English below. Le Saint-Nom, vertu de Dieu, n’est pas un mot mais une vibration divine. Ressentez paix et vérité en méditant, au-delà des mantras. Découvrez-le ! The Holy Name, God’s virtue, is not a word but a divine vibration. Feel peace and truth through meditation, beyond mantras. Discover it!
The English text follows the French text
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Dans les livres saints, on parle souvent de la Parole, du Nom de Dieu, du Saint-Esprit, de l’Esprit-Saint, du Saint-Nom, du Satnam, du « Te » (Tao-Te-King), du pavitra-nāma, du Shabda-Brahman, etc. Ce sont des noms différents pour désigner le même principe.
« Si vous demeurez en ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean, 8:31-32)
« Celui qui n’écoute que le Saint-Nom est dans la paix parfaite. » (Bhaktimàrga, 343)
La Voie et son Yoga-Originel ont pour but de vous faire connaître intimement cette Parole, ce Saint-Nom, qui ne peut ni se prononcer ni s’écrire. Il est possible de l’entendre, à condition de savoir quoi et comment écouter.
Le « … si vous demeurez en ma Parole… » de l’Évangile signifie rester conscient de ce Nom qui se prononce seul (Shabda-Brahman). C’est tout le propos de l’Observance, l’agya, la sadhana de La Voie.
Agya, mot hindi signifiant « commandement », désigne la sadhana de La Voie. Le mot sanskrit « sadhana » signifie « ce qu’il faut faire » et regroupe l’ensemble des pratiques d’une voie spirituelle (màrga).
Pourquoi les initiés de La Voie, observant l’agya, sont-ils si attachés à rester en ce Saint-Nom ? Non parce qu’il le faut, mais parce que c’est ce qu’ils aiment faire. C’est aussi simple que cela.
On pourrait discourir des jours entiers, comme le faisaient les pharisiens ou les maîtres de la foi, mais ce serait du temps perdu pour ce que nous aimons le plus : demeurer en cette Parole, ce Saint-Nom. « Le Saint-Nom ne peut se dire, l’écouter c’est entrer en béatitude. » (Bhaktimàrga, 6)
« Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu… » (Jean, 1:1)
Si vous n’avez pas reçu la Révélation, voici une façon simple de ressentir le Saint-Nom : trouvez un endroit calme un jour de vent, allongez-vous sur l’herbe, fermez les yeux… Le vent fera bruisser les feuilles des arbres – des peupliers ou des trembles seraient parfaits – et, au printemps, vous entendrez les oiseaux chanter. Laissez-vous aller.
Au bout d’un moment, vous ressentirez une sensation au niveau de la poitrine, du thymus : un sentiment de paix, de joie, de sérénité et de plénitude… C’est l’effet du Saint-Nom, quand vous lâchez prise. Connaissez-vous cette sensation ? Bien sûr : tout le monde la connaît ! C’est le bonheur, le vrai.
On le ressent aussi quand on aime une personne. Ce sentiment est en vous en permanence, identique pour tous. Vous ne le percevez pas toujours, à cause de vos distractions et parce que vous ne lui accordez pas l’attention qu’il mérite, ignorant son importance.
Vous pensez peut-être que c’est juste une sensation de satisfaction ou d’amour procurée par un objet ou une personne, une récompense hormonale. Et alors ? Le corps est le temple de Dieu. En vérité, cette sensation est toujours là. C’est vous qui n’êtes pas toujours attentif à elle.
La pratique des techniques de La Voie permet de ressentir ce Saint-Nom. Quand on le ressent, aucun mot n’est plus nécessaire : il suffit de ressentir, d’être heureux. « Si vous demeurez en ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean, 8:31-32)
La vérité est ce Saint-Nom, et il rend libre, libre de la souffrance (dukkha), de la confusion et du doute. Venez-y, si le cœur vous en dit, mais sachez que personne n’ira à votre place : « Frappez et l’on vous ouvrira, demandez et l’on vous donnera… » (Matthieu, 7:7) Jésus connaissait ce Nom, cette Parole, et il pratiquait une prière silencieuse qui était, en réalité, la méditation enseignée sur La Voie.
Le Shabda-Brahman, autre nom pour le Saint-Nom
Le Shabda-Brahman est un concept philosophique et spirituel central dans certaines traditions indiennes, notamment le Vedanta, la grammaire sanskrite (Vyakarana) et les écoles tantriques.
