Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La succession des incarnations a un but pour l'âme. Les vies qui se succèdent la raffinent chaque fois un peu plus. Quelle est l'histoire de l'âme à travers le cycle des incarnations ? Pourquoi s'incarne-t-elle la toute première fois ? Il doit bien y avoir une première fois.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

 

La succession des incarnations a un but pour l'âme. Les vies qui se succèdent, dans la roue du samsâra (le cycle des incarnations), la raffinent chaque fois un peu plus. Quelle est l'histoire de l'âme à travers le cycle des incarnations ? Pourquoi s'incarne-t-elle la toute première fois ? Il doit bien y avoir une première fois. La réponse est que l'âme s'incarne, la toute première fois, par la Grâce de L'Un afin de lui donner une conscience. Il lui est donné le libre-arbitre pour lui permettre de retourner à son "milieu" d'origine et toute conscience et liberté.

 

 

Avant sa première incarnation, il n'y a pas d'âme. Voici un exemple pour mieux comprendre : avant d'être évaporée vers le ciel, l'eau de l'Océan occupe l'Océan tout entier. Il n'y a pas de gouttes d'eau. Vous aurez compris la métaphore : l'océan fait figure d'infini. Il est L'Un, le Tao, le Tout.

 

 

Quand le Soleil fait s'évaporer l'eau, elle n'est déjà plus l'Océan. Dans le ciel l'eau se forme en gouttes et la pluie se met à tomber. La phase durant laquelle la goutte de pluie tombe, du ciel vers l'océan, peut être comparée à l'existence. L'eau tombe dans l'océan, puis est évaporée, remonte vers le ciel, devient nuage puis recommence le cycle, le cycle des incarnations.

 

 

De vies en vies, l'âme renforce sa conscience pour devenir Purusa. Ce mot indien désigne l'âme incarnée qui bénéficie, par la Grâce de l'ego, d'une conscience individuelle. Beaucoup désignent l'ego comme l'ennemi qui emprisonne dans la màyà, ou l'illusion, et empêche de se libérer des chaînes du samsarà. En faisant cela, ils confondent l'ego et le faux-ego.

 

 

En même temps que l'ego, l'âme rencontre le faux-égo ou "faux-soi". Ce nom est utilisé aussi dans la Bhagavad-Gîtà et le bhaktimàrga. Quand l'âme-incarnée se laisse captiver par le monde le plus grossier, en oubliant son essence, elle connaît l'illusion, la confusion, ainsi que l'attachement, les ténèbres et la souffrance. C'est ainsi que le faux-ego est créé.

 

 

Le but final de l'incarnation, son retour à sa source, en toute conscience, sera rendu possible, à terme, par l'apprentissage de sa vraie identité. Pour cela, la conscience doit se détacher de l'illusion, de la dualité, de la confusion engendrées par l'inconscience.

 

 

Il faut de nombreuses existences pour y parvenir et l'âme s'améliore incarnation après incarnation, jusqu'à atteindre la Libération par la Réalisation. La vie dans la société humaine a tendance à vous éparpiller. Pour vous recentrer il y a les quatre techniques révélées, dont une, celle du Saint-Nom, vous permet de vous recentrer partout et tout le temps. Pour conclure voici des citations du Bhaktimàrga (le livre de La Voie), à propos de l'incarnation :

 

 

1-3-5

 

Par Son Saint-Nom le Tout donne vie,

forme et conscience au confondu.

 

 

1-3-6

 

Conscience et libre-arbitre ne font qu'un.

 

 

1-3-8

 

Le libre-arbitre permet de choisir d'aller sur un bon

ou un mauvais chemin.

 

 

1-3-9

 

La souffrance est le prix du libre-arbitre.

 

 

1-3-11

 

La conscience mène au Royaume.

 

 

1-3-12

 

La conscience est la Grâce de l'incarnation,

son libre-arbitre cause erreurs et souffrances.

 

 

1-3-14

 

La raison de ta vie est de revenir au Tout,

en toute conscience et liberté.

 

 

1-3-16

 

L'incarnation est un départ et la mort un retour.

 

 

1-3-19

 

Chaque âme incarnée revient au Royaume,

le temps passé à ce retour n'importe pas.

 

 

1-3-23

 

Tu changes de vaisseau, mais l'océan reste le même

et le même vent souffle sur les voiles.

 

 

1-3-24

 

L'âme revient encore et encore,

jusqu'à retourner en conscience à son point de départ.

 

 

1-3-26

 

La conscience s'approfondit à force de revenir

 

 

1-3-32

 

La mort a deux chemins ;

l'un est lumineux, l'autre plein de ténèbres,

l'un est retour, l'autre non-retour.

 

 

 

Autre texte traitant de ce sujet : Pourquoi la réincarnation

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #réincarnation, #spiritualité, #lavoie, #samsara, #bonheur, #méditation, #âme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :