Beaucoup de nos problèmes ont une seule et même cause, au fond. Ce texte parle de ça et vous explique qu'elle est cette cause fondamentale. Ce sujet intéressera tous ceux qui ont des problèmes dont la cause n'est pas toujours très claire. Lisez, vous verrez bien !
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Dans un autre texte : ''De quoi nous sommes faits''
Il est question de l'essence de l'être humain, de sa conscience.
On y parle de quatre éléments : l'âme, l'ego, le corps et le mental.
N'allez pas vous perdre
Certaines personnes croient que l'être humain est fait de sept corps, plus ou moins subtils. D'autres en comptent plus encore, avec les ''sous-dossiers''. Il n'y a pas d'intérêt à se pencher sur cette "anatomie conceptuelle". Il n'est pas nécessaire d'être photographe pour jouir d'un paysage. Des gens passent leur vie à regarder des cartes postales sans jamais voyager, comme d'autres étudient les différents corps qui composent l'être sans jamais les connaître.
Pourquoi la souffrance sans raison
Pourquoi l'être humain est-il la seule créature qui souffre, quand il n'a aucune raison objective et d'où vient qu'il ait une sorte de souffrance latente, de frustration chronique ? Vous avez tous entendu parler du yin et du yang : c'est cette dualité complémentaire qui fait tourner la machine et, comme le jour a son contraire, avec la nuit, le chaud a le sien, avec le froid, la conscience a l'inconscience, la lumière, les ténèbres et le bonheur le malheur.
" Celui qui ne se fie qu'aux apparences ne verra qu'illusion.
Frustrations et souffrances seront sa récompense. "
Bhaktimàrga 2-4-30
Le yin et le yang
L'ego, lié à l'âme, fait la conscience individuelle. Le faux-ego, lui, que vous nommez l'ego, est le résultat de la confusion, quand l'âme n'est plus maîtresse du mental. La conscience se sert du mental pour percevoir le monde, par les sens. Le siège de la vision, de l'audition, de l'odorat, du toucher, du goût, sont dans le cerveau. Nous sommes faits de l'âme, de l'ego, du corps et du mental.
" L'âme vient de L'Un la Grâce lui donne chair,
Par l'ego offert pour qu'elle prenne conscience."
Bhaktimàrga 1-2-12
Le mental est le système d'exploitation du cerveau. Une partie du mental est dite ''supérieure'', celle qui est attirée par la spiritualité et le siège de la sensibilité. Dans un livre ancien, la Bhagavad-Gîtâ, cette partie est nommée "intelligence". L'autre partie, dite inférieure, est tournée vers le monde plus évident pour les sens. Elle est le siège des instincts, des besoins fondamentaux, de la jouissance, des plaisirs, de la matérialité. Cette partition entre inférieure et supérieure n'est pas une hiérarchie. Les deux parties sont complémentaires. Le côté pile d'une pièce ne peut pas se séparer de son côté face !
" Le mental conduit le corps et l'esprit, pour rêver
Ressentir la beauté de la Création."
Bhaktimàrga 1-2-21
Les deux faces du mental
L'être humain, quand il n'est tourné
que vers l'évidence des sens,
oublie sa dimension spirituelle et en souffre.
C'est la nostalgie de l'âme.
Souvent l'être humain s'évertue à combler ce vide,
ce manque de choses subtiles, spirituelles,
avec des choses grossières, matérielles,
alors évidemment : ça ne va pas !
Et la souffrance, la frustration, la confusion s'installent.
Plus la personne perd le contact avec les choses subtiles et plus la souffrance est grande : elle marche à cloche-pied. C'est le propos de La Voie, de sa pratique, les quatre piliers, de la faire aller sur ses deux pieds.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com