On parle de Dieu, mais il est possible de le voir... ''pour-de-vrai'' ! Oh, pas dans son entier ; il est infini, mais en partie, une de ses manifestations et pas bien loin : à l'intérieur. Il suffit de savoir comment faire. C'est une des techniques de méditation de La Voie. Il est possible de demander à la connaître.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Résumé :
Il est possible de voir Dieu pour de vrai... oh, pas en entier : il est infini, mais une part de Lui, une de ses manifestations. Sa Grâce est la force de vie qu'il met en œuvre pour l'accomplissement de sa Lilà (Jeu divin).
Si vous ne croyez pas en Dieu, ou que simplement ce mot vous dérange, alors mettez un autre mot à la place : l'Un, le Tao ou quoi que ce soit d'autre. Qu'importe le mot, de toute façon aucun mot n'est juste.
En tout cas il est possible de la voir, cette force qu'il y a en nous comme en toutes choses. Il existe une façon de faire pour la voir. C'est une des quatre techniques de méditation de La Voie révélées au cours de la… Révélation !
Le mot Dieu
Le mot, la notion, la croyance et la foi en Dieu sont sujets à discussions depuis que l'idée de l'existence d'un Dieu unique est apparue, c’est-à-dire plus ou moins six ou huit mille ans. Pour certains, c'est : '' ni Dieu, ni maître ''. Mais, ces gens-là par qui ou par quoi remplacent-ils l'un et l'autre ? Par Pierre-Joseph Proudhon ? Non, bien sûr ! Alors, Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine ? Par quoi remplacent-ils Dieu ? Par la raison ?
Proudhon et Bakounine
Opposition Dieu et raison
Il est vain d'opposer l'Anarchie et Dieu. Le courant anarchiste ne relève pas de la transcendance, ni de la foi. C'est une pensée politique qui prône la liberté, l'autogestion et l'absence de hiérarchie dans l'organisation de la société et du travail.
L'autorité est souvent comprise comme de l'autoritarisme. Je suis bien sûr qu'un jeune apprenti chaudronnier anarchiste sera capable de reconnaître l'autorité d'un maître-chaudronnier. Tiens, tiens… Le mot maître, ici, sera accepté malgré la devise anarchiste '' ni Dieu, ni maître ''.
Dieu vs science
Pour les athées, la notion de Dieu est rendue obsolète par la science. Si la science n'explique par encore tout, ils se refusent à mettre de la transcendance là où l'explication manque. Ils pensent qu'aucune raison supérieure ne préside à leur existence et qu'à leur mort ils iront rejoindre les acteurs de l'ammonisation.
Contrairement à Richard Dawkins, le rédacteur de ces lignes ne croit pas que ''la science et le rationalisme sont une autoroute vers l'athéisme''. Rien de ce que la science ne prouve, pas plus le big-bang que l'évolutionnisme, ne vient nier qu'il existe un principe Divin responsable de la vie.
Le libre arbitre
Si Dieu le voulait, tous les hommes croiraient en lui. C'est une plaisanterie, car Dieu a donné à l'être humain le libre-arbitre. Ainsi, il est libre de croire ou non. Si le paradis existait son accès ne serait pas conditionné par le fait de croire en un Dieu, en plusieurs ou en aucun :
Il serait ouvert à tout honnête homme, selon la définition qu'en donnaient les moralistes du dix-septième siècle, la notion de classe sociale exceptée.
''Je crois seulement ce que je vois, comme saint Thomas'',
certains ne croient même pas ce qu'ils voient.
Il est possible à chaque être humain de voir Dieu,
de le voir vraiment, avec ses yeux,
comme on voit une orange posée dans un compotier
ou toute autre chose visible.
Voir Dieu
Pour ceux qui ne savent pas, cela peut paraître impossible, mais pour ceux qui le voient, c'est vrai. Impossible de confondre cette vision avec une figure de rhétorique, un effet de style ni une hallucination. Quand on n'a jamais eu d'hallucination, que l'on n'est pas schizophrène et que l'on ne prend pas de produit stupéfiant, pourquoi la vision de Dieu serait-elle une hallucination ?
Certains disent : « je veux voir Dieu » et ne le voient pas, d'autres ne demandent rien et le voient, d'autres encore le voient et ne savent pas qu'ils le voient, mettant un autre nom sur leur vision. D'autres voudraient avoir une conversation avec Dieu et ce désir ne sera jamais assouvi, car Dieu ne dit rien aux hommes, par des mots, en quelque langue que ce soit. On peut avoir des conversations avec Dieu, seulement elles sont des monologues. S'il entend, Dieu ne répond pas. Méfiez-vous s'il répond : c'est sans doute le loup qui se déguise en agneau pour pénétrer la bergerie ou une maladie qui demande que vous consultiez un spécialiste.
"Le mal a tant de noms il est faux-ego,
inconscience malin et celui-qui-sépare"
Bhaktimàrga 1-4-31
Dieu ou la vie
Si le mot Dieu gène les athées, il est possible de le remplacer par "énergie-vitale". L'énergie vitale existe, on ne peut pas la remettre en question. Sans énergie-vitale pas de vie. Quand l'énergie vitale quitte le corps, celui-ci se corrompt pour retourner au cycle du carbone et de quelqu'un, il devient cadavre, avant de retourner à la poussière.
Quand on pose des questions à l'énergie-vitale, elle ne donne pas d'autre réponse que celle qui répond à toutes les questions sans qu'il faille les poser. L'énergie-vitale donne la seule réponse qui n'a pas besoin de question pour exister et avoir de la pertinence. Le miracle incessant de la vie, de notre propre vie et de celle de la Création est la réponse à toutes les questions.
L'amour de Dieu
n'est pas un sentiment
Dieu est infini et le monde est une des pièces de sa maison, dans la cité de Dieu : le Royaume (comme disait Jésus). La Grâce de Dieu existe aussi et ce n'est pas, de sa part, le signe de sa magnanimité, de sa bonté, mais une de ses propriétés, comme le fait d'être liquide est une des propriétés de l'eau. Comme l'amour : c'est aussi une des propriétés de Dieu. Son amour n'est pas un sentiment, mais une force créatrice.
Après tout Amour, dieu, bonheur, paix, satisfaction ne sont que des mots qui veulent dire quelque chose pour les francophones. Pour les germanophones, ils ne disent rien, pas plus que pour les anglophones (à part satisfaction) ou les locuteurs mandarins.
Les mots
Le mot pêche désigne un fruit, mais quel fruit ? Un bon fruit ? Un mauvais fruit ? La première pêche mangée, un jour d'été de notre enfance, fraîche, sucrée et juteuse, est-elle la même que celle achetée à l'hypermarché, sans goût et farineuse ? Non, pourtant le mot reste le même. Dieu c'est pareil : il n'a pas le même sens selon que l'on croit en lui ou non, selon que l'on soit chrétien, juif ou hindouiste.
Dieu existe, quel que soit le nom qu'on lui donne et quand on le voit autrement qu'en hallucinant, on ne peut pas ne pas y croire. Vous aussi, qui lisez ce texte, vous pouvez voir Dieu (ou votre énergie-vitale) en vous ; en retournant votre vision vers l'intérieur de vous. Il existe une technique de méditation qui permet de voir, puis de regarder briller, en soi, une lumière, même la nuit et qui est une manifestation de cette vie qui nous anime et que l'on peut nommer Dieu. Nous enseignons cette technique.
Cette Lumière-intérieure, certains la verront
comme des étoiles qui scintillent sur un fond de nuit,
d'autres comme une tâche blanche
et pour d'autres ils ne voient plus qu'elle.
La technique de méditation permettant de voir cette lumière
est une des quatre techniques révélées de La Voie.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com