Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bonheur, quel vaste sujet ! Tout le monde court après… Enfin non, pas tout le monde, seulement ceux à qui il ne manque rien de fondamental, parce que les autres cherchent simplement à ne pas mourir ou être tués ! C'est quoi le bonheur ? En vrai !

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie et le bonheur, qui n'est pas le but de la vie
Le bonheur n'est pas le but de la vie, mais il est bien agréable ! C'est surtout une façon de voir

In English

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

Le secret du bonheur existe vraiment et il est si simple qu'il n'attire pas l'attention du chercheur. Ce secret, je vais vous le dire : l'instant-présent. Je ne parle pas ici d'une posture morale, mentale, philosophique consistant à considérer que le passé n'est plus, que l'avenir n'est pas et que seul l'instant est. Cette posture, ce concept sont justes, mais ici il ne s'agit pas de cela.

 

Sur la voie, en pratiquant ses quatre piliers, on peut se mettre à la même fréquence que l'instant. Quand on est ainsi entré en harmonie avec lui on est heureux, satisfait.

 

 

 

Selon Pascal (1623-1662), la recherche du bonheur est la motivation de tous les actes des hommes. Pour Kant (1724-1804), le bonheur viendrait s'il nous était possible de satisfaire constamment tous nos désirs.

 

 

 

 

 

 

''Pour certains, comme Spinoza, Montaigne, Diderot, cet état de satisfaction totale est possible et pour Épicure il est même facile à atteindre. Pour d'autres, comme Jean-Jacques Rousseau il est difficile à atteindre. Pour Pascal et Schopenhauer il est impossible à atteindre...'' (wikipédia).

 

 

''Le soleil fait comme la Lumière, le vent dans les feuilles

comme la musique

et le bonheur d'être vivant parle du Saint-Nom. ''

Bhaktimàrga 1-2-9

 


Cette notion de bonheur devient importante, en Europe, vers le dix-huitième siècle et un but politique et ''sociétale'' avec la Révolution française qui met sa quête comme article premier de sa constitution de 1793 : "le but de la société est le bonheur commun".

 

 

Ensuite, les gens se fabriquent leurs propres recettes du bonheur. Certains auront des visées matérialistes, pour d'autres ces visées seront sentimentales, voire spirituelles et pour d'autres la notion de bonheur n'effleure même pas leurs esprits ; ils ne recherchent qu'une chose : survivre, boire, manger et ne pas être tués par une balle perdue ou une explosion. Il faut bien reconnaître que ceux-là sont encore une majorité dans ce monde.

 

 

La recherche du bonheur est quand même

la quête d'enfants gâtés.

Nous sommes devenus exigeants

et l'accession au bonheur devient, pour nous, un droit.

Mais comme nous avons tous notre idée du bonheur

il est difficile, pour nos sociétés, de l'institutionnaliser,

d'organiser sa quête. 

 

 

 

Définition du bonheur

 

 


 

Pour les matérialistes le bonheur sera facile à trouver avec de l'argent dans ce cas, le nombre de gens susceptibles de le trouver sera infime ; plus ou moins un pour cent. Le bonheur serait donc possible seulement pour ce pourcentage faible de l'humanité ?

 

 

 

Si cette notion du bonheur était bonne, la vie serait injuste, non ? Alors, elle est fausse. L'argent n'apporte pas le bonheur, tout au plus le bien-être, ce qui est, tout de même, pas si mal. Pour ceux qui ne comptent pas seulement sur les biens matériels, le bonheur viendrait de l'amour donné et reçu, de l'expression aboutie de sa créativité, de la spiritualité, donc de Dieu.

 

 

Avant de disserter de quelque chose, on doit en connaître la définition. Après quelques recherches sur la toile la définition de wiki a été choisie pour sa simplicité et sa synthèse, susceptibles de recueillir l'approbation unanime :

 

 

''Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction,

état agréable et équilibré de l'esprit et du corps,

d'où la souffrance, le stress,

l'inquiétude et le trouble sont absents.''

 

 

 

La béatitude

 

 

 


 

 

Un état qui colle parfaitement à cette définition, il porte différents noms, selon le pays et l'époque. C’est la parfaite conscience de la béatitude (satçitananda). Autant de notions différentes, certaines qui n'ont rien à voir avec les biens matériels, d'autres qui mettent la possession en avant, mais il faut bien convenir qu'il n'est pas possible d'espérer le bonheur le ventre vide. Quelques conditions préalables sont à réunir avant d'espérer la béatitude.

 

 

Les besoins fondamentaux de l'être humain doivent être satisfaits. Il doit pouvoir se nourrir, s'abreuver, se loger, vivre en paix et jouir d'une bonne santé… Ensuite, s'il ne mange pas dans de la porcelaine de Limoges, avec des couverts de chez "Christofle" et des verres de "Baccara". S'il n'est pas dans la salle à manger d'une villa au bord de la Méditerranée, ce n'est pas bien grave !

 

 

"Satisfaire tes besoins est Dharma"

Bhaktimàrga 1-4-17

 


Une société bien faite devrait au moins assurer la satisfaction de ces besoins fondamentaux. En Inde, dans les ashrams, il est de coutume d'offrir à manger et à boire avant le satsang, car on ne parle pas de Dieu à un estomac vide.

 

 

 

Le grand secret

 

 

 

 

Ce préalable assuré, comment connaître cet état de bonheur, de béatitude ? C'est le propos des nombreuses mystiques qui existent. Il y a un secret. Il y a un secret tellement simple que lorsqu'on le révèle, il n'accroche pas l'oreille du chercheur inattentif. Pourquoi ce secret n'accroche-t-il pas l'oreille ? Parce qu'il est simple et le fait qu'il soit vrai n'y change rien : quand quelque chose est simple, on n'y prête pas attention. La quête du bonheur, de la vérité, est tellement essentielle et prégnante que, pour des gens compliqués, la réponse ne saurait être simple.

 

 

 

''Le bonheur est dans l'instant présent''

 

 


''Le bonheur est dans l'instant présent'', vraiment ! Ce n'est pas une figure de rhétorique qui tendrait à souligner que les regrets et les rêves d'avenir sont vains. Nos sociétés modernes font que vous avez de moins en moins l'esprit dans l'instant présent. Vous savez bien qu'elles ne favorisent pas la paix intérieure. Mettez plus de spiritualité, pas forcément de religion, dans votre existence. Si vous désirez connaître comment pratiquer La Voie, ses techniques.


 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #bonheur, #yogaoriginel, #lavoie, #spiritualité, #méditation, #hansyoganand, #présent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :