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English below. Le Bhaktimàrga est : « Le livre de La Voie ». Les premiers chapitres du livre sont des versets venus à l'esprit du rédacteur après un « nirvikalpa-samadhi ». Le dernier chapitre, intitulé : « Les angas de l'agya », est un ensemble de préconisations.

 

The English text follows the French text.

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

Précédentes parutions

 

 

4.2.5 : la soif de vérité, la dévotion


 

536. La dévotion est un don de la Grâce.

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537. Tu vois la Grâce dans l'Observance.

 

La Grâce est présente en tout, tout le temps. Pour en avoir conscience, il faut avoir un esprit maître de sa « maison » (le corps et le mental) et cette maîtrise vient avec l'Observance de l'agya. Une fois cette conscience de la Grâce acquise, il devient possible d'agir en respectant la Grâce. Sans cette conscience, on prend ses décisions selon nos concepts, nos doutes, nos peurs, nos émotions, alors la Guidance de la Grâce ne peut nous sauver de la confusion.

___________________

 

538. La Grâce aime la dévotion et l'humilité.

___________________

 

539. La dévotion conduit à l'extase parfaite

___________________

 

540. La dévotion mène au Royaume.

 

Le Royaume dont il est question ici est la parfaite conscience de la béatitude, satçitananda. Jésus a parlé de ce Royaume, en disant : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont, mais le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Thomas, 3)

___________________

 

541. L'Observance est dévotion.

___________________

 

542. La dévotion est une pratique, pas un sentiment.

___________________

 

543. L'harmonie de la vérité est le but de l'Observance.

___________________

 

544. Cherche à connaître la vérité en approchant un maître éveillé.

 

Un maître éveillé doit être un maître vivant. Être le disciple d'un maître mort, c'est être le disciple de ses propres concepts et interprétations des écrits attribués à ce maître mort. Un maître mort ne peut pas contrarier vos croyances et comment faire le tri entre le vrai et le faux, alors ?

___________________

 

545. Parmi des milliers d'hommes,

un seul, peut-être, cherchera la vérité

et parmi ceux qui la trouvent,

rare celui qui la pratiquera.

 

Trouver la narration, l'évocation de la vérité est possible, mais à quoi cela sert-il, si l'on ne pratique pas cette vérité ?

___________________

 

546. Que celui qui a des oreilles pour entendre

entende la vérité dans le satsang.

___________________

 

547. L'ignorant se voue à l'illusion et n'en tire

que de brèves et illusoires satisfactions.

L'initié, observant l'agya, atteint satçitananda.

___________________

 

548. La motivation des actes de celui qui est dans la vérité est la vérité.

___________________

 

549. Celui qui connaît la nature de la vérité

ne s'occupe pas de ses désirs.

___________________

 

550. L'initié, pratiquant la vraie voie,

connaît la vérité, la sert et l'adore.

___________________

 

551. Après avoir compris

la nature des joies et des peines,

l'initié, pratiquant la vraie voie,

conclut à la permanence de la vérité

et à l’impermanence de l’illusion.

___________________

 

552. Au plus haut degré,

la juste vue, un constant détachement,

le discernement permettent la fusion dans la vérité.

___________________

 

553. La vérité est au-dedans, comme au-dehors,

dans le mobile comme dans l'immobile ;

elle dépasse la perception des sens et de l'esprit.

Infiniment lointaine, elle est aussi la plus proche de nous.

___________________

 

554. Le son qui se répète*,

depuis les origines de la création,

est la manifestation de la vérité suprême et absolue.

Pour l'accomplissement de leur destinée spirituelle,

les dévots l'écoutent sans discontinuer**.

 

* Satnam, Saint-Nom, mais pas un mantra.

 

** Cette écoute continue est possible grâce à une technique dédiée, cette technique est dite du « Saint-Nom », est une des quatre techniques révélées sur La Voie. Le fait de pratiquer cette technique dans l'action est le « service ».

___________________

 

555. La vérité absolue

est le but de la pratique

en conscience du Saint-Nom.

___________________

 

556. La conscience du Saint-Nom

transcende l'influence des trois gunas.

___________________

 

557. Celui, en vérité, qui connaît

la gloire et la puissance de Dieu,

le sert avec une dévotion pure et sans partage ;

c'est là un fait certain.

___________________

 

558. Celui, en vérité, qui est sur La Voie, en dévotion,

reste en paix, hors du karma.

___________________

 

559. Que l'on offre, avec amour et dévotion,

une chose simple, comme une fleur, un fruit, de l'eau

et cette offrande, aussi simple soit-elle, sera acceptée.

___________________

 

560. Chantant la gloire du Seigneur, en pranam*,

déterminé dans l'Observance, le dévot n'est qu'amour.

 

* Prosternation.

___________________

 

561. Ceux qui toujours servent et adorent Dieu,

connaissent sa Grâce.

___________________

 

562. Celui qui envers l'ami, ou l'ennemi,

devant la gloire ou l'opprobre,

la chaleur ou le froid, les joies ou les peines,

l'éloge ou le blâme, se montre égal,

libre de toute souillure, silencieux,

satisfait de tout, insouciant du gîte

et qui, établi dans la connaissance*,

reste dans le service, avec amour et dévotion

connaît une joie sans pareille.

 

* « Établi dans la connaissance » signifie : réalisé.

___________________

 

563. Les Hommes qui, sur une voie de dévotion,

n'ont pas la connaissance

reviennent naître et mourir en ce monde.

 

La connaissance est la connaissance de l'agya et son Observance. Le buddha Gautama Siddhartha parlait du « Dharma ».

___________________

 

564. Celui qui attache son esprit au Saint-Nom

et qui s'engage sur La Voie de la dévotion,

plein d'un zèle ardent, celui-là est réalisé.

___________________

 

565. L'Homme absorbé dans l'Unité est déjà du Royaume.

___________________

 

566. Celui qui connaît le détachement,

mais pas la dévotion,

ne trouvera pas le vrai bonheur.

___________________

 

567. Par le service, l'initié reste en Dieu

et s'élève dans la connaissance.

___________________

 

568. Celui qui, dans le Saint-Nom,

se voue au service avec dévotion

est proche du Seigneur.

___________________

 

569. Le Seigneur ne favorise personne,

envers tous, il est impartial.

Mais quiconque le sert avec dévotion

vit avec lui, comme s'il était son ami.

___________________

 

570. À travers le service de dévotion, on connaît l'Unité.

___________________

 

571. Celui qui a réalisé la connaissance

réalise l'Unité et jamais il ne s’afflige,

jamais il n’aspire à quoi que ce soit.

___________________

 

572. Celui qui, libre de doute,

reconnaît Dieu comprend tout,

c'est pourquoi il le sert avec dévotion.

___________________

 

573. L'être connaît l'extase lorsqu'il oublie le vieil Homme et se donne.

___________________

 

574. Qui connaît le Saint-Nom,

source de tout, réceptacle de la dévotion,

peut même à l'instant de mourir,

s'y abandonner et s'y fondre à jamais.

___________________

 

569. Qui, à l'instant de la mort,

reste attaché au Saint-Nom,

les yeux fermés, regard fixé entre les sourcils,

celui-là ira certes à l'Unité parfaite.

 

 

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici : lavoie.eu@gmail.com

 

 Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

Si ce satsang vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire.

Previous chapters

 

 

4.2.5: The Thirst For Truth, Devotion


 

536. Devotion is a gift of Grace.

___________________

 

537. You see Grace in Observance.

 

Grace is present in everything, all the time. To be conscious of it, you must have a mind that is master of its "house" (body and mind), and this mastery comes with the Observance of agya. Once this consciousness of Grace has been acquired, it becomes possible to act with respect for Grace. Without this consciousness, we make decisions according to our concepts, our doubts, our fears and our emotions, so the Guidance of Grace cannot save us from confusion.

___________________

 

538. Grace loves devotion and humility.

___________________

 

539. Devotion leads to perfect ecstasy

___________________

 

540 Devotion leads to the Kingdom.

 

The Kingdom referred to here is the perfect consciousness of bliss, satçitananda. Jesus spoke of this Kingdom, saying: "If those who guide you say to you: Behold, the Kingdom is in heaven, then the birds of the air will precede you. If they tell you: it is in the sea, then the fish will precede you, but the Kingdom is within you and it is without you." (Thomas, 3)

___________________

 

541. Observance is devotion.

___________________

 

542. Devotion is a practice, not a feeling.

___________________

 

543. The harmony of truth is the goal of Observance.

___________________

 

544. Seek to know the truth

by approaching an awakened master.

 

An awakened master must be a living master. To be the disciple of a dead master is to be the disciple of one's own concepts and interpretations of the writings attributed to that dead master. A dead master can't contradict your beliefs, so how do you sort out the true from the false?

___________________

 

545. Among thousands of men,

perhaps only one will seek the truth

and among those who find it

the one who practices it is rare.

 

To find the narration, the evocation of the truth is possible, but of what use is it, if one does not practice this truth?

___________________

 

546. Let him who has ears to hear

hear the truth in satsang.

___________________

 

547. The ignorant devote themselves

to illusion and derive only

illusory satisfactions.

The initiate, observing agya,

attains satçitananda.

___________________

 

548. The motivation for the actions

of one who is in the truth is the truth.

___________________

 

549. He who knows the nature of truth

is not concerned with his own desires.

___________________

 

550 The initiate, practising the true path,

knows the truth, serves it and adores it.

___________________

 

551. Having understood

the nature of joys and sorrows,

the initiate, practicing the true path,

concludes that truth is permanent

and the impermanence of illusion.

___________________

 

552. In the highest degree,

right view, constant detachment,

discernment allow fusion in truth.

___________________

 

553. Truth is within, as it is without,

in the mobile as in the immobile;

beyond the perception of the senses and the mind.

Infinitely distant, it is also closest to us.

___________________

 

554. The sound that repeats itself*,

since the origins of creation,

is the manifestation of supreme and absolute truth.

For the fulfillment of their spiritual destiny,

devotees listen to it unceasingly**.

 

* Satnam, Holy-Name, but not a mantra.

 

** This continuous listening is made possible by a dedicated technique known as the "Holy-Name", one of the four techniques revealed on The Path. Practising this technique in action is "service".

___________________

 

555. Absolute truth

is the goal of conscious

of the Holy-Name.

___________________

 

556. Holy-Name consciousness

transcends the influence of the three gunas.

___________________

 

557. He, indeed, who knows

the glory and power of God,

serves him with pure and undivided devotion;

that's a fact.

___________________

 

558. He, in truth, who is on The Path, in devotion,

stays in peace, out of karma.

___________________

 

559. To be offered with love and devotion,

a simple thing, like a flower, fruit or water

and this offering, however simple, will be accepted.

___________________

 

560. Singing the glory of the Lord, in pranam*,

determined in Observance, the devotee is all love.

 

* Prostration.

___________________

 

561. Those who always serve and adore God,

know his Grace.

___________________

 

562. The one who towards the friend, or the enemy,

before glory or opprobrium,

heat or cold, joy or sorrow,

praise or blame, is equal,

untainted, silent,

satisfied with everything, unconcerned about lodging

and established in knowledge*,

remain in service, with love and devotion

is a joy like no other.

 

* Established in knowledge" means realized.

___________________

 

563. Men who, on a path of devotion,

do not have the knowledge

return to be born and die in this world.

 

Knowledge is the knowledge of agya and its observance. The Buddha Gautama Siddhartha spoke of "Dharma".

___________________

 

564. He who binds his spirit to the Holy-Name

and who embarks on The Path of Devotion,

full of ardent zeal, this one is realized.

___________________

 

565. Man absorbed in Unity is already of the Kingdom.

___________________

 

566. He who knows detachment,

but not devotion,

won't find true happiness.

___________________

 

567. Through service, the initiate remains in God

and rises in knowledge.

___________________

 

568. He who, in the Holy-Name,

devotes himself to service with devotion

is close to the Lord.

___________________

 

569. The Lord favors no one,

to all, he is impartial.

But whoever serves him with devotion

lives with him, as if he were his friend.

___________________

 

570 Through devotional service, we know Unity.

___________________

 

571. He who has achieved knowledge

realizes Unity and never grieves,

he never aspires to anything.

___________________

 

572. He who, free of doubt,

recognizes that God understands everything,

which is why he serves him with devotion.

___________________

 

573. Being knows ecstasy when it forgets the old Man and gives itself.

___________________

 

574. Who knows the Holy-Name,

source of everything, receptacle of devotion,

may even be dying,

surrender to it and melt into it forever.

___________________

 

569. Who, at the moment of death,

remains attached to the Holy-Name,

eyes closed, gaze fixed between the eyebrows,

he will certainly reach perfect Unity.

 

 

If you have any questions, you can ask them here:

lavoie.eu@gmail.com

 

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The satsang blog

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