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Après avoir traduit les Yoga Sūtras de Patañjali du sanskrit vers le français et l’anglais américain, avec une fidélité rigoureuse au vocabulaire, à la grammaire et à la syntaxe du texte original, j’ai cherché à libérer ce texte des interprétations dualistes du Sāṃkhya et des commentaires traditionnels, notamment ceux de Vyāsa, qui adoptent une perspective dualiste. Bien que respectables, ces interprétations pourraient s’écarter de l’essence originelle des enseignements attribués à Patañjali.
En 1975, j’ai été initié aux techniques de méditation spécifiques dans un ashram indien de la lignée Sant Mat, une tradition mystique axée sur la contemplation intérieure. Selon le maître de cet ashram, ces pratiques seraient celles enseignées par Patañjali, une affirmation dont je n’ai ni preuve ni raison de douter [1]. J’y ai vécu trois ans comme sādhaka, un aspirant spirituel dédié à la discipline du Yoga Originel de l’ashram.
Depuis mon retour en France en 1978, je poursuis cette sādhana, méditant au moins deux heures par jour et m’efforçant, du lever au coucher, de rester maître de mon mental, de mes désirs et de mes attachements. Cette ascèse de plus de cinquante ans m’a permis d’approfondir ma compréhension des Yoga Sūtras, que je crois en résonance avec la vision universelle et non dualiste des Upanishads et des Védas, antérieure à l’hindouisme structuré.
Je suis un inconnu du milieu universitaire et des cercles autorisés du yoga et des traditions mystiques orientales, car je n’ai jamais cherché à me faire connaître ni à enseigner. Aujourd’hui retraité, je consacre, dans l’esprit des traditions indiennes, cette phase de ma vie à la transmission de mon expérience. Que vous soyez un pratiquant de yoga ou un explorateur spirituel, cet ouvrage vous invite à redécouvrir les Yoga Sūtras sous un jour nouveau.
Le Yoga Sûtra Libre respecte l’esprit des Yoga Sūtras tout en proposant une lecture nouvelle, fondée sur l’hypothèse que Patañjali s’inscrivait dans une tradition spirituelle plus ancienne, libre des cadres dualistes ultérieurs. Je vous invite à lire cet ouvrage sans a priori, pour ses qualités intrinsèques, en espérant qu’il offre un éclairage nouveau sur l’enseignement originel du yoga.
[1] Cette affirmation reflète une tradition orale courante dans les lignées spirituelles indiennes, où les pratiques méditatives sont souvent rattachées à des figures anciennes comme Patañjali.
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Having translated Patañjali’s Yoga Sūtras from Sanskrit into French and American English with rigorous fidelity to the original vocabulary, grammar, and syntax, I sought to free the text from the dualistic interpretations of Sāṃkhya and traditional commentaries, particularly those of Vyāsa, which adopt a dualistic perspective. While these interpretations are respected, they may diverge from the original essence of Patañjali’s teachings.
In 1975, I was initiated into specific meditation techniques at an Indian ashram of the Sant Mat lineage, a mystical tradition centered on inner contemplation. According to the ashram’s master, these practices were those taught by Patañjali—an assertion I have neither proof to confirm nor reason to doubt [1].
I lived there for three years as a sādhaka, a spiritual aspirant dedicated to the discipline of the ashram’s Original Yoga. Since returning to France in 1978, I have continued this sādhana, meditating at least two hours daily and striving, from dawn to dusk, to remain master of my mind, desires, and attachments.
This ascetic practice of over fifty years has deepened my understanding of the Yoga Sūtras, which I believe resonates with the universal, non-dualistic vision of the Upanishads and the original Vedas, predating structured Hinduism.
I am unknown in the academic and authorized circles of yoga and Eastern mystical traditions, as I never sought recognition or to teach. Now retired, I dedicate this phase of my life, in the spirit of Indian traditions, to the transmission of my experience. Whether you are a yoga practitioner or a spiritual seeker, this work invites you to rediscover the Yoga Sūtras in a new light.
The Free Yoga Sūtra honors the spirit of the Yoga Sūtras while offering a fresh perspective, based on the hypothesis that Patañjali drew from an older, non-dualistic spiritual tradition. I invite you to read this work without preconceptions, for its intrinsic qualities, in the hope that it sheds new light on the original teachings of yoga.
[1] This assertion reflects a common oral tradition in Indian spiritual lineages, where meditative practices are often linked to ancient figures like Patañjali.
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