Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Quand on parle du samsara, du cycle des incarnations, on parle de la roue du samsara. Cette roue est représentée au centre du drapeau de l’Inde. Quand on parle du yin et du yang, c’est aussi une roue, un cercle dans lequel le yin et le yang s’enroulent vers la droite. Encore une fois, c’est un cycle… ça tourne, ça tourne.

texte de sri hans Yoganand ji à propos du samsara, du cycle des reincarnation, spiritualite, spirituality.
L'âme, immortelle, s'i,ncarne et se réincarne jusqu'à sa Libération

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

Le cycle des réincarnations

 

1. Quand on parle du #samsara, du cycle des #incarnations, on parle de la roue du samsara. Cette roue est représentée au centre du drapeau de l’#Inde. Quand on parle du #yin et du #yang, c’est aussi une roue, un cercle dans lequel le yin et le yang s’enroulent vers la droite. Encore une fois, c’est un cycle… ça tourne, ça tourne.

 

2. La roue du samsara tourne sur elle-même. L’#ame, après qu’elle a été suscitée la première fois, entre dans ce cycle, comme une feuille d’arbre prise dans un tourbillon duquel elle ne peut s’échapper.

 

3. Pour se libérer de ce tourbillon, l’âme doit se rapprocher de son #centre, c’est là, comme dans un trou noir, un trou de ver, qu’est la sortie, la #Liberation.

 

La progression

 

4. Sur un disque vinyle, un trente-trois tours, la pointe du saphir est posée sur un sillon et progresse vers le centre sillon après sillon. Quand le disque est rayé, le saphir est bloqué sur le même sillon.

 

5. Faire le tour complet du disque est plus long sur les premiers sillons, parce que sa circonférence y est plus importante et plus le saphir se rapproche du centre, et moins la circonférence est importante.

 

6. Dans le cycle du samsara, l’âme change de sillon, se rapprochant ainsi de son centre, la Libération, à chaque fois qu’elle se raffine, s’améliore. Plus l’âme est raffinée, plus elle s’améliore et plus elle se rapproche du centre et plus c’est facile.

 

7. Au début, l’âme est dans une incarnation primitive. Incarnation après incarnation, l’âme évolue à chaque fois. Quand elle est passée à mammifère supérieur, vache, chien, chat, elle passe ensuite, pour la première fois, dans un corps humain.

 

8. Jamais une âme ne s’incarne dans une forme de vie inférieure, en évolution, à celle qu’elle quitte. Un Homme ne se réincarnera pas autrement qu’en Homme. Incarnation après incarnation, l’âme humaine se raffine, s’améliore.

 

9. L’amélioration de l’âme est plus longue au début du cycle et plus l’âme s’incarne, plus son évolution s’accélère. L’âme, dans le tourbillon du samsara, est comme une pierre brute emportée dans le courant d’un torrent.

 

10. À force d’être confrontée à la #Lilà* de l’incarnation, l’âme fait comme la pierre dans le courant du torrent. La pierre s’émousse, s’arrondit, s’adoucit, elle devient galet et, à force d’être ainsi polie par les chocs qu’elle subit avec les autres pierres, elle devient un #TresorDeJade.

 

* Le jeu que #Dieu joue avec ses créatures, dont les évènements de la vie font partie.

 

11. « Le sage, sous son apparence banale, cache un véritable trésor, un trésor de Jade. » (#LaoTseu, « #TaoTeKing », chapitre deux, phrase 70)

 

12. Plus on est poli est plus l’on brille, plus on devient précieux et plus vite on évolue vers la Libération. Incarnation après incarnation, on devient de plus en plus sage, proche de la nature parfaite, de l’#HarmonieFondamentale, du Tout. Ainsi, l’âme devient compatible avec cette harmonie du « #Tao », capable de s’y fondre.

 

Le karma

 

13. On dit que le #karma est l’ensemble des bons et des mauvais points accumulés dans sa vie. Les bons points seraient le résultat des bonnes pensées, paroles et actions. Les mauvais points seraient le résultat des mauvaises pensées, paroles et actions.

