Acceptez de disparaître, en quelque sorte, voilà qui est difficile pour des personnalités pétries d'elles-mêmes et de leurs droits. Quand on ne voit que soi on ne voit pas L'Un. En vérité l'oubli et le don de soi est le secret.


 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #spiritualité, #royaume, #dédication, #yogaoriginel, #lavoie, #méditation, #bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :