Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne faut pas confondre besoins et désirs. Satisfaire ses besoins est un devoir sacré (dharma). Les désirs c'est autre chose. Un désir chasse l'autre et on n'en voit jamais la fin. Parfois on croit que des besoins sont des désirs et vice-versa. Apprenez à faire la différence.

In english

 

L'astérisque* envoie au lexique


 

La Paix


 

En Vérité* la Paix* est l'état le plus proche de la véritable nature humaine. Je comprendrais que vous en doutiez. En effet la confusion, le doute, la peur, le désarroi, la colère et l'incompréhension semblent mieux caractériser la nature humaine. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'état de Paix intérieure est le fond de la nature humaine.

 

Pour connaître la confusion*, le doute, la peur, le désarroi, la colère

il faut être actif dans la société humaine, tisser des liens, inter-agir.

Tandis que pour vivre la Paix intérieure et ressentir l'Amour*

il suffit de se retourner en soi.

L'intérieur est plus proche de vous que l’extérieur !

 

Peu de gens vivent la Paix intérieure. Comment expliquer ce paradoxe ? Le propos de la voie n'est pas d'expliquer, il est d'offrir la possibilité de s'abreuver à ceux qui ont soif de Conscience*.


 

Une confusion

 

 

Pourtant il est une cause de souffrances dont il faut parler: la confusion entre les désirs* et les besoins*. Certains se laissent aller à la dérive sur l'incessant flot de leurs désirs, accros à la consommation comme on l'est de drogue, d'alcool, de tabac et de jeux. Ceux là ne sont pas frustrés tant qu'ils ont l'argent nécessaire à l'assouvissement de leur dépendance. Pour ceux qui n'ont pas de moyens, suffisants à l'assouvissement de leurs désirs, la frustration est au rendez-vous. Certains se mettent dans des situation inextricables et toute leur existence s'en trouve impactée.

D'autres vont dans l'excès inverse : ils se privent de tout afin d'atteindre un détachement* qu'ils croient, se trompant, propice à leur réalisation. Des anachorètes restent enfermés dans des ermitages. Ces privations leur font parfois vivre de spectaculaires états de conscience modifiée, mais tout ce qui est spectaculaire est-il le signe de la Vérité* ? Imaginez que le diable existe...le croiriez-vous incapable de faire des miracles ?


 

Les besoins légitimes


 

Il y a des besoins essentiels qui doivent être satisfaits

et qui relèvent du dharma* :

en partant du postulat que ''le corps est le temple de Dieu ''

vous devez le traiter aussi bien que les croyants des religions

entretiennent leurs temples, mosquées, synagogues et autre églises.


 

"Satisfaire tes besoins est Dharma"

[Bhaktimàrga 1-4-17]


 

La différence entre besoin et désir


 

Distinguez les besoins et les désirs. Il est possible de satisfaire un besoin, pas un désir : un désir chasse l'autre. Si vous êtes désireux d'aller sur une voie de Vérité, vous satisferez à vos besoins, mais éviterez l'engrenage des désirs.


 

"Désirs et besoins ne sont pas de la même famille''

[Bhaktimàrga 1-4-16]


 

Il faudra choisir


 

Si vous avez soif de spiritualité* vraie vous ferez un choix. La tempérance, la frugalité ne sont pas la misère. La consommation effrénée ne mène pas au bonheur. Il ne s'agit pas de manquer de tout mais juste d'aller sur les chemins de L'Un* et d'y trouver la Paix* et son Amour*. Ne pas refréner la ronde des désirs empêche de trouver la Paix intérieure. Ce n'est pas affaire de morale.

Un riche recevrait la Révélation* des quatre techniques du yoga-originel et s'assiérait en Méditation, il vivrait la Paix intérieure, car L'Un s'offre à ceux qui s'offrent. Le problème est qu'il ne demandera pas la Révélation. Il a d'autres centres d'intérêt.

Être propriétaire et payer au comptant sa maison n'empêche pas d'aller en soi, pour y trouver la vraie Paix. Il n'est pas obligatoire d'être locataire d'une HLM de banlieue ou SDF. Avoir plusieurs maisons délirantes de luxe, avec héliport, piscine à grotte, terrain de tennis, qui restent inoccupées les trois quarts du temps est inutile et contre-productif pour l'évolution spirituelle : on ne peut être spirituel et matérialiste à outrance : il faut choisir


 

Satsang sur ce ''thème'':

-Observer l'Agya

-Le besoin et l'envie

-La satisfaction et les satisfactions

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #désirs, #spiritualité, #attachements, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0