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English below. Les avatars de Dieu existent. Un avatar n'est pas une personne humaine, une incarnation de Dieu, c'est un « égrégore ». Un égrégore, c'est quand plusieurs personnes sont réunies dans une même volonté, un même dessein, une même ardeur, une même foi, une même énergie, et que ça forme une espèce d'être extra corporel.

 

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Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

1. Il est difficile de parler de #Dieu. Les mots, on leur fait dire ce que l'on veut. Le mot « Dieu » est tellement connoté ! Dieu existe et il n'est pas une personne. En Inde, on parle d'avatars. Par exemple, on dit que le buddha historique (Gautama Siddhartha des Sakyas) était un avatar de #Vishnou. Dieu n'est pas un Homme et, en vérité, un avatar n'est pas une incarnation de Dieu.

 

Le guru

 

2. En Inde, les #gurus sont des maîtres spirituels, comme les #swamis. Le mot « Guru » veut dire : « Celui qui chasse les ténèbres de l'#ignorance par la lumière de la #connaissance ».

 

3. Un #guru (pas #gourou, comme on l'écrit en France), n'est pas un méchant pervers narcissique, escroc, obsédé sexuel qui manipule l'esprit des gens en les empêchant de dormir, en les affamant, pour leur prendre tout leur argent. Une telle personne se disant guru ne serait qu'un « faux-guru ».

 

4. Le #gurukula est une école qui régit les relations entre un guru et son #disciple. Cette école, cette pédagogie est reconnue par l'état. En #Inde, il y a beaucoup de gurus qui ont parfois seulement un ou deux disciples ! Comme #LaoTseu (un Chinois), qui en avait très peu, et #Jesus, qui avait douze apôtres, et pas plus de quatre-vingts disciples, #initiés (#baptisés) par lui.

 

* Certains des apôtres, comme Paul, n'ont pas connu Jésus.

 

5. J'ai l'air de dire que Jésus était un guru et ceux qui croient qu'il était le Fils de Dieu, l'incarnation de l'Esprit-Saint, peuvent être choqués, mais Jésus était un Homme. Il se disait « fils d'Adam » ou « fils de l'Homme ». Jésus, ou Yeshoua en araméen, était avant tout un éveillé, en sanskrit, on dit « buddha ».

 

6. Il y a plusieurs écoles, plusieurs types d'interprétations de la relation que l'on a avec le guru. parmi elles, il y en a une qui divinise le guru, mais le guru sait bien qu'il n'est pas Dieu !

 

7. Le guru de cette première école laisse ses disciples croire qu'il est une incarnation de Dieu, non pas parce qu'il veut se vanter, un vrai guru n'a pas cette #vanité, sinon il ne serait pas un vrai guru, mais un escroc. Il laisse penser à ses disciples qu'il est une sorte d'avatar de Dieu afin de favoriser, chez-eux, l'expression de #bhakti ou « dévotion », ceci dans leur intérêt. Bhakti est un moteur essentiel dans l'évolution spirituelle, la réalisation des disciples.

 

8. Il existe une discipline, une voie spirituelle (#màrga), qui mise tout sur l'expression de la dévotion, sur le service au guru, c'est le Bhakti-yoga qui a ses origines dans un livre très sérieux : la #BhagavadGita.

 

9. Les disciples ont besoin d'exprimer leur #amour, et comme ils ne peuvent pas l'exprimer dans le vide, parce que Dieu est partout, ils concentrent leur amour sur un support, un point focal. Avant, c'était une idole, cela peut être une statue de #Bouddha, là, c'est un guru.

 

11. En servant le guru, c'est-à-dire en lui faisant à manger, en lui donnant à boire, en lavant ses vêtements, en nettoyant sa maison, en le servant, ils servent Dieu. Le guru renvoie à Dieu ce que les disciples lui donnent. Un guru, en Inde, est le percepteur de la dévotion qu'il rend à Dieu.

 

12. Il y a une autre école qui considère qu'un guru est un #maître spirituel, un être humain maîtrisant ce qu'il enseigne. On ne se déclare pas guru comme ça, il faut avoir un #enseignement à délivrer et l'avoir réalisé. #LaVoie est de cette seconde école.

 

13. Un guru est plus qu'un maître de la foi, il t'éclaire et te permet de ne pas te perdre. Il est là et te montre le chemin, mais il n'est pas un avatar de Dieu. Il ne dit pas, « Je suis une incarnation de Dieu », en tout cas dans la seconde école.

 

L'égrégore

 

14. Les avatars de Dieu existent. Un avatar n'est pas une personne humaine, une incarnation de Dieu, c'est un « égrégore ». Un #egregore, c'est quand plusieurs personnes sont réunies dans une même volonté, un même dessein, une même ardeur, une même foi, une même énergie, et que ça forme une espèce d'être extra corporel, d'énergie concentrée qui a beaucoup de force.

 

15. Ce n'est pas toujours un égrégore positif. Jésus avait parlé d'égrégore en disant : « Si vous êtes au moins deux, réunis en mon nom, alors je serais parmi vous » (Matthieu, 18:20). Quand il disait ça, il ne parlait pas de lui, il parlait de Dieu, il donnait #satsang. Il se faisait le héraut de Dieu, son champion.

 

16. Jésus était le héraut de Dieu quand il disait : « Si vous êtes au moins deux, réunis en mon nom, je serais parmi vous ». Il ne voulait pas dire qu'on se réunit à deux à trois, à quatre, à dix dans un appartement et que le thème de la soirée, c'est Jésus, donc c'est en son nom : « Nous sommes ici réunis au nom de Jésus et il est parmi nous », non ! Ça veut dire : si vous êtes au moins deux unis en « mon nom », pas celui de Jésus, mais le #SaintNom.

 

17. Quand on est « dans son nom », quand un #observant est « dans le nom de Dieu », cela veut dire qu'il pratique la #technique du Saint-Nom, qu'il est plongé dans la #conscience du Saint-Nom.

 

18. « Si vous êtes au moins deux, réunis en mon nom, si vous êtes au moins deux réunis dans la méditation sur le Saint-Nom, alors je serais parmi vous ». C'est fou, parce qu'on le sent, dans le satsang, par exemple, on sent cette présence du Saint-Nom.

 

19. Quand on est dans le Saint-Nom, réunis, et que cet égrégore, cet avatar de Dieu est là, alors nous sentons sa présence très fortement.

 

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Le blog des satsang

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1. It's hard to talk about #God. You can make words say whatever you want. The word "God" is so connoted! God exists, but he's not a person. In India, we talk about #avatars. For example, the historical #Buddha (Gautama #Siddhartha of the #Sakyas) is said to have been an avatar of #Vishnu. God is not a Man and, in truth, an avatar is not an incarnation of God.

 

The guru

 

2. In India, #gurus are spiritual masters, like #swamis. The word "guru" means "one who dispels the darkness of #ignorance with the light of #knowledge".

 

3. A #guru (not #gourou, as it's spelled in France), is not an evil narcissistic pervert, swindler, sex maniac who manipulates people's minds by keeping them awake, starving them, taking all their money. Such a person calling himself a guru would only be a "false-guru".

 

4. The #gurukula is a school that governs the relationship between a guru and his #disciple. This school, this pedagogy, is recognized by the state. In #India, there are many gurus who sometimes have only one or two disciples! Like #LaoTzu (a Chinese), who had very few, and #Jesus, who had twelve apostles, and no more than eighty disciples, #initiated (#baptized) by him.

 

* Some of the apostles, like Paul, did not know Jesus.

 

5. I sound like Jesus was a guru and those who believe he was the Son of God, the incarnation of the Holy-Spirit, may be shocked, but Jesus was a Man. He called himself "Son of Adam" or "Son of Man". Jesus, or Yeshua in Aramaic, was first and foremost an awakened man, or "buddha" in Sanskrit.

 

6. There are several schools, several types of interpretation of the relationship we have with the guru. Among them, there is one that divinizes the guru, but the guru knows full well that he is not God!

 

7. The guru of this first school lets his disciples believe that he is an incarnation of God, not because he wants to boast - a real guru doesn't have this #vanity, otherwise he wouldn't be a real guru, but a swindler. He lets his disciples think he's some kind of avatar of God, in order to encourage them to express #bhakti or "devotion", for their own benefit. Bhakti is an essential motor in the spiritual evolution and realization of disciples.


8. There is a discipline, a spiritual path (#màrga), which focuses on the expression of devotion, on service to the guru. It's called Bhakti-yoga, and has its origins in a very serious book: the #BhagavadGita.

 

9. Disciples need to express their #love, and since they can't express it in a vacuum, because God is everywhere, they focus their love on a support, a focal point. Before, it was an idol, it might be a statue of #Buddha, now it's a guru.

 

10. By serving the guru, i.e. by making him food, giving him drink, washing his clothes, cleaning his house, by serving him, they serve God. The guru returns to God what the disciples give him. In India, a guru is the collector of devotion to God.

 

11. There is another school that considers a guru to be a #spiritual master, a human being who has mastered what he teaches. You don't just declare yourself a guru; you must have a #teaching to deliver and have realized it. #ThePath belongs to this second school.

 

12. A guru is more than a master of the faith; he enlightens you and keeps you from getting lost. He's there to show you the way, but he's not an avatar of God. He doesn't say, "I am an incarnation of God", at least not in the second school.

 

The egregore

 

13. God's avatars exist. An avatar is not a human person, an incarnation of God, it's an "egregore". An #egregore is when several people are united by the same will, the same purpose, the same ardor, the same faith, the same energy, and this forms a kind of extra-corporeal being, a concentrated energy with great strength.

 

14. It's not always a positive egregore. Jesus spoke of egregore when he said, "If there are at least two of you gathered in my name, then I will be among you" (Matthew, 18:20). When he said this, he wasn't talking about himself, he was talking about God, he was giving #satsang. He was making himself God's herald, his champion.

 

15. Jesus was God's herald when he said: "If there are at least two of you gathered in my name, I will be among you". He didn't mean that two, three, four, ten of us get together in an apartment and that the theme of the evening is Jesus, so it's in his name: "We are gathered here in the name of Jesus and he is among us", no! That means: if there are at least two of you united in "my name", not Jesus', but the #HolyName.

 

16. When one is "in his name", when an #observant is "in the name of God", it means that he practices the #technique of the Holy-Name, that he is immersed in the #consciousness of the Holy-Name.

 

17. "If there are at least two of you, united in my name, if there are at least two of you united in meditation on the Holy-Name, then I will be among you". It's crazy, because we feel it, in satsang, for example, we feel this presence of the Holy-Name.

 

18. When we're in the Holy-Name, gathered together, and this egregore, this avatar of God is there, then we feel his presence very strongly.

 

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The satsang blog

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