Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les écrits, les satsang de La Voie le mot ''Saint-Nom'' est souvent cité. Ce mot n'est pas un mot que l'on peut écrire ni dire mais on peut l'entendre et l'écouter, voilà le thème de ce texte ! Le Saint-Nom ou Verbe ou encore "Vertu du Tao" est la force de Dieu présente en chaque chose.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

Le mot Saint-Nom dit plusieurs ''choses'' en même temps : le principe divin qui est en tout, qui est la vie, l'équivalent du "Te",  celui du mot "Tao-Te-King", nommé également "vertu du Tao".

 

 

Il parle aussi de la technique de méditation de La Voie, dite ''du-Saint-Nom''. Cette technique se pratique assis, de façon formelle, profonde et en action, faisant de nos actes quotidiens du service quand, en plus de pratiquer la technique, ils sont faits dans le détachement, la dédication et la recherche de la perfection. Il parle aussi du feeling ressenti au milieu de la poitrine,  qui a inspiré l'expression : ''sourire-intérieur''.

 

 

Toute la Création baigne dans le Saint-Nom,

les choses et les êtres, les visibles et les invisibles,

l'intérieur et l'extérieur, ce que l'on peut toucher

et ce que l'on ne peut pas toucher.

 

 

Le Saint-Nom n'est pas concept. Lisez tous les livres de spiritualité qui en parlent et vous ne connaîtrez qu'une infime partie de ce qu'il est possible de dire à propos du Saint-Nom sans réussir à le dire, à le définir, à le cerner ni à le comprendre. Sachez seulement qu'il existe et que toute vie tient par lui. À propos de Lui, on a fondé les religions où les dogmes emplissent des livres entiers sans offrir, à leurs lecteurs, la Grâce de Le connaître.

 

 

Les physiciens tournent autour de Lui, à force d'équations savantes, mais ne parviendront jamais à le mettre dans une formule, ni même à le comprendre. Peut-être certains en ont-ils l'intuition et l'intuition de Lui donne déjà le vertige, alors imaginez quand on le connaît !

 

 

" Toutes les vies sont faites d’opposés liés par le Saint-Nom,

l'énergie vient de là."

 

Bhaktimàrga 1-4-43

 

 

Car il est possible de connaître le Saint-Nom.

Pour ce faire, abandonnez toute vanité,

oubliez tout ce que vous avez appris à ce propos et

après en avoir reçu la Révélation,

abandonnez-vous à l'écouter,

à le contempler et à son service.

 

 

Il n'y a rien de plus simple, mais il est si compliqué pour l'être humain de faire simple ! Il faut des années de pratique pour se simplifier et une fois simple tout devient facile.

 

 

 

Jésus,

en son temps, a dit :

 

 

 

" Ces petits qui tètent

sont comparables à ceux qui entrent au Royaume."

 

Thomas, logion 22

 

 

Jésus a dit : " Si ceux qui vous guident vous disent ; voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent ; il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous. " (Thomas, logion 3)

 

 

"Les disciples dirent à Jésus : dis-nous à quoi le Royaume des cieux est comparable. Il leur dit : Il est comparable à un grain de moutarde. Il est le plus petit parmi toutes les semences, mais lorsqu’il tombe sur la terre travaillée, elle produit une grande branche et elle devient un abri pour les oiseaux du ciel." (Thomas, logion 20)

 

 

 

Une graine bien semée dans une terre bien préparée germe et croît.

 

 

"Ses disciples dirent : le Royaume, quel jour viendra-t-il ? — Il ne viendra pas d’une manière attendue ; on ne dira pas : le voilà par ici, ou le voilà par là ; mais le Royaume du Père s’étend sur la terre et les hommes ne le voient pas." (Thomas, logion 113)

 

 

 

Évangile selon Thomas

 

 

 

On Lui a donné le Nom de Dieu, Esprit-Saint, Saint-Esprit,

Te (celui du Tao-Te-king) "vertu du Tao", tchi, Satnam, Brahma,

Verbe, Parole, àkàsha, Shabda Brahman.

 

 

Il s'agit du Saint-Nom. Personne ne peut et ne pourra jamais le comprendre intellectuellement. Le cerveau n'est pas fait pour ça, mais il est une chose que l'être humain peut faire avec la technique idoine : mettre sa conscience à l'unisson du Saint-Nom et en ressentir la paix parfaite.

 

 

 

" Saint-Nom, Verbe, Satnam, parole, qu'importe :

Il reçoit la conscience qui s'offre et la comble de sa Grâce."

 

Bhaktimàrga 1-1-28

 

 

 

Pourquoi faire ça ? Parce que c'est ce à quoi l'âme aspire, elle a soif de cette paix parfaite et tous les plaisirs du monde, toute la joie d'une vie ne sont que de pâles succédanés de cette paix. La Voie vous offre la possibilité de faire ça, alors si le cœur vous en dit.

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #saintnom, #yogaoriginel, #lavoie, #spiritualité, #yoga, #bonheur, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :