Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Le sens profond du mot araméen de « péché », puis hébreu, est « égarement », éloignement de Dieu. Tout est dit : le péché, c'est le fait de s'égarer, de s'éloigner de Dieu. L'égarement est ce que sur La Voie, nous nommons la confusion.

Texte de sri hans Yoganand ji sur le péché, the sin, spiritualité, spirituality, LaVoie, ThePath.
Le péché est, en vérité, l'éloignement de Dieu

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs. 

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez : 

« Ouvrir le lien dans un nouvel onglet. »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

Ce texte a déjà été publié comme satsang,

il est publié ici comme texte explicatif.

 

Le péché

 

 

1. En #religion, il est question de #péché. Il y a toute une liste de péchés différents, des plus véniels aux mortels, mais combien de fois #Jesus a-t-il prononcé ce mot ? En plus, Jésus parlait l'#araméen et pour dire « péché », sans doute utilisait-il le mot araméen : « hōb ».

 

2. #Matthieu et #Jean ont connu Jésus, #Marc était un disciple de #Pierre (Siméon Bar-Yonah, Simon, fils de #Jonas) et Luc**, un disciple de #Paul de Tarse, qui n'avait pas connu Jésus.

 

* « Au temps du Christ, l'#hébreu était presque uniquement une langue liturgique (un peu comme le #latin pour nous) et le grec une des langues internationales (comme l'anglais aujourd'hui), mais Jésus, les #Apôtres, et les premiers #chrétiens parlaient tous araméen, la langue des #juifs de l'époque, dominante dans tout l'Orient jusqu'en Inde.

 

Or, cette culture orale est redécouverte actuellement par les chercheurs qui constatent que les manuscrits de la #Pshytta (texte canonique des Églises de langue araméenne syriaques de Chaldée) et de la #Peschitto (texte identique d’un dialecte proche de Syrie) sont exactement les mêmes, au détail et au mot près, alors que les versions grecques diffèrent en revanche beaucoup de l’une à l’autre. » (Olivier Bonnassies - publié le 10/06/2023)

 

** L'Évangile de Luc, ainsi que les Actes des Apôtres, auraient été rédigés de la même main, vers les années 80-85, c'est un consensus des historiens.

 

Les Évangiles

 

3. Pour autant, il est loin d'être certain que le Matthieu, qui a connu Jésus, ait été le rédacteur de l'Évangile qu'on lui attribue et l'Évangile attribué à Jean a été rédigé par une communauté johannique vers la fin du premier siècle.

 

4. Les scribes qui rédigeaient les évangiles, à l'époque, ne signaient pas leur travail. Les évangiles ont été attribués sans tenir compte de la réalité, il s'agissait juste d'en choisir quatre et de leur donner un titre.  Alors l'expression : « parole d'Évangile » est loin d'être pertinente.

 

4. Dans les évangiles attribués aux apôtres qui ont connu jésus de son vivant, dans celle de Matthieu pour commencer, il a été mis dans sa bouche le mot « péché » cinq fois en tout.

 

5. Dans celle de Jean, qui, on en est sûr, n'a pas été rédigée par l'apôtre, les « moines » de la communauté johannique ont mis le mot péché dans la bouche de Jésus seize fois.

 

Une histoire de mots

 

4. Mais, souvenez-vous que Jésus parlait araméen et, à chaque fois, il l'a dit en araméen, pas en #hébreu ni en #grec. Alors ? Quel sens avait le mot péché, en araméen ? Et a-t-il seulement dit ce mot ? Jésus n'avait pas tendance à penser ni à enseigner en termes de ce qui est devenu la « morale chrétienne » et, pour lui, le bien et le mal étaient loin de signifier ce qu'ils signifient pour les autorités religieuses #chrétiennes.

 

5. Les traductions #latines des évangiles utilisaient le mot « #peccatus » pour « péché ». Ce mot a été formé à partir du verbe « #peccare », « être fautif, pécher ». Ce mot latin est une traduction de l'hébreu, qui n'était pas la langue de Jésus. Le mot hébreu « #leha'hta » signifie : rater sa cible, faire une erreur. C'est le même sens que le mot araméen ; « rater la cible » et « sortir de la voie », « dévier ».

 

6. Le sens profond du mot araméen, puis hébreu, est « égarement », éloignement de #Dieu. Tout est dit : le péché, c'est le fait de s'égarer, de s'éloigner de Dieu. L'égarement est ce que sur #LaVoie, nous nommons la #confusion.

 

Sortir de La Voie

 

7. Sortir de La Voie, s'éloigner de Dieu, c'est sortir du #SaintNom, de l'#Observance de la #sadhana*. Le #buddha #Siddhartha disait « Dharma ». Le péché est donc le fait de quitter la conscience du Saint-Nom, de l'#harmonie fondamentale de Dieu.

 

* Mot sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques et des recommandations d'une voie spirituelle (màrga).

 

8. Le péché, c'est s'éloigner de la #conscience du Saint-Nom, pas le fait de désirer la femme de son voisin ! En vérité, les péchés sont des inventions de l'#église et, sous d'autres noms, des inventions d'autres #religions. Jésus n'était pas un religieux. Il était un buddha, un maître spirituel éveillé.

 

9. Comme les #bouddhistes sont des disciples du #bouddhisme, pas du buddha Gautama Siddhartha, les chrétiens sont des disciples du #christianisme, pas de Jésus et les musulmans des disciples de l'#islam, pas de Dieu. Dieu n'est pas un Homme, il n'a pas les pensées d'un Homme.

 

10. Pour les chrétiens comme pour les juifs, un péché, c'est faire le contraire des commandements de #Moïse, par exemple. Nous avons vu qu'en vérité, le péché était de s'égarer, de dévier de la voie. Une voie spirituelle est un ensemble de pratiques et de préconisations, c'est-à-dire une sadhana.

 

Rester avec Dieu

 

11. Un mot hindi, « #agya », signifie « commandement ». C'est le mot, sur La Voie, pour parler de la sadhana. S'éloigner de l'agya, du commandement, serait donc un « péché », c'est-à-dire une erreur, sortir de La Voie en ne pratiquant plus la #technique du « Saint-Nom », par le #service, le #satsang et la #meditation.

 

12. Le péché, c'est « rater sa cible », c'est le sens du mot #hebreu « leha'hta ». Rater sa cible, c'est manquer son objectif. Quel est l'objectif d'un #observant, d'un #devot ? De rester en conscience de Dieu, de sa #Grâce, de la « vertu du #Tao », comme disait un buddha chinois, #LaoTseu.

 

13. Ainsi, pécher n'entraînerait pas de punition de Dieu, n'oubliez pas qu'il est infini et qu'il a d'autres affaires à s'occuper que nos histoires individuelles. Pécher, s'éloigner de l'Observance, entraîne une conséquence et les conséquences de nos actes, c'est le #karma. Pour être à l'abri du karma, il faut être dans le « #nonagir », dans l'Observance de l'agya.

 

14. Quand on est chrétien, c'est bien de vouloir retrouver l'essence de l'enseignement de Jésus et de construire sa vie, avec comme base, l'enseignement de Jésus. Ce n'est pas dans les évangiles que vous trouverez cette essence. Elle y est, cette essence, dans les évangiles, mais si difficile à distinguer des ajouts religieux, des tabous religieux.

 

Livres à lire

 

15. Vous ne trouverez pas de traduction fiable des évangiles. Il faudrait avoir connu personnellement Jésus, de son vivant, et se souvenir de toutes ses paroles, pour suivre son #enseignement, mais Jésus n'est plus là pour nous parler.

 

16. Je vous propose la lecture de l'Évangile de Jésus, qui n'est pas la traduction fiable des évangiles, mais une réécriture aussi fidèle que possible de l'enseignement de Jésus qui ressemble, comme deux gouttes d'eau se ressemblent, à l'enseignement du buddha Gautama Siddhartha, du buddha Lao-Tseu, du buddha oublié, surnommé « krishna » ou « le noir ».

 

17. Ces livres sont disponibles. Visitez les blogs de « La Voie », en cherchant, vous y trouverez les liens qui mènent à ces écritures. Pourtant, la lecture de ces livres ne suffira pas, il vous faut recevoir la #Revelation et pour ça, la demander. L'adresse mail est au bas des textes de La Voie, sur les différents blogs.

 

18. Jésus n'a pas inventé sa #mystique, il l'a apprise d'un autre qui, lui-même, l'avait apprise d'un autre. Cet enseignement se fait de bouche à oreille d'éveillé, depuis la nuit des temps, bien avant que l'écriture ait existé.

 

La religion

 

19. La religion chrétienne est une bonne chose, elle est un liant pour la société des Hommes et ses valeurs peuvent être une base indispensable. On parle de #laïcité #républicaine, la religion chrétienne, pour ce qui nous concerne, est un bien meilleur liant que la laïcité, telle que vue par les #progressistes et autres #wokes qui la confondent avec l'#athéisme et l'#anticléricalisme, mais elle n'a pas grand-chose à voir avec l'enseignement que Jésus prodiguait de son vivant.

