Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La béatitude est plus que le contentement. La parfaite conscience de la béatitude, satçitananda, est le but de La Voie. La Voie est celle de la béatitude, encore faut-il savoir ce que ce mot recouvre et comment le savoir sinon en pratiquant ? C'est l'unique moyen, un mot ne vous la fera pas connaître.

-La béatitude

In English

 

Si ce texte vous a intéressé,

n'oubliez-pas de partager sur les réseaux

afin que d'autres en profitent à leur tour.

Les boutons de partage sont tout en bas !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet''

 

 

 

 

Résumé :

 

La béatitude, ou Ananda, est un état de conscience vécu quand l'âme est à sa juste place, qu'elle ne s'identifie plus au mental, au corps, aux idées, aux concepts, aux connaissances, à la personnalité, au passé, bref : quand elle est dans l'instant. C'est un état indescriptible qui va de la ''simple'' Paix-intérieure, où les pensées n'ont plus de prises, au samadhi, l'accomplissement essentiel, la parfaite satisfaction. Le Christ, en parlant de la béatitude, disait : le Royaume.

 

La béatitude n'est pas seulement un mot, elle est une réalité que chaque personne peut connaître quotidiennement dans sa vie. Vous pouvez connaître l'amour pour une autre personne, un sentiment qui vous submerge tant que chaque geste d'elle vous laisse sans voix.

 

L'aube au milieu des bois

 

 

Vous pouvez rester couché sur l'herbe, au mépris du danger, tandis qu'un orage déroule une symphonie de tambours, de grosses caisses, de cymbales, de vent et de pluie, et rester ainsi jusqu'à son départ pour vous relever ivre d'émotion.

Vous pouvez connaître l'aube au milieu des bois. Une brume légère flotte entre les arbres et les toiles d’araignées sont pleines de perles de rosée qui sont comme des diamants. Il monte, des bruyères, un parfum de patchouli et un chevreuil vous regarde, un peu plus loin. Vous n'osez plus bouger et à peine respirer.

Vous pouvez chanter des bhajans en Inde, le soir dans la salle de satsang d'un ashram. La cithare et les tablas jouent et leur musique monte en volutes, parmi les fumées d'encens et l'humble brillance des lampes à Ghee. Votre âme, gonflée comme un ballon, s'élève avec les notes et les parfums.

 

 

Il est possible de décrire, à l'infini, des instants magiques de votre vie sur Terre et qui font de l'existence comme un conte pour de vrai...pourtant jamais aucun moment ne peut apporter autant de paix, de satisfaction et d'amour que la béatitude. La béatitude se trouve concentrée dans la méditation quand on sait comment faire.

 

Vanitas vanitatum, omnia vanitas

 

Après, les questions de religion, de petit, de grand véhicule, de réincarnation, de karma vous semblent vaines. Quand on est à la recherche d'un trésor on dévore des tonnes d'archives et parcourt des milliers de kilomètres. Mais quand ce trésor est trouvé, qu'on l'a à disposition, à quoi serviraient les questions, les rébus, les charades et les explorations ?

 

Le plus magnifique c'est que chacun a ce trésor à l'intérieur de lui. Quel dommage de chercher ce que vous avez déjà. Vous savez ce que veux dire vanité : qui est vain, qui ne sert à rien. L'être humain est plein de ces vanités.

 

Il n'est pas interdit de posséder.

Il n'est pas interdit de vouloir s'investir dans la vie associative

ni d'aimer une autre personne, d'avoir des enfants avec elle.

Il n'est pas interdit de s'intéresser à l'histoire des nations,

de l'art, des explorations, des religions et cultes anciens,

pas plus qu'à la cosmogonie

mais pourquoi ne pas profiter de la béatitude ?

 

C'est triste de ne pas en profiter alors qu'elle est si près de vous, qu'elle est en vous ! Elle est dans l'instant, elle en est le trésor. Tenez-vous tant à ce que le monde vous offre que vous n'avez pas de temps à consacrer à la béatitude ?

 

"Celui qui s'oublie s'unit à L'Un dans la béatitude"

Bhaktimàrga 2-5-29

 

 

 

 

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #bonheur, #béatitude, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost0