Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'âme se souvient, pas en détail, mais elle garde la trace de son milieu d'origine et aspire à y retourner. Identifiez-vous à l'âme et vous aurez cette aspiration. Identifiez-vous à vos concepts et vous rêverez de concepts. La vérité suprême existe et seulement ceux qui le veulent peuvent y croire.

Texte de sri hans Yoganand ji parlant de spiritualité, de l'âme, du paradis, de Jéus et de La Voie.
L'âme se souvient du paradis perdu et en souffre

 

In english

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

Résumé :

 

L'âme se souvient de son milieu d'origine. Il ne s'agit pas des annales akashique, et si la mémoire a gardé la ''mémoire'' de la béatitude, d'où elle est originaire, ce n'est pas une mémoire faite de mots et d'images. C'est plutôt comme un sentiment qu'il lui manque quelque chose et la reconnaissance, chaque fois qu'un bonheur paisible lui vient, que ça a de l'importance et c'est comme une impression de déjà-vu.

 

 

 

 

Il est souvent question du paradis perdu.

L'Éden est une métaphore

dont l'origine remonte aux débuts de l'humanité,

quand l'homo-sapiens a quitté l'Afrique,

au Paléolithique supérieur, qu'il est arrivé

dans les terres arides de la péninsule arabique

et qu'il y a trouvé

une vallée verdoyante, irriguée par des rivières,

dans l'actuel Yémen, au bord de l'océan.

Cet endroit a été nommé Éden

bien après, vers la Mésopotamie,

en mémoire des récits anciens, pour désigner le paradis.

 

 

Le paradis perdu des chrétiens existe lui. Jésus le nommait le "Royaume". En Inde, certains disent "Satçitananda". C'est l'origine et la destination.

 

 

"Jésus a dit que si le Royaume était dans le ciel,

les oiseaux te devanceraient,

Que s'il était dans la mer

les poissons te devanceraient.

En Vérité, le Royaume est en toi. "

 

Bhaktimàrga 1-1-46

 

 

 

 

Au moment de l'incarnation l'âme est liée à l'ego, pour qu'elle ait conscience d'elle-même et qu'elle dispose ainsi du libre-arbitre. Vous vous souvenez de la paix originelle et cette mémoire vous donne l'irrépressible besoin d'y retourner.

 

 

 

La souffrance incomprise

 

 

 

 

Tant que vous n'identifiez pas la source de cette soif, cela engendre en vous une souffrance difficile à soulager. Voilà la souffrance latente, chronique, la frustration qui vous pousse à la consommation sans retenue des biens matériels et des plaisirs dans l'espoir, sans cesse déçu, de la soulager.

 

 

 

 

 

C'est peine perdue, car les plaisirs et les possessions ne peuvent combler ce manque, ce manque de l'amour dont vous avez le souvenir et sur lequel votre mental ne sait quel mot poser.

 

 

 

L'amour romantique

 

 

 

En occident, l'esprit a inventé le romantisme, les sentiments, l'amour courtois. Éduqués "à la mamelle de ces idées" certains, nombreux, recherchent la femme ou l'homme de leur vie, comme si une autre personne pouvait donner un sens à leur existence ! C'est vraiment faire preuve d'une modestie maladive d'imaginer qu'ils sont nés pour aimer une personne et se faire aimer d'elle que sans quelqu'un d'autre, ils sont incomplets !

 

 

 

Cette idée étrange les aveugle et ils vont de déceptions en déceptions, de souffrances en souffrances laissant leurs esprits s'aigrir au fil des ans qui passent.

 

 

 

Se réduire

comme peau de chagrin

 

 

 

À force de séparations, de divorces douloureux, de dépressions nerveuses, dont ils ne se relèvent qu’après bien des années, ils se réduisent comme peau de chagrin, rabougris, ne croyant plus en rien, amers au fond de leurs tanières. Pourtant l'amour est là, en nous et nous pouvons y goûter à volonté.

 

 

 

 

Si, goûtant cet amour intérieur, il vous vient l'envie de le partager avec quelqu'un et qu'il se trouve que la vie avec ce quelqu'un ajoute, à l'harmonie, une tendresse faite de compréhension et de partage, alors tant mieux !

 

 

L'amour pour quelqu'un peut-être plein

de joie de complicité et de plaisir.

Il n'est pas interdit d'avoir du plaisir, de la joie

et d'aimer vivre dans ce monde.

Il est simplement dommage de se perdre dans l'erreur

et de laisser le temps filer dans le doute et la douleur.

 

 

''Cherchez premièrement le royaume

et toutes ces choses vous seront données en plus.''

 

L'évangile de Jésus 22:30

 

 

 

Partir du bon point

 

 

 

Vous pouvez tout faire : étudier, travailler, écrire, jouer de la musique, faire du sport, vivre en couple, fonder une famille, acheter une maison, conduire des voitures de sport, faire de la politique, etc. Mais, vous devez partir du bon point, en toute conscience. La pratique de La Voie est le bon point où se tenir pour exister et faire tout ce que l'on doit, que l'on veut, que l'on peut en restant dans la Paix du dedans. Ici et maintenant est le bon endroit et le bon moment.

 

 

"L'Observance de l'agya mène à l'Unité."

 

Bhaktimàrga 2-1-31

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #Notre vie, #âme, #souffrance, #conscience, #yogaoriginel, #lavoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :