English too. L’orgueil et la vanité sont des pièges du faux-ego. Sur La Voie, l’agya et la Révélation vous libèrent pour vivre en vérité, simplicité et plénitude. Vanity are trap of the false-ego. On The Path, the agya and Revelation free you to live in truth, simplicity, and plenitude.
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La vanité, l’orgueil sont des manifestations du faux-ego. Ce nom est inhabituel pour ceux qui n’ont pas lu la Bhagavad-Gita (la Bhagavadgitopanishad) et le Bhaktimàrga (le livre de La Voie). Beaucoup nomment le « faux-ego » simplement « ego ». L’orgueil et la vanité sont des obstacles entre la conscience et la plénitude. « Assume tes devoirs, observe l’agya, que chaque geste soit service. » (Bhaktimàrga 269)
Les dictionnaires étymologiques donnent l’origine du mot vanité : « vanitas, -atis », état de vide, de non-réalité, vaine apparence, mensonge, tromperie, fraude, frivolité, légèreté. Notez que dans vanité, il y a « vain », « inutile ».
Pour ce qui est de l’orgueil, voici une bonne définition : « L’orgueil, superbia en latin, est l’attribution à ses propres mérites de qualités que l’on n’a pas et une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n’a nul besoin de se mesurer à l’autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d’humilité. » (Wikipédia)
Les conséquences du faux-ego, de la confusion sur l’esprit sont qu’il l’empêche de vivre sa vraie nature, sa vie comme elle pourrait l’être, simplement et en toute vérité. D’autres conséquences sont des sous-produits de la vanité et de l’orgueil conjugués : l’égoïsme, l’égocentrisme, l’avidité, l’envie, la spoliation, l’indifférence, la cruauté, le désir-maître, l’insatisfaction, l’attachement, la jalousie, l’injustice, la domination, la psychorigidité, la cupidité, l’avarice, le mensonge, la tromperie, la mauvaise foi, la vexation, l’humiliation d’autrui, le mépris, le sentiment de supériorité, le racisme, l’ostracisme, la veulerie, l’hypocrisie, le sentiment d’échec, le sentiment d’infériorité, le sentiment d’être humilié, le déshonneur, l’aveuglement, la médisance, la haine et l’intolérance. (liste non exhaustive)
La victime de ces maux
Il faut noter que la première victime de l’orgueil et de la vanité est celui qu’ils dominent. La haine empoisonne celui qui hait. Si l’Homme est proche de son animalité, sans le recul nécessaire, il devient la proie de sa nature (gunas rajas) et l’objet de ses instincts et de ses désirs.
Personne n’est à l’abri de la Grâce. Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Certains, que l’on considère comme spirituels, refuseront la vérité sous prétexte qu’elle n’est pas à l’image de leurs concepts. D’autres, qui paraissaient à mille lieues de toute spiritualité, seront touchés directement au plus profond d’eux par la Grâce.
La part animale
Chez une personne qui n’a pas de recul sur son animalité (rajas), la vanité et l’orgueil prennent une grande place sur la raison (sattva) et les contrariétés ont de graves conséquences sur son humeur. Une telle personne sera sujette au désir d’amasser des biens et attachée à ces possessions, à tel point qu’une paranoïa l’envahira, en même temps que la peur de tout perdre.
En cas de circonstances néfastes, telles que faillite, vol, spoliation, catastrophe naturelle, cette personne verra « toute sa vie s’écrouler ». Le chercheur sincère doit se défier absolument de ces sentiments d’orgueil et de vanité qu’il ne faut pas confondre avec l’amour-propre, la fierté.
Refoulez ces penchants
Pour l’observant de La Voie éprouvant une frustration liée à sa fierté, un sentiment d’agressivité, qu’il se remette en son centre. Il peut pratiquer ce qui lui a été révélé.
Pour vous, chercheurs qui n’avez pas reçu la Révélation, fermez les yeux, prenez une grande inspiration, faites une grande expiration et prenez le recul nécessaire sur ces sentiments de frustration, de vanité, d’orgueil blessé qui, vous le savez, peuvent conduire à l’agressivité, à la violence, à la jalousie, à la médisance et à la souffrance (dukkha).
N’acceptez pas que le faux-ego prenne le pas et vous rabaisse à un niveau de conscience qui est un cul-de-sac. Ne vous laissez pas emporter par la vanité, l’orgueil. Méfiez-vous-en comme de la peste et chaque fois que vous vous verrez réagir en suivant l’inspiration de ces mauvais conseillers, prenez du recul sur vos émotions en attendant de pouvoir remettre votre esprit au bon endroit par la connaissance des techniques adéquates et la ferme volonté de le faire.
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Vanity are manifestation of the false-ego. This term is unfamiliar to those who have not read the Bhagavad-Gita (the Bhagavadgitopanishad) and the Bhaktimàrga (the book of The Path). Many simply call the “false-ego” “ego.” Vanity are obstacle between consciousness and plenitude. “Fulfill your duties, observe the agya, let every gesture be service.” (Bhaktimàrga 269)
Etymological dictionaries give the origin of the word vanity: “vanitas, -atis,” state of emptiness, non-reality, vain appearance, lie, deception, fraud, frivolity, lightness. Note that in vanity, there is “vain,” “useless.”
As for vanity, here is a good definition: “Vanity, is the attribution to one’s own merits of qualities one does not have and a highly advantageous, most often exaggerated, opinion of one’s personal value at the expense of consideration due to others, unlike vanity which has no need to measure itself against another or belittle them. Lack or absence of humility.” (Wikipedia)
The consequences of the false-ego, of confusion on the mind, are that it prevents it from living its true nature, its life as it could be, simply and in all truth. Other consequences are by-products of vanity and pride combined: selfishness, egocentrism, greed, envy, spoliation, indifference, cruelty, master-desire, dissatisfaction, attachment, jealousy, injustice, domination, psychological rigidity, cupidity, avarice, lying, deception, bad faith, vexation, humiliation of others, contempt, feeling of superiority, racism, ostracism, cowardice, hypocrisy, feeling of failure, feeling of inferiority, feeling of being humiliated, dishonor, blindness, slander, hatred, and intolerance. (non-exhaustive list)
The Victim of These Evils
It should be noted that the first victim of vanity is the one they dominate. Hatred poisons the one who hates. If Man is close to his animality, without the necessary perspective, he becomes prey to his nature (gunas rajas) and the object of his instincts and desires.
No one is beyond the reach of Grace. Do not be deceived by appearances. Some, considered spiritual, will reject truth on the pretext that it does not match their concepts. Others, who seemed a thousand leagues from any spirituality, will be touched directly in their deepest being by Grace.
The Animal Part
In a person who has no perspective on their animality (rajas), vanity take a large place over reason (sattva), and setbacks have serious consequences on their mood. Such a person will be subject to the desire to amass goods and attached to these possessions, to the point that paranoia will invade them, along with the fear of losing everything.
In the event of adverse circumstances, such as bankruptcy, theft, spoliation, natural disaster, this person will see “their whole life collapse.” The sincere seeker must absolutely guard against these feelings of vanity, which must not be confused with self-respect.
Repress These Tendencies
For the observant of The Path experiencing frustration linked to their vanity, a feeling of aggressiveness, let them return to their center. They can practice what was revealed to them.
For you, seekers who have not received Revelation, close your eyes, take a deep breath, exhale deeply, and gain the necessary perspective on these feelings of frustration, vanity, wounded pride which, you know, can lead to aggressiveness, violence, jealousy, slander, and suffering (dukkha).
Do not accept that the false-ego takes over and lowers you to a level of consciousness that is a dead end. Do not let yourself be carried away by vanity. Beware of them as of the plague, and each time you see yourself reacting by following the inspiration of these bad counselors, gain perspective on your emotions while waiting to be able to put your mind back in the right place through knowledge of the appropriate techniques and the firm will to do so.
lavoie.eu@gmail.com
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