Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mal existe-t-il vraiment ou n'est-il qu'une vue de l'esprit ? Est-ce les religions, la morale, les us et coutumes et la loi qui disent ce qui est mal. Est-ce que le mal est pareil à ce qui est mal au regard de tous les acteurs de la morale ? Notre réponse :

texte de sri hans Yoganand ji, expliquant la spiritualité, le bien, le mal, la lumière et les ténèbres.
Est-ce que le mal existe ? Si oui, qu'est-ce que le mal ?

 

In english

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

Résumé :

 

Le mal n'existe pas comme entité diabolique. Pourtant, ses conséquences existent. Les ténèbres existent-elles ? Elles ne sont que l'absence de lumière, cependant elles nous aveuglent. Le mal est l'absence d'une conscience bien placée, c’est-à-dire placée au bon endroit. Si la conscience est mal positionnée, identifiée, il en résulte de la confusion et de la confusion au mal il n'y a qu'un pas. Quand la confusion est grande, le mal est grand et quand ils sont nombreux à être confus ensembles cela crée les guerres, les injustices et les massacres.

 

 

 

La lutte du bien et du mal

 

 

 

 

 

 

Ceux veulent faire le bien, ressentent souvent une lutte entre le bien et le mal. Cette notion de bien et de mal est parfois un peu floue et les tenants des religions n'ont pas de problèmes pour la définir. Justement, les trois grandes religions monothéistes, dites du livre, c’est-à-dire le judaïsme, le christianisme et l'islam ont une définition clé en main du bien et du mal.

 

 

Les tables de la loi, la morale encadrent le croyant lui évitant de se poser des questions sans réponses. D'autres voient le monde comme un champ de bataille entre le bien, Dieu, les saints, les archanges, les anges, la vertu, l'amour, la vie et le mal, Satan, les démons, le vice, la haine et la mort.

 

 

"L'homme parle du bien et du mal,

mais sans conscience les mots sont vains."

 

Bhaktimàrga 1-4-1

 

 

Il y a ceux qui choisissent le camp du bien et qui se soumettent à Dieu et il y a ceux qui prennent le parti du mal, vouant un culte au chef des enfers. Entre ces deux camps extrêmes, il y a la masse de ceux que la morale laisse dans une vie moyenne et que l'ignorance pousse à courir après l'assouvissement de leurs désirs.

 

 

Pourtant, le mal comme entité n'a pas d'existence.

Les événements tristes, cruels, dommageables existent,

comme la souffrance, mais ils ne sont pas dus

à une volonté maligne

incarnée en un représentant tutélaire.

 

 

 

Les ténèbres seraient le royaume du mal, la lumière celui du bien. La lumière existe, mais les ténèbres existent-elles ? Sur un plan scientifique, objectif et phénoménal, on peut définir et observer la lumière :

 

 

 

"La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380 nm (violet) à 780 nm (rouge)". (Wikipédia).

 

 

La lumière est composée de photons. Mais, il existe une lumière qui n'est pas faite de photons. Les photons n'émettent pas de joie, à part celle procurée par la mélatonine, alors que celle qui brille en vous, et qu'il est possible d'observer grâce à une technique de méditation dédiée, provoque un bonheur, une joie intérieure intense.

 

 

 

De quoi sont faites les ténèbres ?

 

 

 

Les ténèbres, de quoi sont-elles faites ?

En réalité les ténèbres sont l'absence de lumière

mais on ne peut pas affirmer

que la lumière soit l'absence de ténèbres.

 

 

Si vous êtes au fond d'une cave sans ouvertures et que vous avez une allumette, frottez-la et dès qu'elle s'enflammera les ténèbres disparaîtront. Oh ! Ce ne sera pas Versailles et cela ne durera que le temps de l'allumette, mais les ténèbres n'existeront plus durant ce laps de temps. Il y aura bien de l'ombre au-delà de la sphère que la flamme éclaire, mais de ténèbres point.

 

 

 

 

 

 

Quand vous êtes dans les ténèbres, il vaut mieux ne pas bouger, rester immobile, car tout déplacement peut provoquer un accident : vous pouvez heurter un obstacle invisible et chuter dangereusement ou vous frapper la tête contre un des quatre murs ou tomber au fond d'un trou. Les ténèbres ne sont peut-être que l'absence de lumière, sans doute n'ont-elles pas d'existence propre. En revanche, la bosse au front provoquée par sa rencontre brutale et inopinée avec un mur a une réalité douloureuse.

 

 

Donc si les ténèbres n'existent pas,

les conséquences des ténèbres existent.

Le mal est la conséquence d'un manque,

le manque de conscience.

 



" Lumière et puis noir, Dieu est, le diable aussi.

Il a tant de pouvoirs, cependant il n'est rien ;

L'absence du Divin, les ténèbres et voici,

l'étincelle venue, disparu il n'est rien !

 

 

Les ténèbres ne sont qu'absence de lumière.

Ils nous perdent pourtant, par eux on oublie tout.

Pourquoi notre venue, cette cause première,

Quand on ne voit pas Dieu, on crée un manitou."

 

Extrait de ''Le Maha Rahas''

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #bien, #mal, #dualité, #lumière, #ténèbres, #lavoie, #spiritualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :