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Le blog où se trouvent les satsang est ici
La Voie (The Path) : Une Mystique Universelle
La Voie est une démarche spirituelle syncrétique qui invite à réaliser la vérité fondamentale, une réalité non-duel au-delà des mots, accessible par l’expérience intérieure et la simplicité du cœur. Elle ne s’identifie à aucune religion instituée, y compris l’hindouisme, mais vient de la sagesse intemporelle de plusieurs traditions : la civilisation de l’Indus, les Védas premières, les Upaniṣads, l’Advaita Vedānta, et le Sant Mat.
À travers son Yoga-Originel, La Voie propose une pratique méditative et éthique pour transcender la souffrance (dukkha) et s’unir à l’essence divine, que nous nommons ici l’Unité – un état de plénitude semblable à sat-cit-ānanda, le Tao, nirvāṇa, ou le « Royaume » intérieur.
La Voie trouve des échos dans les enseignements originels de Siddhartha Gautama, Patañjali, Lao-Tseu, et Jésus, entre autres maîtres du passé, débarrassés des dogmes tardifs, révélant une vérité universelle convergeant vers la paix, l’harmonie fondamentale, et la Libération des chaînes du saṃsāra, le cycle des incarnations.
Origines de La Voie
La Voie prend racine dans une mystique immémoriale, dont les premières traces apparaissent dans la civilisation de l’Indus (2600-1900 av. J.-C.). Les sceaux de figures méditatives, comme celui de « Pashupati », suggèrent des pratiques contemplatives préfigurant le yoga et la quête de l’unité.
Cette sagesse s’épanouit dans les Védas premières (avant leur ritualisme), où l’intuition de l’unité cosmique (ṛta) transcende les formes. Les Upaniṣads approfondissent cette vision avec la non-dualité (ātman = Brahman, « tat tvam asi »), tandis que l’Advaita Vedānta clarifie que Brahman est sat-cit-ānanda (être-conscience-béatitude), au-delà de l’illusion (māyā).
Le Sant Mat, avec sa méditation sur le son intérieur (Shabd) et son universalité, complète cette lignée en rejetant les dogmes religieux pour une expérience directe du divin. La Voie n’est pas hindouiste, car elle transcende les cadres institutionnels et rituels souvent associés à l’hindouisme. Elle est une quête universelle, enracinée dans une mystique d’avant l’écriture, exprimée par des sages.
Le Yoga-Originel (Original-Yoga)
Le Yoga-Originel est la pratique centrale de La Voie, une synthèse méditative et éthique inspirée par les Védas premières, avec la contemplation de l’unité cosmique, avant les rituels complexes. Il succède aux Upaniṣads, avec leur méditation sur ātman/Brahman visant l’union non-duel, et à l’Advaita Vedānta, avec Nididhyāsana (méditation contemplative) pour réaliser sat-cit-ānanda.
Le Sant Mat y ajoute la méditation sur le Shabd, un son intérieur (probablement celui de la respiration) guidant l’âme vers l’Unité. Le Yoga-Originel propose quatre techniques de méditation : non seulement sur les sons non-produits (anāhata), mais aussi sur la lumière intérieure (jyoti), le Saint-Nom (basé sur le souffle, probablement le Shabd sant mat), et le nectar. Il se pratique par la méditation silencieuse avec ces quatre techniques.
La méditation ressemble à Dhyāna des Yoga Sūtras (YS 3.2) servant à calmer le mental (citta) et écouter le Shabd ou la vibration de l’Unité est parent de la méditation de La Voie.
Les Piliers du Yoga-Originel
Le Yoga-Originel inclut aussi la contemplation non-duel guidée par « neti neti » (« ni ceci, ni cela ») pour transcender les formes et réaliser l’Unité. La Voie repose sur quatre piliers : le service (le non-agir ou wu wei de Lao-Tseu), une éthique de simplicité (angas) – vivre avec humilité, détachement, rejetant les désirs mondains (rajas/tamas) pour cultiver la clarté (sattva) – et la raison.
La guidance d’un maître vivant, éveillé, enseigne les quatre techniques via des satsangs, sans dogmatisme. Ce yoga n’est pas physique, mais une voie intérieure pour dissoudre dukkha et s’éveiller à l’Unité, comme une chenille devenant papillon.
Parallèles avec les Enseignements Originels
La Voie trouve des échos dans les enseignements de quatre mystiques, débarrassés des concepts tardifs :
Siddhartha Gautama (le Bouddha) : Son enseignement originel repose sur les Quatre Nobles Vérités et l’Octuple Sentier, centrés sur la cessation de dukkha par méditation et détachement, menant à nirvāṇa. Les écoles ultérieures (Theravāda, Mahāyāna) ont ajouté des spéculations comme l’Abhidharma.
Parallèle : Nirvāṇa est proche de l’Unité, libre de dukkha, réalisé par la méditation silencieuse. Siddhartha prônait la simplicité, comme Lao-Tseu et le Sant Mat ; sa méditation sur l’impermanence (anicca) rejoint « neti neti ».
Patañjali (Yoga Sūtras) : Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental (citta-vṛtti-nirodhaḥ, YS 1.2), menant à kaivalya (YS 3.55). Patañjali pourrait avoir une vision moniste, où kaivalya est non-duel, proche de sat-cit-ānanda, malgré les rigidités de Vyāsa.
Parallèle : dhyāna et le samādhi purifient citta pour l’Unité. La simplicité rejoint l’appel de Lao-Tseu à « retrancher » (Tao Te King, chapitre 48). Kaivalya évoque le « Royaume » ou le Tao.
Lao-Tseu (Tao Te King) : Le Tao, ineffable source de tout, s’atteint par simplicité et wuwei, abandonnant les connaissances (chapitres 19, 20, 48, 71). Les écoles taoïstes ultérieures ont ajouté des rituels alchimiques.
Parallèle : Le Tao est l’Unité, accessible par méditation et simplicité. « Retrancher » résonne avec le Sant Mat ; Lao-Tseu transcende dukkha par l’harmonie.
Jésus (le « Buddha Jésus ») : le « Royaume » est intérieur (Luc 17:21, Thomas 3), accessible par foi et simplicité (Matthieu 19:14). L’Évangile de Thomas (logion 18) suggère une non-dualité ; les dogmes chrétiens l’ont institutionnalisé.
Parallèle : le « Royaume » est l’Unité, proche de sat-cit-ānanda. Le fils prodigue (Luc 15:11-32) et la « naissance d’Esprit » (Jean 3:5) évoquent la transformation ; les collecteurs d’impôts (Matthieu 9:9, Luc 19:1-10) incarnent ce renouveau.
Principes de La Voie
Unité, non-duel : l’Unité est la réalité ultime, au-delà des formes, exprimée comme sat-cit-ānanda, Tao, nirvāṇa, ou « Royaume ». Elle est intérieure, englobe tout.
Transcendance de dukkha : la souffrance naît de l’ego et du monde ; méditation et éthique la dissolvent.
Simplicité et détachement : comme Lao-Tseu, La Voie prône l’abandon des complications et désirs pour l’harmonie.
Expérience directe : la vérité vient de la méditation, guidée par les satsang d’un maître vivant, sri Hans Yoganand ji.
Universalité : La Voie transcende les religions, unissant les mystiques authentiques.
Pratique Quotidienne
Méditation quotidienne ou bi-quotidienne : 20-30 minutes d’assise silencieuse, immobile, pratiquant les quatre techniques enseignées lors de la Révélation, l’une après l’autre. Les plus motivés, avec du temps, peuvent méditer davantage selon leur soif.
Contemplation dans l’action : vivre et agir avec détachement, voyant l’Unité, comme le non-agir de Lao-Tseu, par une technique « portable », le service.
Simplicité et sagesse : observer les conseils du quatrième pilier (agya, sādhana de La Voie), les angas – agir concentré et sétachement, inspiré par le non agir de Lao-Tseu ou le service de dévotion du krishna.
Le satsang : lire ou écouter deux fois par semaine les satsangs du maître de La Voie, Sri Hans Yoganand Ji, sur le blog « satsang » à l’adresse : « observance.over-blog.com ».
