Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mot ; « spiritualité » a plusieurs sens, je vais vous donner un sens selon La Voie : la vraie spiritualité est une « pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au Royaume à la manière d'un enfant. »

Texte de sri hans Yoganand ji sur la vraie spiritualité, la voie, la vérité et la pratique.
Je sais ce que cette affirmation peut avoir de crispant, mais ce texte explique tout.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais que le titre de ce texte peut heurter certaines personnes et qu'elles pourraient dire qu'il est « putaclic » et elles auraient raison : ce titre provocateur est destiné à attirer le chaland ! Ceci avoué, il reste qu'il dit vrai, car il y a spiritualité et spiritualité, je veux dire qu'il y a des pratiques qui sont de nature à faire évoluer, dans le bon sens, la conscience de leurs pratiquants et d'autres qui les enferment dans des concepts, des dogmes et des pratiques vains.

 

 

 

Spiritualité, définition

 

 

 

Tout d'abord, mettons-nous d'accord sur ce que veut dire « spiritualité ». Comme je ne peux pas vous interroger, à ce propos, je vais vous donner une définition juste de ce mot, il vous restera à l'approuver ou à la désapprouver. Vous avez remarqué ? Je n'ai pas écrit que j'allais vous donner mon avis, car mon avis, tout le monde, ou presque, s'en moque. Ce mot ; « spiritualité » a plusieurs sens, des faux et un juste. Je vais vous donner la juste acception du mot : « Spiritualité : qui a trait à l'esprit ». D'autres donnent, comme définition : « Philosophie ; caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière. Religion ; croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.  » (Le Robert). Il reste à savoir ce qu'est l'esprit.

 

 

Le mot « esprit » a différentes acceptions, selon que l'on est croyant ou non-croyant, psychiatre ou prêtre. " Pour la psychologie, l'esprit est la « psyché », c'est-à-dire les processus mentaux et la faculté de penser propres à l'Homme." (Wikipédia) En métaphysique et pour la religion, l'esprit est l'élément immatériel incarné en l'être humain ou l'âme. Quand on parle spiritualité, on donne ce dernier sens au mot « esprit ». Donc la spiritualité serait le domaine qui concerne l'âme. J'ai écrit un texte qui donne l’étymologie du mot « âme », ici. En résumé, le mot esprit et le mot âme ont une même origine, le mot sanskrit « vàtah » qui signifie « souffle ».

 

 

 

Vraie

et fausses spiritualités

 

 

 

Mais pourquoi y aurait-il une vraie spiritualité et des fausses ? Il est nécessaire de faire une petite mise au point : la spiritualité n'est pas la religion. Une religion a un dogme, des choses qui sont autorisées et d'autres qui sont interdites, un livre sacré et des rituels. Une religion propose aux croyants une doxa « prête-à-croire », par exemple, les chrétiens doivent croire que Marie a donné naissance à Jésus, tout en restant vierge, parce que Jésus a été conçu par l'opération du Saint-Esprit. Le chrétien doit croire que Jésus était le fils de Dieu, un des trois éléments de la trinité, avec le Saint-Esprit et le Père. Il doit aussi croire qu'il marchait sur l'eau, ressuscitait les morts, rendait la vue aux aveugles, multipliait les pains, transformait l'eau en vin et a ressuscité le troisième jour après sa mort sur la croix.

 

 

Les musulmans doivent croire que Dieu a dicté le Coran au prophète, via l'archange Gabriel et que tous les mots, contenus dans ce livre, sont sacrés et qu'on ne peut en changer une virgule. Les hindouistes croient en une sorte de Dieu, avec un corps d'Homme et une tête d'éléphant, etc. Les religions demandent à leurs fidèles de croire leurs doxas sans discuter et de laisser leur raison, leur intelligence et la simple logique de côté. Une religion n'est pas une spiritualité, selon comment La Voie considère la spiritualité. C'est peut-être pour ça qu'en occident, où les gens reçoivent une certaine éducation critique, les religions perdent du terrain. Le souci, c'est qu'on jette le bébé avec l'eau du bain, c'est-à-dire, en se détournant des religions, on se détourne aussi, souvent, de Dieu.

 

 

Est-ce que la spiritualité est absente des religions ? Non, il y a de la spiritualité, dans une religion. Prenez, par exemple, une moniale, un moine catholiques, qui vouent leurs vies à Dieu et à la prière, l'oraison, la méditation (prière silencieuse) et le service en ressentant un grand bonheur, ne vivent-ils pas une spiritualité ? Si, bien sûr ! S'il peut y avoir de la spiritualité chez le croyant d'une religion, il n'y a pas de religion dans la spiritualité vraie. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que la spiritualité vraie n'a pas de dogme, de doxa auxquels croire et s'attacher et que l'intelligence, la logique ne sont pas incompatibles.

 

 

Si je parle de spiritualité vraie, c'est que j'estime qu'il y en a des fausses. Je ne parle pas des religions, on vient de voir qu'une religion n'était pas une spiritualité, même si des religieux peuvent vivre spirituellement leur religion. Alors ? Quelles sont les différences qu'il y a entre la spiritualité vraie (ou authentique) et les spiritualités fausses. En premier lieu, certaines choses, courants de pensée, philosophies, pratiques sont qualifiées de spiritualités, par leurs pratiquants, alors qu'ils ne sont pas des spiritualités. Par exemple, l'ésotérisme n'est pas du domaine de la spiritualité.

 

 

 

Quelques exemples

 

 

 

L'ésotérisme est : « l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés » (Wikipédia). Par exemple, l'alchimie est de l'ésotérisme, mais est-ce de la spiritualité ? Non, ce serait plus de la chimie ! L'occultisme, le paranormal font partie aussi de l'ésotérisme. Ces pratiques sont de l'ordre du mental, de la psyché et, éventuellement, des pouvoirs que l'esprit (dans le sens donné par la psychologie) peut développer. Les chakras sont à cheval entre la spiritualité, de l'ordre du yoga spirituel et l'ésotérisme ou la médecine naturelle, comme l'ayurvéda, etc.

 

 

Les histoires d'annales akashiques, par exemple, sont une invention des théosophes occidentaux, à la fin du dix-neuvième siècle, popularisées par Lopsang-Rampa (Cyril Henry Hoskin) et elles n'appartiennent pas à la spiritualité, mais à la fantaisie d'écrivains. " Des enquêtes conduites en 1958 ont montré que Hoskin, fils de plombier, était un installateur d'équipements chirurgicaux au chômage et qu'il n'était jamais allé au Tibet, ni ne parlait le tibétain. La compréhension sceptique de son récit est qu'il s'agit d'un canular littéraire ou d'une imposture. " (Wikipédia).

 

 

Dans le même genre, il y a les corps subtils, qui sont à cheval entre la pure fantaisie d'ésotéristes occidentaux, affabulateurs et de certains yogas mystiques indiens et il en est question dans les Upanishads, par exemple. En résumé, certaines pratiques, considérées par leurs pratiquants comme des spiritualités, utilisent beaucoup le filtre de la pensée, du mental, des concepts, des théories, de l'émotion et ne peuvent pas être considérées comme de la spiritualité vraie, selon La Voie.

 

 

 

La spiritualité vraie

 

 

 

Alors, la spiritualité vraie, qu'est-ce que c'est ? C'est une pratique qui s'adresse à l'âme et qui lui permet de s'accomplir, ou plus exactement d'accomplir ce pour quoi elle a été incarnée. Vous avez peut-être remarqué qu'en parlant de la spiritualité vraie, je parle de pratique. En effet ; la spiritualité n'est jamais une théorie, un dogme, une morale, mais elle est obligatoirement une pratique.

 

 

Pour préciser, je veux vous dire que la spiritualité vraie remet en question tout ce que vous croyiez être, fait table rase de l'image que l'on a de soi pour aller vers l'essentiel, sans concepts. Qu'est-ce que l'essentiel ? L'essentiel est l'essence, l'essence de tout. Au milieu du VIe siècle, un éveillé chinois ; Li Er (Lao-Tseu) parlait de « Tao », pour nommer cet essentiel ou cette essence. « Le Tout, l'Unité (Tao) est un vide inépuisable, l'essence de tous les êtres vivants. Éternellement, l'Unité, ramène tout à elle. Le Tout n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 1.4)

 

 

Un autre livre, le Bhaktimàrga, parle de cet essentiel, de cette essence, du Tout en ces termes : « Infini le contenant, infini le contenu, en toutes choses et en chacun il y a une partie du Tout et chaque partie du Tout est de même nature que le Tout. » (Bhaktimàrga 1-1-4). Jésus parlait aussi de la même chose, mais il n'utilisait pas les mêmes mots que Lao-Tseu ou que le rédacteur du Bhaktimàrga. Jésus, pour parler du Tout, de l'Unité, disait « Royaume ». Il a dit : « Si ceux qui vous guident vous disent ; voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent ; il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au-dedans de vous et il est au dehors de vous. » (évangile selon Thomas, logion 3). Un autre éveillé, surnommé « le noir » (krishna), parlait aussi du Royaume : « Celui dont le mental demeure toujours sous contrôle, a déjà vaincu la naissance et la mort. Sans faille, il a déjà établi sa demeure au Royaume. » (Bhagavad-Gîtâ 5:19, et le chant de l'éveillé 4.10)

 

 

C'est ça la vraie spiritualité, une « pratique qui permet de tuer, en esprit, le vieil homme pour renaître, en esprit, afin d'aller au Royaume à la manière d'un enfant. » Jésus disait exactement ça à Nicodème, dans Jean, chapitre trois. Si une pratique, une pensée ne remet pas en cause tout ce que vous croyez être, ce que vous croyez savoir pour aller, avec la simplicité d'un petit-enfant, vers l'Unité, alors c'est qu'il ne s'agit pas d'une spiritualité vraie, authentique. « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19:14)

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #spiritualité, #vérité, #lavoie, #pratique, #bonheur, #méditation, #hansyoganand

Partager cet article

Repost0