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English below. Le mot ; « spiritualité » a plusieurs sens, je vais vous donner un sens selon La Voie : la vraie spiritualité est une « pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au Royaume à la manière d'un enfant. »

Texte de sri hans Yoganand ji sur la vraie spiritualité, la voie, la vérité et la pratique.
Je sais ce que cette affirmation peut avoir de crispant, mais ce texte explique tout.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Je sais que le titre du texte peut heurter certaines personnes qui pourraient dire qu'il est « putaclic » et elles auraient raison : ce titre provocateur est destiné à attirer le chaland ! Ceci avoué, il reste qu'il dit vrai, car il y a spiritualité et spiritualité. Il y a des pratiques qui sont de nature à faire évoluer, dans le bon sens, la conscience de leurs pratiquants et d'autres qui les enferment dans des concepts, des dogmes et des pratiques vains.

 

 

Spiritualité, définition

 

 

Tout d'abord, mettons-nous d'accord sur ce que veut dire « spiritualité ». Comme je ne peux pas vous interroger, à ce propos, je vais vous donner une définition juste de ce mot, il vous restera à l'approuver ou à la désapprouver. Vous avez remarqué ? Je n'ai pas écrit que j'allais vous donner mon avis, car mon avis, tout le monde, ou presque, s'en moque.

 

Ce mot ; « spiritualité » a plusieurs sens. Je vais vous donner la juste acception du mot : « Spiritualité : qui a trait à l'esprit ». D'autres donnent, comme définition : « Philosophie ; caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière. Religion ; croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.  » (Le Robert). Il reste à savoir ce qu'est l'esprit.

 

Le mot « esprit » a différentes acceptions, selon que l'on est croyant ou non-croyant, psychiatre ou prêtre. " Pour la psychologie, l'esprit est la « psyché », c'est-à-dire les processus mentaux et la faculté de penser propres à l'Homme." (Wikipédia) En métaphysique et pour la religion, l'esprit est l'élément immatériel incarné en l'être humain ou l'âme. Quand on parle spiritualité, on donne ce dernier sens au mot « esprit ».

 

La spiritualité est le domaine de l'âme. J'ai écrit un texte qui donne l’étymologie du mot « âme », ici. En résumé, le mot esprit et le mot âme ont une même origine, le mot sanskrit « vàtah » qui signifie « souffle ».

 

 

Vraie

et fausses spiritualités

 

 

Mais pourquoi y aurait-il une vraie spiritualité et des fausses ? Il est nécessaire de faire une petite mise au point : la spiritualité n'est pas la religion. Une religion a un dogme, des choses qui sont autorisées et d'autres qui sont interdites, un livre sacré et des rituels.

 

Une religion propose aux croyants une doxa « prête-à-croire », par exemple, les chrétiens doivent croire que Marie a donné naissance à Jésus, tout en restant vierge, parce que Jésus a été conçu par l'opération du Saint-Esprit.

 

Le chrétien doit croire que Jésus était le fils de Dieu, un des trois éléments de la trinité, avec le Saint-Esprit et le Père. Il doit aussi croire qu'il marchait sur l'eau, ressuscitait les morts, rendait la vue aux aveugles, multipliait les pains, transformait l'eau en vin et a ressuscité le troisième jour après sa mort sur la croix.

 

Les musulmans doivent croire que Dieu a dicté le Coran au prophète, via l'archange Gabriel et que tous les mots, contenus dans ce livre, sont sacrés et qu'on ne peut en changer une virgule. Les hindouistes croient en une sorte de Dieu, avec un corps d'Homme et une tête d'éléphant, etc.

 

Les religions demandent à leurs fidèles de croire leurs doxas sans discuter et de laisser leur raison, leur intelligence et la simple logique de côté. Une religion n'est pas une spiritualité, selon comment La Voie considère la spiritualité. C'est peut-être pour ça qu'en occident, où les gens reçoivent une certaine éducation critique, les religions perdent du terrain. Le souci, c'est qu'on jette le bébé avec l'eau du bain, c'est-à-dire, en se détournant des religions, on se détourne aussi, souvent, de Dieu.

 

Est-ce que la spiritualité est absente des religions ? Non, il y a de la spiritualité, dans la religion. Prenez une moniale, un moine catholiques, qui vouent leurs vies à Dieu et à la prière, l'oraison, la méditation (prière silencieuse) et le service en ressentant un grand bonheur, ne vivent-ils pas une spiritualité ? Si, bien sûr ! S'il peut y avoir de la spiritualité chez le croyant d'une religion, il n'y a pas de religion dans la spiritualité vraie.

 

Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que la spiritualité vraie n'a pas de dogme, de doxa auxquels croire et s'attacher et que l'intelligence, la logique ne sont pas incompatibles.

 

Si je parle de spiritualité vraie, c'est que j'estime qu'il y en a des fausses. Je ne parle pas des religions, on vient de voir qu'une religion n'était pas une spiritualité, même si des religieux peuvent vivre spirituellement leur religion. Alors ? Quelles sont les différences qu'il y a entre la spiritualité vraie (ou authentique) et les spiritualités fausses.

 

En premier lieu, certaines choses, courants de pensée, philosophies, pratiques sont qualifiées de spiritualités, par leurs pratiquants, alors qu'ils ne sont pas des spiritualités. Par exemple, l'ésotérisme n'est pas du domaine de la spiritualité.

 

 

Quelques exemples

 

 

L'ésotérisme est : « l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés » (Wikipédia). Par exemple, l'alchimie est de l'ésotérisme, mais est-ce de la spiritualité ? Non, ce serait plus de la chimie ! L'occultisme, le paranormal font partie aussi de l'ésotérisme.

 

Ces pratiques sont de l'ordre du mental, de la psyché et, éventuellement, des pouvoirs que l'esprit (dans le sens donné par la psychologie) peut développer. Les chakras sont à cheval entre la spiritualité, de l'ordre du yoga spirituel et l'ésotérisme ou la médecine naturelle, comme l'ayurvéda, etc.

 

Les histoires d'annales akashiques, par exemple, sont une invention des théosophes occidentaux, à la fin du dix-neuvième siècle, popularisées par Lopsang-Rampa (Cyril Henry Hoskin) et elles n'appartiennent pas à la spiritualité, mais à la fantaisie d'écrivains. " Des enquêtes conduites en 1958 ont montré que Hoskin, fils de plombier, était un installateur d'équipements chirurgicaux au chômage et qu'il n'était jamais allé au Tibet, ni ne parlait le tibétain. La compréhension sceptique de son récit est qu'il s'agit d'un canular littéraire ou d'une imposture. " (Wikipédia).

 

Dans le même genre, il y a les corps subtils, qui sont à cheval entre la pure fantaisie d'ésotéristes occidentaux, affabulateurs et de certains yogas mystiques indiens et il en est question dans les Upanishads, par exemple. En résumé, certaines pratiques, considérées par leurs pratiquants comme des spiritualités, utilisent beaucoup le filtre de la pensée, du mental, des concepts, des théories, de l'émotion et ne peuvent pas être considérées comme de la spiritualité vraie, selon La Voie.

 

 

La spiritualité vraie

 

 

Alors, la vraie spiritualité, qu'est-ce que c'est ? C'est une pratique qui s'adresse à l'âme et qui lui permet de s'accomplir, ou plus exactement d'accomplir ce pour quoi elle a été incarnée. Vous avez peut-être remarqué qu'en parlant de la vraie spiritualité, je parle de pratique. En effet ; la spiritualité n'est jamais une théorie, un dogme, une morale, mais elle est obligatoirement une pratique.

 

Pour préciser, je veux vous dire que la vraie spiritualité remet en question tout ce que vous croyiez être, fait table rase de l'image que l'on a de soi pour aller vers l'essentiel, sans concepts. Qu'est-ce que l'essentiel ? L'essentiel est l'essence, l'essence de tout.

 

Au milieu du VIᵉ siècle, un éveillé chinois ; Li Er (Lao-Tseu) parlait de « Tao », pour nommer cet essentiel ou cette essence. « Le Tout, l'Unité (Tao) est un vide inépuisable, l'essence de tous les êtres vivants. Éternellement, l'Unité, ramène tout à elle. Le Tout n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 1.4)

 

Un autre livre, le Bhaktimàrga, parle de cette essence en ces termes : « Infini le contenant, infini le contenu, en toutes choses et en chacun il y a une partie du Tout et chaque partie du Tout est de même nature que le Tout. » (Bhaktimàrga 1-1-4). Jésus parlait aussi de la même chose, mais il utilisait différents mots que Lao-Tseu ou que le rédacteur du Bhaktimàrga.

 

Jésus, pour parler du Tout, de l'Unité, disait « Royaume ». Il a dit : « Si ceux qui vous guident vous disent ; voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent ; il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au-dedans de vous, et il est au-dehors de vous. » (évangile selon Thomas, loggion 3).

 

Un autre éveillé, dont on a oublié le nom, surnommé « le noir » (krishna), parlait aussi du Royaume : « Celui dont le mental demeure toujours sous contrôle, a déjà vaincu la naissance et la mort. Sans faille, il a déjà établi sa demeure au Royaume. » (Bhagavad-Gîtâ 5:19, et le chant de l'éveillé 4.10)

 

C'est ça la vraie spiritualité, une « pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au Royaume à la manière d'un enfant. » Jésus disait exactement ça à Nicodème, dans Jean, chapitre trois. Si une pratique ne remet pas en cause ce que vous croyez être, savoir, pour aller avec la simplicité d'un petit enfant, vers l'Unité, alors c'est qu'il ne s'agit pas d'une vraie spiritualité, authentique. « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19:14)

 

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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

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True spirituality

 

 

I know that the title of the text may offend some people who might say that it is «clickbait» and they would be right: this provocative title is intended to attract the barge! This admitted, it remains that it is true, because there is spirituality and spirituality. There are practices that are likely to evolve, in the right way, the consciousness of their practitioners and others who lock them in concepts, dogmas and vain practices.

 

 

Spirituality, definition

 

 

First, let’s agree on what “spirituality” means. Since I can’t question you, I’m going to give you a fair definition of that word, and you have to approve or disapprove of it. Have you noticed? I didn’t write that I was going to give you my opinion, because my opinion, almost everyone, doesn’t care.

 

This word; “spirituality” has several meanings. I’m going to give you the correct meaning of the word: “Spirituality: that relates to the spirit”. Others give, as definition: Philosophy; character of what is spiritual, independent of matter. Religion; beliefs and practices that concern the life of the soul, the spiritual life.” (The Robert). It remains to be seen what the spirit is.

 

The word “spirit” has different meanings, depending on whether one is a believer or a non-believer, a psychiatrist or a priest. For psychology, the spirit is the "psyche", that is, the mental processes and the ability to think proper to man." (Wikipedia) In metaphysics and for religion, the spirit is the intangible element embodied in the human being or the soul. When we speak of spirituality, we give the last meaning to the word “spirit”.

 

Spirituality is the domain of the soul. I wrote a text that gives the etymology of the word “soul” here. In short, the word spirit (esprit) and the word soul (âme) have the same origin, the Sanskrit word «vàtah» which means «breath» (in french).

 

 

True

and false spiritualities

 

 

But why would there be true spirituality and falsehoods? It is necessary to make a small clarification: spirituality is not religion. A religion has a dogma, things that are allowed and things that are forbidden, a sacred book and rituals.

 

A religion offers believers a “ready-to-believe” doxa, for example, Christians must believe that Mary gave birth to Jesus, while remaining a virgin, because Jesus was conceived by the operation of the Holy-Spirit.

 

The Christian must believe that Jesus was the son of God, one of the three elements of the trinity, with the Holy-Spirit and the Father. He must also believe that he walked on water, raised the dead, gave sight to the blind, multiplied the loaves, turned water into wine and rose again on the third day after his death on the cross.

 

Muslims must believe that God dictated the Coran to the prophet, via the archangel Gabriel, and that all the words contained in this book are sacred and cannot be changed into a comma. Hindus believe in a kind of God, with a human body and an elephant’s head, etc.

 

Religions ask their faithful to believe their doxas without discussion and to leave their reason, their intelligence and simple logic aside. A religion is not a spirituality, according to how The Path considers spirituality. Perhaps that is why in the West, where people receive a certain critical education, religions lose ground. The concern is that we throw the baby out with the bathwater, that is, by turning away from religions, we also turn away, often, from God.

 

Is spirituality absent from religions? No, there’s spirituality in religion. Take a nun, a Catholic monk, who dedicate their lives to God and prayer, prayer, meditation (silent prayer) and service feeling great happiness, do they not live a spirituality? Of course it is! If there can be spirituality in the believer of a religion, there is no religion in true spirituality.

 

What does that mean? It means that true spirituality has no dogma, doxa to believe in and attach to and that intelligence, logic are not incompatible.

 

The reason I’m talking about true spirituality is that I think there are false spirituality. I am not talking about religions, we have just seen that a religion is not a spirituality, even if religious can spiritually live their religion. So? What are the differences between true (or authentic) spirituality and false spiritualities.

 

In the first place, certain things, currents of thought, philosophies, practices are called spiritualities, by their practitioners, whereas they are not spiritualities. For example, esotericism is not the domain of spirituality.

 

 

Some examples

 

 

Esotericism is: «all the secret teachings reserved for initiates» (Wikipedia). For example, alchemy is esotericism, but is it spirituality? No, that would be more chemistry! Occultism and paranormal are also part of esotericism.

 

These practices are of the order of the mind, the psyche and, possibly, powers that the mind (in the sense given by psychology) can develop. The chakras straddle between spirituality, spiritual yoga and esotericism or natural medicine, such as ayurveda, etc.

 

Akashic histories, for example, are an invention of Western theosophists, at the end of the nineteenth century, popularized by Lopsang-Rampa (Cyril Henry Hoskin) and belong not to spirituality, but to the fantasy of writers. Surveys conducted in 1958 showed that Hoskin, the son of a plumber, was an unemployed surgical equipment installer and that he had never been to Tibet or spoke Tibetan. The skeptical understanding of his story is that it is a literary hoax or a sham." (Wikipedia).

 

In the same kind, there are subtle-bodies, which straddle the pure fantasy of Western esotericists, affabulators and some Indian mystical yogas and are discussed in the Upanishads, for example. In summary, some practices, considered by their practitioners as spiritualities, use a lot of the filter of thought, mind, concepts, theories, emotion and cannot be considered as true spirituality, according to The Path.

 

 

True spirituality

 

 

So, true spirituality, what is it? It is a practice that addresses the soul and allows it to be fulfilled, or more precisely to accomplish what it was incarnated for. You may have noticed that when talking about true spirituality, I’m talking about practice. Indeed; spirituality is never a theory, a dogma, a morality, but it is necessarily a practice.

 

To clarify, I want to tell you that true spirituality calls into question everything you thought you were, made a clean slate of the image that one has of oneself to go towards the essential, without concepts. What is the main point? The essence is the essence, the essence of everything.

 

In the middle of the 7th century, a Chinese awakener; Li Er (Lao-Tseu) spoke of “Dao”, to name that essential or essence. The Whole, the Unity (Dao) is an inexhaustible void, the essence of all living beings. Eternally, Unity brings everything back to itself. The Whole has not had a beginning and will not have an end” (Lao-Tzu, Dao-De-Jing, 1.4).

 

Another book, the Bhaktimàrga, speaks of this essence in these terms: «Infinite the containing, infinite the content, in all things and in each there is a part of the Whole and each part of the Whole is of the same nature as the Whole.» (Bhaktimàrga 1-1-4). Jesus also spoke of the same thing, but he used different words than Lao-tzu or the editor of Bhaktimàrga.

 

Jesus, to speak of the Whole, of Unity, said «Kingdom». He said, If those who guide you tell you; Behold, the kingdom is in the sky, then the birds of the sky shall overtake you. If they tell you; it is in the sea, then the fish will precede you; but the Kingdom is within you, and it is outside you” (Gospel according to Thomas, loggion 3).

 

Another awakened person, whose name has been forgotten, nicknamed «black» (krishna), also spoke of the Kingdom: «He whose mind is still under control, has already overcome birth and death. Without fail, he has already established his abode in the Kingdom.” (Bhagavad-Gita 5:19, and the song of the awakened 4:10)

 

This is true spirituality, a practice that allows to kill, in spirit, the old man to be reborn, in spirit, in order to go to the Kingdom as a child. Jesus said exactly that to Nicodemus, in John chapter three. If a practice does not call into question what you think you are, knowing, to go with the simplicity of a small child, towards Unity, then it is because it is not a true, authentic spirituality. Leave the little children and do not prevent them from coming to me; for the kingdom of heaven is for those who are like them” (Matthew 19:14).

 

 

 

 

 

 Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

 

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Tag(s) : #spiritualité, #vérité, #lavoie, #pratique, #bonheur, #méditation, #hansyoganand
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