Définition :
Shabda-Brahman (littéralement « Brahman en tant que son » ou « Verbe suprême ») désigne la réalité ultime (Brahman) manifestée sous forme de son primordial ou de vibration cosmique. Il est la source de toute création, le principe vibratoire à l’origine de l’univers.
Dans les textes védiques, le son (shabda) est une manifestation directe de la conscience divine, et le Shabda-Brahman est cette essence divine exprimée par ce son sacré. Certains l’associent au mantra « Ôm ». En vérité, ce son ne peut être prononcé ni écrit. Il n’a besoin de personne. Il suffit de savoir comment l’écouter en soi pour méditer dessus. La Révélation enseigne cette technique.
Contexte philosophique
Dans la tradition védique, le Shabda-Brahman est lié à Vāc (la parole ou verbe divin), parfois décrite comme une déesse dans les Védas, représentant la puissance créatrice du son. En réalité, il ne s’agit pas d’une déesse : il n’existe pas de déesses, et il n’y a qu’un seul Dieu, Brahman, qui n’est pas une personne.
Dans la grammaire sanskrite (Vyakarana), le grammairien Bhartṛhari (Ve siècle) développe l’idée du Shabda-Brahman dans son ouvrage, le Vākyapadīya. Il soutient que le langage et le son sont des expressions de la réalité ultime, et que le sanskrit, en particulier, permet d’accéder à cette réalité transcendante.
Il distingue plusieurs niveaux du son : Para (transcendant), Pashyanti (vision intérieure), Madhyama (intermédiaire, mental) et Vaikhari (articulé, physique).
Dans le tantrisme et le yoga, le Shabda-Brahman est associé à la nāda (vibration sonore subtile). Ces sons subtils peuvent être entendus en méditation grâce à une technique particulière, enseignée lors de la Révélation sur La Voie. La pratique du nāda-yoga vise à méditer sur ces sons internes pour atteindre l’union avec le divin.
Signification spirituelle : Le Shabda-Brahman symbolise l’unité entre le son, la conscience et la réalité ultime. Il enseigne que l’univers est une manifestation de vibrations sonores, et que le Saint-Nom, ou sons non produits (anahata), sur lesquels on peut méditer avec la bonne technique, est un moyen de transcender le monde matériel pour atteindre le Brahman (l’Absolu, Dieu, le Tao).
Références textuelles :
-Rig-Veda : Mentionne Vāc comme une puissance cosmique.
- Upanishads (ex. : Mandukya Upanishad) : Décrivent le Saint-Nom comme la quintessence du Shabda-Brahman.
-Vākyapadīya de Bhartṛhari : Analyse le langage comme manifestation du Brahman.
Textes tantriques comme les Spanda Karikas : Relient le Shabda-Brahman aux vibrations cosmiques (spanda).
En résumé : Le Shabda-Brahman est la réalité ultime exprimée sous forme de son ou vibration cosmique, à la fois créatrice et transcendante. Il est central dans les philosophies védiques, grammaticales et tantriques.
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In sacred texts, there’s frequent mention of the Parole, the Name of God, the Holy Spirit, the Spirit-Holy, the Holy-Name, Satnam, the “Te” (Tao-Te-King), pavitra-nāma, Shabda-Brahman, and so on. These are different names for the same principle.
“If you abide in my Word, you are truly my disciples, and you will know the truth, and the truth will set you free.” (John, 8:31-32)
“Those who listen only to the Holy Name are in perfect peace.” (Bhaktimàrga, 343)
The Path and its Original Yoga aim to help you intimately know this Word, this Holy Name, which cannot be spoken or written. It’s possible to hear it, provided you know what to listen for and how to listen.
The “… if you abide in my Parole…” from the Gospel means remaining conscious of this Name that speaks itself (Shabda-Brahman). This is the entire purpose of the Observance, the agya, the sadhana of The Path.
Agya, a Hindi word meaning “commandment,” refers to the sadhana of The Path. The Sanskrit word “sadhana” means “what must be done” and encompasses all the practices of a spiritual path (marga).
Why are the initiates of The Path, observing the agya, so devoted to remaining in this Holy Name? Not because they must, but because it’s what they love to do. It’s as simple as that.
One could debate endlessly, as the Pharisees or masters of faith did, but that would be time wasted on what we love most: abiding in this Word, this Holy Name. “The Holy Name cannot be spoken; listening to it is entering bliss.” (Bhaktimàrga, 6)
“In the beginning was the Parole, and the Parole was with God, and the Parole was God…” (John, 1:1)
If you haven’t received the Revelation, here’s a simple way to feel the Holy Name: find a quiet place on a windy day, lie on the grass, close your eyes… The wind will rustle the leaves of trees—poplars or aspens would be perfect—and in spring, you’ll hear birds singing. Let yourself go.
After a while, you’ll feel a sensation in your chest, near the thymus: a feeling of peace, joy, serenity, and fullness… This is the effect of the Holy Name when you let go. Do you know this sensation? Of course: everyone does! It’s true happiness.
You feel it too when you love someone. This feeling is always within you, the same for everyone. You don’t always perceive it because of distractions and because you don’t give it the attention it deserves, unaware of its importance.
You might think it’s just a feeling of satisfaction or love caused by an object or person, a hormonal reward. So what? The body is the temple of God. In truth, this sensation is always there. It’s you who aren’t always attentive to it.
The practice of The Path’s techniques allows you to feel this Holy Name. When you feel it, no words are needed: it’s enough to feel, to be happy. “If you abide in my Parole, you are truly my disciples, and you will know the truth, and the truth will set you free.” (John, 8:31-32)
The truth is this Holy Name, and it sets you free—free from suffering (dukkha), confusion, and doubt. Come to it if your heart calls you, but know that no one will go in your place: “Knock, and it will be opened to you; ask, and it will be given to you…” (Matthew, 7:7) Jesus knew this Name, this Word, and practiced a silent prayer that was, in reality, the meditation taught on The Path.
The Shabda-Brahman, Another Name for the Holy Name
The Shabda-Brahman is a central philosophical and spiritual concept in certain Indian traditions, particularly Vedanta, Sanskrit grammar (Vyakarana), and Tantric schools.
Definition:
Shabda-Brahman (literally “Brahman as sound” or “Supreme Word”) refers to the ultimate reality (Brahman) manifested as the primordial sound or cosmic vibration. It is the source of all creation, the vibratory principle at the origin of the universe.
In Vedic texts, sound (shabda) is a direct manifestation of divine consciousness, and the Shabda-Brahman is this divine essence expressed through sacred sound. Some associate it with the mantra “Om.” In truth, this sound cannot be spoken or written. It needs no one. You only need to know how to listen to it within yourself to meditate on it. The Revelation teaches this technique.
Philosophical Context
In the Vedic tradition, the Shabda-Brahman is linked to Vāc (the divine word or speech), sometimes described as a goddess in the Vedas, representing the creative power of sound. In reality, it’s not a goddess: there are no goddesses, only one God, Brahman, who is not a person.
In Sanskrit grammar (Vyakarana), the grammarian Bhartṛhari (5th century) develops the idea of Shabda-Brahman in his work, the Vākyapadīya. He argues that language and sound are expressions of ultimate reality, and Sanskrit, in particular, allows access to this transcendent reality.
He distinguishes several levels of sound: Para (transcendent), Pashyanti (inner vision), Madhyama (intermediate, mental), and Vaikhari (articulated, physical).
In Tantrism and yoga, the Shabda-Brahman is associated with nāda (subtle sonic vibration). These subtle sounds can be heard in meditation through a specific technique, taught during the Revelation on The Path. The practice of nāda-yoga involves meditating on these inner sounds to achieve union with the divine.
Spiritual Significance: The Shabda-Brahman symbolizes the unity of sound, consciousness, and ultimate reality. It teaches that the universe is a manifestation of sonic vibrations, and the Holy Name, or unproduced sounds (anahata), on which one can meditate with the right technique, is a way to transcend the material world and reach Brahman (the Absolute, God, the Tao).
Textual References:
- Rig-Veda: Mentions Vāc as a cosmic power.
- Upanishads (e.g., Mandukya Upanishad): Describe the Holy Name as the essence of Shabda-Brahman.
- Vākyapadīya by Bhartṛhari: Analyzes language as a manifestation of Brahman.
- Tantric texts like the Spanda Karikas: Link Shabda-Brahman to cosmic vibrations (spanda).
In Summary: The Shabda-Brahman is the ultimate reality expressed as sound or cosmic vibration, both creative and transcendent. It is central to Vedic, grammatical, and Tantric philosophies.
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