En spiritualité il ne s'agit pas d'être humble pour approfondir sa conscience, c'est le contraire qui se passe : c'est en approfondissant sa conscience que l'on devient humble, sinon modeste ! Les vertus viennent avec la fréquentation de ce centre, en nous, où règne la paix.
/image%2F0714067%2F20210114%2Fob_ed2098_ob-0e778a-detachement-humilite-lavoie.jpg)
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Ne pas mettre la charrue
avant les bœufs
ou autre spiritualité profonde,
certaines vertus viennent naturellement,
comme l'humilité et le détachement.
Il ne s'agit pas d'acquérir ces vertus
pour approfondir votre conscience ;
c'est l'approfondissement de votre conscience
qui engendre l'humilité et le détachement.
Chacun donnera un sens différent à ces mots, selon sa compréhension et ses concepts. Quelques explications tout de même.
Humilité
Contraire : orgueil, vanité
''vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse,
Qui réprime en nous les mouvements de l'orgueil ''
C'est la définition que donne le dictionnaire de l'académie française. La faiblesse dont il est question, dans cette définition, est celle inhérente à notre nature humaine. Ce mot pourrait-être remplacé par celui-ci : limites. Quant à l'orgueil, il s'agit de la vanité ou faux-ego.
L'humilité est le résultat de l'objectivité : se jauger tel que l'on est, sans illusion narcissique, ni mésestime, qui confinerait au masochisme. L'humilité permet aussi de s'occuper d'autre chose que de soi. Libre à chacun de confondre orgueil avec fierté et amour-propre, considérant que soi-même est ce qu'il y a de plus important au monde. Encore faut-il avoir une juste notion de soi-même.
Détachement :
Liberté. Ne pas confondre avec indifférence
Souvent, quand on prône le détachement, certains parlent des ermites qui jettent loin d'eux tous les attachements, êtres et choses. Ce n'est pas là du détachement. Tant que l'on jette et méprise les êtres et les choses, c'est qu'on les considère comme dangereux et que l'on cherche à s'en prémunir.
Le vrai détachement n'a pas peur des objets ni des gens. Le vrai détachement est de s'attacher à l'amour de L'Un, à cette paix du dedans. Quand vous en êtes là, alors vous êtes détaché. Le détachement n'est pas l'indifférence, aussi est-ce possible d'aimer un conjoint, sa famille, ses amis, ses enfants, son pays et son travail tout en étant détaché.
Dévotion :
Amour et reconnaissance, ne pas confondre avec bigoterie
Ici le sens n'est pas ''zèle dans la pratique religieuse Catholique Romaine'', comme le propose le dictionnaire, mais il s'agit plutôt d'un amour sans limites pour L'Un. Cet amour est dû à la reconnaissance que l'on éprouve quand on a trouvé la paix et l'amour par une pratique spirituelle. Le dévot a une relation régulière et forte avec L'Un. Il voit sa Grâce en chaque événement qui lui arrive.
Les fruits de La Voie
Ajoutez à ces qualités la détermination et la constance, et vous avez le quinté gagnant, en spiritualité, qui fera que vous y serez avec bonheur, récoltant, sans les avoir cherchés, les justes fruits de votre pratique. Ces fruits sont :
-La plénitude : c'est le fait d'être plein de sens, de raison.
-L'accomplissement : c'est le fait de faire ce pourquoi on est fait.
-L'amour : ici il s'agit de celui que chaque personne porte en elle et qui ne dépend de personne ni de rien. C'est l'amour de L'Un.
-La paix : non pas l'absence de guerre, mais le fait d'être dans l'instant-présent, complet et sans question.
"Sans humilité pas de Grâce possible"
Bhaktimàrga 2-7-5
Si vous ne goûtez pas à ces fruits, c'est peut-être que
votre démarche spirituelle est insuffisamment active,
qu'en pensez-vous ?
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com