Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Explications à propos de la réincarnation, selon les enseignements de la voie de la Liberté. Quel est la raison d'être de l'incarnation ? Avons-nous plusieurs chances ? Autant de questions auxquelles la voie donne des réponses et propose un moyen d'arriver au but.

 

 

 

L'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

 

La succession des incarnations a un but pour l'âme*.

Les vies qui se succèdent, dans la roue du samsâra*,

la raffinent chaque fois un peu plus.

Quelle est l'histoire de l'âme à travers le cycle des incarnations ?

Pourquoi s'incarne t-elle la toute première fois ?

Il doit bien y avoir une première fois.

La réponse est que l'âme s'incarne, la toute première foi,

par la Grâce* de L'Un*, afin de lui donner

une Conscience* et avec elle le libre-arbitre.

 

 

Avant sa première incarnation l'âme n'est pas une âme. Il faut prendre un exemple pour mieux comprendre: avant d'être évaporée vers le ciel l'eau de l'Océan est une entité qui a le volume de l'Océan entier. Il n'y a pas de goutte d'eau, seulement une masse d'eau. Vous aurez compris la métaphore : l'océan fait figure d'infini. Il est L'Un, la ''matière'' a l'origine de tout. Quand le Soleil fait s'évaporer l'eau, qu'elle monte dans le ciel elle n'est déjà plus l'Océan. Puis l'eau se forme en gouttes et la pluie se met à tomber.

 

De vies en vies, l'âme renforce sa Conscience d'elle-même pour devenir Purusa. Ce mot indien désigne l'âme incarnée qui bénéficie, par la Grâce du don de l'ego*, d'une Conscience individuelle. Beaucoup désignent l'ego comme l'ennemi, comme celui qui emprisonne dans la Màyà*, ou l'illusion, et empêche de se libérer des chaînes du samsarà. En faisant cela ils confondent l'ego et le faux-ego*.

 

 

 

En même temps que l'ego, l'âme rencontre le faux-égo. Ce nom est utilisé aussi dans la Bhagavad-Gîtà. Quand l'âme-incarnée, ou Conscience, se laisse captiver par le monde le plus grossier, en oubliant son essence, elle connaît l'illusion, la confusion, l'attachement, les ténèbres et la souffrance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but final de l'incarnation, son retour à sa source

en toute Conscience,

sera rendu possible, à terme, par l'apprentissage de sa vraie identité.

Pour cela la Conscience doit se détacher de l'illusion*, de la dualité*,

de la confusion* engendrées par l'inconscience ou faux-ego.

 

 

 

Il faut de nombreuses existences pour y parvenir et l'âme s'améliore incarnation après incarnation, jusqu'à atteindre la Libération* par la Réalisation*.

 

La vie dans la société humaine a tendance à vous éparpiller. Pour vous recentrer il y a les quatre techniques révélées dont une, celle du Saint-Nom*, vous permet de vous recentrer partout et tout le temps.

 

Pour conclure voici un extraits de la Bhaktimàrga à propos de l'incarnation

 

1-3-1

Il fut un temps qu'aucune pendule aucun calendrier n'a compté

Un temps où l'âme était en L'Un sans Conscience

 

1-3-2

Une goutte de l'océan n'est pas une goutte et n'est pas l'océan

 

1-3-3

Une vie sans Conscience est un jour sans Lumière

 

1-3-4

Un roi sans sujet n'est rien sur son trône solitaire

Un Royaume sans sujet n'est qu'un désert

 

1-3-5

Par Son Verbe L'Un donne vie forme et Conscience au confondu

 

1-3-6

Conscience et libre-arbitre ne font qu'un

 

1-3-7

La face et son revers sont une seule monnaie

 

1-3-8

Le libre-arbitre permet d'aller sur un bon ou un mauvais chemin

 

1-3-9

La souffrance est le prix du libre-arbitre

 

1-3-10

L'Amour donné a plus de valeur que la soumission imposée

 

1-3-11

La Conscience mène au Royaume

 

1-3-12

La Conscience est la Grâce de l'incarnation

Son libre-arbitre cause erreurs et souffrances

 

1-3-13

Les ténèbres ne sont qu'absence de Lumière

Qu'elle vienne et elles disparaissent

 

1-3-14

La raison de ta vie est de revenir à L'Un

En toute Conscience et liberté

 

1-3-15

La constante Conscience est Perfection

 

1-3-16

L'incarnation est un départ et la mort un retour

 

1-3-17

Le Royaume sans sujet

Ananda sans Conscience sont désert et ténèbres

 

1-3-18

Va au Royaume intérieur et reste dans la plus parfaite Paix

 

1-3-19

Chaque âme incarnée revient au Royaume

Le temps passé à ce retour n'importe pas

 

1-3-20

L'Un a créé le corps et la Conscience vient par lui

C’est une Grâce un trésor dans la boue

 

1-3-21

Le temps n'existe pas seul compte l'instant

L'éternité est un instant sans fin

 

1-3-22

Quand un chercheur trouve il est bouleversé par la Grâce

 

1-3-23

Tu changes de vaisseau mais l'océan reste le même

Et le même vent souffle sur les voiles

 

1-3-24

L'âme revient encore et encore

Jusqu'à retourner en Conscience à son point de départ

 

1-3-25

Ce sont les pensées à l'instant de partir qui font que l'on revient

 

1-3-26

La Conscience s'approfondit à force de revenir

 

1-3-27

Celui qui se remet en L'Un au moment de partir

Atteint aussitôt Son Royaume

 

1-3-28

Qui se fond en L'Un arrive au Royaume et y reste toujours

 

1-3-29

En L'Un se mêlent les âmes libérées

 

1-3-30

Celui qui au moment de partir

Se souvient du Saint-Nom y reste pour toujours

 

1-3-31

Toutes les planètes de vie sont lieux de souffrance

Où se succèdent la naissance et la mort

 

1-3-32

La mort a deux chemins

L'un est lumineux l'autre plein de ténèbres

L'un est retour l'autre non-retour

 

1-3-33

Connaissant ces chemins reste ferme dans l'Observance

 

 

 

Satsang en relation:

-La Conscience et la mort

-Raffiner l'âme

-Se liberer de soi

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #réincarnation, #but, #spiritualité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0