Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici est expliqué le propos, le but de La Voie. Pourquoi naissons-nous ? Que sommes-nous censés faire de cette existence qui nous a été donnée ? Bien sûr que nous avons chacun des buts personnels, des objectifs, mais au-delà de ces objectifs personnels ? Quelle est la raison de notre vie ?

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le chemin, le but, le pélerinage.
C'est le chemin du pélerinage qui est le but, pas la sanctuaire qui est au bout du chemin

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

Télécharger le fichier audio

 

 

 

 

Résumé :

 

Les grandes et belles causes sont de grandes et belles choses et il est bien de s'en mêler, quand notre penchant naturel va en ce sens. C'est très bien de lutter collectivement pour la bio-diversité, pour une société alternative, pour la décroissance, la protection des animaux, contre les injustices, la pauvreté, etc.

 

Mais toutes ces belles causes ne sont pas le but de la vie, de l'existence, de votre existence. Occupez-vous en premier de trouver le sens vrai de votre vie et faites ce qu’il faut pour y répondre. Sur La Voie, nous avons notre idée à ce propos et si vous nous le demandez nous pourrons vous la donner.

 

Une fois cette chose dite, ce n'est pas ou la réalisation spirituelle ou le dévouement à une ou des causes nobles : vous pouvez mener les deux de front ! Surtout n'allez pas croire que ce dévouement est le vrai sens de votre vie, vous vous tromperiez !


 

 

Tant de souffrances

 

 

 

Il y a tant de souffrances

dans la confusion, comment en sortir ?

Une personne perdue dans un labyrinthe a besoin

de quelqu'un qui en est sorti pour la guider.

Seulement, ceux qui sont perdus,

et désirent vraiment se retrouver,

accepteront de demander de l'aide.


 

Pour ceux qui se satisfont d'exister et de rester vivant dans les conditions les meilleures possibles, le problème d'un éventuel but de la vie n'existe pas.

 

 

 

Aucune cause

n'amène la paix de l'âme

 

 

 


 

Aucune cause, aussi juste soit-elle, n'amène à la paix de l'âme. Certains fuiront leurs problèmes en se dévouant à de belles causes. Quelle que soit cette cause, écologique, scientifique, sociale, politique ou artistique elle ne pourra jamais amener ceux qui s'y dévouent à la vérité qu'ils ont en eux, même si ce dévouement est beau et apporte de la satisfaction.

 

 

Il vaut mieux se dévouer pour l'avenir de la planète que de guetter les vieilles dames aux coins des rues pour leur arracher leurs sacs à main. Le Dharma (devoir sacré) aime ce type de dévouement, mais il n'est pas le propos de votre existence, il ne doit pas le remplacer.

 

 


 

Vivre dans le monde


 

 

 

Un pratiquant de La Voie vit dans le monde. Il peut, s'il le veut, participer à des actions collectives à visées altruistes. Cette démarche, tournée vers les autres peut s'inscrire dans le cadre du service, à condition de rester conscient de l'essentiel et de ne pas se perdre dans l'illusion des apparences.

 

 

 

On peut jouer le jeu sans en être dupe. Dans une entreprise, il est possible de respecter la hiérarchie sans croire que nos ''supérieurs-hiérarchiques'' nous sont vraiment supérieurs. L'essentiel est de garder sa conscience dans la paix.

 

 

Le pratiquant sait qu'elle est sa raison d'être et il fait tout pour la réaliser. Certains mystiques veulent atteindre l'éveil, d'autres la Libération. L'éveil n'est pas le but, mais la conséquence de l'immersion totale dans la béatitude.

 


 

La Libération, la mort

 


 

Pour la Libération, c'est simple : on l'atteint, éventuellement, quand on meurt. Certains pensent qu'on peut l'atteindre de son vivant et des saints, qui n'étaient pas obligatoirement des éveillés, en parlent même. Mais la Libération de l'âme s'atteint quand l'âme se libère du corps.

 

 


 

''L'âme traverse la mort continuant vers la paix''

 

Bhaktimàrga 1-2-26

 

 

La Voie est une voie qui a sa propre justification.

L'existence n'a pas de but, elle a une raison.

Qu'elle est cette raison ?

D'y marcher, en conscience, à chaque instant.

C'est la Réalisation.

 

 

Seul l'instant compte, en vérité. Seul l'instant existe. Le passé n'est plus, le futur n'est pas encore. Le moment présent se renouvelle sans cesse et il s'agit de garder votre conscience au bon endroit. Le passé est illusion et le futur est illusion aussi. Pour être pleinement conscient de la profonde paix qu'il y a dans le présent demandez à recevoir les quatre techniques, ça aide !


 

 


 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #yoga, #yogaoriginel, #lavoie, #spiritualité, #spirituality
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :