English below. Le samadhi est proche pour ceux animés d’une intense urgence spirituelle. Découvrez le but universel de la vie, l’harmonie divine et pourquoi il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. The samadhi is near for those with intense spiritual urgency. Discover life’s universal purpose, divine harmony, and why you must act before it’s too late.
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Je suis encore vivant, alors voici le dernier satsang :
Note : ce satsang a été publié dans le mauvais blog, il n'empêche qu'il reste un satsang.
L’Observance, la méditation, le contrôle sur son mental, ses pensées et ses émotions — donc sur ses actes —, agir en harmonie avec la profondeur trouvée en soi, amène à ce que Patanjali nomme « la connaissance discriminante ».
Cette connaissance discriminante, c’est le discernement. Il est essentiel de discerner le bien et le mal, de constater ses erreurs pour ne plus les commettre ; c’est ainsi qu’on progresse sur La Voie de l’accomplissement spirituel.
Lao-Tseu l’a dit : le bien ne va pas sans le mal et quand on reconnaît le mal, on sait ce qu’est le bien, et vice-versa. « Au début, l’Homme était droit, puis le mal a paru. L’Homme, voyant le mal, sut ce qu’était le bien. Les contraires existent l’un par l’autre, comme l’être et le non-être, la connaissance et l’ignorance, la lumière et les ténèbres. » (Tao-Te-King 2)
Avec la connaissance discriminante, on peut discriminer le réel de l’imaginaire, la réalité du fantasme, de l’illusion, le concept du vrai. Avec cette connaissance, on peut aussi faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. On peut classer par ordre d’importance les choses de la vie et privilégier le plus important, puis ce qui vient après, et ainsi de suite.
Corps et Âme : Une Même Réalité
Il est important de se nourrir, de boire de l’eau, de se loger en sécurité, de se vêtir, de se déplacer, de se chauffer l’hiver, de s’éclairer. Toutes ces choses font partie des besoins fondamentaux. Si j’étais le président de mon pays, je ferais en sorte que ces besoins fondamentaux soient assurés pour tous. Mais nos dirigeants ont-ils ce discernement ? Ont-ils la connaissance discriminante ? Il semblerait que non. Il doit leur manquer une dimension spirituelle. C’est le propre de l’athéisme.
En vérité, dans la vision moniste — contraire au dualisme du Samkhya —, héritée de l’Advaita Vedanta, de La Voie, de son yoga-originel, il n’y a pas de dichotomie entre la dimension matérielle et spirituelle ; tout fait partie du Tout. L’âme incarnée - citta - est liée au corps et les besoins du corps sont ceux de l’âme.
Le But Universel de l’Incarnation
Le plus important, dans la vie, hormis les besoins fondamentaux, c’est de faire dans cette vie ce pour quoi on a été incarné. Nous ne sommes pas en vie seulement pour vivre. Il y a un but à la vie, un but universel et non individuel.
Dans la vie, chacun a un ou des buts, des objectifs, et c’est naturel, légitime ; il ne faut pas pour autant en oublier le but fondamental. Si vous ne connaissez pas ce but, que vous ne travaillez pas à l’atteindre, quel sens a votre vie ? Beaucoup des souffrances que l’Homme connaît viennent de là : qu’il ne voit pas de sens à sa vie.
Un dicton dit : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.*» Je suis vieux — même si je ne fais pas mon âge ! — et je vois bien ce qui est essentiel dans la vie, même si je mets de côté ma réalisation spirituelle, acquise par cinquante ans de pratique spirituelle (depuis 1975). Je sais que beaucoup de personnes âgées ont la même réalisation humaine que la mienne, nonobstant le côté spirituel de La Voie.
*Ce dicton apparaît dans les « Estiennes » (1535–1537), recueils d’adages publiés par la famille d’imprimeurs Estienne (notamment Charles Estienne). La forme exacte y est : « Si jeunesse sçavoit et vieillesse pouvoit. »
« La vie n’est pas un hasard de forces surprises à délirer. » (Sri Hans Yoganand ji). En vérité, la vie, dans son ensemble, est si parfaite qu’il serait étonnant qu’elle soit due au hasard. Nous ne sommes pas là par hasard.
L’Harmonie, Signe du Divin
Pour celui qui connaît la vie — biologiste et écologiste scientifique sans idéologie woke —, il est évident que cette vie est parfaite. Les différentes strates de la vie biologique (climax*) sont parfaitement en synergie, depuis la terre, avec les champignons, les insectes, les bactéries, jusqu’aux sommets de la canopée, en passant par les différentes vies animales qui grouillent à chaque étage. Tout ce petit monde — animal, végétal, fongique, microscopique — concourt à l’équilibre (l’harmonie) parfait du vivant. (Peut-être que l’Homme est exclu de cet équilibre.)
*Climax : « la communauté biologique finale et stable d’une succession écologique, en équilibre avec le climat local. »
Plus on connaît cette harmonie, par la science objective ou la pratique spirituelle assidue, et moins on pense qu’il s’agit d’un hasard. En vérité, l’harmonie fondamentale est l’essence du divin et la perdurance de cette harmonie, le but de tout ce que Dieu fait. Nous pouvons participer de cette harmonie ; c’est même là le propos de toute spiritualité authentique.
Le but de notre vie est précis, et le même pour toutes les vies. Il ne dépend pas de notre avis sur la chose, de nos concepts. S’atteler à son accomplissement est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Une fois que les besoins fondamentaux sont satisfaits, alors la tâche de faire, dans notre vie, ce que nous sommes censés faire, est essentielle, ne serait-ce que pour notre épanouissement, notre bonheur, même si être heureux n’est pas le but.
Ne Tardez Pas : La Fin Approche
J’ai aujourd’hui soixante-dix ans et je sais que vous devriez vous préparer pour ce qui vient à la fin de toute vie. Combien de mois, d’années me reste-t-il à vivre ? Et vous, connaissez-vous le temps qu’il vous reste à vivre ? Préparez-vous dès aujourd’hui ; c’est urgent. « Le samadhi est proche pour ceux qui sont animés par une intense urgence spirituelle. » (YogaSûtra 1.21)
S’il vous plaît, ne tardez pas trop.
#Spiritualité, #Mort, #Satsang,
#SaintNom, #ButDeLaVie, #Esprit
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I'm still alive, so here's the last satsang:
Note: this satsang was published in the wrong blog, but it is still a satsang.
Observance, meditation, control over one’s mind, thoughts, and emotions—thus over one’s actions—acting in harmony with the depth found within, leads to what Patanjali calls “discriminative knowledge.”
This discriminative knowledge is discernment. It is essential to discern good from evil, to recognize one’s errors so as not to repeat them; this is how one progresses on The Path of spiritual accomplishment.
Lao-Tzu said it: good does not exist without evil, and when one recognizes evil, one knows what good is, and vice-versa. “In the beginning, Man was upright, then evil appeared. Man, seeing evil, knew what good was. Opposites exist through each other, like being and non-being, knowledge and ignorance, light and darkness.” (Tao-Te-Ching 2)
With discriminative knowledge, one can distinguish the real from the imaginary, reality from fantasy, from illusion, the concept from the true. With this knowledge, one can also sort what is important from what is not. One can rank life’s matters by order of importance and prioritize the most important, then what follows, and so on.
Body and Soul: One Reality
It is important to eat, drink water, live in safety, clothe oneself, move about, heat oneself in winter, light one’s home. All these are basic needs. If I were the president of my country, I would ensure these basic needs are met for all. But do our leaders have this discernment? Do they have discriminative knowledge? It would seem not. They must lack a spiritual dimension. That is the mark of atheism.
In truth, in the monistic vision—contrary to the dualism of Samkhya—inherited from Advaita Vedanta, from The Path, from its original yoga, there is no dichotomy between the material and spiritual dimensions; all is part of the Whole. The incarnated soul—citta—is bound to the body, and the body’s needs are the soul’s needs.
The Universal Goal of Incarnation
The most important thing in life, beyond basic needs, is to do in this life what one was incarnated for. We are not alive merely to live. There is a purpose to life, a universal purpose, not an individual one.
In life, each has one or more goals, objectives, and that is natural, legitimate; yet one must not forget the fundamental goal. If you do not know this goal, if you do not work to achieve it, what meaning does your life have? Much of the suffering Man experiences comes from this: not seeing meaning in one’s life.
A saying goes: “If youth only knew, if age only could.*” I am old—even if I don’t look my age!—and I clearly see what is essential in life, even setting aside my spiritual realization, gained through fifty years of spiritual practice (since 1975). I know many elderly people share the same human realization as mine, regardless of The Path’s spiritual aspect.
*This saying appears in the “Estiennes” (1535–1537), collections of adages published by the Estienne family of printers (notably Charles Estienne). The exact form is: “Si jeunesse sçavoit et vieillesse pouvoit.”
“Life is not a random frenzy of forces caught delirious.” (Sri Hans Yoganand ji). In truth, life as a whole is so perfect that it would be surprising if it were due to chance. We are not here by accident.
Harmony, Sign of the Divine
For those who know life—biologists and ecologists, scientific without woke ideology—it is evident that this life is perfect. The different strata of biological life (climax*) are perfectly synergistic, from the soil, with fungi, insects, bacteria, to the canopy tops, through the various animal lives teeming at each level. All this little world—animal, plant, fungal, microscopic—contributes to the perfect balance (harmony) of the living. (Perhaps Man is excluded from this balance.)
*Climax: “the final and stable biological community of an ecological succession, in balance with the local climate.”
The more one knows this harmony, through objective science or diligent spiritual practice, the less one thinks it is chance. In truth, fundamental harmony is the essence of the divine, and the endurance of this harmony is the purpose of all that God does. We can participate in this harmony; that is even the point of all authentic spirituality.
The purpose of our life is precise and the same for all lives. It does not depend on our opinion of the matter, on our concepts. Devoting oneself to its accomplishment is the most important thing in life. Once basic needs are met, the task of doing in our life what we are meant to do is essential, if only for our fulfillment, our happiness, even if happiness is not the goal.
Do Not Delay: The End Approaches
I am seventy years old today, and I know you should prepare for what comes at the end of every life. How many months, years do I have left to live? And you, do you know how much time you have left? Prepare starting today; it is urgent. “Samadhi is near for those animated by intense spiritual urgency.” (YogaSûtra 1.21)
Please, do not delay too long.
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