Jésus disait que pour renaître au Royaume il fallait mourir au vieil Homme et il ne parlait pas de la mort ! Ici, c'est la même image, mais à la mode d'aujourd'hui : quand votre Windows est en vrac, réinitialisez votre PC. C'est la méditation profonde qui réinitialise votre conscience et le mental.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Résumé :
Le fonctionnement du mental et du système nerveux, pour l'être humain vivant dans un milieu qui n'est pas prévu pour lui, les grandes villes stressantes, la productivité du travail, génère des résidus psychiques l'empêchant de fonctionner normalement. Il s'ensuit de la confusion et de la souffrance. Il faudrait pouvoir faire comme on fait pour un ordinateur, le réinitialiser. C'est possible grâce à la pratique de La Voie, de ses quatre piliers qui sont trois pratiques, et des préconisations qui couvrent l'existence du lever au coucher, en vivant une vie normale, et qui permet de se réinitialiser.
Redémarrage
Tous ceux qui utilisent un ordinateur
connaissent le redémarrage
qui désigne la réinitialisation.
Quand vous faites un redémarrage
c'est parce que l'ordinateur dysfonctionne
à cause d'applications fonctionnant en arrière-plan malgré vous.
La même chose à l'intérieur
Il arrive que votre mental, votre intellect accumule
toutes sortes d'informations, conscientes ou inconscientes,
venues de stimuli, d'événements bons, moins bons ou mauvais,
d'émotions, de pensées, de spéculations, de rêves, etc.
Ces informations laissent des traces
qui affectent votre quotidien.
Parfois ça se manifeste sous la forme de culpabilité, de doutes, de regrets, d'attachements ou de désirs inextinguibles. Il y a aussi la mémoire cachée où sont l’inquiétude, la tristesse, la colère et la peur. Autant d’inépuisables sources de bugs qui plantent votre système d'exploitation, le mental.
Vous êtes
comme ces ordinateurs
qui ont trop chauffé
Il y a en vous tant de scories, de restes de l'activité du mental et des sens que vous êtes bloqué, incapable de faire la différence entre le vrai, le faux, entre l'objectif et le subjectif. D'outil, le mental devient maître. Vos fantasmes deviennent réalité et vous basez vos actes sur une illusion. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes le candidat idéal à un redémarrage.
C'est ce que permet
La Voie
Elle vous offre de revenir à votre état d'origine, où les interférences du mental disparaissent. La fragmentation fait place à l’unité. "L'Un et Son Nom sont la source du monde, La Voie mène à l'unité " (Bhaktimàrga 2-1-1)
L'existence est un voyage de retour à votre état d'origine et ce n'est pas parce que le voyage peut sembler long qu'il ne faut pas profiter du paysage… Et, puis l'existence est belle, même si elle n'est pas parfaite ni exempte de souffrances. La pluie après le soleil, le soleil après la pluie, c'est ainsi.
Des raisons de souffrir
Des raisons de souffrir il y en a toujours, qu'elles soient liées à votre propre vie ou à celle de tant d'autres gens, à travers le monde, qui sont les victimes d'injustices et de cruautés. Les retrouvailles entre votre conscience et la paix intérieure n'empêchent pas l'empathie.
Pour vivre bien il faut vivre comme ce qui a été prévu pour vous. Un poisson de mer vivra mieux dans l'eau salée que dans celle d'un lac. Un orang-outan vivra mieux au plus profond d'une forêt primaire, à la cime des arbres, que dans une cage. C'est ainsi : à chaque espèce son biotope.
L'être humain n'a pas été prévu pour vivre là où il vit aujourd'hui,
en tout cas dans les sociétés développées.
Cette inadéquation du milieu à l'être-humain
n'est pas causée par la modernité.
C'est la motivation capitaliste qui fait violence à sa nature.
Un soir,
à la télévision
Un reportage montrait, à la télévision, la vie d'agriculteurs du Ladakh cultivant l'orge. Quand il faisait grand vent, ils jetaient en l'air les céréales, après les avoir battues, pour séparer les grains des épis.
Pendant ce travail, ils chantaient la gloire du vent venu des montagnes voisines et riaient beaucoup. Ensuite ce reportage montra ces gens, plus tard, qui faisaient le même travail, mais avec un tracteur et une machine à lui accouplée. Cette machine triait automatiquement le grain et la paille. Il suffisait d'une personne à l'arrière, pour la charger et d'une autre sur le tracteur pour abattre un travail qui demandait, avant, dix fois plus de temps et de gens. Une agricultrice disait que la productivité avait considérablement augmenté et qu'ils gagnaient plus d'argent et du temps. Puis elle dit :
« Nous gagnons plus d'argent, mais pourquoi acheter ?
Nous gagnons du temps, mais pourquoi en faire ?
Nous ne chantons plus, à cause du bruit du moteur
et nous ne travaillons plus ensemble, nous ne rions plus... »
« Nous gagnons plus d'argent, mais pourquoi acheter ?
Maintenant nous avons plus d'argent
mais je ressens une tension mentale que je ne connaissais pas avant.
Nous avions moins d'argent, moins de confort et moins de biens
mais nous étions heureux.
Maintenant cette tension me fait souffrir
et mes désirs augmentent... »
"Dépasse ta nature matérielle qui t'attache à l'illusion,
Libère-toi de la dualité et de tes désirs, reste dans la Grâce de l'agya"
Bhaktimàrga 2-2-16
Le milieu de compétition
C'est ce milieu où l'homme vit et qui n'est pas adapté à sa nature : le besoin d'efficacité, de productivité, de course à la performance et à l'augmentation des gains. Depuis l'enfance, dans les écoles primaires, jusqu'à la retraite nos sociétés vous font croire que le but de l'homme est d'être productif.
Le but de l'homme est-il vraiment d'être utile à l'établissement de richesses financières en produisant toujours plus et à bas-coûts ? Non, certainement pas et la preuve en est cet état de tension mentale qui le fait tant souffrir et en pousse beaucoup à la dépression nerveuse et d'autres au suicide.
La modernité n'a rien à y voir : on peut être moderne et ne pas être fou ! Maintenant le monde vit sous le règne du veau d'or qui vous mène à l'abattoir. ''Foule sentimentale, soif d'idéal... '' comme dit la chanson. Les politiciens, qui n'y comprennent rien, vous promettent plus de compétitivité alors que vous rêvez d'idéal. Le politique qui parlera d'idéal, de solidarité gagnera vos voix !
Cet idéal est en vous et c'est en réinitialisant votre système d'exploitation que vous le trouvez. C'est cela que La Voie propose : les moyens, à travers la pratique des quatre piliers, de se débrancher et de retrouver cet état initial, cet état normal de l'humain.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com