English below. Le Bhaktimàrga est : « Le livre de La Voie ». Les premiers chapitres du livre sont des versets venus à l'esprit du rédacteur après un « nirvikalpa-samadhi ». Le dernier chapitre, intitulé : « Les angas de l'agya », est un ensemble de préconisations.
The English text follows the French text.
Le blog où se trouvent les satsang est ici
4.2.5 : la soif de vérité, la dévotion
536. La dévotion est un don de la Grâce.
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537. Tu vois la Grâce dans l'Observance.
La Grâce est présente en tout, tout le temps. Pour en avoir conscience, il faut avoir un esprit maître de sa « maison » (le corps et le mental) et cette maîtrise vient avec l'Observance de l'agya. Une fois cette conscience de la Grâce acquise, il devient possible d'agir en respectant la Grâce. Sans cette conscience, on prend ses décisions selon nos concepts, nos doutes, nos peurs, nos émotions, alors la Guidance de la Grâce ne peut nous sauver de la confusion.
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538. La Grâce aime la dévotion et l'humilité.
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539. La dévotion conduit à l'extase parfaite
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540. La dévotion mène au Royaume.
Le Royaume dont il est question ici est la parfaite conscience de la béatitude, satçitananda. Jésus a parlé de ce Royaume, en disant : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont, mais le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Thomas, 3)
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541. L'Observance est dévotion.
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542. La dévotion est une pratique, pas un sentiment.
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543. L'harmonie de la vérité est le but de l'Observance.
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544. Cherche à connaître la vérité en approchant un maître éveillé.
Un maître éveillé doit être un maître vivant. Être le disciple d'un maître mort, c'est être le disciple de ses propres concepts et interprétations des écrits attribués à ce maître mort. Un maître mort ne peut pas contrarier vos croyances et comment faire le tri entre le vrai et le faux, alors ?
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545. Parmi des milliers d'hommes,
un seul, peut-être, cherchera la vérité
et parmi ceux qui la trouvent,
rare celui qui la pratiquera.
Trouver la narration, l'évocation de la vérité est possible, mais à quoi cela sert-il, si l'on ne pratique pas cette vérité ?
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546. Que celui qui a des oreilles pour entendre
entende la vérité dans le satsang.
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547. L'ignorant se voue à l'illusion et n'en tire
que de brèves et illusoires satisfactions.
L'initié, observant l'agya, atteint satçitananda.
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548. La motivation des actes de celui qui est dans la vérité est la vérité.
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549. Celui qui connaît la nature de la vérité
ne s'occupe pas de ses désirs.
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550. L'initié, pratiquant la vraie voie,
connaît la vérité, la sert et l'adore.
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551. Après avoir compris
la nature des joies et des peines,
l'initié, pratiquant la vraie voie,
conclut à la permanence de la vérité
et à l’impermanence de l’illusion.
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552. Au plus haut degré,
la juste vue, un constant détachement,
le discernement permettent la fusion dans la vérité.
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553. La vérité est au-dedans, comme au-dehors,
dans le mobile comme dans l'immobile ;
elle dépasse la perception des sens et de l'esprit.
Infiniment lointaine, elle est aussi la plus proche de nous.
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554. Le son qui se répète*,
depuis les origines de la création,
est la manifestation de la vérité suprême et absolue.
Pour l'accomplissement de leur destinée spirituelle,
les dévots l'écoutent sans discontinuer**.
* Satnam, Saint-Nom, mais pas un mantra.
** Cette écoute continue est possible grâce à une technique dédiée, cette technique est dite du « Saint-Nom », est une des quatre techniques révélées sur La Voie. Le fait de pratiquer cette technique dans l'action est le « service ».
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555. La vérité absolue
est le but de la pratique
en conscience du Saint-Nom.
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556. La conscience du Saint-Nom
transcende l'influence des trois gunas.
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557. Celui, en vérité, qui connaît
la gloire et la puissance de Dieu,
le sert avec une dévotion pure et sans partage ;
c'est là un fait certain.
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558. Celui, en vérité, qui est sur La Voie, en dévotion,
reste en paix, hors du karma.
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559. Que l'on offre, avec amour et dévotion,
une chose simple, comme une fleur, un fruit, de l'eau
et cette offrande, aussi simple soit-elle, sera acceptée.
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560. Chantant la gloire du Seigneur, en pranam*,
déterminé dans l'Observance, le dévot n'est qu'amour.
* Prosternation.
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561. Ceux qui toujours servent et adorent Dieu,
connaissent sa Grâce.
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562. Celui qui envers l'ami, ou l'ennemi,
devant la gloire ou l'opprobre,
la chaleur ou le froid, les joies ou les peines,
l'éloge ou le blâme, se montre égal,
libre de toute souillure, silencieux,
satisfait de tout, insouciant du gîte
et qui, établi dans la connaissance*,
reste dans le service, avec amour et dévotion
connaît une joie sans pareille.
* « Établi dans la connaissance » signifie : réalisé.
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563. Les Hommes qui, sur une voie de dévotion,
n'ont pas la connaissance
reviennent naître et mourir en ce monde.
La connaissance est la connaissance de l'agya et son Observance. Le buddha Gautama Siddhartha parlait du « Dharma ».
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564. Celui qui attache son esprit au Saint-Nom
et qui s'engage sur La Voie de la dévotion,
plein d'un zèle ardent, celui-là est réalisé.
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565. L'Homme absorbé dans l'Unité est déjà du Royaume.
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566. Celui qui connaît le détachement,
mais pas la dévotion,
ne trouvera pas le vrai bonheur.
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567. Par le service, l'initié reste en Dieu
et s'élève dans la connaissance.
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568. Celui qui, dans le Saint-Nom,
se voue au service avec dévotion
est proche du Seigneur.
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569. Le Seigneur ne favorise personne,
envers tous, il est impartial.
Mais quiconque le sert avec dévotion
vit avec lui, comme s'il était son ami.
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570. À travers le service de dévotion, on connaît l'Unité.
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571. Celui qui a réalisé la connaissance
réalise l'Unité et jamais il ne s’afflige,
jamais il n’aspire à quoi que ce soit.
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572. Celui qui, libre de doute,
reconnaît Dieu comprend tout,
c'est pourquoi il le sert avec dévotion.
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573. L'être connaît l'extase lorsqu'il oublie le vieil Homme et se donne.
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574. Qui connaît le Saint-Nom,
source de tout, réceptacle de la dévotion,
peut même à l'instant de mourir,
s'y abandonner et s'y fondre à jamais.
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569. Qui, à l'instant de la mort,
reste attaché au Saint-Nom,
les yeux fermés, regard fixé entre les sourcils,
celui-là ira certes à l'Unité parfaite.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici : lavoie.eu@gmail.com
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Previous chapters
4.2.5: The Thirst For Truth, Devotion
536. Devotion is a gift of Grace.
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537. You see Grace in Observance.
Grace is present in everything, all the time. To be conscious of it, you must have a mind that is master of its "house" (body and mind), and this mastery comes with the Observance of agya. Once this consciousness of Grace has been acquired, it becomes possible to act with respect for Grace. Without this consciousness, we make decisions according to our concepts, our doubts, our fears and our emotions, so the Guidance of Grace cannot save us from confusion.
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538. Grace loves devotion and humility.
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539. Devotion leads to perfect ecstasy
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540 Devotion leads to the Kingdom.
The Kingdom referred to here is the perfect consciousness of bliss, satçitananda. Jesus spoke of this Kingdom, saying: "If those who guide you say to you: Behold, the Kingdom is in heaven, then the birds of the air will precede you. If they tell you: it is in the sea, then the fish will precede you, but the Kingdom is within you and it is without you." (Thomas, 3)
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541. Observance is devotion.
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542. Devotion is a practice, not a feeling.
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543. The harmony of truth is the goal of Observance.
