Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mal existe t-il vraiment ou n'est-il qu'une vue de l'esprit ? Est-ce les religions, la morale, les us et coutumes et la loi qui disent ce qui est mal et est-ce que le mal est la même chose que ce qui est mal au regard de tous ces acteurs de la morale ? Notre réponse:

 

In english

 

Résumé :

 

Le mal n'existe pas en tant qu'entité diabolique et pourtant il existe dans ses conséquences. Les ténèbres existent t-elles ? Elles ne sont que l'absence de lumière et pourtant elles nous aveuglent.

 

Le mal est l'absence d'une Conscience bien placée, c'est à dire placée au bon endroit. Si la Conscience est mal positionnée, identifiée il en résulte de la confusion et de la confusion au mal il n'y a qu'un pas. Quand la confusion est grande, le mal est grand et quand ils sont nombreux à être confus ensembles ça crée les guerres, les injustices et les massacres.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

La lutte du bien et du mal

 

 

Ceux qui ont à cœur de faire le bien, ressentent souvent qu'une lutte existe entre le bien et le mal. Cette notion de bien et de mal est parfois un peu floue et les tenants des religions n'ont pas de problèmes pour la définir. En effet les trois grandes religions monothéistes, dites du livre, c'est à dire le Judaïsme, la Christianisme et l'Islam ont une définition clé en main du bien et du mal.

Les tables de la loi, les hadiths, la morale chrétienne encadrent le croyant lui évitant de se poser des questions sans réponses. D'autres voient le monde comme un champs de bataille entre le bien -Dieu, les saints, les archanges, les anges, la vertu, l'amour, la vie- et le mal -Satan, les démons, le vice, la haine, la mort-.

 

"L'homme parle du bien et du mal, mais sans Conscience les mots sont vains"

[Bhaktimàrga 1-4-1]

 

Il y a ceux qui choisissent le camp du bien et cherchent à se soumettre à Dieu et il y a ceux qui prennent délibérément le parti du mal, vouant des cultes au chef sulfureux des enfers. Entre ces deux camps extrêmes il y a la masse de ceux que la morale laisse dans une vie moyennement bonne et que le doute pousse à jouir de plaisirs que les saints ont toujours évités comme la peste.

 

Pourtant le mal en tant qu'entité n'a pas d'existence.

Les événements tristes, cruels, dommageables existent,

comme la souffrance*,

mais ils ne sont pas dus à une volonté maligne

incarnée en un représentant tutélaire.

 

Les ténèbres seraient le royaume du mal, la Lumière* celui du bien. La Lumière existe mais les ténèbres existent-elles ? Sur un plan scientifique, objectif et phénoménal on peut définir et observer la lumière :

"La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380 nm [violet] à 780 nm [rouge]". [Wikipédia].

Elle est composée de photons. Mais il existe une Lumière éclairante qui a toutes les apparences de ces flots de photons ondoyants que les physiciens nomment lumière, mais cette Lumière est-elle composée de photons ? Les photons n'émettent pas de joie, à part celle procurée par la mélatonine, alors que celle qui brille en vous, et qu'il est possible d'observer grâce à une technique de méditation* dédiée, provoque un bonheur, une joie intérieure intense.

 

De quoi sont faites les ténèbres ?

 

Mais les ténèbres, de quoi sont-elles faites ?

En fait les ténèbres sont l'absence de Lumière

mais on ne peut pas dire que la Lumière soit l'absence de ténèbres.

 

Si vous êtes dans les ténèbres, au fond d'une cave sans ouvertures, et que vous avez une allumette, frottez-la et dès qu'elle s'enflammera les ténèbres disparaîtront. Oh ! ce ne sera pas Versailles et cela ne durera que le temps de l'allumette, mais les ténèbres n'existeront plus durant ce laps de temps. Il y aura bien de l'ombre au delà de la sphère que la flamme éclaire, mais de ténèbres point.

Quand vous êtes dans les ténèbres il vaut mieux ne pas bouger, rester immobile car tout déplacement peut provoquer un accident : vous pouvez heurter un obstacle invisible et chuter dangereusement ou vous frapper la tête contre un des quatre murs ou tomber au fond d'un trou.

Les ténèbres ne sont peut-être que l'absence de Lumière, sans doute n'ont-elles pas d'existence propre, mais la bosse au front provoquée par sa rencontre brutale et inopinée avec un mur a une réalité douloureuse.

 

Donc si les ténèbres n'existent pas,

les conséquences des ténèbres existent.

Le mal est la conséquence d'un manque,

le manque de Conscience*.



Lumière et puis noir, Dieu est, le diable aussi.

Il a tant de pouvoirs mais pourtant il n'est rien;

L'absence du Divin, les ténèbres et voici,

l'étincelle venue, disparu il n'est rien !

Les ténèbres ne sont qu'absence de lumière.

Ils nous perdent pourtant, par eux on oublie tout.

Pourquoi notre venue, cette cause première?

Quand on ne voit pas Dieu on crée un manitou.

Extrait de ''Le Maha Rahas''

 

 

Satsang en relation:

-Le bien et le mal

-Jamais content

-Faites le ou ne le faites pas

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, utilisez un ordinateur

Tag(s) : #bien, #mal, #dualité, #lumière, #ténèbres, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0