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English below. Parfois, en parlant de La Voie, certains brandissent l'anathème du syncrétisme, comme si cette accusation devait la disqualifier à tout jamais ! Mais quand on sait lire tous les livres saints importants, comme la Bhagavad-Gîtâ, le Tao-Te-King, le Yogasûtra, les Sutta de Bouddha et autres, comme l'évangile de Jésus, on ne peut que constater l'identité de ces enseignements.

 

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la méditation et le souffle.
Il semble que la respiration soit importante en méditation, mais jusqu'à quel point ?

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

1. Un parallèle entre l'enseignement du maître qui a inspiré "Le chant de l'éveillé" (Bhagavad-Gîtâ), l'enseignement délivré par le Bouddha, selon le "Sutta Mahàsatipatthàna" et celui délivré dans le "Yogasûtra" ; à propos de la méditation sur le souffle. Je précise que ces enseignements sont aussi délivrés aujourd'hui par La Voie, et que ces quatre enseignements sont un seul et même enseignement, une seule et même voie spirituelle. Ajoutez l'enseignement de Lao-Tseu, de guru Nanak, entre autres maîtres éveillés.

 

2. Pour le Chant de l'éveillé : paroles attribuées au guru oublié surnommé « le noir » ou « krishna » : « En un lieu sain et calme, il (le méditant) doit installer un endroit pour méditer, un coussin ni trop haut, ni trop bas. Là, il doit s'asseoir de façon à pouvoir tenir sa posture longtemps et sans douleur, en maîtrisant le mental et les sens et en fixant ses pensées, sur un unique point, comme on le lui a appris. Le corps et la tête droits, le regard entre les sourcils, le mental soumis, il doit méditer sur L'Un et en faire le but ultime de sa vie. Ainsi, par la maîtrise du corps, du mental et de l'acte, l'initié, se soustrait à l'existence matérielle, pour le temps de sa méditation, atteint L'Unité en Lui. » (« le chant de l'éveillé » 5:6 et la « Bhagavad-Gîtâ » 6: 11 à 14)

 

3. Pour le Mahàsatipatthàna Sutta : paroles du buddha Siddhartha Gautama : « Comment un dévot, un pratiquant médite-t-il sur le corps subtil dans le corps grossier ? Un dévot, un pratiquant doit trouver un endroit calme et isolé et s’asseoir les jambes croisées, le corps droit et fixe, dans une posture confortable qu'il peut garder longtemps. Il fixe alors son attention dans son masque* et il inspire, puis expire. Il doit garder son attention parfaitement fixée sur l'inspiration et sur l'expiration.

 

* Le masque est l'ensemble nez-sinus où l'air passe et résonne.

 

4. Le méditant se concentre sur son inspiration, pleinement conscient qu'il inspire, que l'air pénètre son corps, emplissant ses poumons. Il se concentre sur son expiration, pleinement conscient qu'il expire, que l'air quitte son corps, vidant ses poumons. » ( Mahàsatipatthàna Sutta, extrait de la première partie, « le corps », A/La respiration)

 

5. Pour le yogasûtra (de Patanjali) : « Ces étapes (les sept) sont Le respect de ses devoirs, vis-à-vis des autres et de soi-même, l'autodiscipline, avoir une posture stable et confortable en méditation. Garder son attention posée sur la respiration, rester concentré, ne pas bouger. Placer ses sens en état de perception atténuée et pour finir le samadhi : entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude. » (Yogasûtra, livre deux, aphorisme 29).

 

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Meditation and Breathing

 

1. A parallel between the teaching of the master who inspired "The Song of the Awakened" (Bhagavad-Gîtâ), the teaching given by the Buddha in the "Mahàsatipatthàna Sutta" and that given in the "Yogasûtra", concerning breath meditation. I should point out that these teachings are also delivered today by The Path, and that these four teachings are one and the same, one and the same spiritual path. Add the teachings of Lao-tzu, guru Nanak and other awakened masters.

 

2. For The Bhagavad-Gîtâ: words attributed to the forgotten guru nicknamed "the black one" or "krishna": "In a healthy and quiet place, he (the meditator) should set up a place to meditate, a cushion neither too high nor too low. There, he must sit in such a way as to be able to hold his posture for a long time and without pain, mastering the mind and senses and fixing his thoughts on a single point, as he has been taught. With body and head erect, gaze between the eyebrows, mind subdued, he must meditate on The One and make it the ultimate goal of his life. Thus, through mastery of body, mind and action, the initiate, removing himself from material existence for the time of his meditation, attains Unity in Himself." ("The Song of the Awakened One" 5:6 and "Bhagavad-Gîtâ" 6: 11 to 14)

 

3. For the Mahàsatipatthàna Sutta: Siddhartha Gautama Buddha: "How does a devotee or practitioner meditate on the subtle body within the gross body? A devotee or practitioner must find a quiet, secluded spot and sit cross-legged, with his body straight and fixed, in a comfortable posture that he can hold for a long time. He then fixes his attention in his mask* and inhales, then exhales. He must keep his attention perfectly focused on both inhalation and exhalation.

 

* The mask is the nose-sinus assembly where the air passes through and resonates.

 

4. The meditator concentrates on his inhalation, fully aware that he is inhaling, that the air is entering his body, filling his lungs. He concentrates on his exhalation, fully aware that he is exhaling, that the air is leaving his body, emptying his lungs." ( Mahàsatipatthàna Sutta, excerpt from Part I, "The Body", A/Respiration)

 

5. For the yogasutra (by Patanjali): "These steps (the seven) are Respect for one's duties, towards others and oneself, self-discipline, having a stable and comfortable posture when meditating. Keeping your attention on your breathing, remaining concentrated, not moving. Place your senses in a state of attenuated perception, and finally samadhi: enter into contemplation and melt into bliss". (Yogasûtra, book two, aphorism 29).

 

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