 

20. Par exemple, on dit que Jésus nous demandait de nous aimer les uns les autres, à cause de ce verset : « « Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jean,13 :34-35).

 

21. Mais Jésus ne disait pas cela pour édifier les générations futures et qu'elles se laissent faire quand on les attaque en tendant l'autre joue. Il a dit ça à ses disciples et apôtres au moment de les quitter. Il leur conseillait de faire montre d'amour et de solidarité les uns avec les autres pour être des exemples et donner envie, aux Hommes, de rejoindre leur groupe.

 

22. Jésus était un authentique maître spirituel éveillé et son propos n'avait rien de collectif : face à Dieu, à la #mort, à l'#éternité du #Royaume, chacun, chaque âme est seule. C'est à chacun d'être et de rester sur La Voie et personne n'a, à ce sujet, de compte à rendre à un autre qu'à Dieu et à lui-même. Le voyage vers le Royaume est un voyage solitaire, pas une excursion de groupe.

 

23. Le péché, c'est l'égarement, le détournement, l'éloignement de Dieu. Vous, les observants de La Voie, qui avez vu ce qu'aucun œil n'avait vu, qui avez entendu ce qu'aucune oreille n'avait entendu, ne vous éloignez pas de Dieu, rester sur La Voie. Vous, qui êtes #chercheur de #verite, posez-moi des questions à propos de la vérité fondamentale, écrivez-moi, je vous répondrai.

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

This text has already been published as a satsang,

and is published here as an explanatory text.

 

The Sin

 

1. In #religion, it's all about #sin. There's a whole list of different sins, from the venial to the mortal, but how many times did #Jesus pronounce this word? Besides, Jesus spoke #Aramaic and to say "sin", no doubt he used the Aramaic word: "hōb".

 

2. #Matthew and John knew Jesus, Mark was a disciple of Peter (Simeon Bar-Yonah, Simon, son of Jonah) and Luke was a disciple of Paul of Tarsus, who did not know Jesus.

 

* In the time of Christ, #Hebrew was almost exclusively a liturgical language (a bit like #Latin for us) and Greek one of the international languages (like English today), but Jesus, the #Apostles, and the first #Christians all spoke Aramaic, the language of the #Jews of the time, dominant throughout the East as far as India.

 

However, this oral culture is currently being rediscovered by researchers who note that the manuscripts of the #Pshytta (the canonical text of the Syriac Aramaic-speaking Churches of Chaldea) and the #Peschitto (an identical text from a nearby dialect in Syria) are exactly the same, down to the last word, while the Greek versions differ greatly from one to the other." (Olivier Bonnassies - published 10/06/2023)

 

** The consensus among historians is that Luke's Gospel and the Acts of the Apostles were written by the same hand around 80-85.

 

The Gospels

 

3. However, it is far from certain that Matthew, who knew Jesus, was the writer of the Gospel attributed to him, and the Gospel attributed to John was written by a Johannine community towards the end of the first century.

 

4. The scribes who wrote the Gospels in those days did not sign their work. The Gospels were attributed without regard to reality; it was just a matter of choosing four and giving them a title. So the expression "Parole d'évangile" ( the right thing to do, written in stone ) is far from relevant.

 

4. In the Gospels attributed to the apostles who knew Jesus during his lifetime, starting with Matthew, the word "sin" is used five times in all.

 

5. In John's book, which we know was not written by the apostle, the "monks" of the Johannine community put the word sin in Jesus' mouth sixteen times.

 

A Story of Words

 

4. But, remember, Jesus spoke Aramaic and, every time, he said it in Aramaic, not Hebrew or Greek. So what does it mean? What meaning did the word sin have, in Aramaic? And did he even say the word? Jesus did not tend to think or teach in terms of what has become "Christian morality" and, for him, right and wrong were far from meaning what they mean to Christian religious authorities.

 

5. Latin translations of the Gospels used the word "peccatus" for "sin". This word was formed from the verb "peccare", "to be at fault, to sin". This Latin word is a translation from Hebrew, which was not the language of Jesus. The Hebrew word "leha'hta" means to miss the mark, to make a mistake. It's the same meaning as the Aramaic word: "to miss the target" and "to go out of the way", "to deviate".

 

6. The deepest meaning of the Aramaic word, then Hebrew, is "going astray", moving away from #God. It says it all: sin is going astray, straying from God. Misguidance is what we on #ThePath call #confusion.

 

Leaving the Path

 

7. To go out of The Path, away from God, is to go out of the #HolyName, the #Observance of the #sadhana*. The #buddha #Siddhartha used to say "Dharma". Sin, then, is leaving consciousness of the Holy-Name, of God's fundamental #harmony.

 

* Sanskrit word meaning "what to do" and designating all the practices and recommendations of a spiritual path (màrga).

 

8. Sin is straying from the #consciousness of the Holy-Name, not lusting after your neighbor's wife! In truth, sins are inventions of the #Church and, under other names, inventions of other #religions. Jesus wasn't a religious man. He was a buddha, an awakened spiritual master.

 

9. Just as #Buddhists are disciples of #Buddhism, not of Buddha Gautama Siddhartha, Christians are disciples of #Christianity, not of Jesus and Muslims are disciples of #Islam, not of God. God is not a Man, he does not have the thoughts of a Man.

 

10. For Christians, as for Jews, a sin is to do the opposite of the commandments of #Moses, for example. We have seen that, in truth, sin is to go astray, to deviate from the path. A spiritual path is a set of practices and recommendations, in other words, a sadhana.

 

Staying With God

 

11. A Hindi word, "#agya", means "commandment". On The Path, this is the word for sadhana. To stray from agya, from the commandment, would therefore be a "sin", i.e. an error, to leave The Path by no longer practicing the #technique of the "Holy-Name", through #service, #satsang and #meditation.

 

12. Sin is "missing the mark", which is the meaning of the #hebrew word "leha'hta". To miss your target is to miss your goal. What is the goal of an #observant, a #devot? To remain aware of God, of his #Grace, of the "virtue of the #Tao", as a Chinese buddha, #LaoTzu, used to say.

 

13. So sinning would not bring punishment from God, remember He is infinite and has other business to attend to than our individual stories. Sinning, straying from Observance, brings a consequence and the consequences of our actions are #karma. To be free from karma, we must be in "#nonaction", in the Observance of agya.

 

14. When you're a Christian, it's good to want to find the essence of Jesus' teaching and to build your life around it. It's not in the Gospels that you'll find this essence. It's there, in the Gospels, but so difficult to distinguish from the religious additions, the religious taboos.

 

Books to Read

 

15. You won't find a reliable translation of the Gospels. You'd have to have known Jesus personally, when he was alive, and remember all his words, to follow his #teaching, but Jesus is no longer here to speak to us.

 

16. I suggest you read the Gospel of Jesus, which is not a reliable translation of the Gospels, but a rewriting as faithful as possible of the teaching of Jesus, which resembles, like two drops of water, the teaching of the buddha Gautama Siddhartha, the buddha Lao-Tzu, the forgotten buddha, nicknamed "krishna" or "the black one".

 

17. These books are available. Visit the "The Path" blogs, and if you search, you'll find links to these scriptures. However, reading these books won't be enough: you need to receive #Revelation, and to do that, you need to ask for it. You'll find the e-mail address at the bottom of each of The Path's texts, on the various blogs.

 

18. Jesus didn't invent his #mysticism, he learned it from someone else who had learned it from someone else. This teaching has been going on by word of mouth since the dawn of time, long before writing existed.

 

Religion

 

19. The Christian religion is a good thing, it is a binder for the society of Men and its values can be an indispensable basis. We talk about #republican #secularism, the Christian religion, as far as we are concerned, is a much better binder than secularism, as seen by #progressists and other #wokes who confuse it with #atheism and #anti-clericalism, but it has little to do with the teaching that Jesus lavished in his lifetime.

 

20. For example, it is said that Jesus asked us to love one another, because of this verse: "A new commandment I give you, that you love one another. As I have loved you, you also must love one another. By this all will know that you are my disciples, if you have love for one another" (John 13:34-35).

 

21. But Jesus didn't say this to edify future generations, so that they'd let themselves be attacked by turning the other cheek. He said this to his disciples and apostles as he was leaving them. He was advising them to show love and solidarity with one another, so as to set an example and inspire others to join their group.

 

22. Jesus was an authentic awakened spiritual master, and there was nothing collective about his words: faced with God, with #death, with the #eternity of the #Kingdom, each and every soul is alone. It's up to each individual to be and remain on The Path, and in this respect, no one has to answer to anyone but God and himself. The journey to the Kingdom is a solitary one, not a group excursion.

 

23. Sin is going astray, turning away from God. You, the observers of The Path, who have seen what no eye has seen, who have heard what no ear has heard, do not turn away from God, stay on The Path. You, who are #seekers of #truth, ask me questions about fundamental truth, write to me, I will answer.

 

 

If you have any questions, please post them here: lavoie.eu@gmail.com

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #spiritualité, #spirituality, #péché, #sin, #LaVoie, #ThePath, #yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #religion, #HansYoganand, #sagesse, #wisdom, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :