English below. Certains yogas parlent, par exemple, du « sourire intérieur ». Ils expliquent que méditer « par le sourire intérieur » c'est envoyer un sourire au foie, à la rate, au cœur, aux poumons, à la thyroïde, aux glandes surrénales, etc. mais comment « envoyer un sourire » à un organe ?
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
English below
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Ici, sera traité le sujet du : « Sourire intérieur ». Dans Google, par exemple, entrez ce terme et voyez les résultats qu'il vous proposera. À ce propos, comme en tellement d'autres, la finalité est la recherche du bonheur.
Avant de chercher le bonheur, il serait judicieux de chercher à vivre pleinement. Faire les choses à moitié n'a jamais apporté de pleines satisfactions. Qu'est-ce que signifie « Vivre pleinement » ? Vous pensez probablement que c'est de vivre tout ce qui nous arrive avec une forte intensité.
Je vous propose un autre point de vue, s'il vous plaît de le recevoir : « Vivre pleinement, c'est vivre notre vie de tout notre être. » C'est simple, non ? Pourtant, je dois soulever une question : c'est quoi, notre être ?
La réponse est simple, quand on la connaît, mais quand on ne la connaît pas, on peut se perdre en une infinité de conjectures*. On dit que la simplicité est ce qui est le plus difficile à atteindre. Je veux vous donner une explication sur ce qu'est notre être, autrement dit, nous :
* « Idée non vérifiée, fondée soit sur une probabilité, soit sur l'apparence. Généralement, construction de l'esprit inutile ou erronée. » (CNRTL)
Ce qui compose notre être
Nous ne sommes pas faits d'une seule pièce. Il n'est pas nécessaire d'être un grand sage pour remarquer que nous sommes, au moins, notre corps et notre esprit. Le corps est du domaine des phénomènes*, du physique, du remarquable** et des sens. L'Esprit est du domaine des noumènes***, de ce que les sens physiques ne peuvent pas appréhender.
* Ce que l'on observe ou constate par l'expérience et qui est susceptible de se répéter ou d'être reproduit et d'acquérir une valeur objective, universelle.(CNRTL) ** Que l'on peut remarquer. *** Contraire de phénomène. D'après le philosophe Kant, réalité intelligible qui ne peut être l'objet d'une connaissance empirique.(CNRTL)
Le mot esprit a plusieurs acceptions, comme la psyché ou mental et l'âme. Quand on ne croit pas en l'existence de l'âme, on n'est pas embêté avec ce double sens et pourtant, elle existe ! (l'âme).
Pour ceux qui croient en l'âme, que nous en avons une, ce n'est pas pour autant que ça leur simplifie les choses, ni que ça les éclaire. En effet, qu'est-ce que l'âme ? Est-ce nous ? Le vrai « soi » ? Alors, si l'âme est le vrai « soi », pourquoi dire : « Mon âme » ? C'est qui le « propriétaire » ou l’usufruitier de l'âme ?
En vérité, nous sommes, durant notre existence sur cette Terre, dans cette incarnation où nous sommes aujourd'hui, simultanément le corps physique, le mental, l'esprit et l'âme.
Le vrai soi
Quelques précisions : le corps physique, on sait ce que c'est… Le mental, c'est le psychisme, une production du cerveau. Le cerveau appartient au corps physique. Il est le hardware et le bios. Le mental est son système d'exploitation, le domaine de la mémoire (les souvenirs), des connaissances apprises, des pensées. Les instincts sont gérés en dehors du mental, c'est plus une programmation du corps, de ses grands systèmes.
L'esprit est l'âme incarnée ou le Témoin, le soi « profond », au moins pour la durée de notre incarnation. L'esprit, ou âme incarnée est constitué de l'âme et de l'ego. L'ego est une sorte de catalyseur, d'additif qui a été ajouté à l'âme pour qu'elle puisse être contenue dans un corps physique et y demeurer le temps de l'incarnation. Le mot « ego », signifie « soi ».
L'âme est l'essence immortelle, existant avant l'incarnation et après. C'est elle qui se réincarne dans le cycle du samsara. C'est elle, l'âme, qui se libérera des chaînes du samsara le jour venu.
Si l'âme n'était pas mariée à l'ego, elle ne pourrait pas s'incarner, ni prendre conscience d'elle-même et dire : « je ». Ce « couple » est comme l'algue et la mousse formant le lichen. Ce qui, habituellement, est nommé « ego », vous savez, cette vanité pleine de défauts, est le « faux-ego ». On parle du faux-ego dans la Bhagavad-Gîtâ et le Bhaktimàrga.
Quand dans un bhajan, (chanson dévotionnelle) Aarti, on dit : « Je te confie mon âme pour qu'en toi, elle s'apaise ». Qui confie son âme à l'amour de Dieu, en l’occurrence ? C'est l'esprit : il confie sa moitié la plus mystique à l'amour de Dieu.
Vivre pleinement
Venons-en, maintenant, à la notion de « vivre pleinement »... Vivre pleinement, c'est vivre avec son corps, son mental et son esprit. Je ne dis pas son âme, car elle est comprise dans l'esprit.
Alors, vivre avec son corps, on se doute, vivre avec son mental, on se doute aussi, c'est le domaine des sentiments et des émotions, mais vivre avec son esprit, qu'est-ce que ça veut dire ? Comment fait-on ça ?
Vivre avec son esprit, c'est ça que l'on appelle la « spiritualité », à ne pas confondre avec la religion, l'ésotérisme, le supra-normal. Alors, c'est quoi la spiritualité, selon La Voie ? La spiritualité, c'est le fait de faire de l'esprit le maître du corps et du mental. La spiritualité, c'est le fait de dominer le désir, les sentiments, les émotions et les pensées, les concepts, les croyances.
Les techniques
Pour faire ça, il y a des techniques réunies dans une sadhana. La sadhana c'est l'ensemble de ce que l'on a à faire dans une voie (màrga) spirituelle. Les grands livres de spiritualité, comme les Upanishad, le Tao-Te-King, la Bhagavad-Gîtâ, le yogasûtra, le Bhaktimàrga, les Suttas, le Dhammapada, l'évangile parlent de la même chose.
Ces livres ne parlent pas différentes spiritualités. Il s'agit de la même spiritualité, du même màrga, sauf que ces livres ont souvent été traduis de façons erronées, ce qui a généré autant de religions et de pratiques différentes, quand il n'y avait, à l'origine, qu'une seule mystique, le yoga. Ici, il ne s'agit pas du hatha-yoga, le plus connu en occident et le moins spirituel, en tout cas tel que pratiqué chez-nous.
Parmi les éléments constitutifs des sadhana, des angas qui font les voies (màrga) spirituelle, il y a la méditation. Ce nom regroupe une infinité de pratiques différentes, quand, à l'origine, il n'en existait que quatre.
Chacune de ces quatre pratiques méditatives avait sa technique propre. Ces quatre techniques étaient enseignées pas les maîtres éveillés qui ont inspiré les livres de ces courants spirituels, ces livres que j'ai cités plus haut.
Le sourire intérieur
Certains yogas parlent, par exemple, du « sourire intérieur ». Ils expliquent que méditer « par le sourire intérieur » c'est envoyer un sourire au foie, à la rate, au cœur, aux poumons, à la thyroïde, aux glandes surrénales, etc. mais comment « envoyer un sourire » à un organe ?
On nous dit qu'il s'agit d'envoyer une pensée positive à nos organes, mais où ont-ils lu que la méditation procédait de la pensée ? Dans le Yogasûtra, on ne parle pas de pensée... au contraire, les vrttis (variations) du mental sont à faire taire pour laisser émerger la conscience de la béatitude.
Le « sourire intérieur », tant de la pratique du buddha Gautama, qui n'était pas bouddhiste, que de celle de Lao-Tseu, qui n'était pas taoïste, ou de « Patanjali », qui ne pratiquait pas l'Ashtanga ni le Raja-yoga, ce « sourire intérieur », donc, était simplement ce feeling de joie, d'amour qui s'ouvre dans la poitrine, quand on a conscience de l'harmonie de l'Unité par la maîtrise de ses pensées, de ses émotions et de son corps.
Ce « sourire intérieur », c'est la conscience de la béatitude. Il est un effet, une conséquences de cette conscience, pas une technique de méditation. Quand ce « sourire intérieur » fait se gonfler notre poitrine, puis remonte dans la gorge, pour arriver aux lèvres, puis aux yeux, il se dessine et on peut le voir physiquement : les lèvres sourient, les yeux sourient aussi.
Ensuite, quand ce « sourire intérieur » monte jusqu'à l'ajna-chakra, puis le raja chakra, on approfondit la conscience de la béatitude pour arriver à « Satçitananda » ; la parfaite conscience de la béatitude ou samadhi.
Les livres, que je vous ai cité plus haut, n'expliquent pas les techniques de méditation. Ils ont été rédigés à partir des satsang que les éveillés ont donné à leurs disciples. Ils étaient leurs disciples, parce qu'ils avaient reçu, de leurs maîtres vivants, les techniques de méditation. Il est besoin d'un maître vivant pour révéler ces techniques.
Vous pouvez les recevoir par Skype, ça dure plus ou moins deux heures, en écrivant à l'adresse mail suivante : lavoie.eu@gmail.com. Si votre soif est plus forte que votre peur, vous écrirez pour poser des questions.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com
The Inner Smile
Here, the subject of “Inner Smile” will be discussed. In the Google search engine, for example, enter this term and see the results it offers. In this regard, as in so many others, the goal is the search for happiness.
Before seeking happiness, it would be wise to seek to live fully. Doing things halfway has never brought full satisfaction. What does “Live to the Fullest” mean? You probably think it’s to experience everything that happens to us with a high intensity.
I propose another point of view, please receive it: "To live fully is to live our life with all our being." It’s simple, isn’t it? Yet I must raise a question: what is our being?
The answer is simple, when one knows it, but when one does not know it, one can get lost in an infinity of conjectures*. It is said that simplicity is the most difficult to achieve. I want to give you an explanation of what our being is, otherwise us:
* “Unverified idea based on either probability or appearance. Generally, unnecessary or erroneous mind building.” (CNRTL)
What Makes Up Our Being
We’re not made of one piece. It is not necessary to be a great wise to notice that we are at least our body and mind. The body is in the realm of phenomena*, physics, remarkable** and senses. The Spirit is the domain of nannies***, of what the physical senses cannot grasp.
* What is observed or observed through experience and which is likely to be repeated or reproduced and acquire an objective, universal value (CNRTL). ** Noticeable. *** Opposite of phenomenon. According to the philosopher Kant, intelligible reality that cannot be the object of empirical knowledge.(CNRTL)
The word spirit has several meanings. So many things are called; like psyche or mind and soul. When one does not believe in the existence of the soul, one is not bothered with this double sense and yet it exists! (the soul).
For those who believe in the soul, that we have one, it does not mean that it simplifies things for them, nor that it enlightens them. Indeed, what is the soul? Is that us? The real “self”? So if the soul is the true “self”, why say “my soul”? Who is the «owner» or the usufructuary of the soul?
In truth, we are, during our existence on this Earth, in this incarnation where we are today, simultaneously the physical body, the mind, the spirit and the soul.
The Real Self
A few details: the physical body, we know what it is… The mind is the psyche, a production of the brain. The brain belongs to the physical body. It is the hardware and the bios. The mind is its operating system. It is the domain of souvenirs (memory), learning (knowledge learned), thoughts. Instincts are managed outside the mind, it is more a programming of the body, its great systems.
The spirit is the incarnate soul or the Witness, the “deep” self, at least for the duration of our incarnation. The spirit, or incarnate soul, is made up of the soul and the ego. The ego is a kind of catalyst, an additive that has been added to the soul so that it can be contained in a physical body and remain there for the time of incarnation. The word “ego” means “self”.
The soul is the immortal essence, existing before and after the incarnation. It is she who reincarnates in the samsara cycle. It is she, the soul, who will free herself from the shackles of samsara when the day comes.
If the soul were not married to the ego, it could not be incarnated, nor could it become self-aware and say, "I." This «couple» is like the algae and the moss forming the lichen. What is usually called “ego”, you know, this flawed vanity, is the “false ego”. The false ego is spoken of in the Bhagavad-Gita and the Bhaktimàrga.
When in a bhajan, (devotional song) Aarti, it is said: «I entrust my soul to you so that it may calm down». Who entrusts his soul to the love of God, in this case? It is the spirit: he entrusts his most mystical half to the love of God.
Live to the Full
Let us now come to the notion of “living to the full”… To live to the full is to live with one’s body, mind and spirit. I do not say his soul, for it is understood in the spirit.
So, living with your body, you doubt yourself, living with your mind, you also doubt yourself, it’s the realm of feelings and emotions, but living with your mind, what does that mean? How do we do that?
Living with one’s spirit is what we call «spirituality», not to be confused with religion, esotericism, the supernormal. So, what is spirituality, according to The Path? Spirituality is the act of making the mind the master of body and mind. Spirituality is the domination of desire, feelings, emotions and thoughts, concepts, beliefs.
The Techniques
To do that, there are techniques gathered in a sadhana. Sadhana is all that one has to do in a spiritual path (màrga). The great books of spirituality, such as the Upanishad, the Dao-De-Jing, the Bhagavad-Gita, the yogasûtra, the Bhaktimàrga, the Suttas, the Dhammapada, the gospel speak of the same thing.
These books do not speak different spiritualities. It is the same spirituality, the same màrga, except that these books have often been translated in erroneous ways, which has generated so many different religions and practices, when there was originally only one mystic, yoga. Here, it is not hatha yoga, the best known in the West and the least spiritual, at least as practiced in our home.
Among the constitutive elements of sadhana, angas that make spiritual path (màrga), there is meditation. This name brings together an infinity of different practices, when originally there were only four.
Each of these four meditative practices had its own technique. These four techniques were taught by the awakened masters who inspired the books of these spiritual currents, these books I quoted above.
The Inner Smile
Some yogas speak, for example, of the «inner smile». They explain that meditating “through the inner smile” is sending a smile to the liver, spleen, heart, lungs, thyroid, adrenal glands, etc. but how to “send a smile” to an organ?
We are told that it is a matter of sending a positive thought to our organs, but where did they read that meditation proceeds from thought? In the Yogasûtra, we do not speak of thought… on the contrary, the vrttis (variations) of the mind are to be silenced to let emerge the consciousness of bliss.
The «inner smile», both of the practice of the Gautama Buddha, who was not Buddhist, and of the practice of Lao-Tzu, who was not Taoist, or of «Patanjali», who did not practice Ashtanga or Raja-yoga, this «inner smile», therefore, was simply this feeling of joy, of love that opens in the chest, when one is aware of the harmony of Unity through the control of one’s thoughts, emotions and body.
This «inner smile» is the consciousness of bliss. It is an effect, a consequence of this consciousness, not a technique of meditation. When this «inner smile» makes our chest swell, then rises in the throat, to reach the lips, then the eyes, it is drawn and we can see it physically: the lips smile, the eyes also smile.
Then, when this «reinterior smile» goes up to the ajna-chakra, then the raja chakra, one deepens the consciousness of bliss to arrive at «Satçitananda»; the perfect consciousness of bliss or samadhi.
The books I quoted above do not explain the techniques of meditation. They were written from the satsang that the awakened gave to their disciples. They were their disciples, because they had received from their living masters the techniques of meditation. He needs a living master to reveal these techniques.
You can receive them by video interview, which lasts more or less two hours, by writing to the following email address: lavoie.eu@gmail.com. If your thirst is stronger than your fear, you will write to ask questions.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
Contact email: lavoie.eu@gmail.com
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.