Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beaucoup de chercheurs ne veulent pas entendre parler de soumission: c'est un gros-mot, un tabou mais tout de même, il faudra bien y venir...mais librement car la soumission à Son Amour est librement consentie. Devinez qui n'aime pas ce mot ?

 

 

Pour vivre la voie il est nécessaire de connaître les techniques de Méditation et pour ça de les demander. Quand vous avez eu la Révélation* vous devenez un pratiquant et vous pouvez observer l'Agya*.

 

L'Observance c'est faire ce que l'on vous a enseigné durant la Révélation : pratiquer la technique dite du Saint-Nom*, tout en vaquant à vos occupations habituelles. C'est le Service*, un des trois pieds de l'Agya. Vous pouvez aussi méditer assis le matin et le soir, par exemple et recevoir, donner régulièrement du Satsang*, ce sont les deux autres pieds de l'Agya.

 

[l'astérisque* renvoie au lexique]

 

Quand vous réalisez qu'il y a du plaisir à observer l'Agya, alors vous êtes bien parti sur les rails de la vie en toute Conscience* !

 

La soumission

 

Le mot soumission est très mal connoté car il y a en vous ''quelqu'un'' qui fuit cette soumission à L'Un*, au nom de sa liberté et de ses droits. Ce ''quelqu'un'' accepte d'être soumis à un patron, à ses désirs, à sa sexualité, à ses cigarettes, à sa drogue, à ses concepts mais pas à L'Un. Pourtant quand on se soumet à Lui on ne perd pas plus notre libre-arbitre que notre discernement. Plus encore: on gagne la Paix*.

 

 

Quand on dit que la mer est soumise aux rayonnements solaires, que dit-on ? Que la mer ne vaut rien ? Qu'elle est faible ? Quand on dit que les prédateurs sont soumis à leurs instincts que dit-on ? Qu'un lion n'a aucun discernement, aucune liberté, aucun courage ? L'homme doit se soumettre ; en toute liberté, à son créateur, parce que telle est sa vraie raison de vivre.

 

Le libre-arbitre vous a été donné par L'Un, en même temps que l'ego*, afin de faire de vous des êtres humains capables de revenir à Lui en Conscience et en toute liberté. Sans libre-arbitre pas de soumission librement consentie.

 

Un Marcheur* qui se soumet à cette Paix, à cet accomplissement qu'il trouve en lui dans l'Observance* de l'Agya, a la possibilité de se reprendre à chaque instant et de sortir de cette pratique. Il n'est pas devenu un robot incapable de jugement et ne le deviendra jamais. Cette soumission librement consentie apporte la Paix même si la source des conflits ne disparaît pas.

 

"L'Amour donné a plus de valeur que la soumission imposée"

[Bhaktimàrga 1-3-10]

 

La source des conflits, de la confusion* et de la souffrance qu'elle induit est toujours en vous et ne disparaîtra jamais, même lorsque vous réaliserez la raison de votre vie. C'est vous qui resterez, ou pas, dans un ''endroit'', en vus, où cette souffrance a ou n'a pas de prise.

 

Les forces d'inertie qui vous tirent vers le ''bas'' sont fortes et jamais personne n'a réussit à atteindre la Paix sans l'aide de la Grâce*. Elle vient de L'Un mais n'est pas dispensée par Lui en fonction du jugement des mérites de chacun. Cette Grâce ''coule'' en vous à chaque instant. C'est à vous d'aller où elle est pour en profiter. La soumission librement consentie est le moyen de le faire.

 

Mais avant tout, ce qui est nécessaire pour réaliser la cause de votre venue sur Terre, dans cette vie, c'est d'avoir envie de réaliser la cause de votre venue sur terre, dans cette vie. Sans cette envie vous n'irez pas frapper à la porte. Avoir cette envie est déjà une Grâce.

 

Voyez la vérité, plus simple et si parfaite:

Il y a Dieu partout et son temple est en nous.

Lorsqu'on l'a rencontré la vie nous devient fête

Et relevés, enfin, nous tombons à genoux !

 

Maha Rahas 1-31

 

Satsang dans cet esprit :

-Plus forte que la vanité

-La soumission

-Choisir son maître

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #dédication, #bhakti, #humilité, #yoga, #spiritualité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0