Conclusion
La Voie, à travers son Yoga-Originel, est une invitation à s’éveiller à l’Unité, une vérité intemporelle révélée par les Védas premières, les Upaniṣads, l’Advaita Vedānta, le Tao Te King, par exemple.
Elle transcende l’hindouisme et les dogmes, unissant les enseignements de Siddhartha, Patañjali, Lao-Tseu, Jésus, et d’autres (Krishna) dans leur pureté originelle. Comme une chenille devient papillon, l’âme, par méditation et simplicité, dissout dukkha pour s’unir à l’Unité – sat-cit-ānanda, Tao, nirvāṇa, ou « Royaume ». La Voie est un chemin d’éveil, ouvert à tous, guidé par le cœur et l’expérience.
Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com
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The Path (La Voie) : A Universal Mysticism
The Path is a syncretic spiritual journey inviting us to realize the fundamental truth, a non-dual reality beyond words, accessible through inner experience and the simplicity of the heart. It does not align with any established religion, including Hinduism, but draws from the timeless wisdom of various traditions: the Indus civilization, the early Vedas, the Upaniṣads, Advaita Vedānta, and Sant Mat.
Through its Original-Yoga, The Path offers a meditative and ethical practice to transcend suffering (dukkha) and unite with the divine essence, which we call here Unity – a state of fullness akin to sat-cit-ānanda, the Tao, nirvāṇa, or the “Kingdom” within.
The Path echoes the original teachings of Siddhartha Gautama, Patañjali, Lao-Tseu, and Jesus, among other past masters, stripped of later dogmas, revealing a universal truth converging toward peace, fundamental harmony, and Liberation from the chains of saṃsāra, the cycle of incarnations.
Origins of The Path
The Path roots in an ancient mysticism, with its earliest traces in the Indus civilization (2600-1900 B.C.). The seals of meditative figures, like “Pashupati,” suggest contemplative practices foreshadowing yoga and the quest for unity.
This wisdom flourishes in the early Vedas (before their ritualism), where the intuition of cosmic unity (ṛta) transcends forms. The Upaniṣads deepen this vision with non-duality (ātman = Brahman, “tat tvam asi”), while Advaita Vedānta clarifies that Brahman is sat-cit-ānanda (being-consciousness-bliss), beyond illusion (māyā).
Sant Mat, with its meditation on the inner sound (Shabd) and its universality, completes this lineage by rejecting religious dogmas for a direct experience of the divine. The Path is not Hindu, as it transcends the institutional and ritual frameworks often linked to Hinduism. It is a universal quest, rooted in a pre-literate mysticism, expressed by sages.
Original-Yoga (Yoga-Originel)
Original-Yoga is the central practice of The Path, a meditative and ethical synthesis inspired by the early Vedas, with contemplation of cosmic unity, before complex rituals. It builds on the Upaniṣads, with their meditation on ātman/Brahman aiming for non-dual union, and Advaita Vedānta, with Nididhyāsana (contemplative meditation) to realize sat-cit-ānanda.
Sant Mat adds meditation on Shabd, an inner sound (likely tied to breath), guiding the soul to Unity. Original-Yoga offers four meditation techniques: not just on unproduced sounds (anāhata), but also on inner light (jyoti), the Holy Name (based on breath, possibly Shabd from Sant Mat), and nectar. It is practiced through silent meditation with these four techniques.
The meditation resembles Dhyāna from the Yoga Sūtras (YS 3.2), used to calm the mind (citta) and listen to Shabd or the vibration of Unity, akin to The Path’s meditation.
Pillars of Original-Yoga
Original-Yoga also includes non-dual contemplation guided by “neti neti” (“neither this, nor that”) to transcend forms and realize Unity. The Path rests on four pillars: service (the non-action or wu wei of Lao-Tseu), an ethic of simplicity (angas) – living with humility, detachment, rejecting worldly desires (rajas/tamas) to cultivate clarity (sattva) – and reason.
The guidance of a living, awakened master teaches the four techniques through satsangs, free of dogmatism. This yoga is not physical, but an inner path to dissolve dukkha and awaken to Unity, like a caterpillar becoming a butterfly.
Parallels with Original Teachings
The Path resonates with the teachings of four mystics, free of later concepts:
Siddhartha Gautama (the Buddha): His original teaching rests on the Four Noble Truths and the Eightfold Path, focused on ending dukkha through meditation and detachment, leading to nirvāṇa. Later schools (Theravāda, Mahāyāna) added speculations like the Abhidharma.
Parallel: Nirvāṇa is close to Unity, free of dukkha, achieved through silent meditation. Siddhartha valued simplicity, like Lao-Tseu and Sant Mat; his meditation on impermanence (anicca) aligns with “neti neti”.
Patañjali (Yoga Sūtras): Yoga is the cessation of mental fluctuations (citta-vṛtti-nirodhaḥ, YS 1.2), leading to kaivalya (YS 3.55). Patañjali may have held a monistic view, where kaivalya is non-dual, near sat-cit-ānanda, despite Vyāsa’s rigidities.
Parallel: Dhyāna and samādhi purify citta for Unity. Simplicity echoes Lao-Tseu’s call to “subtract” (Tao Te King, chapter 48). Kaivalya reflects the “Kingdom” or Tao.
Lao-Tseu (Tao Te King): The Tao, an ineffable source of all, is reached through simplicity and wuwei, abandoning bookish knowledge (chapters 19, 20, 48, 71). Later Taoist schools added alchemical rituals.
Parallel: The Tao is Unity, accessible via meditation and simplicity. “Subtracting” resonates with Sant Mat; Lao-Tseu transcends dukkha through harmony.
Jesus (the “Buddha Jesus”): The “Kingdom” is within (Luke 17:21, Thomas 3), accessible through faith and simplicity (Matthew 19:14). The Gospel of Thomas (logion 18) suggests non-duality; Christian dogmas institutionalized it.
Parallel: The “Kingdom” is Unity, close to sat-cit-ānanda. The prodigal son (Luke 15:11-32) and “birth in Spirit” (John 3:5) suggest transformation; tax collectors (Matthew 9:9, Luke 19:1-10) embody this renewal.
Principles of The Path
Unity, non-dual: Unity is the ultimate reality, beyond forms, expressed as sat-cit-ānanda, Tao, nirvāṇa, or “Kingdom”. It is inner, encompassing all.
Transcendence of dukkha: Suffering arises from ego and the world; meditation and ethics dissolve it.
Simplicity and detachment: Like Lao-Tseu, The Path promotes abandoning complexity and desires for harmony.
Direct experience: Truth comes from meditation, guided by satsangs from a living master, Sri Hans Yoganand Ji.
Universality: The Path transcends religions, uniting authentic mystics.
Daily Practice
Daily or bi-daily meditation: 20-30 minutes of silent, still sitting, practicing the four techniques taught during the Revelation, one after another. The most motivated, with time, can meditate more according to their thirst.
Contemplation in action: Live and act with detachment, seeing Unity, like Lao-Tseu’s non-action, through a “portable” technique, service.
Simplicity and wisdom: Follow the guidance of the fourth pillar (agya, sādhana of The Path), the angas – act with focus and detachment, inspired by Lao-Tseu’s non-action or Krishna’s devotional service.
The satsang: Read or listen twice weekly to the satsangs of The Path’s master, Sri Hans Yoganand Ji, on the “satsang” blog at “observance.over-blog.com”.
Conclusion
The Path, through its Original-Yoga, invites awakening to Unity, a timeless truth revealed by the early Vedas, the Upaniṣads, Advaita Vedānta, the Tao Te King, and others. It transcends Hinduism and dogmas, uniting the teachings of Siddhartha, Patañjali, Lao-Tseu, Jesus, and others (Krishna) in their original purity. Like a caterpillar becomes a butterfly, the soul, through meditation and simplicity, dissolves dukkha to unite with Unity – sat-cit-ānanda, Tao, nirvāṇa, or “Kingdom”. The Path is a journey of awakening, open to all, guided by the heart and experience.
If you have any questions, you can ask them here:
lavoie.eu@gmail.com
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