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544. Seek to know the truth
by approaching an awakened master.
An awakened master must be a living master. To be the disciple of a dead master is to be the disciple of one's own concepts and interpretations of the writings attributed to that dead master. A dead master can't contradict your beliefs, so how do you sort out the true from the false?
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545. Among thousands of men,
perhaps only one will seek the truth
and among those who find it
the one who practices it is rare.
To find the narration, the evocation of the truth is possible, but of what use is it, if one does not practice this truth?
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546. Let him who has ears to hear
hear the truth in satsang.
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547. The ignorant devote themselves
to illusion and derive only
illusory satisfactions.
The initiate, observing agya,
attains satçitananda.
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548. The motivation for the actions
of one who is in the truth is the truth.
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549. He who knows the nature of truth
is not concerned with his own desires.
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550 The initiate, practising the true path,
knows the truth, serves it and adores it.
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551. Having understood
the nature of joys and sorrows,
the initiate, practicing the true path,
concludes that truth is permanent
and the impermanence of illusion.
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552. In the highest degree,
right view, constant detachment,
discernment allow fusion in truth.
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553. Truth is within, as it is without,
in the mobile as in the immobile;
beyond the perception of the senses and the mind.
Infinitely distant, it is also closest to us.
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554. The sound that repeats itself*,
since the origins of creation,
is the manifestation of supreme and absolute truth.
For the fulfillment of their spiritual destiny,
devotees listen to it unceasingly**.
* Satnam, Holy-Name, but not a mantra.
** This continuous listening is made possible by a dedicated technique known as the "Holy-Name", one of the four techniques revealed on The Path. Practising this technique in action is "service".
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555. Absolute truth
is the goal of conscious
of the Holy-Name.
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556. Holy-Name consciousness
transcends the influence of the three gunas.
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557. He, indeed, who knows
the glory and power of God,
serves him with pure and undivided devotion;
that's a fact.
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558. He, in truth, who is on The Path, in devotion,
stays in peace, out of karma.
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559. To be offered with love and devotion,
a simple thing, like a flower, fruit or water
and this offering, however simple, will be accepted.
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560. Singing the glory of the Lord, in pranam*,
determined in Observance, the devotee is all love.
* Prostration.
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561. Those who always serve and adore God,
know his Grace.
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562. The one who towards the friend, or the enemy,
before glory or opprobrium,
heat or cold, joy or sorrow,
praise or blame, is equal,
untainted, silent,
satisfied with everything, unconcerned about lodging
and established in knowledge*,
remain in service, with love and devotion
is a joy like no other.
* Established in knowledge" means realized.
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563. Men who, on a path of devotion,
do not have the knowledge
return to be born and die in this world.
Knowledge is the knowledge of agya and its observance. The Buddha Gautama Siddhartha spoke of "Dharma".
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564. He who binds his spirit to the Holy-Name
and who embarks on The Path of Devotion,
full of ardent zeal, this one is realized.
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565. Man absorbed in Unity is already of the Kingdom.
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566. He who knows detachment,
but not devotion,
won't find true happiness.
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567. Through service, the initiate remains in God
and rises in knowledge.
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568. He who, in the Holy-Name,
devotes himself to service with devotion
is close to the Lord.
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569. The Lord favors no one,
to all, he is impartial.
But whoever serves him with devotion
lives with him, as if he were his friend.
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570 Through devotional service, we know Unity.
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571. He who has achieved knowledge
realizes Unity and never grieves,
he never aspires to anything.
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572. He who, free of doubt,
recognizes that God understands everything,
which is why he serves him with devotion.
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573. Being knows ecstasy when it forgets the old Man and gives itself.
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574. Who knows the Holy-Name,
source of everything, receptacle of devotion,
may even be dying,
surrender to it and melt into it forever.
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569. Who, at the moment of death,
remains attached to the Holy-Name,
eyes closed, gaze fixed between the eyebrows,
he will certainly reach perfect Unity.
If you have any questions, you can ask them here:
lavoie.eu@gmail.com
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