 

14. On dit que le karma, bon comme mauvais, serait le résultat des actions faites en dehors de l’Observance du #Dharma, selon la terminologie #bouddhiste.

 

15. Une personne qui vivrait dans l’#Observance du Dharma, c’est-à-dire en agissant en conscience, dans le #service, ou « #NonAgir », « wu wei », pour #LaoTseu, n’engendrerait pas de karma. Donc, une personne qui agirait hors de cette conscience, du « non-agir » générerait du karma. La somme de notre karma, bon comme mauvais, conditionnerait les conditions, bonnes et mauvaises, de notre prochaine incarnation.

 

16. Sur #LaVoie, nous récusons cette théorie : la nouvelle incarnation, c’est-à-dire la nouvelle personne, le nouveau-né, ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des actes de l’ancienne personne : il ne s’agit pas de la même personne. L’âme est identique, mais une personne n’est pas faite seulement de l’âme, elle est aussi un corps et un mental qui, eux, sont différents à chaque incarnation.

 

17. Ce qui ne veut pas dire que notre vie présente soit complètement étrangère à la précédente. Si la précédente incarnation n’influe pas sur les conditions de notre incarnation présente, elle influe sur la qualité de réalisation, de compréhension de notre #esprit, dans notre vie actuelle.

 

18. À chaque incarnation, la nature de notre conscience, ce que la #BhagavadGîtâ nomme : « la #foi » est composée de trois sortes de qualités ; les #gunas. C’est comme un alliage composé de métaux différents. Chaque métal serait un des gunas : « #sattva », « #Rajas » et « #tamas ».

 

19. Le guna « sattva » est à l’origine de l’attirance pour la #raison, la #lumiere, le #bien et la #connaissance. Le guna « rajas » est à l’origine de notre énergie animale, de la #passion, du #desir. Le guna « tamas » est à l’origine de l’#inertie, de l’#ignorance, du #FauxEgo, et de notre attirance pour le #mal, pour ce qui est sombre.

 

20. Plus l’âme s’incarne et plus l’influence du guna « Sattva » augmente au détriment des deux autres. Plus l’Homme est placé sous l’influence de sattva et plus il évoluera spirituellement vers la lumière.

 

Qualité de la « foi »

 

21. Ce ne sont pas les actes de nos vies passées qui influent sur notre vie présente, c’est la qualité de notre foi, c’est-à-dire de notre « capital » de conscience. La « foi », selon la terminologie mystique qui nous occupe, est comme un génome ; le génome de notre conscience.

 

22. Selon les proportions de l’alliage de notre foi, nous serons plus attirés par ce qui procède de sattva, de rajas ou de tamas. Notre foi nous incitera à tel ou tel comportement.

 

23. C’est l’état auquel notre « foi », notre capital de conscience, est arrivée, au moment de notre mort, qui fait la qualité de base de la foi pour notre prochaine incarnation à son début, c’est-à-dire à notre naissance.

 

24. Ainsi, nous aurons plus de prédispositions pour ceci ou pour cela, pour les choses profondes, la solitude, la raison ou pour la course aux plaisirs, à la réussite sociale, à la quête de pouvoirs, etc.

 

25. C’est ainsi qu’au fur et à mesure que notre foi sera sous l’influence de sattva, nous nous améliorons et plus nous nous améliorons, plus… nous nous améliorons facilement, rapidement. C’est le propos, le but du cycle des incarnations, le samsara. Le but d’une #spiritualite authentique est de favoriser cette #evolution.

 

26. Le propos d’une spiritualité authentique est de supprimer le karma et de laisser l’évolution se faire, de la favoriser. Ce qui travaille à cette tâche, c’est le « non-agir », le « wu wei » de Lao-Tseu, le service de la Bhagavad-Gîtâ et de La Voie.

 

Une bonne personne

 

27. Une incarnation, une vie passée à augmenter la profondeur et la qualité de notre conscience accélèrent le processus de maturation de l’âme. L’Observance du Dharma, d’une juste sadhana* n’améliore pas seulement la qualité, la profondeur de notre conscience, elle favorise aussi l’amélioration de notre humanité.

 

* Mot sanskrit signifiant : « ce qu’il faut faire » et désignant l’ensemble des pratiques d’une voie spirituelle (màrga).

 

28. Devenir une « meilleure personne », sur un plan purement humain, favorise l’évolution de l’âme. Attention, toutefois, être une meilleure personne ne signifie pas correspondre aux critères habituellement reconnus par la majorité des Hommes.

 

29. Par exemple, secourir, accueillir des personnes dans le besoin ne fait pas de nous, automatiquement, de bonnes personnes : tout dépend des personnes pour lesquelles s’exerce notre empathie. Par exemple, la charité faite à des gens qui ne pensent qu’à nous nuire, à nous tuer, à nous dominer est de l’ordre de tamas, de l’aveuglement et de la sottise.

 

30. « La charité qui n'est faite ni en temps, ni en lieu convenable, ni à des gens qui en sont dignes, ou qui s'exerce de façon irrespectueuse et méprisante, on la dit relever de tamas. » (Bhagavad-Gîtâ, 17:22)

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Cycle of Reincarnation

 

1. When we talk about #samsara, the cycle of #incarnations, we're talking about the wheel of samsara. This wheel is depicted at the center of the flag of #India. When we speak of #yin and #yang, we're also talking about a wheel, a circle in which yin and yang wind to the right. Once again, it's a cycle… it goes round and round.

 

2. The wheel of samsara turns on itself. The #soul, after being aroused the first time, enters this cycle, like a tree leaf caught in a whirlpool from which it cannot escape.

 

3. To free itself from this vortex, the soul must move closer to its #center, where, as in a black hole, a wormhole, is the exit, the #Liberation.

 

Progress


4. On a vinyl record, a thirty-three rpm, the tip of the sapphire lies on a groove and progresses towards the center groove after groove. When the record is scratched, the sapphire is blocked on the same groove.

 

5. It takes longer to go all the way around the disc in the first grooves, because the circumference is larger there, and the closer the sapphire is to the center, the smaller the circumference.

 

6. In the cycle of samsara, the soul changes its groove, moving closer to its center, Liberation, each time it becomes more refined, better. The more refined the soul, the more it improves, and the closer it gets to the center, the easier it becomes.


7. In the beginning, the soul is in a primitive incarnation. Incarnation after incarnation, the soul evolves each time. When it has evolved into a higher mammal, cow, dog or cat, it then passes, for the first time, into a human body.


8. A soul will never incarnate in a life form inferior in evolution to the one it is leaving. A human being will never reincarnate as anything other than a human being. Incarnation after incarnation, the human soul refines and improves.

 

9. Soul improvement takes longer at the beginning of the cycle, and the longer the soul is incarnated, the faster its evolution. In the whirlpool of samsara, the soul is like a rough stone swept along by a torrent.

 

10. By dint of being confronted with the #Lilà* of incarnation, the soul becomes like a stone in the current of the torrent. The stone becomes dulled, rounded, softened, pebbled and, polished by the collisions it undergoes with other stones, becomes a #JadeTreasure.

 

* The game that #God plays with his creatures, of which life's events are a part.

 

11. "The wise, beneath his banal appearance, hides a real treasure, a Jade treasure." (#LaoTseu, #TaoTeKing, chapter two, sentence 70)

 

12. The more polished you are, the brighter you shine, the more precious you become and the faster you evolve towards Liberation. Incarnation after incarnation, we become wiser and wiser, closer to perfect nature, to #FundamentalHarmony, to the Whole. In this way, the soul becomes compatible with this harmony of the "#Dao", capable of blending into it.

 

Karma

 

13. It is said that #karma is the sum total of good and bad points accumulated in one's life. Good points are the result of good thoughts, words and deeds. Bad points are the result of bad thoughts, words and actions.

 

14. Karma, both good and bad, is said to be the result of actions taken outside of #Dharma Observance, according to #Buddhist terminology.

 

15. A person living in #DharmaObservance, i.e. acting in consciousness, in #service, or "#NonAction", "wu wei", for #LaoTzu, would not generate karma. Therefore, a person acting outside this consciousness, outside "nonaction", would generate karma. The sum of our karma, both good and bad, would condition the conditions, good and bad, of our next incarnation.


16. At #ThePath, we reject this theory: the new incarnation, i.e. the new person, the newborn, can in no way be held responsible for the actions of the old person: they are not the same person. The soul is identical, but a person is not only made up of the soul, but also a body and a mind, which are different in each incarnation.

 

17. This is not to say that our present life is completely foreign to the previous one. If the previous incarnation does not influence the conditions of our present incarnation, it does influence the quality of realization, of understanding of our #spirit, in our present life.


18. In each incarnation, the nature of our consciousness, what the #BhagavadGîtâ calls "the #faith", is composed of three kinds of qualities; the #gunas. It's like an alloy of different metals. Each metal would be one of the gunas: "#sattva", "#Rajas" and "#tamas".

 

19. The "sattva" guna is the source of our attraction to #reason, #light, #goodness and #knowledge. The "rajas" guna is at the origin of our animal energy, #passion, #desire. The "tamas" guna is at the origin of #inertia, #ignorance, #FalseEgo, and our attraction to #evil, to what is dark.


20. The more the soul is incarnated, the greater the influence of the "Sattva" guna, to the detriment of the other two. The more man is placed under the influence of sattva, the more he will evolve spiritually towards enlightenment.

 

Quality of Faith

 

21. It's not the deeds of our past lives that influence our present lives, it's the quality of our faith, i.e. our "capital" of consciousness. Faith, in mystical terms, is like a genome: the genome of our consciousness.

 

22. Depending on the proportions of the alloy of our faith, we will be more attracted by what proceeds from sattva, rajas or tamas. Our faith will incite us to this or that behavior.

 

23. It is the state to which our "faith", our capital of consciousness, has arrived, at the moment of our death, that makes the basic quality of faith for our next incarnation at its beginning, i.e. at our birth.

 

24. So, we'll have more predispositions for this or that, for deep things, solitude, reason or for the race for pleasures, social success, the quest for power, and so on.

 

25. This is how, as our faith comes under the influence of sattva, we improve, and the more we improve, the more… we improve easily, quickly. This is the purpose of the cycle of incarnations, samsara. The aim of authentic #spirituality is to encourage this #evolution.


26. The purpose of authentic spirituality is to do away with karma and allow evolution to take place, to encourage it. What works at this task is "nonaction", Lao-tzu's "wu wei", the service of Bhagavad-Gîtâ and The Path.

 

A Good Person

 

27. An incarnation, a life spent increasing the depth and quality of our consciousness, accelerates the soul's maturation process. Observance of Dharma, of a just #sadhana*, not only improves the quality and depth of our consciousness, it also enhances our humanity.

 

* Sanskrit word meaning "what to do" and designating all the practices of a spiritual path (màrga).

 

28. Becoming a "better person", on a purely human level, promotes the evolution of the soul. However, being a better person does not mean meeting the criteria usually recognized by most people.


29. For example, helping and welcoming people in need does not automatically make us good people: it all depends on the people for whom we feel empathy. For example, charity for people who only want to harm, kill or dominate us is tamas, blindness and foolishness.

 

30 "Charity that is not done at the proper time and place, or to people who are worthy of it, or that is exercised in a disrespectful and contemptuous manner, is said to fall under tamas." (Bhagavad-Gîtâ, 17:22)

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #spiritualite, #spirituality, #samsara, #reincarnation, #incarnation, #gunas, #BhagavadGita, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #Dharma, #sagesse, #wisdom, #yoga, #meditation, #bonheur, #happiness, #verite, #truth
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :