Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous donne à lire les versets du Tao-Te-King, enseignement du buddha Lao-Tseu, en trois versions : la classique, celle pour les observants de La Voie et une simple. Chaque verset est accompagné d'explications claires d'après la connaissance de ceux qui pratiquent la voie (tao) de Lao-Tseu.

Je vous donne à lire les versets du Tao-Te-King, enseignement du buddha Lao-Tseu, en trois versions : la classique, celle pour les observants de La Voie et une simple. Chaque verset est accompagné d'explications claires d'après la connaissance de ceux qui pratiquent la voie (tao) de Lao-Tseu.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

Le PDF : Tao-Te-King, entier

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

PDF phrases précédentes

 

Phrase 5

 

5. Version classique

 

« Le ciel et la Terre ne remarquent pas les créatures, ni les passions humaines. Pareillement, le sage voit tout d'un même regard. Le Tao est au-dehors et au dedans. Le mouvement de sa vertu est comme un soufflet de forge. Le sage reste silencieux, attentif à son souffle. »

 

5. Version destinée aux observants de La Voie

 

Le ciel et la Terre ne remarquent pas les créatures, ni les passions humaines. Pareillement, l'observant voit tout d'un même regard. Le Tout est au-dehors et au-dedans. Le mouvement du Saint-Nom est comme un soufflet de forge. L'observant reste silencieux, attentif à son souffle.

 

5. Version pour les nuls

 

Le ciel et la Terre n'ont pas de conscience et ne peuvent juger les Hommes, le sage fait comme eux. Il voit tout d'un même regard. L'harmonie fondamentale est en dedans de nous comme en dehors. L'énergie du Tout est comme un soufflet de forge, une respiration. Le sage se tait pour écouter.

 

 

Commentaire 5

 

 

Évidence

 

« Le ciel et la Terre ne remarquent pas les créatures, ni les passions humaines. Pareillement, le sage voit tout d'un même regard. »

 

Cette phrase est simple à comprendre ; elle affirme une évidence : le ciel ni la planète Terre ne remarquent pas les êtres vivants ni les passions humaines. Elle dit aussi qu'un sage, c'est-à-dire une personne qui sait le Tao, qui le fréquente régulièrement par l'Observance du tao (La Voie) est comme le ciel et la Terre ; indifférent aux passions humaine, seulement occupé au Tao, à la béatitude de son harmonie.

 

Le Royaume de Jésus

 

« Le Tao est au-dehors et au dedans. »

 

Ici, le Tao dit avant Jésus sa fameuse phrase de l'évangile selon Thomas, logion 3 : « Si vos guides vous disent que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est en vous et hors de vous. »

 

Oui, le Tao et le Royaume, dont parlait Jésus, sont unemême chose. Jésus avait la même connaissance (non-apprise) que Lao-Tseu, ce qui n'a rien d'étonnant, car la région où vivait Jésus subissait plus les influences indiennes, via la civilisation perse et l’araméen, que celles de l'occident.

 

Vous me direz que Lao-Tseu était chinois, mais où avait-il reçu la connaissance qu'il enseignait ? Il l'avait reçue au cours d'un voyage au sud-ouest de la Chine, c'est-à-dire dans ce qui est devenu le Pakistan actuel, plus exactement le Cachemire. Lao-Tseu était proche des enseignement Jaïns (réformés par Mahavira) et du Buddha Gautama.

 

Le souffle

 

« Le mouvement de sa vertu est comme un soufflet de forge. Le sage reste silencieux, attentif à son souffle. »

 

Ici, il est question du souffle, de l'origine du pranayama. La vertu dont il est fait mention ici est ce que Lao-Tseu nommait : « La vertu du Tao », c'est-à-dire sa propriété. Comme l'eau a la vertu de mouiller, le feu, celle de brûler, le Tao a la vertu de donner la vie et, en même temps, la lumière, la paix.

 

Quand le sage se tait et qu'il est attentif à son souffle, ça signifie qu'il préfère se concentrer sur sa respiration que sur tout autre son.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #Tao, #TaoTeKing, #LaoTseu, #spiritualité, #méditation, #LaVoie, #HansYoganand, #Yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :